Licence d'Histoire ou de sociologie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-02-2008 à 20:46:00
Par rapport à ton objectif / ta motivation, je dirais : prends des cours de sociologie et lis des bouquins d'histoire régulièrement.
Marsh Posté le 06-01-2009 à 22:21:27
Up,
Les profs commencent à nous mettre la pression pour avoir un projet clair, et bien sûr, je change d'avis tous les jours.
Bref, j'ai grosso modo un plan Sciences Po (Fac de droit en //, ou fac de droit seule si j'ai pas sciences po).
Et un plan prépa'.
J'avais fortement envie d'une HK moderne, avec l'espoir d'intégrer l'ENS LSH pour continuer en socio ou histoire (ou les deux si possible).
Seulement, en tapant quelques conneries sur google, j'suis tombé sur un site qui parlait d'un jeune français prof de socio à Northwestern. J'ai cliqué sur son CV, et là, miséricorde, le sieur sort de l'ENS Cachan en éco / sciences sociales, et est agrégé de SES.
Il a ensuite continué par un Master en socio et un PhD à Princeton.
Le doute m'envahit donc : quel chemin prendre pour continuer en socio : une prépa permettant d'intégrer Cachan (donc D2 ou ECE je pense), ou bien via une HK (pas B/L cependant) avec l'espoir d'intégrer l'ENS LSH ?
Thx.
Marsh Posté le 06-01-2009 à 22:30:46
Cachan ensuite agregation de SES puis doctorat / PhD en sociologie.
Marsh Posté le 06-01-2009 à 22:33:59
Les ENS d'Ulm et LSH ont egalement des departements de sociologie et d'histoire.
Marsh Posté le 06-01-2009 à 23:55:39
La préparation à l'agrégation de SES est commune à Ulm et Cachan (je parle uniquement des ENS). Mais bon, on peut aussi devenir un docteur en sociologie en passant par Science Po Paris (il y a 1 ou 2 masters de socio là bas) ou encore par l'EHESS... sans parler de la fac, bien sûr.
Marsh Posté le 01-02-2010 à 08:12:58
Je pense qu'il est mieux d'étudier ces matières, histoire, socio, philo, psycho, voire lettres lorsque l'on est déconecté des soucis d'emploi comme l'auteur de ce topic
Il est bien plus agréable de faire ce type d'études en parrallèle d'une esc, après un bts /dut, ou alors en formation continue, que de s'en servir comme unique formation devant mener à un emploi
Marsh Posté le 01-02-2010 à 10:50:22
Mais les étudiants de socio ou d'histoire ont adopté de nouvelles stratégies parait-il par rapport à leurs aînés. Ils n'hésitent plus à bifurquer après une L2 ou une L3 vers des filières comme les écoles de journalisme, les petites écoles de commerce, les Iep, etc.
Et parait-il, ils réussissent pas mal.
Marsh Posté le 11-02-2008 à 19:20:25
Bonjour à tous,
Je souhaite reprendre mes études via des cours à distance, à la rentrée 2008. Mais j'hésite entre une licence de sociologie et une licence d'histoire. Mon but n'étant pas de décrocher un emploi (j'ai déjà un job dans la fonction publique hospitalière) mais d'augmenter ma culture générale, je me demande quelle filière est la plus adaptée. En fait j'aimerais étudier en gros l'évolution de la société.
Etudiants en histoire / en socio, que me conseillez vous ?