Bac Pro puis BTS ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-02-2008 à 23:50:37
Bonsoir!
Je pense que tu peux poursuivre un bac Pro MRIM puis un BTS sans trop de problème si tu travail bien les autres en parralele de l'informatique.
Tu pourrai même faire le BTS en alternance sans trop de problème car tu intéressera beaucoup les entreprises.
Sinon j'ai un ami qui a fait une formation avec les centre CESI après un bac pro MRIM et ça lui a bien plus (recherche le sujet sur le CESI , il détailleront mieux que ce que je peux faire).
Sinon si tu trouve pas trop de réponse ici , essaye d'aller voir sur le site de MRIM network (désolé de ne pas donner le lien car je ne sais pas si j'ai le droit mais google est ton ami).
bonne soirée en espérant t'avoir aider.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 23:59:32
Merci pour tes indications je vais regarder ça et je reviendrais sur mon topic pour te tenir au courant
Marsh Posté le 20-02-2008 à 15:47:50
alors tu parle de mon chemin scolaire
je t'explique a la sorti de 3eme je suis parti en BEP electronique, puis vu que j'adoré l'informatique j'ai moi meme fait un bac pro MRIM je n'étais le meilleur mais je me débrouiller vraiment pas mal du tout j'ai u mon BEP avec 14.5/20 de moyenne général et mon bac pro je l'ai eu avec 13/20 avec la mension asser bien et tous sa sans fournir aucun travaille seulment en suivant les cour a l'ecole alors si toi comme tu le dit tu travail bien tu devrais bcp mieu te débrouiller que moi et actuellement je suis en BTS informatique de gestion option ARLE en seconde année je suis en periode de stage et la je cherche pour poursuivre mes étude et je suis tombé sur ton topic.
sincerement moi qui avai un niveau moyen en bac pro (surtout en math tres moyen ) ça na pas été facile de tenir le coup en BTS mais c'est faisable alors si toi tu a un tres bon niveau tu devrais pouvoir te débrouiller mais il faut bosser depuis que je suis en BTS je boss plus sinon je n'ateindrais pas la moyen.
a mon premier semestre de 2eme anné j'ai a peine la moyen et encore c'est grace au note informatique.
mais sincerement c'est une tres bonne formation et si tu a besoin d'info je suis de lyon.
a bientot et bonne chance pour la suite
Marsh Posté le 20-02-2008 à 16:07:50
Même si c'est possible de faire un BTS après un BAC PRO le mieux c'est de passer par une 1ère adaptation puis BAC STI électronique.
Ansi tu auras un niveau théorique bien meilleur, donc plus de choix après ton BAC et plus de chance d'être pris dans un BTS (ou même DUT ou même prépa TSI si tu te dérbouilles très bien).
Je pense que le BAC PRO c'est le mieux si tu veux travailler directement.
Mais le mieux pour faire un BTS c'est bac STI (donc 1ere adaptation)
Marsh Posté le 20-02-2008 à 17:31:31
Certes mais je ne suis pas encore sur pour le BTS c'est pour ça que j'ai pensé a un BAC pro qui, si je ne vais pas en BTS me permet de rentrer plus facilement dans le monde du travail.
Pour le BAC pro j'ai trouvé un CFA juste a coté de chez moi me manque plus que ma lettre de motivation à écrire et les photos a faire et c'est bon mon dossier est complet
Edit : Pour ma lettre de motivation j'ai un petit problème j'ai fais un premier essai manuscrit hier soir et je me suis rendu compte que ça ne rentre pas sur une seul feuille car j'écris assez gros
Je vais la mettrais dès que j'ai accès au pc de mon père car je l'ai tapé sur son pc ^^
Marsh Posté le 20-02-2008 à 18:01:05
ReplyMarsh Posté le 20-02-2008 à 18:19:41
Beubeu91 a écrit : Certes mais je ne suis pas encore sur pour le BTS c'est pour ça que j'ai pensé a un BAC pro qui, si je ne vais pas en BTS me permet de rentrer plus facilement dans le monde du travail. |
Aujourd'hui et malheureusement le minimum pour bosser dans un domaine particulier (l'informatique dans ton cas) c'est d'avoir BAC+2. Sans BAC+2 tu trouveras pas grand chose et rien d'INTERESSANT.
De plus si tu veux un peu plus que le smic c'est BAC+2 minimum.
Mais le mieux c'est de voir en sortie du bac pro que tu vises les emplois qu'on eu les étudiants pour que tu t'en rendes compte par toi même. Mais ne te fie pas aux statistiques officielles.
Marsh Posté le 20-02-2008 à 23:10:44
XprtZ a écrit : C'est quoi qui t'intéresse en informatique ? |
Je pourrais pas dire ce qui m'intéresse mais j'ai envie d'en vivre, pourquoi pas un ingénieur réseau
Marsh Posté le 20-02-2008 à 23:52:34
Voila ma lettre de motivation
Dites moi si je n'en dis pas trop
Monsieur Prénom NOM
Adresse
Code postale VILLE
Tél :
Faculté des Métiers
Ville, le
Objet : Demande d’inscription
Monsieur Le Directeur,
Actuellement au Lycée Professionnel Jean Perrin à Longjumeau en 2ème année de BEP Electrotechnique je souhaite poursuivre mes études en septembre prochain dans votre établissement en contrat d’alternance sur deux ans pour y préparer un Bac Professionnel « Micro-Informatique et Réseaux : Installation et Maintenance ».
Dans le cadre de ma scolarité j’ai effectué un stage en juin 2007 d’un mois chez un électricien, Monsieur Lion à Champlan. A la suite de cette découverte, il m’a proposé un Contrat à Durée Déterminée pour le mois de juillet 2007. J’ai apprécié cette expérience dans le milieu professionnel et souhaite maintenant acquérir une formation approfondie dans l’installation et la maintenance des réseaux informatiques.
Vous trouverez ci-joint mon relevé de notes et mon curriculum-vitae.
En vous remerciant de m’accorder une réponse favorable à ma demande, et dans l’attente de vous rencontrer,
Veuillez agréer, Monsieur Le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
J'ai retiré toute information pouvant "m'identifier" car il ne faut jamais divulguer ce genres d'info sur un forum aussi sérieux soit-il
Marsh Posté le 21-02-2008 à 00:16:24
accroche toi et redouble d'efforts et tu pourras aller loin
Marsh Posté le 21-02-2008 à 08:24:08
juste une kestion quelqu'un a des idée pour après le bts ig??
Marsh Posté le 21-02-2008 à 09:34:50
Beubeu91 a écrit : Merci |
Pourquoi tu veux pas allé en 1ere adapatation ??
Tu auras bcq plus de chances de finir ingénieur qu'avec un bac pro.
Pourquoi ? car avec un BAC PRO tu vas avoir un niveau dans les matières théoriques (notamment les maths) bcq plus faible et donc pour rattraper ce retard en école d'ingénieur ce serait très difficile.
Dans ton cas je trouve ca vraiment une mauvaise idée de faire un bac pro, mais vraiment très mauvaise.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:02:31
J'hésite mais j'ai peur de me faire chier en cour et que ça redevienne comme ça l'était au collège
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:09:17
nba_pit a écrit :
|
Pas forcément.
Si il est motivé pour bosser et assurer en cours, un bac pro est la meilleure option. Car contrairement à d'autres qui auront fait général, il aura fait plusieurs stages alors que les autres...
Donc à la fin de ses études, quand un patron à le choix entre deux personnes qui ont des compétence/qualité égales... et que l'un d'entre eux à commencer par un bep, puis un bac pro, puis l'IUT ou ce que tu veux, ben il prend celui la plutôt que celui qui aura fait un bac général.
Tout simplement car il aura l'expérience et une certaines connaissances réelees (pas celle que te raconte les profs) du monde de l'entreprise.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:16:00
Je doute que les stages de bep/bac pro soit vraiment un +...
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:24:35
Le stage bep non car élec mais le stage bac pro oui car si je vais en bac pro c'est directement lié au travail que je vais faire
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:29:13
qunqun a écrit : |
L'important c'est pas les stages.
L'important c'est d'avoir un niveau théorique suffisant bon pour être accepté en école d'ingénieur. Et pour ca le mieux c'est de faire un bac STI.
qunqun a écrit : |
Ca c'est ce que toi tu imagines. Dans certains cas ca va aider, dans d'autres pas donc argument inutile pour le choix de l'auteur du topic.
Et puis c'est pas les stages de BEP et BAC PRO qui vont apporter qqchose de plus à un métier d'ingénieur.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:32:22
Beubeu91 a écrit : Le stage bep non car élec mais le stage bac pro oui car si je vais en bac pro c'est directement lié au travail que je vais faire |
A court terme c'est mieux (donc bosser après le BAC PRO). Mais si tu veux avoir le maximum de chance d'intégrer une école d'ingénieur plus tard il faut que tu fasses un bac STI.
Pour shématiser :
- avec un BAC PRO t'as 3% de chance de finir ingénieur.
- avec un BAC STI t'as 15% de chance de finir inégnieur.
De même :
- avec un BAC PRO t'as 30% de chance d'intégrer le BTS/IUT que tu veux dans la ville que tu veux
- avec un BAC STI t'as 70% de chance d'intégrer le BTS/IUT que tu veux dans la ville que tu veux
C'est quoi le mieux ?
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:38:21
Je tiens a préciser que je ne veux pas être ingénieur
Mais c'est vrai que la STI est plus intéressantes mais la chose qui me fait hésiter c'est que la ou je voudrais passer le bac pro ça serait en alternance donc une bien plus grande expérience
Je me répète moi ce qui me fais peur dans la STI c'est que je risque de me désintéresser du fait qu'il y a beaucoup moins de matières pro
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:43:46
Beubeu91 a écrit : |
D'accord, avec ce que tu avais écrit ce-dessus je pensais que tu voulais devenir ingénieur.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:48:28
Ha oui dsl c'est moi qui me suis mal exprimé
Par ingénieur réseau je voulais parler de tout ce qui touche au réseau informatique en général
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:59:50
Beubeu91 a écrit : Je tiens a préciser que je ne veux pas être ingénieur Mais c'est vrai que la STI est plus intéressantes mais la chose qui me fait hésiter c'est que la ou je voudrais passer le bac pro ça serait en alternance donc une bien plus grande expérience Je me répète moi ce qui me fais peur dans la STI c'est que je risque de me désintéresser du fait qu'il y a beaucoup moins de matières pro |
L'alternance est une excellente voie.
Connaissance du monde de l'entreprise, expérience pro...
Et puis dans bien des cas, une entreprise qui passe 2 voir 4 ans a former quelqu'un n'a pas envie de le voir partir chez un concurrent car cette personne est former à la manière de l'entreprise (et puis la gueule de la rentabilité dans certains cas).
Marsh Posté le 21-02-2008 à 20:52:46
qunqun a écrit : |
Sauf qu'il a pas intérêt à se faire embauché après son bac pro en alternance.
Car si un jour il doit changer d'entreprise il sera vraiment mal pour trouver un "bon" emploi avec JUSTE un BAC PRO sans BAC+2.
L'alternance c'est génial pour se faire embauché mais avec un DUT/BTS, pas avant. Les temps ont changé.
Marsh Posté le 22-02-2008 à 07:07:41
Relis le 1er post quoi qu'il arrive je ne compte pas me limiter au bac qu'il soit STI ou Pro
Je vise le BTS en alternance depuis ma 1ere année de BEP mais la différence maintenant c'est que je sais dans quoi le faire
Marsh Posté le 22-02-2008 à 20:04:24
Ben oui
Tant que tu peux continuer en alternance c'est largement mieux que de le faire par la voie normal.
Marsh Posté le 23-02-2008 à 16:31:14
qunqun a écrit : Ben oui |
C'est pas forcément mieux l'alternance. L'inconvénient c'est que tu as un niveau théorique plus faible.
Et dans certains métiers c'est mieux d'avoir un bon bagage théorique et de se former sur la pratique dans l'entrperise. Il est plus difficile d'assimiler la théorie que la pratique une fois dans le monde du travail.
Marsh Posté le 06-02-2009 à 00:10:40
Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ere bac pro vente 3 ans ( pas de BEP ).
Je souhaiterai continuer mes etudes sur un BTS ( MUC si possible ) apres mon bac pro.
J'ai eu 14,5 à mon 1er semestre avec de tres bonnes apreciations.
Je voulais savoir si j'aurai mes chances pour ce BTS, si je ne saurai pas trop a la ramasse, si le niveau ne sera pas trop élévé ect...
Merci de me repondre svp =D
Bonne soirée a tous.
Marsh Posté le 08-02-2009 à 00:02:52
nba_pit a écrit : |
Le programme en cap/bac pro avec alternance ou pas est strictement le même. T'a par contre beaucoup moins de temps pour le faire donc plus de travail personnel et des journées plus longue.
thomasdu78 a écrit : Bonsoir, |
C'est pareil.
En gros en 1ère année tu vois les cours du BEP et t'approfondi sur la 2eme et 3eme année.
Le BTS après un bac pro c'est dur, mais faisable. Il me semble que si tu as ton bac pro avec mention, tu as d'office une place en BTS.
Marsh Posté le 08-02-2009 à 01:25:11
oui mention bien ou tres bien ==> admis d'office, tu es en MUC ??
Marsh Posté le 10-02-2009 à 18:40:34
Non, mais dans mon Bac pro, si tu fini avec une mention, tu as une place d'office en BTS.
Marsh Posté le 15-02-2009 à 22:39:58
Je voudrais faire mon BTS MUC dans un lycée de Versailles (Marie Curie ou Grandchamps), est ce que par hasard, quelqun connaitrais ces lycée... ?
Marsh Posté le 19-02-2008 à 23:43:54
Bonsoir tout le monde actuellement en terminale BEP électrotechnique je réfléchis depuis la fin de l'année dernière a ma poursuite d'étude
J'adore l'informatique et donc j'ai cherché les qui pourraient me permettre de "vivre" de cette passion
En parlant d'orientation avec mon prof d'électro il m'a orienté vers le Bac Pro MRIM qui m'intéresse mais je me pose encore des questions sur une éventuel poursuite d'étude a la suite de ce Bac. J'ai encore cherché sur le net les poursuites d'études qui m'étaient possible et j'ai vu le BTS IG, j'en ai parlé autour de moi et certains me disent que si je veux faire un BTS il vaudrait mieux que je passe par un Bac STI électrotechnique pour après aller ensuite en BTS, mais d'autres me disent que je peux largement passer par le Bac puis par le BTS.
Quels seraient les difficultés que je pourrais rencontrer si je vais en Bac pro puis en BTS ?
J'ai une très bonne moyenne, enfaite je me suis retrouvé en BEP car la générale ne m'intéressais pas du tout et que je ne fournissais aucun travail, depuis que je suis en BEP j'ai retrouvé le "gout" du travail (c'est toujours plus agréable d'être le 1er de la classe) ce qui fait que maintenant je me suis mis a travailler
Merci d'avance pour vos réponse