[Sondage] MBDA ou Private Equity ?

[Sondage] MBDA ou Private Equity ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-05-2010 à 10:34:41    

Hello tous le monde  :hello:  
 
 
J'ai besoin de vous pour un conseil concernant mon projet professionnel !
 
Mon Objectif: Créer une société qui conçoit des avions (ULM, ou type cessna ou a réaction)
 
Mon Profil :: Ingé en Math Appliquées en dernière année : groupe C
 
Mes Options :


 

Spoiler :

Ma stratégie :

  • Pour l'option 1, ce serai d'enchainer par un CDI en aéro dans la même boite ou du même type. Absorber un maximum de connaissances, observer comment ils fonctionnent. Et créer en parallèle une petite société de modélisation pour le secteur de l'aéronautique. Puis si ça fonctionne, utiliser les bénéfices pour développer un autre secteur d'activité comme par exemple la structure. Et petit à petit développer toutes les compétences nécessaires a la conception d'un avion.
  • Pour l'option 2, c'est de travailler dans le financement de l'innovation et/ou en private equity et  développer mes compétences en recherches de fonds et montage financiers. En parallèle je peux travailler sur des projets aéro, et éventuellement monter une société de modélisation pour l'aéro, étendre son activité et arrivé à mon objectif : concevoir des avions.


Critique :  

  • je sais que l'option 1 est la voie la plus naturelle
  • l'option 2 me permet d'avoir plus de fonds financiers
  • certains me disent que l'option 2 financière me permet quoi qu'il arrive de revenir dans l'industrie puisque je suis ingénieur
  • l'option 1 me permet d'être crédible d'un point de vue aéro, et l'option 2 d'un point de vue financier



 
 
Qu'en pensez-vous et surtout que me conseillez-vous ?
 
Merci  :jap:  :jap:


Message édité par super striker le 27-05-2010 à 23:34:36
Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 10:34:41   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 12:56:14    

Salut,
 
Beau projet mais assez ambitieux...
 
C´est seulement conception ou conception + production qui t´intéresse? Ce n´est pas le même investissement... A ma connaissance la conception est rarement sous traitées d´ailleurs. Une boite comme Apex (qui produit le DR400)= environ 5 millions €... Après y a des mecs comme Leopold Didier qui concoivent des ULM pour un investissement moindre..
 
Je ne suis pas sur que le Private Equity t´apporte beaucoup pour ton projet pro (l´argument du salaire ne me parait pas valable, les connaissances pointues en montage financier n´ont plus)
 
Quand tu regardes le background des mecs qui ont monté ce type de boites, ils viennent quasi tous de l´aero (Philippe Moniot pour Issoire Aviation, Antonín Píštek pour Kappa, Leopold Didier pour Ptit Avion...).
 
Si c´est vraiment l´aéronautique qui te passionne alors l´option 1 me parait quand même plus appropriée. Ce genre de business requiert des compétences techniques pointues que tu ne développera pas en PE...Vas dans l´aero si ca te passionne, tu auras tout le temps par la suite pour affiner ce projet!

Message cité 1 fois
Message édité par antbanker le 26-05-2010 à 12:56:30
Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 15:46:31    

antbanker a écrit :

Salut,
 
Beau projet mais assez ambitieux...
 
C´est seulement conception ou conception + production qui t´intéresse? Ce n´est pas le même investissement... A ma connaissance la conception est rarement sous traitées d´ailleurs. Une boite comme Apex (qui produit le DR400)= environ 5 millions €... Après y a des mecs comme Leopold Didier qui concoivent des ULM pour un investissement moindre..
 
Je ne suis pas sur que le Private Equity t´apporte beaucoup pour ton projet pro (l´argument du salaire ne me parait pas valable, les connaissances pointues en montage financier n´ont plus)
 
Quand tu regardes le background des mecs qui ont monté ce type de boites, ils viennent quasi tous de l´aero (Philippe Moniot pour Issoire Aviation, Antonín Píštek pour Kappa, Leopold Didier pour Ptit Avion...).
 
Si c´est vraiment l´aéronautique qui te passionne alors l´option 1 me parait quand même plus appropriée. Ce genre de business requiert des compétences techniques pointues que tu ne développera pas en PE...Vas dans l´aero si ca te passionne, tu auras tout le temps par la suite pour affiner ce projet!


 
Personnellement ce qui m'intéresse c'est la partie conception et pratique (c'est à dire piloter).
 
Pour ce qui est du private euquity, en oubliant l'avantage financier cela me donne les connaissances pour financer mon projet.
 
Et oui c'est l'aéro qui me passionne mais dans le même esprit qu'en industrie. Etre derriere mon écran et m'occuper de code de calculs pour modéliser un missile c'est intéressant mais ce n'est pas ce qui me passionne.
 
Ce qui m'intéresse surtout c'est : réfléchir à une problématique, trouver une solution innovante, la réaliser, la tester, la corriger, la retester et en faire profiter les autres.
 
J'en ai discuter avec quelqu'un qui a bcp d'expériences (pas de ce millieu) et qui m'a dit : "Tu vas avoir un diplome d'ingénieur, les compétences techniques tu les as. C'est pas en restant derrière un écran sur un domaine hyper pointu que ça va t'aider. Par contre ce qu'il te manque aujourd'hui c'est la partie financière qui va te permettre de faire un projet viable, et de le financer."

Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 21:43:27    

up

Reply

Marsh Posté le 27-05-2010 à 08:42:51    

super striker a écrit :


 
Personnellement ce qui m'intéresse c'est la partie conception et pratique (c'est à dire piloter).
 
Pour ce qui est du private euquity, en oubliant l'avantage financier cela me donne les connaissances pour financer mon projet.
 
Et oui c'est l'aéro qui me passionne mais dans le même esprit qu'en industrie. Etre derriere mon écran et m'occuper de code de calculs pour modéliser un missile c'est intéressant mais ce n'est pas ce qui me passionne.
 
Ce qui m'intéresse surtout c'est : réfléchir à une problématique, trouver une solution innovante, la réaliser, la tester, la corriger, la retester et en faire profiter les autres.
 
J'en ai discuter avec quelqu'un qui a bcp d'expériences (pas de ce millieu) et qui m'a dit : "Tu vas avoir un diplome d'ingénieur, les compétences techniques tu les as. C'est pas en restant derrière un écran sur un domaine hyper pointu que ça va t'aider. Par contre ce qu'il te manque aujourd'hui c'est la partie financière qui va te permettre de faire un projet viable, et de le financer."


 
Est ce vraiment si facile de concevoir un avion a la sortie d´école? (simple question je ne suis pas ingénieur)
 
Si vraiment tu penses ne pas avoir besoin d´approfondir tes connaissance techniques alors oui un poste en private equity peut te donner un éclairage financier intéressant (garder en tête que les postes sont rares et difficiles d´accès..)
 
Btw, pas besoin de bosser dans l´aero pour pouvoir piloter.. ;)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2010 à 23:15:02    

up

Reply

Marsh Posté le 27-05-2010 à 23:27:09    

antbanker a écrit :


 
Est ce vraiment si facile de concevoir un avion a la sortie d´école? (simple question je ne suis pas ingénieur)
 
Si vraiment tu penses ne pas avoir besoin d´approfondir tes connaissance techniques alors oui un poste en private equity peut te donner un éclairage financier intéressant (garder en tête que les postes sont rares et difficiles d´accès..)
 
Btw, pas besoin de bosser dans l´aero pour pouvoir piloter.. ;)


 
Non mais ça dépend surtout du type d'avion que tu souhaite faire. Un ULM sera plus facile à réaliser par exemple qu'un avion à réaction.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2010 à 16:30:08    

up

Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 11:07:18    

:) D'autres avis ?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 17:20:05    

J'irai dans le Stage Industrie si j'étais toi! Tu te feras beaucoup plus de contacts utile pour créer ta boite!
 
Si par la suite, tu as peur de te lancer parce que tu penses manquer de connaissances financières ou managériales, essaye de faire un MS Entrepreunariat (à HEC ou autres) ou un MBA (comme le MBA Aéro de l'ESC Toulouse)!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 17:20:05   

Reply

Marsh Posté le 01-06-2010 à 14:56:35    

[:chadouw] J'ai choisi l'option 2

Reply

Marsh Posté le 04-07-2010 à 10:21:20    

super striker a écrit :

[:chadouw] J'ai choisi l'option 2


Je finis un MBA HEC Paris et Instituto de Empresa (spécialisé en entrepreunariat) en décembre 2010; j'ai 6 ans d'expérience chez Airbus en engineering et production; ton projet m'intéressé; on peut en discuter si tu veux (david.servais80@gmail.com);
A bientôt j'espère,
David

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed