Reprise d'études, orientation, que faire ?

Reprise d'études, orientation, que faire ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-09-2008 à 17:53:31    

bonjour,
 
Je sollicite votre savoir pour m'aider à m'orienter.
Alors voilà j'ai 24 ans, j'ai arrêter les études au bac il y a 4 ans de celà. (bac techno physique)
 
Je désire reprendre des études plutôt courte sur un métier qui déboucherait sur un emploi.
 
J'ai des projets futur personel que j'aimerais entreprendre dans une dizaine d'années environ. A savoir un projet de création
d'un lieu de ressourcement dans la nature. Relaxation, location de salle, chambres, piscine naturelle, massage, thérapie naturelle... que de projets !
 
D'ici à là j'envisage de gagner ma vie et d'apprendre par des stages/formation et autodidacte ce que j'aurais besoin pour mon futur projet.
 
Mais revenons en à la reprise d'etude que j'envisage. J'aimerais donc une formation courte qui débouche sur un métier me permettant de décrocher des CDD et des missions d'intérim. Car vu mon projet j'aurais également besoin de temps libre pour me former à coté et je compte egalement sur les assedics pour m'aider pendant ces périodes.
 
Actuellement je fais des petits boulots genre préparateur de commandes/saisonnier agricole mais c'est épuisant et répétitif et j'en peu plus d'où ma volonté de faire une formation courte pour avoir des missions et CDD moins pénible que celà.
 
En qualité de formation courte qualifiante on m'a parlé d'un organisme, l'AFPA, catalogue de formation : http://www.afpa.fr/formations/les- [...] etapePro=1
 
J'aimerais donc savoir quels genres de formation dans cet organisme pourrait déboucher sur une offre de marché suffisante en CDD et interim, mission de quelques semaines à 6 mois max.
 
A savoir, que je suis quelqun d'assez calme et reservé, je veux éviter un boulot aux gestes répétitifs et vu que je suis pas très manuel et effort physique soutenu et répété, je me vois pas trop dans le style bâtiment ou ouvrier malgrès que j'aime beaucoup travailler à l'extérieur (ahhhh la nature ^^)
 
merci de m'avoir lu  :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 17:53:31   

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 20:29:42    

Salut,
 
L'afpa est plutôt reservé au public en difficulté (femme divorcé n'ayant jamais travaillé, simple ouvrier ayant passé 20 ans à appuyer sur le même bouton), en plus les délais d'attente sont longs (deux ans au moins). Tu n'es clairement pas prioritaire. Avant ils proposaient des places de dernières minutes, mais il faut insister auprès de l'ANPE pour avoir ces informations.
 
Les seules formations valables accessible à partir du bac sont le CNAM (conservatoire des arts et métiers), les inscriptions se passent en ce moment, déplace-toi car ils travaillent avec les régions et certaines formations sont exclusives au bassin d'emploi dont tu dépends. Ils proposent des formations inférieures à un an.
 
Sinon, il y a le PRQ (plan régional qualifiant), généralement ce sont des formations de quatre à six mois, orientées aussi selon les besoins de ta région. les délais d'attente pour une place vont de trois mois à un an. Tu peux aussi prétendre à une subvention (défraiement et financement), voir avec ANPE.
 
Ce sont, à mon avis, les formations les plus accessibles (niveau temps, coûts, attente²).
 
Voilà, a+


Message édité par poyepolomi le 29-09-2008 à 06:28:14
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed