Software Engineering Canada

Software Engineering Canada - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-09-2008 à 23:30:54    

Salut tout le monde,je présente ma situation brièvement je suis tunisien,j'ai eu mon bac avec mon mention très bien il y a deux ans (17.68 ),je poursuis actuellement mes études en Tunisie (3 éme année école d'ingénieur donc première cycle ingénieur) j'ai terminé major de mes deux premières années mais je ne suis pas du tout intéressé par la poursuite de mes études en Tunisie.Je veux partir continuer au Canada anglophone en Software Engineering.
Questions :
-Dois-je reprendre mes études depuis de début (donc encore 4 ans à se taper) ?
-Si oui est ce que je peux encore compter sur ma moyenne du bac pour entrer dans les écoles les plus prestigieuses ?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2008 à 23:30:54   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 04:14:40    

Salut, c'est kevin k1 sur forum immigrer :D
 
- Ba comme je te l'avais dit à l'ÉTS tu dois tout refaire avec le DUT. Si tu as une licence par contre tu peux même faire la maîtrise sans passer par le BEng... À l'École Polytechnique, peut-être que tu vas avoir quelques cours de validé, peut-être tu n'auras pas à tout refaire, mais ça sera presque ça, si ils te valident quelque chose ça va être seulement à partir de la deuxième année.
- Avec ta note, tu as une chance d'être admis à McGill en Software Engineering, et en plus là c'est sûr McGill va te faire créditer quelques cours, tu n'auras pas à refaire les 4 années pour le BEng. Seulement l'inconvéniant de McGill, tu ne vas pas avoir de stages à faire (en fait juste qu'un seul stage), et aussi il te faut le TOEFL, alors si tu ne l'a pas encore tu vas devoir faire au moins une session de cours de langues, pour que tu réussisse le TOEFL avec une bonne note.
- À l'Université de Concordia, tu vas peut-être te faire valider quelques cours, tu n'auras peut-être pas à tout refaire, mais c'est la même affaire que McGill pour les langues, tu vas surement devoir faire une session d'anglais. Mais l'avantage de Concordia, si tu as de bonnes notes au début de tes études là bas tu pourras intégrer le régime coopératif, et tu auras la chance de faire 3 stages en entreprise (comme à l'ÉTS).
- Aux universités hors Québec, ils vont considérer tes 3 années d'études en Tunisie, là bas si tu es admis tu as beaucoup de chances qu'ils te créditent beaucoup de cours. Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas tenter l'admission à l'université de Waterloo, pour le Génie Logiciel, c'est sans doute l'université la plus prestigieuse du Canada...

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 10:05:30    

Non mais t'es partout toi :D
Pour Waterloo je crois qu'ils n'admettent pas de transfert students donc je vais devoir tout refaire mais je vais quand même tenter le coup ça vaut la peine de perdre deux ans pour un diplôme aussi prestigieux.
Comme je te l'ai dit je suis très intéressè par l'ETS le seul souci c'est que le diplôme est en français et que le marché est bouché au Québec j'aurai donc des soucis pour le travail plus tard mais j'ai postulé on va voir ce qui se passe.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 15:24:58    

Un average de 80 % ou 65 % ect ça correspond à quoi avec la note sur 20 ?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 17:44:45    

Ba c'est des notes sur 100, alors ça correspond à 16 pour 80% et 13 pour 65%.
Mais tu sais, le chômage est quasi inexistant à l'ÉTS... Le taux de placement des étudiants de l'ÉTS frôle les 100%... Déjà à l'ÉTS on a un service de l'enseignement coopératif, tu as 3 stages rémunérées et obligatoire !! Chaque stage est rémunérées, ça fait déjà 3 potentiels employeurs pour quand tu as déjà terminé ton travail. Le service coopératif t'aide à trouver du travail, il n'y a pas de souci, en suite au Québec tu sais que l'ÉTS est l'établissement qui a le plus d'étudiants ingénieur au premier cycle de tout le Québec, donc les entreprise connaissent très bien !
Ensuite, au Québec c'est loin d'être bouché, il même justement de main d'œuvre surtout dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information !! Je peux te parler par expérience, les stages j'en trouve à la pelle, des boulots aussi !  
 
D'ailleurs si tu ne me crois pas toujours, je te peux t'envoyer des liens, regarde ici :
--> http://www.ledevoir.com/2005/10/08/92058.html?282
--> http://www.bce.ca/fr/news/releases [...] 74552.html
 
Bref, pénurie de main-d'œuvre ça veut dire qu'il manque du monde, et qu'ils ont besoins ;) À ce niveau je ne pense pas qu'il vaut le peine de s'inquiéter...
 
Aussi l'ÉTS commence à être connu à l'international grâce à ses clubs étudiants. Pour n'en citer que 2, le sous-marin Omer a le record du monde de vitesse dans sa catégorie. Le sous-marin autonome Sonia fini depuis 7 année consécutifs 2 et 3e d'une compétition internationale qui a lieu à San Diego, c'est la seule équipe au monde à avoir un tel palmarès, et à chaque année ils battent les équipes les plus prestigieuse du MIT et tout ça... Les étudiants qui participent au projet SONIA se rendent régulièrement à la conférence Java One:
 
http://ca.youtube.com/watch?v=XBr94l-Sa_4
http://sonia.etsmtl.ca/
 
Ensuite, l'ÉTS se fait connaître dans les entreprises partout dans le monde grâce à ses publications, notamment grâce à ses publications, plusieurs professeurs sont membres de l'ISO/IEC, ensuite, l'ÉTS participe activement à la rédaction du SWEBOK, qui est en train de devenir une référence en terme de norme de génie logiciel, tape juste SWEBOK sur Google et tu verras...
 
Ah aussi, il y a des étudiants de l'ÉTS qui vont au MIT après avoir fini leur premier cycle c'est possible ça.
Ah mon avis, tu ne dois pas t’inquiéter de tout ça… Si moi-même j’avais des inquiétudes je te l’aurai dit, mais là tout se passe bien. Postule quand même à l’université de Waterloo, et tu verras bien, mais l’ÉTS est une très bonne université ;)

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 18:18:26    

J'ai déjà postulé pour l'ETS on va voir ce qui se passe,il me reste à passer le TOEFEL pour postuler pour les univs anglophones.
T'as pas fait une lettre de motivation pour l'ETS ?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2008 à 23:03:29    

Si j'avais écrit une lettre de motivation, mais c'était pas grand chose juste un petit paragraphe. Sur l'ancien formulaire d'admission il y a avait une case pour ça.
En tout cas, je suis sûr que tu vas être admis à l'ÉTS. D'ailleurs si tu n'arrives pas à avoir ton TOEFL à temps, tu pourras si tu le veux changer d'université et faire un transfert, à condition que tu as de bonne notes. Mais si t'as eu ton Bac S avec plus de 17, je pense qu'il n'y aura aucun souci pour toi à avoir des A+ à tes premières sessions. Comme je te l'avais déjà dit, les cours de la première année de l'ÉTS, c'est à peine plus dur que les cours de maths, physique, chimie de la Term... Et en plus pour la majorité des québécois qui on le DÉC Technique, c'est de la nouvelle matière pour eux, alors t'auras plus d'une longueur d'avance. Donc, faire un transfert peut être envisagable de l'ÉTS vers Waterloo à condition d'avoir de bonnes notes ;) Le transfert surtout si c'est au début du cursus entre universités canadiennes se fait très bien :)

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 01:28:16    

Un point que j'ai pas encore abordé avec toi,les salaires à la sortie sont de combien environ ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 01:44:09    

Un tableau tiré de www.reseauIQ.qc.ca de leur Enquête sur la rémunération directe des ingénieurs du Québec 2007.
 
Salaire pour les trois années suivant l'obtention du diplôme de baccalauréat en génie
 

+----------------------------------+----------+----------------------+-----------+----------------------+
| Nombre d’années d’expérience *   | Moyenne  | Quartile inférieure  | Médiane   | Quartile supérieure  |
| Finissants                       | 46 200 $ | 40 000 $             | 45 000 $  | 49 800 $             |
| 1 année d’expérience             | 48 000 $ | 42 000 $             | 45 500 $  | 50 000 $             |
| 2 années d’expérience            | 49 700 $ | 45 000 $             | 48 000 $  | 53 000 $             |
+----------------------------------+----------+----------------------+-----------+----------------------+


* Généralement, les employeurs ne tiennent pas compte des stages ni des emplois d’été dans le calcul de l’expérience. Par contre, ils considèrent la maîtrise comme l’équivalent d’une année d’expérience.
 
Ça c'est le salaire au Québec, en Ontario elle sont légèrement plus élevées.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 04:18:18    

Tu peux consulter ce document, c'est très intéressant ;)
 
http://www.etsmtl.ca/zone2/stages_ [...] es_oiq.pdf

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 04:18:18   

Reply

Marsh Posté le 19-09-2008 à 11:18:10    

Merci Kuros,toujours aussi serviable.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 16:41:36    

Rebonjour tout le monde.
Je voudrais connaitre les procédures à employer pour envoyer son dossier d'admission par le net.Dois je envoyer les documents originaux à l'université ? Ou les traductions ?
Toute aide serait la bienvenue merci.S'ils vous plait ne me répondez que si vous êtes passé par là,merci.


Message édité par DaMehdi le 29-09-2008 à 16:41:57
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed