1ER STI2D - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-01-2011 à 12:55:44
tu peux pas faire S option Science de l'Ingenieur pour ne pas avoir de SVT ?
parce que tu va te faire chier en STI
Marsh Posté le 23-01-2011 à 12:56:31
Première fois que j'entends parler de STI2D => Notre cher Bac STI est donc bien has been à présent (J'ai un Bac STI Génie Electronique de 2009 ).
Vas en S
En seconde (sans SVT, mais Initiation aux Sciences de l'Ingénieur, ISI, à la place) j'avais de bonnes notes, surtout en sciences et Histoire-Géo et j'ai choisis STI au lieu d'aller en S, contre l'avis de mes enseignants => Pas bon choix, crois moi ! Après pour les études sup' tu as BEAUCOUP moins de choix et la plupart des élèves de STI ne bossent pas, n'ont aucune ambition, et tirent le niveau vers le bas.
Vas en S, spé SI (Sciences de l'Ingénieur). Tu n'auras pas de SVT mais de la SI à la place.
Marsh Posté le 23-01-2011 à 12:59:09
ReplyMarsh Posté le 23-01-2011 à 13:03:36
lulucalu a écrit : mais j'ai peur que la premiere S soit trop dur |
OUBLIS CA !!!! 30% des bacheliers sont des S, il n'y a pas 30% d'Elites en France hien . > 90% de réussite au Bac, tu es assuré de l'avoir si tu bosses un minimum. J'ai connu pas mal de kekos sans cervelle y arriver. Le Bac tout le monde l'a, ce qui compte c'est la mention maintenant. Sans compter que les coefs sont en ta faveur vu tes notes.
J'ai fait cette erreur pour des raisons similaires aux tiennes avec les mêmes notes en Sciences que toi (J'étais premier en Maths, Physique, ISI et Histoire), j'ai eu le Bac STI mention B et après ? Je ne pouvais pas aller dans une prépa commerciale (ECS), économique (D2), Maths (MP) etc. Avec S tu peux tout faire et si tu changes d'avis de projet d'études par la suite ce n'est pas grave vu que tu pourras TOUT faire.
PS : J'adorais la Physique (Premier de classe de la 5ème à la Seconde de plusieurs points au dessus du 2nd) jusqu'à entrer en STI ou la matière n'est pas du tout la même. C'est très appliqué, sans l'aspect découverte etc. Tu calcules des impédances et des ohms bêtement... l'intérêt est assez faible. Au final en Terminal je ne pensais qu'à une chose => Ne plus jamais faire de physique ! => C'est pour ça que maintenant je suis en L2 Sciences Eco et Gestion
Marsh Posté le 23-01-2011 à 13:09:50
d'accord merci des conseils je vais me diriger vers un bac s
Marsh Posté le 23-01-2011 à 13:11:07
Bonne chance, tu ne regretteras pas
Marsh Posté le 23-01-2011 à 13:24:45
lulucalu a écrit : mais j'ai peur que la premiere S soit trop dur |
Citation : physique 17 |
j'avais de moins bonne note que ça en seconde et ca ne m'a pas empêcher d'avoir un bac S avec mention assez bien.
Marsh Posté le 23-01-2011 à 13:26:34
avec un bac STI tu dois quand même pouvoir faire un BTS ou un DUT et ensuite via ce BTS ou ce DUT faire une école d'ingé ou de commerce
a moins que ca ait changer depuis 10 ans
je sais que maintenant le BTS ne vaut plus rien.
Marsh Posté le 23-01-2011 à 13:32:27
dje33 a écrit : avec un bac STI tu dois quand même pouvoir faire un BTS ou un DUT et ensuite via ce BTS ou ce DUT faire une école d'ingé ou de commerce |
Ça c'est la théorie. Mais en pratique, tu devras quand même faire beaucoup plus d'efforts et le choix restera limité... après c'est certain il y a des passerelles, mais pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ?
Pour le BTS +1 => Les moins bon élèves de ma classe sont aller soit dans des écoles non sélectives (Epitech, Supinfo, Exia...), soit en BTS
Marsh Posté le 23-01-2011 à 15:29:04
lulucalu a écrit : mais j'ai peur que la premiere S soit trop dur |
Étant actuellement en TS je trouve ça lamentable que les élèves de section Scientifique fassent planer un nuage "élite" au dessus de leur têtes juste pour pouvoir se la péter un peu.
DUR c'est FAUX FAUX FAUX et FAUX.
Je suis un élève très moyens j'étais pourris au collège et 11 de moyenne en 2nd. Et je m'en sors en S, en sortant généralement le jeudi soir, vendredi, et samedi soir.
Le truc c'est que la S n'est pas dur si tu prends la température comme il le faut. Bosse bien le 1er trimestre de 1ère et après tu pourras voir comment il faut bosser tout au long de l'année. Faut un minimum d'organisation, j'ai dis un minimum parce que moi étant élève ayant manqué toutes les bases du collège (l'adolescence...) et bah je m'en sors en TS en étant pourtant désorganisé.
Mais alors par pitié. Celui qui dit que la S est réservé à l'élite ou infaisable je lui mets une cathédrale pour qu'il finisse au fond d'un lac.
Marsh Posté le 23-01-2011 à 15:55:13
nicolas181 a écrit : Étant actuellement en TS je trouve ça lamentable que les élèves de section Scientifique fassent planer un nuage "élite" au dessus de leur têtes juste pour pouvoir se la péter un peu. DUR c'est FAUX FAUX FAUX et FAUX. Le truc c'est que la S n'est pas dur si tu prends la température comme il le faut. Bosse bien le 1er trimestre de 1ère et après tu pourras voir comment il faut bosser tout au long de l'année. Faut un minimum d'organisation, j'ai dis un minimum parce que moi étant élève ayant manqué toutes les bases du collège (l'adolescence...) et bah je m'en sors en TS en étant pourtant désorganisé. Mais alors par pitié. Celui qui dit que la S est réservé à l'élite ou infaisable je lui mets une cathédrale pour qu'il finisse au fond d'un lac. |
+1000
(J'aurais bien aimé, en 2nd, que l'on me donne une bonne baffe avant que je coche la case STI comme un c** )
Marsh Posté le 23-01-2011 à 17:58:50
ReplyMarsh Posté le 23-01-2011 à 18:24:30
Par rapport aux anciens STI je pense que, globalement, c'est mieux. Le niveau des enseignements généraux est plus élevé, la LV2 obligatoire et la polyvalence des spécialités les éloigne des Bac Pro pour les rapprocher des Bac généraux ce qui facilitera (en théorie) la poursuite d'études.
Seulement, il ne faut pas se leurré ! S restera la meilleure filières et les élèves les moins bon seront redirigés en STI2D et les autres filières technologiques (STG, ST2S...)
Marsh Posté le 24-01-2011 à 12:20:46
badalaca a écrit : mais il parrait que le bac sti2D est bien non? |
badalaca a écrit : mais avec la reforme tout va changé |
c'est ce que disse les profs de STI
Marsh Posté le 24-01-2011 à 12:22:19
nicolas181 a écrit : |
qu'est-ce que ca doit etre alors le mec qui va en maths sup ou en medecine
Marsh Posté le 30-01-2011 à 11:51:41
En tant que Professeur d'enseignement supérieur de Sciences, je connais très bien les filières d'enseignements scientifiques au lycée et après le bac.
Je vais essayer de clarifier le rôle de chacune des filières scientifiques en fonction des profils des élèves en plusieurs points :
1) Vous l'aurez tous compris le bac S, ce n'est pas qu'un bac scientifique, c'est avant tout un bac général qui vous permet de poursuivre vos études dans le domaine que vous voulez et qui n'ont rien à voir avec les sciences.
Une bonne partie de ces élèves ne feront plus de Science après ce bac (Droit, Lettres, Langues, HG, Psychologie Secteur Tertiaire, Politique, Arts...). Cela peut être aussi l'Économie, Gestion, Finance, Management... ne reste alors plus qu'une petite partie des mathématiques de S qui sont utilisée.
Et ils leur faudra encore au moins 3 à 5 ans d'études pour sortir diplômer du système universitaire.
Alors qu'on observe généralement 85% de réussite au bac S, moins de 50% réussiront leur bac +3 à cause des erreurs d'orientation et du manque d'autonomie des étudiants dans leur travail scolaire.
Dans ce parcours, il faut beaucoup lire, écrire, et écouter pour se former...
30h/cours par semaine permet de travailler un peu en parallèle pour se payer ses études si nécessaire.
2) On vous dit que le bac S, c'est pour les "élites", bien sûr à condition de réussir son concours : soit directement après le bac (certaines écoles sur concours ou dossier), soit après bac +1 (médecine par exemple), soit après bac +2 (les "grandes" écoles via les classes préparatoires aux grandes écoles).
Je rappelle qu'un concours, ce n'est pas un diplôme, c'est un droit d'accès et les places sont extrêmement limités.
En cas d'échec, il existe des équivalences qui vous évitent de perdre 1 à 2 ans sur votre cycle universitaire.
Ce qui échouent, deviennent d'excellents étudiants à l'université, en DUT, ou en BTS, car un concours se prépare avec environ 45h de cours par semaine, alors qu'un diplôme se prépare avec environ 30h ce cours par semaine.
Dans ce type de parcours, on ne peut pas travailler à côté, sauf si on décroche une bourse, ou que papa & maman te paie tes études ! C'est aussi pour cela qu'on dit que c'est "élitiste". Pas parce que c'est difficile (tout le monde pourrait y arriver) mais c'est parce qu'il faut en avoir aussi les moyens.
3) DUT ou BTS industriel ?
Les deux formations s'adressent aux STI2D & S. Ce sont des formations purement scientifiques avec des enseignements à caractères professionnalisant (utilisations des outils, des systèmes, des logiciels du monde professionnel).
C'est très différent des points 1) et 2), où il faut beaucoup lire, écrire, et écouter pour se former...
Dans ces 2 formations la pratiquent occupe une part importante de la formation.
Le bac +2 est reconnu en France, bac +2 ou bac+3, ce sera le même salaire à l'arrivée.
Salaire d'un premier emploi de technicien supérieur industriel (environ 1500 € à l'âge de 20 ans), peu de chômage car la ressource est rare. Une carrière qui conduit aux fonctions de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Salaire au bout de 10 ans d'expérience professionnelle (environ 3000 € à l'âge de 30 ans).
Personnellement, en tant que professeur d'enseignement supérieur (diplôme BAC+8), je touche le même salaire qu'un BTS-chef d'équipe avec 10 de métier.
Pour les IUT autour de chez moi :
En IUT GMP (génie mécanique et productique) : 75% sont des S, 25% sont des STI2D
En IUT GEII (génie électrique informatique et industriel) : 55% sont des S, 45% sont des STI2D
Éloigné de chez toi, environ 120 étudiants en cours (amphithéâtre). Bon niveau d'encadrement mais le niveau théorique en Sciences est tout aussi élevé que celui des classes préparatoires. ça nécessite plus de travail personnel à la maison.
En BTS : 15% (redoublant IUT), 15% (bac pro en poursuite d'études), 70% de STI2D, 0% de S (incompréhensible, mais ceux que nous avons réussissent TB).
L'intérêt du BTS est qu'il se fait dans les lycées, la formation est donc proche de chez vous (tu peux donc rester chez papa et maman). Faible effectif (24-36 étudiants). Cette formation est aussi proposée en alternance (on peut toucher 75% du SMIC pendant sa formation). Plus fort niveau d'encadrement. Peu de travail à la maison, tout est fait en classe.
Bilan :
On s'épuise moins en DUT/BTS, car il y a 30h de cours par semaine, il y a un stage de 6-8 semaines en entreprise (généralement absent au point 1) et 2)).
Et surtout on réussit beaucoup mieux, environ 85% de réussite au DUT/BTS.
Aujourd'hui, c'est aussi 85% des étudiants de DUT/BTS qui poursuivent leur étude :
DUT -> Licence Pro (+/ou) École d'ingénieur (ou master pro)
(on peut toucher les mêmes écoles d'ingénieur que les classes préparatoires)
Exemple :
Les 10 premiers de l'IUT GMP rentrent sur dossier aux Arts & Métiers.
Les 10 premiers de l'IUT GEII rentrent sur dossier à l'ENSERG/INSA... (excellente ENSI)
BTS -> Licence Pro (+/ou) École d'ingénieur (ou master pro)
(Le bouquet d'écoles est un peu plus restreint à cause d'une formation théorique légèrement réduite)
Pour les deux parcours, il existe le concours DUT/BTS ou la classe préparatoire aux grandes écoles SPE ATS.
Il existe également les classes préparatoires dédiés aux STI 2D : CPGE TSI
Aujourd'hui avec un bac STI2D, je rentre à Centrale/Supélec/Polytechnique (Palaiseau)/ENS/Mines...
La différence majeures avec les autres CPGE (MPSI, PCSI, PTSI), c'est qu'en SPE ATS ou CPGE TSI, il y a autant de places aux concours que de candidats. On ne reste donc jamais sur un échec.
Aujourd'hui le bac STI2D + BTS industriel (ou IUT), c'est le parcours scientifique de la réussite scolaire.
Vous avez 85% de chance de réussir, c'est un diplôme reconnu, si maman et papa ne sont plus là pour payer ou que vous voulez plus d'indépendance dès l'âge de 18 ou 20 ans, c'est le meilleur choix que vous pouvez faire.
C'est aussi le choix d'une formation de proximité, c'est aujourd'hui 85% de poursuite d'études vers un bac+3.
Marsh Posté le 07-09-2011 à 20:00:23
bonjour je voudrais savoir si j'aurai été accepter si j'aurai mis comme voeu 1ere s car j 'ai mis commevoeu sti2detje n'aime pas ça voici mes resultats du 3 eme trimestre:
-Francais: 10.50
-Histoire-geo: 8
-Education civique: 12
-Anglais: 9
-Epagnol: 10.75
-Mathematique: 16.25
-Physique-chimie: 9.50
-Sciences de la vie et de la terre: 5.50
-Eps: 16.25
-Sciences economiques et sociales: 13.50
-Option que j ai choisi education physique: 12
Moyenne générale: 11.25
Et je voudrais savoir si il y aurai un moyen de passer de la sti2d a la premiere s ( je panique trop psk j ai peur qu'il n y ai pas de solution)
Merci
Marsh Posté le 07-09-2011 à 20:51:04
-Physique-chimie: 9.50
-Sciences de la vie et de la terre: 5.50
c'est des matières super importante si tu veux faire un cursus industriel.
avec 9.5 et 5.5 il est normal de se faire recaler.
Marsh Posté le 09-09-2011 à 18:18:34
nan mais est ce que je purai faire une general avec ses note la ?
Marsh Posté le 10-09-2011 à 14:57:40
et est ce que tu pense que la sti2d c'est bien (option sin)?
Marsh Posté le 12-09-2011 à 20:01:02
sinon la j'ai aucune chance de redoubler la 1ere pour faire une general ?
Marsh Posté le 02-03-2012 à 16:37:17
Merci,vraiment merci...
Mon fils a eu un premier trimestre de sa seconde faible dans les matieres scientifiques ,puis il s'est ressaisie avec des notes aux alentour de 13 dans toutes les matieres.Mais il s'essoufle dans cet enseignement theorique,alors que jusqu'en troisieme il marchait vraiment bien(felicitation ou tableau d'honneur).nous avons discuté avec lui de faire une premiere std2a ou il devra etre interne, ou une section sti2d (itec) qui se trouve dans notre rue...mais en se qui conserne les débouchés nous etions tres inquiets ,depuis toujours il veut etre designer automobile.Votre message nous encourage dans cette voi.
Marsh Posté le 26-06-2012 à 23:57:22
vla mes notes annuel
Anglais : 10.49
Ecjs : 13
EPS : 13.7
Espagnol : 9.84
Français : 6.67
HG : 12.78
Maths : 6.72
MPS : 11.18
SES : 6.95
Physique : 9.5
Svt : 12.67
Moyenne annuel : 10.31
Marsh Posté le 23-01-2011 à 12:46:16
bonjour alors voila actuellement je suis en seconde jadore les math et la physique , je n'aime pas trop les svt ,mais note sont correcte
physique 17
math 16
svt 15
fr 11
histoire 11
anglais 12
espagnole 13
ecjs 12
ses 13
mps 12
mon problème c'est que je ne sait pas quoi faire l'année prochaine . j'hésite entre s et sti2d