AVIS SERIEUX, orientation ecoles d'Ingenieur post prépas + Master esc - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-06-2009 à 11:33:49
De l'avis général de la plupart des gens d'HFr, l'UTC est considéré comme l'une des meilleur postbac, et elle est plus reconnue que celles que tu as cité. Bonne chance
Marsh Posté le 04-06-2009 à 12:21:21
dekker-91 a écrit : Bonjour a tous, |
Vings a écrit : De l'avis général de la plupart des gens d'HFr, l'UTC est considéré comme l'une des meilleur postbac, et elle est plus reconnue que celles que tu as cité. Bonne chance |
De l'avis general on va surtout te dire que toutes les PB sont equivalentes, ce qui n'est pas faux, mais il y en a cependant des mieux ficeles que d'autres
Perso, dans des tes choix et au niveau reconnaissance/classement/&pipo
ESME, UTC, EPF > ESTACA (apres ca depend de quel classement tu regardes aussi et le salaire moyen)
Ensuite, moi qui connais bien l'ESME, tu parles de Master/MS apres l'ecole, et effectivement je connais bcp de monde qui sont alles en MS HEC/ESSEC/ESCP (et autres) en finance (puisque c'est ce dont tu parles je pense) ou des Master en fac (dauphine/sorbonne)
Donc c'est tres possible d'y aller, cependant avec le nouveau double cursus en 5A t'auras deja des cours sans aller vers la reconnaissance des Top ESC // A signaler que dans la 5A normale informatik banque et finance, tu as aussi des cours de finance dont une prof de l'ENSAE, puis la 5A gestion de l'energie te permet d'aborder aussi la partie marches energetiques (pas mal d'eleves l'ont fait)
Neanmoins je vais pas te mentir, les autres ecoles te permettront autant de faire un MS/Master apres !
Marsh Posté le 04-06-2009 à 12:25:23
Quel intérêt de raquer durant 5 ans dans une école si ton but est de faire un MS après dans une Parisienne ? MS qui sera aussi payant.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 12:37:22
Symply16 a écrit : |
j'imagine que c'est pour avoir un diplome d'ingenieur, et faire des choses plus compliquees d'abord
Marsh Posté le 04-06-2009 à 12:52:02
Exactement minimal, je m'étais vachement penché sur le sujet a l'époque (bac) et il en ressortait que faire une ecole d'ingé (quel quelle soit) puis un master de commerce ou mba c'est vachement bien visé dans le monde de l'entreprise et te permet de faire plusieurs carrieres differentes au cas ou ... si j'amais un jour j'en ai marre du buisness je peux toujours partir dans un departement de R&D (necessiatnt ptetre une mise a jour d un an mais bon) alors que l'inverse est impossible, bref c'est tres polyvalent, c'est ce que je cherche. En plus, le monde des écoles de commerce est tres fermé, du a un certain elitisme du top 3 des meilleures ecoles, et pour tout vous dire, ma copine étant a HEC, franchement, elle avait beau avoir un niveau de ouf en sortant de prépas a st louis, elle en glande pas une cette année, par exemple en francais, elle apprend la grammaire alors soit, les cours d'éco sont poussés, mais je pense qu'en un ou deux ans de master c'est rattrapable ,donc je reste dans l'idée qu on apprend plus de chose en science+commerce .
Ensuite, je connais bien tous les classement/palmares d'écoles d'ingé, je sais bien que l'ordre est celui dans lequel j'ai moi meme présenté les ecoles (esme/epf/utc/ensica) mais je cherche ici vraiment l'avis d'élève, actuels ou ancien, d'écoles d'ingé ou de commerces qui pourront peut etre me dire leur avis sur un le niveau en eco/finance/buisness des gens qui font ingé+master commerce (et maths eventuellement) ainsi la vue d'un tel cv en entreprise )
Enfin , pour les master de commerce, il y en a qui m'interessent particulierement : management de grands projets, et management des nouvelles technologies (http://www.hec.fr/Masteres-Specialises/Accueil-MS-HEC-temps-plein/Les-13-MS-temps-plein), et j'ai été voir les topics dédiés (respectivement, a ces masters de commerce, aux utc et quelques autres).
Marsh Posté le 04-06-2009 à 13:13:01
Je doute très sincèrement qu'après avoir passé quelques temps en finance/management tu décides de retourner en R&D, je pense qu'une entreprise préfèrera un JD qui en veut. La boîte en question risque de se poser des questions sur tes motivations (surtout qu'il me semble que tu subirais une baisse de salaire en faisant un tel choix)
dekker-91 a écrit : Exactement minimal, je m'étais vachement penché sur le sujet a l'époque (bac) et il en ressortait que faire une ecole d'ingé (quel quelle soit) puis un master de commerce ou mba c'est vachement bien visé dans le monde de l'entreprise et te permet de faire plusieurs carrieres differentes au cas ou ... si j'amais un jour j'en ai marre du buisness je peux toujours partir dans un departement de R&D (necessiatnt ptetre une mise a jour d un an mais bon) alors que l'inverse est impossible, bref c'est tres polyvalent, c'est ce que je cherche. En plus, le monde des écoles de commerce est tres fermé, du a un certain elitisme du top 3 des meilleures ecoles, et pour tout vous dire, ma copine étant a HEC, franchement, elle avait beau avoir un niveau de ouf en sortant de prépas a st louis, elle en glande pas une cette année, par exemple en francais, elle apprend la grammaire alors soit, les cours d'éco sont poussés, mais je pense qu'en un ou deux ans de master c'est rattrapable ,donc je reste dans l'idée qu on apprend plus de chose en science+commerce . Ensuite, je connais bien tous les classement/palmares d'écoles d'ingé, je sais bien que l'ordre est celui dans lequel j'ai moi meme présenté les ecoles (esme/epf/utc/ensica) mais je cherche ici vraiment l'avis d'élève, actuels ou ancien, des eleves d'écoles de commerces qui pourront peut etre me dire leur avis sur un le niveau en eco/finance/buisness des gens qui font ingé+master commerce (et maths eventuellement) ainsi la vue d'un tel cv en entreprise ) |
Bah oui en école de commerce on n'apprend pas beaucoup de choses. Au rythme prépa on pourrait torcher le programme des 3 ans en 9 mois (voir même moins). Mais une entreprise ne va pas prendre un hec/essec/escp pour ce qu'il a appris mais plutôt pour son potentiel et ses capacités de travail.
De ce que je peux voir autour de moi : les personnes faisant un MS et dont l'undergrad n'es pas exceptionnel passent derrière les Masters Grande Ecole (on parle de top 3 là) que ceux-ci aient étudiés durant les trois ans l'histoire Inca ou bien de la finance.
Certes toi avec ton cursus tu seras peut être plus compétent à un instant n mais pas forcément meilleur.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 13:25:53
toutafay d'accord
Et j'ai envie de dire, le phénomène est un peu le même dans certaines écoles d'ingé: branlette 3 ans, mais vu la compet' pour y entrer, les recruteurs pensent que t'as à potentiel de fou.
Sinon pour ton entretien de samedi, oublie pas que le département technos et sciences de l'homme est un département à part entiere, mais aucun étudiant n'a une formation exclusivement dans ce domaine. Tu choisis entre info, méca, bio, etc. et après, effectivement il y a le choix parmis beaucoup d'enseignements dans les "humanités" (histoire inca, photographie, philosophie, géopolitique, sciences cognitives etc.) enseignées par les chercheurs qui sont dans ce département.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 14:08:49
Salut.
Je ne connais pas toutes les écoles que tu as cité, mais en ce qui concerne l'UTC, je connais un peu puisque ma sœur et des amis y'ont étudié et que j'ai moi même été admis (même si je n'y suis finalement pas allé). Après en ce qui concerne la renommé, ça dépend où tu habites chez moi c'est l'UTC qui est plus connu. Même si je t'accorde qu'en général c'est moins connu du grand public que l'INSA Lyon.
En ce qui concerne le niveau elle est tout en haut des classements d'écoles post bac avec l'INSA Lyon (les deux se partagent à tour de rôle la tête du classement).
Le cadre de vie n'est pas celui de Paris mais je n'ai pas encore entendu de la part d'un des étudiants qu'il n'avait pas apprécié ses études à Compiègne.
C'est une école ouverte sur l'international et où le sport est encouragé et facilité. Honnêtement je ne pense pas que l'enseignement y soit trop technique. En tout cas j'ai entendu que les 3 années de branche étaient vraiment plus simple que les deux années de prépa intégrée.
Enfin, je ne pense pas que tu sois déçu si tu partais étudier à l'UTC.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 15:03:47
Je peux te donner un feedback d'un ancien ESME + DEA Maths Fi, mais je n'ai pas bien compris si tu voulais des feedbacks d'ESC ou d'inges etant passe par une ESC apres
Sinon, ca me fait marrer car souvent les eleves d'ecoles publiques se soutiennent entre eux, et les privees de meme (cf. la remarque precedente sur UN classement)
Perso, a l'ESME par rapport a ce que j'entends souvent sur d'autres ecoles citees, c'est pas trop detente ... a moins que tu t'en foutes de finir en 5ans ou que tu sois tres engage dans des assocs. Le taff est constant en prepa travail et difficulte, et progressif en charge pour le cycle inge (ca n'arrete pas comme en 5A avec exams, Tps, Memoire, Projet) {apres c'est sur que ca depend de ta specialisation aussi, et de la motivation de chacun}
Je fais pas cette remarque pour faire le kiCkiAlaPlusGross, mais je le precise si jamais tu cherches plutot un truc bien detente a fond
Marsh Posté le 04-06-2009 à 15:08:45
ouais enfin je suis le seul de l'utc à avoir eu l'impression de taffer beaucoup en cycle ingé?.. (plus qu'en tronc commun => ok j'ai fait une mpsi juste avant)...
Sinon, malgré mon origine, j'arrive encore à être objectif, disons que toutes ces post bacs font un paquet assez homogène dans la tête de recruteurs. Les spécialistes sont souvent moins connues (et plus chères) mais vu qu'elles sont spécialisées, il est assez facile de choper un boulot sympa en sortant.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 17:54:38
Symply16 a écrit : |
pour le R&D c'était juste un exemple, histoire de dire que l'on peut plus facilement bouger, par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ensuite , deja qu'est ce qu un undergrade ? un ancien diplome ? (genre la mon undergrad c'est mon bac s ?) et donc tu dis que , en finance par exemple , je passerais toujours derrieres les gars de hec meme si je fais un master a hec ? (ce qui je pense est normal) et que veux tu dire par plus competent a un instant n mais pas meilleur ?
-yannis a écrit : |
Tu peux m'en parler un peu plus stp ? je pensais que tsh etait une filiere branche a part entier (regarde sur le site, ca apparait comme ca(le lien est plus haut) donc en fait c'est science + des ouvertures histoire philo etc comme en terminale ?(ya de l'éco ?)
Nan je cherche pas la detente a fond, je suis chaud pour maintenir une quantité de boulot constante (meme si une grosse quantité de boulot genre prepas h4 je peux pas , mais sinon ca me derange pas) et oui , je cherche des avis de gens des sus-citées ecoles et des gens sortant dd'un cursus ecoles ingé + ms commerce
Merci a vous, j'attends d'autres avis pour compléter mon point de vue
Marsh Posté le 04-06-2009 à 19:57:07
Je pense que tu ne pourras pas te faire l'économie d'aller sur le topic Unik ESME Sudria ESTACA et UTC qui sont assez actif et parler directement avec eux.
Bonne chance!
Marsh Posté le 04-06-2009 à 20:12:48
dekker-91 a écrit : |
En général un ingé va commencer par faire de la R&D etc... avant d'évoluer vers des activités plus managériales qui ont plutôt l'air d'être des activités que tu vises en fin de diplôme. Faire le chemin inverse peut être perçu bizarrement.
L'undergrad va être dans ton cas le diplôme précédant celui ton MS.
Et oui si tu fais un MS de finance à HEC, si tu n'as pas fait une école d'ingé renommée avant tu passeras derrières les élèves sortis de HEC/ESSEC/ESCP ayant suivi le cursus grande ecole.
Enfin quand je parlais d'instant n : avec ton MS et tes diplômes précédents tu seras sûrement meilleur sur un domaine précis qu'un HEC/ESSEC/ESCP lambda mais que sur la durée, l'entreprise considérant que cette personne a un meilleur potentiel que toi sera meilleure et donc te passera devant. Ce n'est pas tout d'être calé sur un domaine, il suffit d'avoir du potentiel.
J'espère avoir été assez clair. Si je me suis planté sur la partie ingé, merci de corriger.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 20:21:35
nan ca allait merci je vais relancer le topic ce week end histoire d'avoir d autres avis.
Marsh Posté le 06-06-2009 à 13:47:31
Personnellement, je vois plus un MS en finance après une école post bac comme un bon moyen de devenir Chef d'entreprise/Directeur peut être plus rapidement et en tout cas, de manière plus sûre.
Je prends l'exemple de notre professeur en enseignement spécialisé Ingénieur d'Affaires à l'Esme Sudria.
C'est un ancien Sudria qui a continué avec un MS à HEC. Puis carrière à l'étranger pendant quelques années (5 ans je crois) et retour en France pour devenir rapidement Directeur chez Vinci Energies.
Les places ont toujours été chères dans le domaine de la finance. Y'a toujours des chances de réussite en venant d'école post-bac évidemment et on trouvera toujours un exemple. Mais avec l'archarnement que la personne a mis pour réussir là bas, jusqu'où aurait-elle pu aller ailleurs? Pas sûr que ce soit si interessant que cela en terme de carrière...
Marsh Posté le 06-06-2009 à 16:21:03
Tu parles par experience?
Je veux bien avoir tout faux comme tu le dis, mais j'ai des exemples qui me montrent le contraire. Comme tu dis, ce ne sont que des exemples qui appuient mon avis (tiens un autre exemple, Jean-Paul Alibert, Esme Sudria + IAE). Peut-être des exceptions.
Par contre je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour justifier ce que tu avances.
Marsh Posté le 06-06-2009 à 17:05:49
nounours_guimauve a écrit :
|
Ah je m'incline.
nounours_guimauve a écrit : |
Pourquoi une attaque ad personam en plein milieu de tout cela?
nounours_guimauve a écrit : |
Ne te fais pas soucis sur ce sujet. J'ai moi-même beaucoup douté avant d'intégrer l'Esme Sudria. Et je n'ai pas pour habitude de faire de la propagande de mon école.
Pour info, j'ai intégré cette école car j'ai foiré le concours des Mines et je suis arrivé en retard à une épreuve CCP sans excuses (je ne me suis pas réveillé ).
Je viens du lycée Pasteur de Neuilly MPSI puis Raspail en PSI.
Et toi?
Marsh Posté le 07-06-2009 à 16:04:21
Je vois que ça débat (on se croirais presque aux européennes)
Bref, mon entretiens a l'utc s'est très bien passé, j'étais surpris que dans mon groupe de 6 (entretiens avec un psy enfin deux) j'étais avec deux DUT de bac sti, je me demande dans quelle mesure la formation technique devance l'apprentissage théorique a l utc (contrairement a d autres genre epf/ ccp je me trompe ?).
Je trouve assez logique que, plus on augmente dans le classement des grandes écoles, plus on a de possibilité de carrières prestigieuses mais j'aime me battre et construire moi même ma carrière, mon début de cursus est d'ailleurs assez atypique puisque j ai changé de cursus tous les 6 mois environs (pendant 3 ans) ce qui est, aux yeux des recruteurs, soit un avantages soit une désavantage (je remarque que ca dépend de comment je tourne la phrase explicative quand je suis en face d'eux) .
Personnellement je souhaite faire un ms commerce non pas pour finir avec un job 100% commerce mais pour élargir mon champ d'action, mon potentiel si je puis dire, ainsi, en tant que chef de projet (ou job que 'aimerai vraiment faire) je pourrais créer/concevoir grâce a mes compétences en ingénierie puis vendre sur les marchés grâce a ma formation commerce , c'est plausible ?
Petite question d'ailleurs : entre un MS dans le top 3 des esc , un ms a dauphine ou aux USA, quel serait le plus profitable (bon dans une même branche bien sur, a moi de décider commerce/gestion finance/entrepreneuriat ...) Quel différence fondamentalement avec un mba ? n'est pas plutôt visé gestion d'équipe ? (plus dur et plus coté non ? mais bon revenir étudier après avoir travailler, je pense que c'est blasant ... recompter sur papa maman a 27 ca va merci)
Marsh Posté le 07-06-2009 à 21:41:26
Je réponds ici et pas sur le topic UT/ mais c'est limite quand meme
dekker-91 a écrit : Je vois que ça débat (on se croirais presque aux européennes) |
Les entretiens de groupe ne sont que rarement composés "par hasard". tu venais peut etre aussi d'une filière "spéciale" ou "originale" dans laquelle l'UTC pioche en sélectionnant beaucoup. Toutefois c'est vrai que les profils "technologiqueux" de gens qui se retrouvent parmi les meilleurs (= 10% meilleurs mini) intéressent. Peu d'écoles d'ingé prennent des STI, par exemple (insa lyon et utc le font).
dekker-91 a écrit : |
Voilà une répartition:
30% scientifiques "fondamentales" type maths non appliquées, souvent en début de première année (voila un exemple : http://tice.utc.fr/portail_UV/deta [...] fr&prd=01)
30% "techniques & méthode" souvent très scientifiques mais appliquées à , avec parfois des exceptions pour certaines branches (un exemple assez atypique : http://tice.utc.fr/portail_UV/deta [...] FR&prd=03)
15-25% langues
15-25% culture G ou éco/gestion
Je pense qu'en terme théorique, cela varie un peu d'une branche à l'autre.
Concernant le "15-25%" , c'est pour bien rappeler qu'on peut, dans une certaine mesure, construire le profil qu'on souhaite (tant qu'on est bon dans les cours fondamentaux).
dekker-91 a écrit : |
Dans la pratique, je me suis rendu compte qu'énormément d'étudiants se passionnent pour les enseingements "sciences molles" à l'UTC. Si il existe un département Technologies et Sciences de l'Homme, cela ne veut pas dire que c'est une branche, mais ce n'est pas pour rien : les fonds débloqués par l'activité de recherche permet d'avoir de véritables "stars" en sciences humaines, et beaucoup d'étudiants sont assez "charmés" par les connexions improbables : des mineurs, comme le mineur européen, le mineur sciences cognitives ou celui développement durable par ex, permettent d'avoir un profil cohérent et franchement orienté vers ces domaines tout en ayant un diplome CTI. (Perso, je fais le mineur développement durable)
Il y a aussi la filière MPI (management de projet innovant) qui permet de faire des uv classées "techniques" alors qu'elles sont orientées management. En revanche cette filière fait une sélection interne (vaut mieux avoir de bons résultats, donc). D'ailleurs, que ce soit pour le mineur ou pour cette filière, il y a une sélection...
dekker-91 a écrit : |
=> là aussi je peux apporter une réponse, car je postule cette année à la fois à dauphine et dans un ms à l'essec.
Il y a une formation qui vaut bien plus (cher) que les autres, c'est le Msc en université étrangère, et je dirais pas US (une allemande, par exemple) = prestige ET profil trilingue (en supposant que tu ais fait un semestre en université anglophone dans le cadre de la formation UTC par exemple).
Après, les 5 ans d'études laissent le temps de comprendre les motivations pour le faire : chef de projet, bof la valeur ajoutée "ms" n'est pas garanti. (en sortant ingé, on est très vite chef de projet, simplement la taille du projet varie. Et au départ, c'est pas "chef" de projet, mais "responsable principal", je dirais : on cherche pas des jeunes cadres dynamiques pour donner des ordres à d'autres ingés plus expérimentés, mais bon sur la gestion de projet il y a aussi d'excellents intervenants à l'UTC).
Marsh Posté le 08-06-2009 à 11:20:23
l'interet d'un troisieme cycle est surtout dans son bagage.
c'est pourquoi faire un MS/Master/Msc en management n'a pour moi pas beaucoup d'interet
cependant, si tu souhaites te specialiser, ou hyperspeciale dans des domaines qui ne sont pas forcement des majeurs dans ton ecole, la ca devient interessant et ca t'apporte un plus
dans les sigles, MS/MASTER/MSC/MBA
il y a un intrus, le dernier
MBA c'est un titre qui, si tu veux qu'il soit utile, doit se faire des instituts reconnus academiquement et SURTOUT avec de l'experience (minimum 5ans)
les MBA sans experience sont comparables a des MS ou Master, et ca me fait bien rigoler qd je vois des jeunes dip' qui marquent MBA
Pour le feedback inge+Master, je te MP.
Sinon, je vois pas ce que Distovei a dit de mal, et pourquoi ca porte a debat lol
Marsh Posté le 22-06-2009 à 22:54:26
Hello, j aimerai relancer le débat a ceci près qu'ayant beaucoup réfléchis a propos de l'utc, je ne compte pas y aller, non pas parce que je ne la considère mauvaise, loin de là, mais parce que, après avoir parlé avec des profs de cette école, ils m ont tous dis plus ou moins la même chose : "tes perspectives de carrières ne coïncident pas avec ce que l utc peux t offrir" en effet, mon ingénierie/commerce ne semble pas du tout ds une optique "utcéene" je me trompe ? Bref, sinon j ai eu mes résultats ccp, a moins d un miracle je ne pense pas être pris a l'ensica ou ensimag, en revanche mon regard se tournerai plutôt vers l ensimag et supmeca, ainsi, j aimerais avoir d autres avis svp concernant cette optique de carrière et si elle est compatible avec la spécificité de ces écoles (je pense que non). Pour l'instant, je me vois plutôt atterrir a l'epf ...
Minimal, oui je souhaiterai bcp un feedback en mp
Marsh Posté le 04-06-2009 à 10:41:18
Bonjour a tous,
Je suis a présent en prépas a Jussieu (oui il y a une prépas a Jussieu) c'est pas d'un super niveau mais ca te permet de passer dans de bonnes conditions le concours cpp ... ce que j'ai fais.
A présent que tout est fini , il ne me reste plus qu'a attendre les resultats et à préparer les oraux. Cependant , parallelement à ca, j'ai postulé dans d'autres écoles post bac ou privées.
Se pose donc le probleme du choix de l'école et voici le dilemme :
Pour commencer, j'ai postulé aux écoles suivantes:
- L'ESME sudria (http://www.esme.fr/) elle a pas un super classement soit, mais j'ai kiffé leur bi cursus en 5eme année (http://www.esme.fr/formations-cursus-annee5.html) avec l'ISG (http://www.isg.fr/fr/) que je ne connais pas du tout (juste un mec qui a préféré aller a lISC qu'a l'ISG et qui m'en a pas vraiment parlé en bien, si vous avez des infos, je suis preneur).
- L'EPF (http://www.epf.fr/) qui me plait pas mal par ses nombreux cursus divers et variés, sa dominante généraliste et ses relations internationales, en plus à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression d'être en vacances(par rapport a jussieu, c'est pas dur), mais blague à part, elle me tente pas mal.
- L'ESTACA (http://www.estaca.fr/estaca/fr/) Pour son coté aero, on m'a dit que dans ce domaine elle était pas mal réputée.
Bon dans ces trois là, j'ai bien compris en entretiens que , venant d'une prépas , j'avais toutes mes chances.
- Ensuite j'ai postulé également a l'UTC (http://www.utc.fr/), j'ai l'entretien samedi, je sais pas trop si c'est bien selectif, je m'interesse pas mal a cette filière : Technologie et science de l'homme (http://www.utc.fr/formations_ingenieur/Technologie_Sciences_Homme.php) je crais un peu que la difference compiegne/paris me tape un peu sur le moral (3 ans c'est quand meme long) mais j'aimerais vraiment plus de renseignements sur cette école, elle est bien classée mais le coté "technologie" me fait largement fuir.. que vaut elle par rapport aux insa (et plus particulierement a l'insa Lyon ?) car je me dit que, meme a niveau égal, elle a pas autant de poid que les insas (vu le nombre d'élèves)et je pense les insas plus connues. (j'ai raté l'inscription aux insa .. no comment)
-Enfin il me reste les écoles ccp sur concours, pour tout vous dire, il n'y a qu'une seule école qui m'interesse : ISAE-ENSICA (http://www.isae.fr/fr/les_formations/cycle_ingenieur_ensica.html) qui, en plus d'être, depuis son alliance avec supaero , super bien coté, et , je pense, d'avoir un poids assez conseéquent a l'internationnal, me permet de pas mal évoluer en mathematique (enfin plus que dans les autres je pense).
Pourquoi maths ? parce qu'en fait j'aimerais après mon ecole d'ingé, faire un master de commerce bien coté (genre hec, je sais que c'est beaucoup moins selectif que de rentrer typiquement a hec) ou mieux, un master de commerce aux Etats unis , et encore mieux, de faire un mba (mais ca m'a l'air très long et tres lourd donc je me tate, on verra dans 3 ans)
Pour le retse des ecoles ccp , seules supmeca, l'enac et l'ensma attisent ma curiosité mais elles m ont l'air trop spécialisées dans leur domaines respectif, je prefere plutot un cursus un peu plus généraliste (type epf), mais toujours avec un bon niveau en maths,car , si je veux, apres un master de commerce, rentrer dans le buisness (au sens large) les maths me serviront ,je n en doute pas, 1000 fois plus.
Donc voila, je vous demande vos avis et conseils avisés, j'aimerais en particulier l'avis de ceux qui sont déjà dans une de ces écoles, je ne me fie qu'a moitié aux classement, ceci dû , petit hors sujet, au fait qu'un de mes parents est directeur d'une eécole privée (d'un domaine qui ne m'interesse pas) et que, quand je vois les carrières de certains débrouillard, qui se battent à la sortie de cette ecole (que je ne nommerai pas) elles n ont rien a envier a d'autre ecoles mieux cotées aux palmarès.
Bref enfin voila, tout conseil est le bienvenu, je ne vise pas un domaine en particulier dans l'ingenieurie, je suis bon en meca, mais je vois mal ce que ca m'apporte pour la carriere que j'aimerais faire, et je kiff de moins en moins la physique pure et dure (surtout dure a mon gout).
Merci a vous
Message édité par dekker-91 le 04-06-2009 à 13:06:55