Spécialités Ecoles de Commerce post-prépa

Spécialités Ecoles de Commerce post-prépa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-01-2008 à 10:52:32    

Bonjour à tous,
 
J'aurais souhaité avoir plusieurs avis, justifiés, quant aux spécialités des Ecoles de Commerce post-prépa.
 
En effet chaque Ecole nous propose une plateau d'argent avec marketing, management, rh, audit, finance et international au menu...
 
Mais aucune d'entre elle ne dit clairement quelle est SA spécialité, le domaine dans laquelle elle est plus reconnue (par les entreprises, par un comité qui évalue les performances des différentes écoles etc...). Elles nous présentent certes les filières et options les plus choisies par leurs étudiants mais ne nous disent pas clairement si par exemple mon école est reconnue pour sa filière finance car les compétences de mes étudiants et la formation qu'on leur propose est reconnue par des entreprises dans ce domaine etc...
 
A titre d'exemple on dit que l'EM Lyon est spécialisé dans le Management et j'aurais voulu avoir les mêmes informations pour les autres Ecoles, Parisiennes, Ecricome et autres.
 
Par avance merci!

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 10:52:32   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 11:00:50    

tout dépend quelle école t'intéresse toutes les post prépa de bon niveau précitées à peu de choses près proposent effectivement une offre pédagogique identiques en termes d'enseigments et de majeure...perso rouen était clairement oreintée finance (majeure FCP, ou finance internationale, bon programme d'échanges...) et c pour ça que je l'ai choisie
 
après d'autres sont toutes aussi excellentes parmi les ecricome dont RMS ou toulouse notamment, on ne va poas te faire la panorama pour chaque école ce serait trop long! il y a des topics par école poses y ts questions précises sur celles qui t'intéressent le plus!
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 11:26:27    

Le focus de l'école est sans important (quand il existe). L'important c'est l'école et son classement. De manière générale personne dira non à l'ESCP pour aller à l'EM uniquement pour une spé...
 
Si tu veux vraiment te faire une idée, essaie de savoir quels MS sont bien classés ou bien vus...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 11:29:22    

encore que l'on s'efforce aussi de cibler celles des écoles que l'on a toutes choses égales par ailleurs le plus de chances d'intégrer...vise le plus haut possible après ce sont tes parcours en stage et tes résultats ou tes affinités qui feront la différence...effectivement si tu es admis à HEC ce serait trop con de refuser pcq chambéry est juste à côté de chez toi hein au hasard...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 11:31:13    

les choix tu les feras et les questions viendront avec au moment des résultats de tes concours en même temps...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 12:02:11    

C'est sur Philou035 qu'entre une Ecricome et une Parisienne y a pas photo (encore moins pour Chambéry...lol). Mais ma question ne porte pas sur dois-je choisir entre une bonne école plus loin qu'une moins bonne plus près...Mais ce que je cherche c'est par exemple ce que tu as dit dans ta premire réponse, à savoir que Rouen est reconnu en finance. E bien sûr je ne 'minteresse pas à ces spécialités piur toutes les écoles mais juste peut être pour EDHEC,l'EM, Audencia, les Ecricomes (est-il vrai aussi que beaucoup d'entreprises allemandes viennent recruter à Bordeaux?), et Grenoble, Lille, CERAM...
D'ores et déjà merci pour tes réponses.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 14:01:50    

allemagne et bordeaux??? il dit qu'il voit pas le rapport...peut être aux bordelais de confirmer...alors on va être très très gentil et essayer de dresser juste un panorama exhaustif des "spécialités" des écoles précitées (ami(e)s de ces écoles hors la mienne merci de compléter ou de corriger si je me plante)
 
- EDHEC :  
 
Points forts : l’EDHEC est l’une des rares écoles françaises bénéficiant d’une reconnaissance internationale de son expertise (en finance), notamment à Londres. Elle développe également  
sa recherche de manière véritablement originale. Les travaux des enseignants en la matière doivent non seulement obtenir une validation académique, à travers leur publication dans les revues internationales, mais aussi être directement utiles aux entreprises : ce que l’école désigne sous le nom de Research for Business.  
Dès son entrée à l’EDHEC, chaque étudiant rejoint, avec 11 de ses camarades, une learning team, destinée à développer ses compétences managériales. Il est assuré d’acquérir un excellent niveau en anglais, d’autant plus s’il a opté pour la filière intercontinentale, qui impose une expérience académique sur trois continents différents. Quant à la filière apprentissage européen, mise en place cette année à Paris dans la précipitation, elle est néanmoins très prometteuse. Enfin, l’obligation pour tous les diplômés de « cotiser à vie » pour l’association des anciens est certainement un moyen efficace de renforcer un réseau déjà très performant…
 
Points faibles : sa deuxième implantation à Nice a toujours du mal à convaincre les élèves de prépa, très attachés à l’image lilloise de l’EDHEC.
 
 
EM LYON
 
Points forts : l’EM Lyon fait preuve d’un dynamisme décuplé depuis l’entrée en vigueur de son plan de développement, en 2003. Objectif avoué : figurer dans le top 12 des Business Schools européennes à l’horizon 2010. Ce qui lui semble à portée de main depuis qu’elle figure dans le classement du « Financial Times »… même si ce n’est pas encore à la place où elle le souhaiterait, notamment par rapport à ses concurrentes françaises. L’EM Lyon se distingue par son expertise en finance d’entreprise et entrepreneuriat. Elle est ainsi très appréciée pour ses prestations concernant la formation continue. Quant aux élèves de la grande école, ils s’engagent dans un programme qui s’étend sur trois à cinq ans, suivant leurs choix de formation. Tous effectuent une première mission en entreprise à l’étranger en fin de première année, ce qui leur permet d’améliorer leur niveau en langue et de prouver leur débrouillardise. Depuis cette année, la pratique du développement personnel, à travers des activités sportives ou artistiques, ainsi que la participation au dispositif professionnalisant du service carrières sont obligatoires et notés.
 
Points faibles : l’approche académique de l’international est une faiblesse (très relative !) de l’EM Lyon, qu’elle compte combler définitivement à la rentrée 2007 grâce à la mise en place d’un European Master in Management, triple diplôme commun à l’Aston Business School (Grande-Bretagne), la Munich School of Management (Allemagne) et elle-même.  
 
 
audencia
 
 
Points forts : Audencia a conquis les élèves de prépa, et c’est là sa première richesse. Son recrutement soigné, élitiste (pas d’admission parallèle en première année, comme les très grandes !) fait de cet établissement l’archétype et le défenseur de la « grande école » à la française.  
Tout le cursus d’Audencia est construit en conséquence. Il laisse une place importante à la formation académique et intellectuelle, à la culture générale, pour faire une transition en douceur après la classe préparatoire, et impose l’apprentissage de trois langues vivantes. Le campus, l’un des plus beaux en France, est doté de moyens high-tech, d’un intranet sophistiqué et d’une salle de marché bien équipée. L’école nantaise est enfin l’une des plus avancées en matière de pédagogie. Elle avait mis au point avant bien d’autres un dispositif d’accompagnement personnalisé, à travers le « portfolio des compétences ».  
Elle est cette année l’une des trois écoles françaises à avoir reçu le label officiel de la Communauté européenne pour son « supplément au diplôme », document joint au diplôme de l’école précisant le parcours de l’étudiant. Aujourd’hui, Audencia consolide ses relations avec les entreprises. Ainsi, l’année césure (baptisée « année d’internat professionnel ») est désormais une parenthèse obligatoire pour tous les étudiants d’Audencia.
 
Points faibles : Audencia a réussi à exister parmi des Business Schools européennes autrement plus importantes qu’elle par leurs effectifs, leurs moyens ou l’éventail de leurs programmes (elle est l’une des huit écoles françaises accréditées Equis, AACSB et AMBA). Afin de s’appuyer à l’avenir sur un groupe présentant une taille critique comparable à ses puissantes rivales, Audencia n’a d’autre choix que d’intensifier son développement. Ce qu’elle a entrepris cette année en s’associant à d’autres écoles nantaises, l’École atlantique du commerce et Sciences com’.  
 
EM BORDEAUX
 
Points forts : l’ESC Bordeaux est une valeur sûre aux yeux des candidats, quelles que soient les circonstances et les baisses de forme qu’ont pu connaître les grandes écoles. Les élèves y trouvent une approche pragmatique du management, avec, entre autres, un dispositif de développement personnel intitulé Itinéraires, reposant sur quatre axes : développement du leadership, affirmation de soi, maîtrise de la communication interpersonnelle, élaboration d’un projet professionnel.  
Des séminaires permettent d’aborder de manière concrète les usages professionnels, par exemple sur la manière de s’adresser à des clients lors d’un repas d’affaires. L’école bordelaise s’est fait une spécialité, depuis déjà longtemps, de l’enseignement d’un business « raisonné », avant d’être l’un des trois établissements français (avec l’ESSEC et l’INSEAD) sélectionnés par l’ONU (Organisation des Nations unies) pour travailler sur le thème de la responsabilité globale. Le développement de son côté international est plus qualitatif que quantitatif. Elle est en effet l’une des ESC qui accueillent le plus de professeurs « visitants », venus d’institutions étrangères, notamment dans le cadre d’échanges sur la recherche. Mais depuis la rentrée 2006, le séjour à l’étranger est obligatoire. L’ESC Bordeaux se fixe de nouveaux objectifs pour les années à venir.
 
Points faibles : l’école avait grand besoin de ces nouvelles ambitions. Car après avoir été innovante pendant des décennies, elle semblait quelque peu s’être assoupie sur ses lauriers. Son campus, à l’écart du centre-ville, a lui aussi pris un petit coup de vieux. Un déménagement de l’école vers le centre-ville est à l’ordre du jour… depuis déjà un certain temps.  
 
ESC ROUEN
 
Points forts : les partenaires internationaux, nombreux, renommés et fidèles, constituent l’atout majeur de l’ESC Rouen. D’ailleurs, 80 % de ses étudiants profitent d’un échange académique, au demeurant très bien préparé en amont puisque les élèves choisissent leurs cours (et les crédits qui vont avec) parmi une liste préétablie.  
La solidité et le sérieux de ce réseau de partenaires internationaux ont ainsi permis à l’école de monter les « parcours européens », cursus réservés aux étudiants ayant choisi l’orientation finance ou marketing : ces derniers partent deux semestres dans deux universités européennes de leur choix. Autres gages de sérieux : la place prépondérante de la finance dans le programme et les équivalences de l’expertise comptable accessibles à tous. Toutefois, l’année de césure est appelée à disparaître, car soupçonnée de casser le rythme instauré par le LMD. En bonne école du réseau Ecricome, l’ESC Rouen fournit également des prestations matérielles de qualité à ses étudiants (notamment une salle de marché bien équipée), mais aussi un réseau des anciens apprécié des recruteurs.
 
Points faibles : malgré une réorganisation du cursus l’an dernier, l’ESC Rouen mise beaucoup sur ses acquis de longue date – au demeurant excellents !  
 
RMS
 
Points forts : les partenaires internationaux, nombreux, renommés et fidèles, constituent l’atout majeur de l’ESC Rouen. D’ailleurs, 80 % de ses étudiants profitent d’un échange académique, au demeurant très bien préparé en amont puisque les élèves choisissent leurs cours (et les crédits qui vont avec) parmi une liste préétablie.  
La solidité et le sérieux de ce réseau de partenaires internationaux ont ainsi permis à l’école de monter les « parcours européens », cursus réservés aux étudiants ayant choisi l’orientation finance ou marketing : ces derniers partent deux semestres dans deux universités européennes de leur choix. Autres gages de sérieux : la place prépondérante de la finance dans le programme et les équivalences de l’expertise comptable accessibles à tous. Toutefois, l’année de césure est appelée à disparaître, car soupçonnée de casser le rythme instauré par le LMD. En bonne école du réseau Ecricome, l’ESC Rouen fournit également des prestations matérielles de qualité à ses étudiants (notamment une salle de marché bien équipée), mais aussi un réseau des anciens apprécié des recruteurs.
 
Points faibles : malgré une réorganisation du cursus l’an dernier, l’ESC Rouen mise beaucoup sur ses acquis de longue date – au demeurant excellents !  
 
source  :http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/palmares-des-esc--les-ecoles-de-a-a-z

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 14:05:03    

pardon pour RMS
 
 
Points forts : aux yeux des candidats, Sup de co Reims est une valeur sûre. Et ce n’est pas sans raison. Par exemple, elle profite de l’appui solide des entreprises. L’association des anciens est ainsi l’une des plus puissantes et des plus actives de France. De plus, l’école a acquis une notoriété particulière dans le domaine de la finance, jusqu’en dehors de nos frontières, les élèves pouvant bénéficier de nombreuses dispenses d’examen dans le cursus de l’expertise comptable, mais aussi se préparer au Certificate Financial Analyst. Sup de co Reims a mené très loin le principe de la modularité du cursus, chacun pouvant suivre le programme dans l’ordre souhaité, en alternant cours, stages, échanges académiques ou apprentissage.  
Les élèves disposent de moyens matériels appréciables, avec l’une des plus belles salle de marché parmi les ESC. Elle dispose de la plus importante section d’apprentissage (350 places à partir de cette année), et celle-ci tourne à plein, ce qui est loin d’être le cas partout. Enfin, les périodes à l’étranger, séjours d’études ou stages, sont de grande qualité et ont pris un caractère obligatoire depuis cette année.
 
Points faibles : ce n’est que depuis la rentrée que l’école donne la possibilité de suivre tous les cours en anglais pendant les deuxième et troisième années.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 17:49:02    

Bon je te remercie beaucoup (je sais ca se voit pas comme ca) pour tes points forts/points faibles...!
J'espère que d'autres viendront compléter ces points!
Merci encore...
Tu es de Rouen si je ne me trompe pas? Et apparement tu y es allé pour leur bonne filière finance... Mais savais tu déjà en Prépa que ce domaine te brancherait?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2008 à 10:32:26    

je ne viens pas de prépa mais de droit...j'ai d'abord fait une maîtrise de droit des aff' passé et planté à l'oral le barreau (pour un HS lamentable) puis eu les ecricome et choisi perso rouen pcq j'avais déjà des potes qui en étaient sortis, en, étaient satisfaits, que l'école avait un réseau pas trop pourri (école créée en 1870) et de bonnes spés en finance...
 
et des échanges assez corrects (110 échanges possibles)...personne ne peut dire à ce moment là ce qui lui plaira tu peux avoir une idée qui peut se confirmer ou pas lors d'un stage ou de ta majeure notamment...
 
j'ai bien des potes branchés market qui faute de trouver ds leur domaine sont partis en audit comme quoi c un choix perso après tout est possible, suffit de savoir se vendre...du moins qd on commence comme jd on est réputé polyvalent et assez maléable, tt dépend de son parcours d'origine et de ses affinités persos...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed