Reprendre ses études d'informatique après un an en fac d'anglais - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:38:20
quelle idée tordue de vouloir faire une fac d'anglais alors que tu viens de faire de l'info et que tu veux faire de l'info après (c'est pour te faire des vacances ou quoi ?)
Si c'est pour améliorer ton niveau d'anglais, rien ne vaut l'immersion (soit pour les cours, soit pour un stage, soit pendant les vacances pour un petit job). Sinon, (si tu ne veux/peux pas te payer le voyage), la lecture de livres ou le visionages de films ou kes jeux vidéo (type aventure) en VO sont de très bon exercices.
Pour en revenir à ta question, il n'y a, a prioris pas de contre-indication. Mais dis toi qu'un recruteur (aussi bien pour entrer ds une école d'info que pour du boulot) se demandera toujours pourquoi tu as fait ça (et ça peut éventuellement jouer en ta défaveur).
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:52:48
Merci dizzie,
Non, je ne veux pas prendre des vacances. En fait, mon problème c'est que je ne sais pas vers quel secteur m'orienter l'année prochaine en informatique. De plus, choisir une filière IUP,ou Ecoles d'ingénieurs, ca signifie se spécialiser! Je vais donc faire une année en anglais d'une pour améliorer mon anglais, de deux pour réfléchir à ce que je veux faire plus tard, et de trois pour réaliser mon site web.
Donc pour toi, je peux faire un IUP, ou une ecole d'ingénieurs après une année en fac d'anglais?
Il doit quand même falloir s'arranger avec l'IUT pour les avis des professeurs demandés par certaines écoles, non?
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:55:08
tu vas etre directement concurrencé par ceux qui sortiront de la nouvelle promo et tu aurra beaucoup moins de chance d'etre admis, enfin je le vois comme ça
Marsh Posté le 12-05-2004 à 08:34:45
Ce que je veux dire c'est plutôt que ça n'est pas interdit mais que tout recruteur (aussi bien pour l'entrée en école d'ingé ou IUP que plus tard pour un boulot) aura tendance à se dire que tu as pris une année sabatique. Et comme dit Zobman, ils auront le choix entre un mec qui est sur de vouloir venir chez eux et qui sort juste de son DUT (et il a encore tout dans la tête) et toi qui hésite, qui n'a rien touché en info pendant 1 an.
Personnellement, j'ai fait un IUT Informatique, ensuite je ne me senatais pas trop de faire une école d'ingé (même si j'en avais les capacités) et j'ai fait un DU Réseau et télécom (le programme de GTR condensé en 1 an). J'ai ensuite commencé à bosser (pdt 1 an) avant de me rendre compte que ça ne serait pas plus mal si j'avais un bac+5 et quelques années de plus et j'ai donc fait un IUP Systèmes d'Information (je suis actuelement en stage de Master2).
L'année de réseau que j'ai fait m'a pemis d'étendre mes compétences en informatique sur des sujets très peu abordés en iut info.
A mon avis quite à vouloir prendre 1 an pour te décider et améliorer ton niveau d'anglais, va bosser (ou faire 1 année d'étude) dans un pays anglophone. Mais ne fait pas une année n'ayant rien à voir avec ta formation car tu vas t'éloigner des technos et trop oublier.
Sinon, bouge toi les fesses, il est encore temps de trouver quelque chose pour l'année prochaine : mieux vaut se tromper un peu dans son orientation que de ne pas en avoir. De toutes manières, le boulot que tu fais dépendra plus de ce que tu veux faire que de la spécialisation de tes études.
Tu n'as vraiment aucune idée de l'orientation que tu veux prendre ? Et est-tu sur que l'année prochaine tu sauras mieux ? Au pire, choisi au pif, au moins tu sauras faire quelque chose même si ce n'est pas ce que tu préféres.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 08:35:52
C'est vrai, tu as raison, mais qu'est ce que j'aurai du faire, me spécialiser dans une branche qui ne m'interesse pas?
Marsh Posté le 12-05-2004 à 08:51:20
Bah tu n'est pas obligé, tu peux peux te spécialiser dans une branche qui ne te déplais pas trop (au moins) aussi bien cette année que l'année prochaine.
Et puis au niveau du boulot, on ne fait pas toujours ce qui nous plait le plus... sinon ça se saurait et tout le monde serait content d'aller bosser .
Marsh Posté le 12-05-2004 à 08:56:43
Le problème, c'est que maintenant une bonne partie des inscriptions sont closes!
Marsh Posté le 12-05-2004 à 13:22:09
Bah sinon, bosse pendant 1 an (et pourquoi pas en angleterre si tu veux améliorer ton anglais) ou alors faire une licence informatique mais franchement, je pense qu'une année de fac d'anglais, c'est une année perdue : autant prendre une vrai année sabatique dans ce cas là...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 15:18:00
Petit rectificatif, je ne vais pas aller en fac d'anglais pour glander, mais pour améliorer mon niveau d'anglais, et si je maîtrise la langue, ca fera quand même un point positif par rapport aux autres informaticiens fraîchement sortis des écoles, non?
Ce ne serait donc pas une année de perdue (de toute manière une année n'est jamais complétement perdue). Surtout si j'arrive à ne pas trop perdre mon niveau en informatique en réalisant deux, trois applications de temps en temps, et en réalisant un site web de bout en bout.
Enfin, là je suis un peu hors sujet, je ne voulais pas expliquer pourquoi je l'avais fait, mais je souhaitais savoir s'il était possible de reprendre mes études en informatique après un an s'il s'avère que je souhaite continuer dans cette voie là!
Donc, a priori pour toi, si j'ai bien compris c'est possible, mais çà entraîne quelques petits problèmes, c'est cà?
Marsh Posté le 12-05-2004 à 15:24:42
WhiteMagician a écrit : Petit rectificatif, je ne vais pas aller en fac d'anglais pour glander, mais pour améliorer mon niveau d'anglais, et si je maîtrise la langue, ca fera quand même un point positif par rapport aux autres informaticiens fraîchement sortis des écoles, non? |
Euh non, pas un gros avantage, car tes compétences informatiques seront "vieilles" d'un an etdonc pas forcément méga fraiche dans ton esprit ( selon la vision du recruteur ).
Sans compter que tu peux très bien, en IUP, faire une année à l'étranger ( je l'ai bien fait moi, aux états-unis), et revenir avec un nieau bien supérieur à quelqu'un qui a fait un an de fac d'anglais, et ce, sans perdre d'année, scolairement parlant.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 15:48:48
dizzie a écrit : Bah sinon, bosse pendant 1 an (et pourquoi pas en angleterre si tu veux améliorer ton anglais) ou alors faire une licence informatique mais franchement, je pense qu'une année de fac d'anglais, c'est une année perdue : autant prendre une vrai année sabatique dans ce cas là... |
+1
C'est pas dans une Fac d'anglais que tu vas améliorer ton anglais. Pas plus qu'en immersion dans ton milieu professionnel à l'étranger en tout cas. La Fac d'anglais sert à faire des études d'anglais (littérature ancienne moderne, etc ) pas (seulement) à améliorer ton niveau.
T'es pas obligé d'être à la Fac pour faire le même travail personnel qu'un étudiant qui y serait, passe aux TPs en UK de suite! Et de toute façon tu aurais pas de diplômes en 1 an alors à quoi bon?
Pas besoin de la fac pour dépasser les 900 au Toeic (me rappelle plus du bon score au Toefl), suffira pas pour passer pour un "natif"/bilingue ...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 15:51:00
phosphorus68 a écrit : +1 |
toefl c'est 500 et des braouettes il me semble.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 15:56:42
il y en a 1 sur 600 ou 660.
Mais y a le test papier et informatique, je sais plus si le barème est le même (enfin le total). Sinon c'est le Toeic où il existe une différence
(Toeic papier: sur 990 en tout cas)
Marsh Posté le 12-05-2004 à 16:00:20
phosphorus68 a écrit : il y en a 1 sur 600 ou 660. |
JE sais pas non plus... toeic blanc j'avais 920 je crois, après un an aux states...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 16:28:45
Et moi le Toeic, j'ai eu 860 (905 en Toeic blanc)
Là où j'ai fait ennormément de progrès, c'est en lisant beaucoup de doc en anglais (en informatique, c'est quasi incontournable de tte manière) et pour un anglais plus courrant en lisant des bouquins (tous les Harry Potter et Bilbo le Hobit) et en regardant des séries en VO (le truc vraiment bien c'est quant tu peux regarder un film en VO sous-titré en anglais) Mais aussi si tu aimes jouer, tu peux jouer à des jeux d'aventure (ceux ou il faut parler à plein de perso et suivre des quêtes pas ceux où il faut que se bastonner) en anglais.
Et franchement, je suis allée l'été dernier aux US et je peux te dire que même avec tout un groupe de Français, au bout de 2 semaines, je parlais en anglais à tt le monde et je pensais en anglais. D'ailleur, servir de traducteur (en live) c'est assez interressant comme exercice.
En ce qui concerne la fac d'anglais, j'ai connu des personnes en licence d'anglais et elles avaient 4 ou 6 heures de cours par semaine. Je ne pense pas qu'avec si peu d'heures tu améliore vraiment ton anglais.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 16:36:22
Moi, le TOEIC; j'ai fait 805/990.
En fait, je suis d'accord avec vous, c'est pas en une année de fac d'anglais que je vais vraiment progresser. Pour progresser en anglais, il est clair qu'il n'y a qu'un seul vrai moyen, c'est d'y vivre pendant un an.
Je suis pourtant obliger de faire quelque chose l'année prochaine, et je ne me sens pas prêt pour intégrer le monde du travail.
Alors que faire maintenant, pour que je puisse rebondir ?
Marsh Posté le 12-05-2004 à 17:01:36
Essaye quand même les inscriptions par exemple en IUP, souvent ils n'ont pas encore traité les admissions ou alors ils ont une deuxième session (et tu peux eventuellement essayer le forcing en allant directement voir les responsables de formation dans leurs bureaux). J'ai vu le cas plusieurs fois se produire de personnes qui étaient sur la liste d'attente et le fait de se pointer le jour de la rentré a suffit à les faire admettre.
Tu dis que tu n'est pas prêt à bosser : c'est donc que tu as les moyens de vivre en ne "faisant rien" : à ce moment là, voyage, à mon avis tu apprendra beaucoup plus de choses interressantes qu'en étant en fac dans une matière qui ne t'interresse pas.
Sinon, je ne sais pas ce que ça donne mais il y a peut-etre moyen de partir "aupair" dans une famille d'un pays anglophone.
Mais franchement, ce n'est pas pour t'embetter mais je penses qu'une année de fac d'anglais t'apportera plus de difficultés (à mon avis plus qu'une vrai année sabatique) qu'elle ne t'apportera de connaissance.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 17:37:54
Merci pour ton conseil , je vais essayer de faire le forcing. Je vous remercie tous de m'avoir mis les idées au clair, en espérant que ça va marcher!
Merci encore,
Marsh Posté le 11-05-2004 à 14:03:47
Bonjour à tous,
Je finis actuellement mon IUT en informatique, et je voudrai savoir si, après une année en fac d'anglais, je pourrai reprendre mes études d'informatique à BAC+2?
Merci d'avance,
---------------
WhiteMagician