ok - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-11-2007 à 12:02:13
Salut,
Bon c'est sûr que pour la finance de marché ou les fusac, tu peux dire malhereusement au-revoir. Je te rassure, c'est le cas pour 90% des étudiants d'écoles de commerce.
Essaye de voir si tu peux passer les ESC en admission parallèle.
Je viens de voir par ex que tu pourras passer Tremplin 2 (=> Ecricome : ESC Rouen, Reims, Toulouse, Bordeaux, ICN, Euromed, Escem). Pour cela il faut que t'ais validé ton diplôme. En tt cas je viens de voir que l'IPAG fait partie des diplômes valides (http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=5). Tu arriveras en 2ème année d'ESC.
Tu peux également postuler pour des MS en écoles de commerce
Sinon je connais une personne qui a fait l'IPAG, et qui est partie ensuite faire un Master de 2 ans à l'université de Laval au Québec.
Tu vois y a qd même pas mal de possibilités...
Marsh Posté le 20-11-2007 à 15:10:16
Je vois que certain on tout de meme reussi a faire de la fusac et de la finance de marché je pense que rien n'ai jamais perdu....je me demande comment y arriver, il doit bien y avoir un moyen
Marsh Posté le 20-11-2007 à 15:43:24
delu23 a écrit : Je vois que certain on tout de meme reussi a faire de la fusac et de la finance de marché je pense que rien n'ai jamais perdu....je me demande comment y arriver, il doit bien y avoir un moyen |
C'est tres dangereux, mais je vais qd meme le faire :
C'est trop tard mec, il fallait se poser cette question qd tu te foutais de la gueule de t potes en prépa et que tu te flinguais la gueule à Nice ds des soirées débiles d'étudiant attardés..
Marsh Posté le 20-11-2007 à 17:18:39
FFL_Jefferson a écrit : |
Violent, mais juste.
Marsh Posté le 20-11-2007 à 20:05:06
Faire de la finance de marché ou des fusac, juste avec l'IPAG, c'est impossible, ou alors avoir un énorme piston, ou avoir des relations importantes.
Maintenant, faut pas blâmer les gens qui font ces écoles. Même si je trouve que parfois vous n'avez pas vraiment les pieds sur Terre.
En tt cas, étudies les possibiltés que je t'ai dis.
Marsh Posté le 20-11-2007 à 20:33:21
J'ai un pote qui etait a l'ipag Paris et qui d'integrer l'ESC Rouen pour son master2...et il est parti pour faire de la finance de marché.. donc c'est maintenant qu'il faut bosser...
Marsh Posté le 20-11-2007 à 21:01:10
Je ne vois pas ce qu il y a de juste la dedans...
De plus l'ipag n'est pas qu'a nice et je ne me suis jamais """""""flingué la gueule dans ces soirées"""""
bref je n ai pas a me justifier...
je demande de l'aide concernant des choix d'orientation pas un jugement hatif refletant le manque d'ouverture d'esprit de la société française....
merci
Marsh Posté le 20-11-2007 à 21:01:45
olive322 a écrit : Violent, mais juste. |
oui et non. Il y a des profils hors normes (presque) partout, le tout est de savoir comment en être.
C'est certain que ce n'est pas l'IPAG qui va lui ouvrir des portes. Maintenant je tape IPAG dans mon compte linkedin et je trouve des analystes, quelques traders, du private equity... (ok ils ne sont qu'une poignée).
Certes il a fait un choix catastrophique au départ, il s'est même tiré une balle dans le pied. Ca ne veut pas dire que tout est foutu pour lui, il a que 21 ans. S'il est opportuniste, débrouillard*, (très) persévérant, intelligent et né sous une bonne étoile il peut très bien s'en sortir. Ca ne va pas forcément se passer (ni peut-être probablement se passer), mais ça vaut tout à fait la peine d'essayer.
Pour finir sur une note un peu tant soit peu réaliste: il va falloir se sortir méchamment les doigts et la priorité c'est de choper un master convenable, en France ou à l'étranger. Et puis se faire un réseau aussi (à nouveau, ne pas compter sur l'ipag pour ça j'en ai peur).
*si t'as mis trois ans pour réagir et définir une stratégie, c'est pas très bon signe, il va falloir être bcp plus alerte et futé que ça.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 12:11:36
delu23 a écrit : Bonjour a tous, |
Aucune chance en France si t'arrive pas a décrocher un Master Spé HEC, ESSEC, ESCP (et encore...), celui de l'EM est bon, mais il arrivera pas a cacher ton école d'origine.
Tout recommencer c'est mort, car aucune banque prendrais un junior de 28, alors que c'est l'age de certains VP
Accepter des Master bof bof et faire un MBa, c'est pas compatible, car pour entrer en MBA faut avoir un parcour de killer, et c'est pas l'IPAG et le master bof bof qui vont deboucher sur une XP de killer
c'est moche c'est pas beau, mais la banque d'investissement marche (tres bien) comme ça.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 13:52:00
The_Declaration a écrit : |
On est bien d'accord.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 23:40:04
Bonsoir,
Je ne suis pas dans le commerce, mais à vous lire, le mec on dirait pas qu'il a fait un BAC+5 mais un BEP de chaudronnerie .C'est si nul que ça L'iPAG ???
Si ca peut te rassurer delu23, je suis dans une boite qui embauche des profils intéressés par la finance aussi bien MOE/MOA , et pour être honnête dans ce milieu si tu n'as pas fait un truc très reconnu genre bonne école d'ingé puis master finance ( ex: DEA el karoui, mba...) t'es pas très bien considéré. Tous les gens qui ont des postes clés sont presque tous issus de ces cursus. Même pour un mec d'une école de commerce moyenne supérieure c'est presque pas la peine.
Tu vises peut-être juste un peu haut.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 09:53:38
eviltyler a écrit : Se suicider |
au revoir
Marsh Posté le 23-11-2007 à 21:05:56
FFL_Jefferson : bravo pour ce bon esprit bien français et bien défaitiste ( ne me dit pas que t'ai pas français j'aurais l'air con )
Juste une petite info : une majorité des 100 plus riches du monde sont des autodidactes .
Une fois que l'on a dit cela il faut comprendre que tu va devoir bosser à fond et savoir aussi que se qui interesse les entreprises ce sont les parcours atypiques alors je sais pas passe d'autres diplômes qui pour une fois t'intéresses vraiment ...
Marsh Posté le 23-11-2007 à 21:08:13
jafirst a écrit : FFL_Jefferson : bravo pour ce bon esprit bien français et bien défaitiste ( ne me dit pas que t'ai pas français j'aurais l'air con ) |
Merci aussi de revenir à la réalité et de prendre une base "plus juste" à savoir "la plupart des gens"qui sont dans son cas.
Dire que 2-3personnes sur des millions de cas réussissent, je trouve ça encore plus décourageant qu'autre chose personnellement
Marsh Posté le 23-11-2007 à 21:12:56
c'est bien sur un exemple extrême mais il est aussi révélateur d'une réalité plus général , et perso je penses que c'est toujours préférable de ce concentrer sur le positif plutôt que de dire que ce type est bon a se suicider , c'est quand même dingue !!!
Marsh Posté le 23-11-2007 à 21:17:49
le "se suicider" c'était évidemment pour rigoler même si y a pas de quoi rire
Marsh Posté le 23-11-2007 à 21:20:59
évidemment ( et heureusement ) mais pour un mec qui est plutôt mal dans sa peau alors qu'il a que 22 ans je trouve que ma réflexion n'est pas mal venue
Marsh Posté le 26-11-2007 à 11:59:34
IPAG = erreur, mieux vaut aller à la fac, t'as des chances de t'en sortir jusqu'à la fin.
Ceci étant dit, maintenant que tu y es, il doit te rester des portes de sortie.
A mon sens, elles ne se situent pas par les études. Tu vas trainer l'IPAG sur ton Cv un bon moment et tu ne feras pas de miracles en inétgrant tout à coup un master de maitre du monde.
A partir de là, je regarderais soit les formations complémentaires que tu peux faire pour montrer que tu es de bonne volonté et que tu veux t'en sortir, soit trouver un bon travail dans un domaine spécifique où tu feras la démonstration que ce n'était qu'une erreur de jeunesse.
Je prends un exmeple : tu sors diplomé à 23 ans, tu rentres à la Société Générale en tant que Conseiller Patrimonial (c'est qu'un exemple pour te montrer que tu n'es pas obligé de commencer en banque d'affaires). C'est pas le poste de tes rêves, mais là tu pourras montrer que tu sais gérer des choses, faire gagner de l'argent aux gens qui t'emploient. Et si tu continues sur cette voie-là, tu réussiras à faire bien mieux que ce à quoi ton diplome te predestinait.
Bien sûr, on te dira que la France c'est pas le pur pays pour la méritocratie etc, mais faut pas se laisser abbatre, fais toi ta palce sur le marché du travail, montre ce que tu vaux et tu iras où tu veux/peux aller.
Marsh Posté le 27-11-2007 à 02:22:09
Le meilleur moyen est de tenter les admissions parallèles.
Une post prépa prend en général 6 ans voire 7 ans (2 voire trois ans de prépa + 4 ans d'école en comptant la césure).
A la fin de l'année, tu seras à 4 ans d'études après le bac, si tu arrives à intégrer Reims ou Rouen en AST2, il te restera 3 ans à faire (tjrs en comptant la césure), en gros tu auras mis 7 ans au lieu de 6 pour des mecs qui ont fait prépa et n'ont jamais eu d'avance ou de retard dans leur scolarité. Tu peux ainsi sortir de Reims/Rouen à 25 ans avec 3 semestres d'expérience (échange universitaire et stages longs).
Réveil tardif mais encore ultra rattrapable. J'espère juste pour toi que ta préparation aux concours d'AST2 sera aussi forte que le bad que tu vis actuellement. Dkgb confirmera certainement mais pour de la finance de marché ou de la fusac,
Passerelle 2 à éviter à part pour Grenoble
Tremplin 2 pour Reims/Rouen
Audencia (se renseigner)
EDHEC (une copine vient d'y rentrer après ADVANCIA, école en trois ans)
EM (se renseigner)
Marsh Posté le 27-11-2007 à 10:51:03
Je ne peux pas trop me prononcer sur la finance de marché, le seul truc dont je suis à peu près sur c'est que pour le trading, tu pars de loins (tres tres loin) si t'es pas ingénieur. Pour sales, j'ai vu des profils d'ESC de milieu de classement.
Pour du M&A, d'aprs ce que j'ai vu les 3pa peuvent facilement décrocher un entretien, après l'école ne joue plus et si t'es pas foutu de decomposer un bilan ou un compte de résultat en entretien, c'est pas ton diplôme qui le fera pour toi.
Pour l'EM, les entretiens se décrochent "facilement" dans une française, alors qu'il y a encore 2 ans c'etait inconcevable si t'avais pas deja une expérience (audit, analyste crédit), pour les BB c'est dur mais jouable.
Pour les edhec, j'en ai pas croisé mais je supose qu'ils en sont comme l'EM il y a 3 ans, casi impossible de décrocher un stage en M&A sans un pur CV.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 03:10:59
C'est comme tout. Tout dépend quel M&A et meme chose en finance de marché. Tier 1 difficile à décrocher, tier 2 très jouable.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 20:44:40
J'allais répondre un truc en pensant IPAG comme l'organisme préparant les concours de la fonction publique**désolée
Marsh Posté le 20-03-2008 à 17:19:36
[quotemsg=1431504,1,604283]Bonjour a tous,
Je suis actuellement a l'IPAG en derniere année et malheuresement je suis completement perdu
j'ai fait cette école parce qu'a l'epoque je n'etais motivé par rien et je ne m interressai pas du tout au systemes des etudes....
Malheureusement j'ai changé et j'ai pu voir que 75 % de mon carnet d'adresse sont aujourd hui dans des grandes ecoles...
Je suis a la recherche d'un stage et je me rend compte actuellement que c est difficile voir impossible de decrocher un stage interressant finance de marché et fusac
Je suis perdu...cela fait 3 ans que j'en suis malade, je vois une orienrtatrice depuis 1 mois mais j'aimerais egalement avoir votre avis...
Que dois je faire pour acceder a ces postes ???
Tout recommencer (prepa + grdes ecoles ?) ==> je serai alors diplomé a 28 ans (j'ai 22 ans actellement et je serai diplomé a 23)
faire les concours parrallelles pour rentrer en 2 eme année d'ecole (mais ais je seulement une chance)
Accepter des masters avec un niveau pas terrible en me disant qu'apres je ferai un MBA ?
Donnez moi votre avis je compte sur vous...
petite info, je suis en stage actuellement (j'ai fait une post bac cesemed). Y a une stagiaire qui à fait son stage précédent à Ubs et une de ses copines qui à fait l'IPAG à été embauché suite à un stage à UBS, maintenant elle gére un fond à 25 ans! Donc ne désespére pas (bon elle parlait 5 langues aussi)
Marsh Posté le 28-03-2008 à 10:23:51
Malheureusement, tu as fait l'IPAG et seule l'antre de l'enfer t'attend pour que tu puisses passer l'épreuve du purgatoire et peut-être atteindre le paradis ou si tu es vraiment aussi mauvais que ton école, passer par les 7 cercles de l'enfer...
SAUF SAUF SAUF... si tu fais partie de la mafia arménienne qui a une taupe à l'IPAG. Je n'en dirais pas plus...
Marsh Posté le 28-03-2008 à 11:04:12
Sexseinbol a écrit : |
Tu touches un peu en excel ?
Marsh Posté le 28-03-2008 à 12:00:00
Clair essaye de choper un bon stage (tu connais personne qui travaille dans la finance qui peut te recommander aux rh ??) et tu fais un bon MS ou une bonne université à l'étranger
Ne désespére pas, moi aussi je me posai des question en sortant d'une post bac. Mais j'ai réussi à décrocher un stage hyper spécialisé dans un domaine ou il ya trés peu d'offre (en concurrence avec des gens aynt fait des école bien plus côté) (que des dauphinois ou sorbonne en stage dans la boite). j'ai préoparer l'entretien au taquet et j'ai fait jouer mes atouts (bilingue en anglais, club d'investissement, expérience à Londres...). Une fois que ta l'entretien c'est ton expérience et ton savoir être, plus ton école
Vouloir C'est pouvoir
All the best
Marsh Posté le 28-03-2008 à 14:23:08
Stage en gestion d 'actif
Je fais le cursus cesemed (post bac ) d'euromed Marseille (l'avantage c'est que j'ai commencé mes 2 premiéres années à l'étranger (double diplôme University of westminster à Londres et Euromed Marseille)en 4 ans.
Je suis en pleine recherche de master, mais c'est un peu la jungle sur les 3éme cycle (je vais essayer l'IAE d'aix en altrenance, l'Edhec, le 222 de dauphine (j'ai rencontré un prof de dauphine qui travaille chez allianz, il ma dit qu'avec mon profil c'était possible (mais ça va être tendu surtout que j'ai pas de base quant), le master spé de toulouse et Euromed au cas ou) sinon je me sentirai bien de faire ma derniére année à l'étranger genre australie ou nouvelle zélande (je suis à moitié néo-zélandais) si j'ai pas un bon truc.
T'aurai des conseil sur les 3éme cycle sexseinbol?
merci
Marsh Posté le 28-03-2008 à 14:26:28
ps: je veux travailler dans l'ISR, mais y a aucune foramtion propre qqui me veint à l'esprit
Ta des pistes?
Marsh Posté le 28-03-2008 à 14:59:15
Ouep c'est la gestion d'actif mais c'est super hard de pouvoir y rentrer
L'ISR c'est l'investissement socialement responsable (c'est trés à la mode) en gros tu prend des critéres extra financier en plus de l'analyse financiére des entreprises. Ca te permet de choisir des entreprises qui respecte certain critére (développement durable, gouvernement d'entreprise, droit de l'homme, bonne relation sociale au sein de l'entreprise). (si les entreprises respectent ces critéres c'ets une bonne chose car , c'est une entreprise viable sur le long terme)
Depuis les années 2000, le marché de l'ISR est en croissance constante même si on reste sur une part modeste des encours (moins d’1% en France)
Moi aussi j'ai pas du tout un profil de matheux mais j'ai vraiment envie de travailler en asset management. donc je t'avourai que je suis un peu perdu sur les 3éme cycle (j'aimerais bien faire le msc de l'edhec, à moitiée finance de marché et corporate). Je veux être assez généraliste parceque j'ai pas de base assez solide et une idée encore vague de ce que je veux faire (à part travailler en relation avec l'isr).
je voulais postuler à l'em lyon pour l'ingénérie financiére( mais c'est à 100% corporate) et à part dauphine en gestion d'actif y a vraiment nada. l'IAE d'aix est pas mal, mais super axé corporate aussi. l'esc Toulouse fait un mélange corporate finance de marché aussi mais je sais pas si il vaut grand chose?
Et toi ta fait quoi aprés l'IPAG??
Marsh Posté le 28-03-2008 à 15:51:43
Dans un fond ISR mais y'en a trés peu en france... (pas mal pour le hedge fund )
je veux surtout pas faire quant ou trader (lol)
Mais gérant ça serait le pied ou analyste (avoir un contact avce les gens c'est super important pour moi)
L'escp c'est hors de question (j'ai passé le concours quand j'étais à londres pour le programme internationale ne 3 ans) j'ai fait carton à l'entretien de motivation 6 stp et je suis arriver 10 place dérriére le dernier pris (j'avais bien les boules..) . Ca ma fait un peu trop bader cette histoire
Donc voilou, mais l'edhec ça serait le top (trés bonne réputation en finance, CFA, cours an angalis, nice (le soleil, quand on à fait 2 ans à Marseille)
T'en pense quoi de l'eslsca (ça à l'air d'être une arnaque au niveau des cours et de la réputation du classements smbg) . Sinon retourner à Londres mais les formation sont encore plus hors de prix qu'en france.
Ta raison ta encore du temp, moi j'espére que ça se sera calmé dans 1 ans ( pas sur)
Marsh Posté le 28-03-2008 à 16:16:22
[ouep ça aurait été un hold up, 2ans à faire la fête sur london et aprés l'ecp (mais bon une copine de ma promo a bien été accepté et puis les 3/4b avait fait un lycée français, nom à particule, 24 ans de moyenne d'age alors que j'en avais même pas 20)
mais bon j'ai un bon stage, une copine que j'ai rencontré à Marseille et puis j'ai pas d'année de retard. Mais je pense qu'on se monte un peu trop la tête avec ces classement, si j'ai eu ce stage ça veut dire que ma vie n'est pas foutu sans l'ESCP lol. Evrything is possible , just do it
Mais oui j'vais bien le coeur brisé ( je reverrais tj cette porte aprés l'entretien qui se ferme en sachant que je m'étais planté, alors qu'au test j'avais déchiré..) occasion inespéré, j'avais un peu perdu toute ambition aprés (alors que je me prensias pour le roi du monde à London)
ps: cass me tente vraiment bien mais 20 000 pound l'année attention!! Mais tu hallucine sur les entreprises qui recute (c'ets bien d'être au coeur de la city)
Marsh Posté le 28-03-2008 à 16:28:42
[et ouep c'est important (3éme année de médecine , 20ans marseillaise/corse. attention!!! tous aux abris lol).
La vie c'est avoir aussi des échecs (on en sort plus humble..° )n mais c'ets bien d'avoirde l'ambition
anyway well done, je bosse aussi avec les smal et mid caps. Je te tiendrais au courant de mes concours lol
See you mate
Marsh Posté le 20-11-2007 à 11:10:18
ok
Message édité par delu23 le 07-04-2008 à 17:15:53