STI c'est quoi concretement ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-03-2005 à 16:04:12
excusez moi pour mon post en mode TEXTO ( lol , pourtant jai essayer de faire gaf )
Marsh Posté le 04-03-2005 à 16:58:27
Moi qui suit en sti electrotech (pareil que electronique sauf que les puissances utilisés sont plus importante ) et bien tu taff pas chez toi enfin à part pr les trucs de franC mais tt dépend la prof que tu as (elle ns file des truc de première L cette conne ) mais d'abord regarde tes notes en seconde et si ça baisse encore dirige toi vers la STT
Marsh Posté le 04-03-2005 à 17:05:15
Explique d'abord ici si defois d'autre se pose la même question (donne ton avis donc ) et si il a des questions bien spécifiques c'est en MP
Marsh Posté le 04-03-2005 à 17:14:36
! Moi c'était pour les autres qui voulait p-e savoir aussi allez bonne discution
Marsh Posté le 04-03-2005 à 17:48:47
goldenkactuss a écrit : Bonjour a tous |
Je ne dirai qu'une seule chose, le BEP est un diplôme "poubelle", (désolé pour les rêves brisés / ou autres, j'assume) donc EVITE prends n'importe quoi d'autre, sinon (surtout en info), tu seras contraint d'aller directement t'inscrire à l'ANPE (d'ailleurs, il devrait ajouter un module ANPE dans le programme ...)
Par ailleurs, afin de défendre mon image, qui pourrait être égratignée par ces derniers propos : le CAP est un bon diplome (comme quoi je ne dis pas : sans bac c'est nul, mais que le BEP c'est nul point barre.)
Marsh Posté le 04-03-2005 à 21:06:35
Bof , avec un BEP c'est un peu la misere les boulots a obtenir mais ca depend..
On manque de plombiers , macons... et ces personnes la et autres boulangers se font des couilles en or...
Pour l'info , tu dis probablement comme tous les autres que t'aime l'info parce que tu joues a des jeux video , t'as fais un site web et tu as une super carte graph ?
A mon avis tu n'as aucune idée de ce qu'est l'informatique en entreprise, et pour avoir un boulot un peu interessant en info de nos jours c'est Bac+5 oblige.
Marsh Posté le 04-03-2005 à 21:23:08
Je me leve et je confirme ... (et encore, meme avec un bac+5 c'est pas toujours gagné pour decrocher un taf ... et encore moins pour un taf interessant). M'enfin d'ici 10 ans ca aura peut-etre encore changé
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:59:56
Tu confonds BEP et CAP, boulangerie, macon... c'est CAP
BEP c'est tjs des domaines qui existe post bac, bep info, etc... Je vois pas franchement qui voudrait embaucher un BEP info aujourd'hui, alors que ya plein de personnes qui ont le BTS/DUT et qui recherche un emploi à tout prix...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:03:46
Je n'ai pas associé ma premiere ligne et ma deuxieme ligne
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:06:19
Ah pardon Il se fait tard, je pense que j'ai besoin de dormir
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:58:26
goldenkactuss a écrit : J'adore de trop l'informatique , et je deteste de trop l'ecole ( c un sacrée probleme |
ouai.
goldenkactuss a écrit : je me dit faut que je prenne Bac S |
ouai.
goldenkactuss a écrit : en 1er et terminal STI Elec on doit bcp taffer chez soit ? |
Si on devait travailler au lycée ça se saurait depuis le temps
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:13:01
Ouai c vrai j'aime linfo parcke je play a des jeux, creee des sites webs et carte graph OK
jvien de finir mon stage en entreprise ( en 3e ): jsuis aller ds ma mairie dans le service info, genre tous ce qui est Reseaux et Maintenance ... avec les armoires de brassages, les serveurs,et tout sa...
les fonctionnaires qui te demande des trucs qui comprenne pas ou qui te demande de l'aide tout simplement.
C poser sa aussi, et sa ma plu ...
et Sinon question ... est ce que si je fait un BTS en Alternance IRIS, c pas sur que j'ai un taff a la sorti de ce BTS ?
parcke moi sa me ferai vraiment chier de faire BTS + licence ou quelque chose comme sa et de me retrouver chez McDonald.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:28:53
ombrenoire a écrit : Je ne dirai qu'une seule chose, le BEP est un diplôme "poubelle", (désolé pour les rêves brisés / ou autres, j'assume) donc EVITE prends n'importe quoi d'autre, sinon (surtout en info), tu seras contraint d'aller directement t'inscrire à l'ANPE (d'ailleurs, il devrait ajouter un module ANPE dans le programme ...) |
Ya vraiment des gens étroits d'esprits, vas lire ici toi qui est supérieur puisque tu as fait un BAC S comme le voulaient papa et mama,
Y a vraiment des gens qui parlent sans savoir ce qu'ils disent et ça me révolte...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=235
Tu apprendras qu'avant de parler, on se renseigne car sinon, on a une forte tendance à dire des conneries.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:34:46
bah c vrai, ton aprcours est remarquable parce que tu obtiens un truc correct alors que tu viens de bep, mais ton bep en lui meme ,il te sert a rien...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:59:34
Si, il me sert au moins à 4 choses:
1 - Quant je cherche un stage, ça me fait un signe distinctif et on me pose plein de question dessus.
2 - Quant je vois des ouvriers dans une usine, je ne les prends pas pour des merdes.
3 - En cours, depuis la 1° et encore aujourd'hui, y a plein de trucs que j'ai vu en BEP et que les autres n'arrivent pas assimiler. JE parle de l'usinage bien sûr, pas des maths!
4 - Je n'en suis pas sûr mais je pense que ça a beaucoup joué en ma faveur lors des admissions en écoles après le DUT. Par exemple, pour le concours DUT-BTS, j'ai eu 15/20 au dossier alors que des potes à moi qui étaient mieux classés à l'IUT ont eu moins, genre 12.
Je rajouterais que si j'avais fait un CAP je n'en serais certainement pas là
Marsh Posté le 05-03-2005 à 15:02:23
t'es gentil, mais j'ai pas besoin d'avoir un bep pour ne pas considerer un ouvrier comme une merde...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 16:17:33
lefant, il faut au moins reconnaitre qu'arrivent en BEP, les gros glandeurs du college ( ou ceux qui sont limités >_< ), et qu'on ne va pas en BEP parce que c'est l'un des meilleurs choix d'orientation, mais parce que ces gars ne peuvent prendre que ça.. sous diplome ? je ne sais pas, mais c'est beaucoup plus orienté pratique que théorique, comparé à la STI, ce qui n'amenera pas forcement au meme genre d'emploi.
Pour ma propre expérience, je suis un glandeur né, mais je suis les cours. Je suis en terminale STI électrotechnique.
Pour répondre à golden :
La STI, c'est un tronc commun pour tout le monde : Math - Physique Appliquée - ( Méca - Etude de construction - mais ca je suis moins sûr pour les electronique )
Math, même programme pour toutes les STI, c'est extremement simple, tu n'as pas d'abstrait, ce n'est que du concret : tu as une formule, et tu l'applique ( au bac on a même un formulaire avec la quasi totalité des formules..)
Physique Appliquée : rien à voir avec la physique que tu connaitras en seconde, là on est dans l'étude de moteurs electriques, de hasheurs, transformateurs, magnétisme etc..
Méca : principalement l'etude des forces
Et bien sur il y a ta matiere principale, suivant ta STI.. electrotech, méca ou electronique... ( sans compter les autres types de STI.. )
Mais tu ne connaitras tout ca que lors de ton arrivée en 1ere, puisqu en 2nde, tu es encore en "général"..
Tu va devoir choisir tes enseignements de détermination prochainement si je ne me trompe pas, à partir de là, tu as plusieurs choix :
- tu veux t'orienter vers la S, alors tu dois choisir obligatoirement une deuxieme langue. La plupart du tps, les éleves choisissent MPI en deuxieme choix ( mesure PHYSIQUE et informatique, mais je ne connais pas trop le contenu de ces cours qui representent 3h/semaine en seconde ), ou bien ISI ( initation aux sciences de l'ingenieur ), qui te permettra de faire une S option Sciences de l'ingenieur. J'ai trouvé cette option interressante, avec les portes logiques etc, introduction ( tres lointaine ok ) à la programmation.
- tu veux te diriger vers une STI. Tu as 2 choix, LV2 + ISI ou ISP, ou bien ISI + ISP. ISP, c'est tout ce qui est productique : percage fraisage etc..
J'avais à l'epoque choisi LV2 + ISI, pensant faire une S, mais je me suis rendu compte que le travail, ce n'etait pas pour moi, et j'ai finalement bifurqué vers une STI, en abandonnant la LV2 en cours de 1ere.
Bref, apres 2 ans dans la filiere STI, je peux dire que c'est une filiere plutot facile, sans prise de tête, tu passera 2 ans avec tes potes à glander quoi..
Tu veux faire de l'info ? Mais etudes longues ou courtes ?
Avec un bac STI en poche, tu as 3 alternatives : BTS IRIS, BTS info-gestion, prépa.
BTS IRIS -> prolongement de la STI, tu retrouveera physique appliquée etc, ajouté à cela de la programmation du réseau et blabla.. ca m'a reelement rebuté, au final, tu te retrouve à programmer des automates ( mon opinion)..
BTS info-gestion -> prolongement de la STT info-gestion : pas pour toi
Et enfin prepa -> là 2 choix, prépa integrée, prepa classique. J'ai choisi la prepa integrée à une école d'info specialisée ( SUPINFO ), où les matieres generales comme la physique disparaissent.
Voila, c'est un peu pres tout ce que je pouvais te dire
Ah oui, sinon, j'espere que les nanas te manqueront pas, parce que c'est la derniere année que tu les verras dans ta classe
Marsh Posté le 05-03-2005 à 16:50:22
lefant a écrit : Ya vraiment des gens étroits d'esprits, vas lire ici toi qui est supérieur puisque tu as fait un BAC S comme le voulaient papa et mama, |
1- Je suis pas etroit d'esprit, je parlais du BEP en tant que finalité. Tu te serais arrêtais là, tu aurais compris ta douleur.
2- Ton parcours est tout à fait exceptionnel, et je t'en felicite, néanmoins, tu avouras que cela est TRES RARE.
Et je lui repondais par rapport à son choix, il hésitait entre BEP et STI, c'est clairement pas la même chose. En france, quand un enfant à des difficultés on l'envoie en BEP soit disant pour qu'il est au moins un diplome ... C'est n'importe quoi
Donc pour finir, je pense être assez bien renseigné, et je pense aussi qu'avec n'importe quel diplome on peut s'en sortir tant que la motivation (et les capacités) sont là.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 17:31:28
Dion a écrit : t'es gentil, mais j'ai pas besoin d'avoir un bep pour ne pas considerer un ouvrier comme une merde... |
C'est sûr mais malheureusement, il y a beaucoup d'enfants de cadres qui deviennent ingénieurs et qui considèrent les ouvriers comme des merdes.
Dans la dernière boite où j'étais en stage, on m'a raconté qu'un jeune ingénieur avait été embauché et avait dit aux ouvriers qu'il ne leur serrerait pas la main car ils étaient sales.
Mais heureusement, tout le monde n'est pas comme ça.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 17:35:16
Break a écrit : lefant, il faut au moins reconnaitre qu'arrivent en BEP, les gros glandeurs du college ( ou ceux qui sont limités >_< ), et qu'on ne va pas en BEP parce que c'est l'un des meilleurs choix d'orientation, mais parce que ces gars ne peuvent prendre que ça.. sous diplome ? je ne sais pas, mais c'est beaucoup plus orienté pratique que théorique, comparé à la STI, ce qui n'amenera pas forcement au meme genre d'emploi. |
Je suis d'accord avec toi, en BEP il n'y a pas les premiers de la classe de 3°
Je ne conseillerais pas non plus le BEP à un type qui peut faire une seconde générale ou STI, c'est évident
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parcequ'on est en BEP qu'on est un des déchets de la grande poubelle de l'éduction nationale.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 17:38:50
ombrenoire a écrit : 1- Je suis pas etroit d'esprit, je parlais du BEP en tant que finalité. Tu te serais arrêtais là, tu aurais compris ta douleur. |
Là je suis d'accord mais ne dis pas que le bep est un diplome poubelle car sinon, on ne pourrait rien faire après.
Citation : 2- Ton parcours est tout à fait exceptionnel, et je t'en felicite, néanmoins, tu avouras que cela est TRES RARE. |
C'est vrai, c'est rare.
Citation : |
Je suis d'accord avec toi sur ces points là mais dire que le BEP est un diplôme poubelle, je pense que c'est très réducteur et méchant.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 17:42:20
lefant a écrit : Je suis d'accord avec toi sur ces points là mais dire que le BEP est un diplôme poubelle, je pense que c'est très réducteur et méchant. |
Ok, désolé
Marsh Posté le 05-03-2005 à 18:40:54
Break a écrit : |
Oui je ve faire de l'informatique ... je preferais vraiment etude courte(BTS IRIS je pense ) mais si en grandissant je me rend compte que je pe continuer ba ....
Break a écrit : |
Programmation, Reseaux pour le moment c surtout sa qui me bott moi ( mais j'avou que programmation je connait pas du tout a part pe etre un peu Site web mais tout ce qui est C/C++ ou encore Java jy connait vraiment rien , pour le reseaux, jai fait un stage, et c'etait vachement interresant je trouve aussi ...
Break a écrit : |
Ouai sa c pas pour moi , info gestion .... c pr taper des truc et tout genre : agent admninistative, s'occupe des factures d'une entreprise ou truc comme ça je croit ...
Break a écrit : |
et tu fait quoi en prepa ? et c en combien d'année ?sa correspond a quoi ? C mieu(mieu ds le sens, en tps que diplome) et plus dure que BTS , DUT ...
Break a écrit : |
lol hier Inek ma fait trop bader la dessus, " En STI c bien , c poser , tu te mart ac tes potes ... qd tu rentre du taff pas tu joue sur ton pc (lol) et puis aussi .......
" LEs nanas tu les reveras PLUS !!! c fini HAHAHA " ( bon jen est un pe rajouter )
Donc en perspective STI c bien, si Tu ve pas trop de fouler tout en ayant un bac convenable pr suivre Etude courte( pour moi je pense ) ou longue ...
si je prend les etudes cours BTS IRIS, le travaille, je pourrai avoire quelque chose ou il va falloir que je galère comme pas possible ?
parcke qq1 ds ce topic a di que l'info ya plus trop de deboucher ya plus trop de place koi en gros ? snif snif sa serai triste ...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 19:01:22
Moi je les vois comme ca les 2 BTS, IRIS, tu deviens un technicien pour des boites de productiques ( ouah le pied ), info-gestion, tu deviens technicien dans une SSII, ou admin reso d'une pme/pmi.
Le bac STT, c'est du Tertiaire, donc du service.. oui il a une option administration, et il y a une option info-gestion, mais c'est different tout ça, c'est comme electronique et mécanique en STI, ca ne forme pas aux memes métier. Forcement ils ont un tronc commun, comme en STI, et là je crois que c'est la Compta.
Ensuite faut voir si c'est une passion l'informatique, parce que là si les etudes ca te plait pas, tu va t'emmerder pour 3 années de plus, mais dis toi que si tu enchaine sur une école, comme Supinfo, qui forme pour bac +5, tu va faire 5 ans oui peut etre, mais en ayant fait pratiquement QUE de l'informatique.. c'est sûr que si ca te motive pas tant que ça bah tu fera un BTS, mais si vraiment ca te passionne, tu feras tres probablement une école d'ingé ou specialisée en info..
Par exemple, pour le contenu pédagogique de ma future école, je t'invite à lire ceci : http://www.supinfo.com/SupInfoCommonResources/supinfo/References-Références/Marketing-SMD/Documentations/BrochureSupinfo2004-2005-New.pdf
Marsh Posté le 05-03-2005 à 19:10:42
Ah oui c'est vrai, j'avais totalement zapé.. il y a les IUT info, pour un bac +2, mais tu es quasiment obligé de poursuivre tes études, en effet, à bac+2 tu vas te retrouver face à des BTS qui ont une formation plus pratique, et à ce niveau, c'est ce qui va faire la difference avec les entreprises..
Donc soit tu vas à la fac, soit tu termines en ecole d'ingé
Marsh Posté le 06-03-2005 à 00:56:31
Break a écrit : Ah oui c'est vrai, j'avais totalement zapé.. il y a les IUT info, pour un bac +2, mais tu es quasiment obligé de poursuivre tes études, en effet, à bac+2 tu vas te retrouver face à des BTS qui ont une formation plus pratique, et à ce niveau, c'est ce qui va faire la difference avec les entreprises.. |
Tu penses reelement ce que tu dis ? Qu'un DUT est moins recherché qu'un BTS à bac+2 ? J'ai du mal à croire, il est vrai que l'on peut continuer avec un DUT (c'est d'ailleurs de plus en plus le cas) mais c'est avant tout un diplome à finalité professionnelle ! Et en sortant de DUT, laisse moi de dire, que j'étais à même de travailler, et pour avoir fait mon stage avec des BTS, je peux aussi te dire que je les baladais, et de loin...
Marsh Posté le 06-03-2005 à 08:50:43
Mon frere à passé son BTS info-gestion option admin réso, et pour moi il est plus "technicien-clé-en-main" qu'un étudiant avec un DUT, qui je pense, fais beaucoup plus de théorique.
Mais je ne dis pas que le DUT est un moins bon diplome, d'ailleurs je voulais en faire un avant de bifurqué vers SUPINFO, je dis seulement que c'est dans l'optique de prolonger ses études ( je me base aussi sur d'autres avis, que j'ai également pu lire sur ce forum ).
A une autre échelle, je compare le rapport DUT-BTS, à STI electrotech - Bep électrotech ( je suis en STI ). Avec un BEP ( bon ok il peut aller en bac pro ), l'etudiant est mis sur le marché du travail, et est apte à remplir sa mission, tandis qu'un STI, il faut qu'il continue ses études, il n'a quasiment pas de "vraie" pratique, c'est beaucoup plus du théorique, et là dessus, c'est clair qu'on leur met une cahuete aux BEP.
Enfin c'est juste l'idée, que je voulais transmettre, le rapport est moindre je pense entre DUT-BTS.
Marsh Posté le 22-04-2005 à 11:58:52
tu n'as qu'a faire un copier coller de ta discution ici pares
Marsh Posté le 04-03-2005 à 15:59:45
Bonjour a tous
J'adore de trop l'informatique , et je deteste de trop l'ecole ( c un sacrée probleme ), je suis pas motivé par les etudes, mais pourtant desfois j'essaie, je me dit faut que je prenne Bac S, Bac S c le bac des Winners ( lol ). Mais je pe pas, sa m'interresse pas du tout.
j'ai redoublé la 4e, là jsuis en 3e jai 15 ans( vous allez me dire je suis un pe jeune pour penser a tout sa )jai environ 11/12 de moyenne genneral
( c'est pas du beau je sais... )
je n'est pas trop envi de faire un BEP, parcque franchement je pense que en BEP en revoit vraiment des trucs assez "faible" et je vais + perdre mon tps et me faire chier, alors j'aurais voulu m'orienter plutot STI Eletronique qui me parait plus interressant ... electrique,cable ( lol je c pas trop qu'est ce quon y fait mais sa a l'air assez interressant )
j'aurais bien voulu avoire quelque témoignage de personne qui y sont ou qui y on été pour me dire a quoi sa ressemble + concrétement ....
les Maths la Phisique, je croit que c o rendez vous, ba en maths sa va je gère un pe mais la phisique moyen moyen
et aussi ... ( dsl ,dernier question .... ) en 1er et terminal STI Elec on doit bcp taffer chez soit ? ( jai des potes/potesses en terminal S, ils travaillent comme des porcs jai jms vus sa, sa me fait trop flipper )
dsl pour le baratin "3615 ma life"
Merci de vos reponse