L ou S? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:02:47
Si tu es un L => Toutes les voies scientifiques te seront fermées.
Si tu es un S => Toutes les voies (scientifiques ET littéraires, donc les prépas scientifiques et littéraires) te seront ouvertes.
A toi de voir !
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:12:52
Trefledepique_W a écrit : Si tu es un L => Toutes les voies scientifiques te seront fermées. |
Et plus si affinité...avec S, tout est ouvert.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:14:36
Si tu souhaîtes tenter les (grandes) écoles d'ingénieurs, il faut absolument avoir un bac S.
Et puis, avec un bac S, tu pourras aussi tenter les prépas littéraires, ou Siences Po par exemple.
Mais en S, mise à part les maths, il y a aussi beaucoup d'heures de sciences (SVT et PC), donc c'est aussi à prendre en compte.
Euh... t'as déjà fait quelques recherches sur la philo pour pouvoir affirmer que tu aimes ça ? (car actuellement, on ne commence la philo qu'à partir de la Terminale.)
Personnellement, je te conseille la voie S si les matières "scientifiques" ne te gènent pas trop .
Sinon, il y a aussi la voie ES, mais bon, t'es plutôt tenté(e) par des écoles d'ingé ou une prépa littéraire donc... ça ne servirait pas à grand chose.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:17:11
C'est clair que la philo faut aimer en L... 8h/semaine et perso j'en avais 4h le même jour (jeudi). Pas toujours facile à supporter
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:49:42
va en S, il n'y a même pas à trancher vu ton niveau et ton hésitation, les prépas littéraires, scpo..ne te seront pas fermés..
Marsh Posté le 09-11-2008 à 20:57:33
ok! merci pour toutes vos réponses, je vais faire S, sinon concernant la philo c'est juste ce que j'ai lu en dehors du cadre scolaire qui me permet de dire ça.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 21:00:28
On peut passer du scientifique au littéraire, pas l'inverse. Un scientifique un peu ouvert et cultivé est probablement capable d'écrire un truc qui tient la route sur un sujet de philo quelconque, mais un littéraire sera incapable de faire un calcul un tout petit peu élaboré en mathématiques.
Commence par S, et si tu déprimes, rejoins L.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 21:02:58
ledauphinois a écrit : On peut passer du scientifique au littéraire, pas l'inverse. Un scientifique un peu ouvert et cultivé est probablement capable d'écrire un truc qui tient la route sur un sujet de philo quelconque, mais un littéraire sera incapable de faire un calcul un tout petit peu élaboré en mathématiques. |
Si, exemple => ayuluna .
Marsh Posté le 09-11-2008 à 21:03:56
ledauphinois a écrit : On peut passer du scientifique au littéraire, pas l'inverse. Un scientifique un peu ouvert et cultivé est probablement capable d'écrire un truc qui tient la route sur un sujet de philo quelconque, mais un littéraire sera incapable de faire un calcul un tout petit peu élaboré en mathématiques. |
Marsh Posté le 09-11-2008 à 23:39:07
C est quoi ce boycott de L!!!!!!
Dommage que t'es déja choisis. J'aurais conseillé L pour contredire tout le monde. Avec un bac L, tu peux faire des études littéraires comme des études tournées vers la gestion. Tu peux faire science po comme gestion, tu peux t orienter vers la politique comme vers les affaires.
J'ai fait L(prépas littéraire science po), aujourd hui je ne suis entourée que de S et ES et vraiment sais pas si je suis entourée de "nuls" mais je passe mon temps à les aider dans des devoirs qui demandent de la rigueur rédactionnelle. Bref je crois que avoir fait L, n est pas un si grand handicap que ça au contraire. Apres c est clair que pour ce qui est de la pure science...
C'était juste pour faire honneur aux L S joue la carte de la sécurité à 100%. Mais surtout ne va pas en S par défaut:j ai plein d amis qui sont allés en S soit disant que L etait bouchée. Aujourd'hui ils se retrouvent bien bouchés même, faute d une mauvaise orientation.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 00:39:28
ze_gik a écrit : (j’ai entendu dire que le QI des élèves des grandes écoles parisiennes tournait généralement autour de 140 :S, info ou intox ?). |
Intox
Marsh Posté le 10-11-2008 à 00:49:44
Franchement , moi j'hésitais aussi.
Va en S.
Tu sera aussi bien accepté en prépa littéraire que scientifique si tu as un bon niveau.
Si tu veux après la term S tu peux faire une prépa B/L si tu t'en sors bien en maths. Elle combine aussi l'histoire, philo et sciences sociales.
Elle mène aux ENS, écoles de commerce , écoles d'ingé spécifique et d'autres.
Si tu décroches en maths , tu peux avoir le bac si tu bosses partout sans problèmes.
Je connais quelqu'un venant de S ayant un bon niveau (14-15) environ et ayant 5 de moyenne en maths être accepté en prépa littéraire à LLG.
j’ai entendu dire que le QI des élèves des grandes écoles parisiennes tournait généralement autour de 140 :S
Evite de dire ça nom de dieu!
Tu verra toi même ici que certains élèves de parisiennes peuvent être très bons en maths etc.. mais très cons et aigris !
Tu as de l'ambition,mais tu n'as pas de projet fixe, va en S , toutes les portes te resteront ouvertes contrairement à la L qui elle te donnera des débouchés mais déjà spécialisé (lettres,langues,IEP) et si t'aimes pas ça t'es dans la brin !
Marsh Posté le 10-11-2008 à 11:48:00
Citation : Tu verra toi même ici que certains élèves de parisiennes peuvent être très bons en maths etc.. mais très cons et aigris ! |
Ok, l'intelligence n'échappe pas à la sottise mais bon là on parle des maths et pas du caractère ... ça ne change pas le problème .
Marsh Posté le 10-11-2008 à 12:42:13
ze_gik a écrit : Je voudrais m’orienter dans une filière de haut niveau |
S
ze_gik a écrit : qui ouvre des portes sur un certain nombre de voies de préférence. |
Et re S.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 15:27:38
slyfe a écrit : Intox |
Le lendemain des soirées (et il y a des soirées tous les soirs ), c'est plutôt autour de 14, en effet
Marsh Posté le 10-11-2008 à 17:46:00
Citation : Intox |
Au risque de relancer un débat sur le QI, qu'est ce qui te fait dire ça?
Marsh Posté le 10-11-2008 à 17:46:47
Le fait que le QI soit un indicateur débile peut être
Marsh Posté le 10-11-2008 à 17:57:15
isofouet a écrit : Le fait que le QI soit un indicateur débile peut être |
tu l'as passé et t'as eu moins de 110, c'est ça?
Nempeche qu'il est très utilisé par les psy...
Marsh Posté le 10-11-2008 à 18:02:37
diek972 a écrit : |
Nan, j'en ai jamais fait
Par contre, j'ai fait une grande école, et je peux dire que certains sont super forts dans une matière, très théorique la plupart du temps, mais complètement à l'ouest en ce qui concerne les choses pratiques, comme visser une vis par exemple. Donc bon, le QI, ça n'a pas vraiment de sens je trouve.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 18:06:23
J'ai pas lu les autres réponses mais la réponse est très simple. Si tu penses pouvoir réussir ton Bac "facilement" dans les 3 sections (S, ES ou L) alors il FAUT prendre S.
Les enquêtes montrent toutes que les S sont les plus représentés dans tous les domaines, même ceux où un bac L semble plus adapté ! Autant mettre toutes les chances de son côté.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 18:11:09
Je vais donner encore un autre argument pour 'S', pas très moral mais réel. Ton réseau professionnel le plus solide sera très probablement celui qui datera du collège et du lycée. C'est de tes fréquentations d'aujourd'hui que naitront peut-être tes meilleures opportunités professionnelles de demain.
Tu as donc tout intérêt d'être dans des classes de haut niveau, que ce soit par la filière, les options ou les langues vivantes pour te constituer un réseau de connaissance vouées, tout comme toi, à un bel avenir afin de jeter les bases d'un réseau de qualité qui te suivra une bonne partie de ta vie.
Bref, pour ma part, c'est non seulement 'S' sans hésiter, mais j'irai encore plus loin en tentant jusqu'au bout de privilégier les options et les langues qui te placent dans l'élitisme le plus poussé.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 18:14:42
LooKooM a écrit : Je vais donner encore un autre argument pour 'S', pas très moral mais réel. Ton réseau professionnel le plus solide sera très probablement celui qui datera du collège et du lycée. C'est de tes fréquentations d'aujourd'hui que naitront peut-être tes meilleures opportunités professionnelles de demain. |
Bof, je vois plus personne de mon lycée, je connais même plus leurs noms, et du collège encore moins
Marsh Posté le 10-11-2008 à 18:26:33
Bahhh,concernant les histoires de QI de 140 ça veut rien dire...ya un mec dans ma classe à QI de 140 il torche pas pour autant...J'ai passé un test de QI il y a quelques années et à aucun moment j'ai estimé que ma faculté à torcher un sujet de concours de spé à été évaluée...C'est des petites conneries de logique et voila,avoir un QI de 140 ça doit surement aider un peu mais bon c'est un avantage faible par rapport au travail,la passion pour les sciences,la motivation,le "formatage" que certains ont subis depuis l'enfance en vue d'atterir dans une grande école...C'est sur que si t'as un QI de 65 c'est mort,mais un QI normal est suffisant je pense pour aspirer à un truc correct faut pas paniquer. Par rapport au bac L je pense que c'est un choix intéressant pour les gens qui sont surs de pas vouloir faire de sciences plus tard,mais vaut mieux être excellent...Faire un bac L en étant moyen+/bon en langues c'est se fermer des portes...Mais si t'es excellente en langues,moi je dis pourquoi pas...Un scientifique accède facilement à un bon niveau en langues,mais il y a un pas à franchir qui est difficile...Une grande érudition littéraire ne peut s'acquérir selon moi que dans une bonne section littéraire...Les mecs qui font 1ereL à H4 ou LLG c'est sur qu'ils auraient pu faire S dans un lycée "normal",voir même S dans leur lycée(pourquoi pas...),c'est juste un choix.Tout ce que je veux dire par là,c'est qu'à part les mecs très très forts qui arrivent à être excellents en langues et en sciences(==> X,mines après une petite balade à l'ena),les excellents en langues sont en L,il y a beaucoup de bons et de très bons en langues en S,mais des excellents je pense pas...
Marsh Posté le 10-11-2008 à 19:02:15
LooKooM a écrit : Je vais donner encore un autre argument pour 'S', pas très moral mais réel. Ton réseau professionnel le plus solide sera très probablement celui qui datera du collège et du lycée.. |
Heu, non, je pense plus au supérieur pr le réseau.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 19:12:29
Les enquêtes montrent également que la filière S et la plus choisie donc plus d'élèves que dans n'importe quelles autre filières.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:10:52
Heu je n'ai jms parlé de corrélation entre réussite scolaire et QI.
Spoiler : C'est normal, que cela ne chge rien à ta vie. Il aurait fallu que tu vives 2 fois. 1ere fois avec moins de 100 et la 2nde avec plus de 130 |
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:31:36
Bonjour,
J'ai obtenu mon bac L en juin et je pense qu'il faut arrêter la lutte des filières... En effet on peut dire que S ouvre plus de porte après le bac, mais les débouché en L ne sont pas si restreint que ça ! En effet, il y a le droit, l'histoire, la philo, la socio, le commerce, la communication, les langues... Alors je n'ai qu'un conseil, si vous pensez ne pas avoir les moyens de reussir votre bac S et que votre projet professionel n'est pas directement dirigé vers les sciences lancé vous en L... c'est un bac plus qu'interessant, on y acquiere une tres grande culture generale... de plus un bac L avec une mention fait mieux sur un cv qu'un bac S acquit de justesse...
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:38:36
youstina a écrit : |
Arrivé à un stade, mention ou pas, on s'en fout, je dirais même que bac x ou y, on s'en fout.
En France, t'as le diplôme et beaucoup d'expériences dans le domaine, c'est ok.
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:41:13
Bien sur, mais cela dépend de la formation que l'on désire faire par la suite. Pour les candidatures sur dossier (bien que souvent le dossier soit envoyé avant l'obtention du bac) c'est toujours mieux d'avoir de bons résultats plutôt que des résultats médiocre juste pour avoir le prestige d'avoir un bac S.
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:42:40
youstina a écrit : Bien sur, mais cela dépend de la formation que l'on désire faire par la suite. Pour les candidatures sur dossier (bien que souvent le dossier soit envoyé avant l'obtention du bac) c'est toujours mieux d'avoir de bons résultats plutôt que des résultats médiocre juste pour avoir le prestige d'avoir un bac S. |
On est d'accord mais là, c'est un autre sujet.
Toi, tu me parles de bac et CV...
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:46:22
Oui c'est vrai que sur le cv au bout d'un moment le bac on l'oublie très vite, il est juste questions des admissions post-bac !
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:51:28
ze_gik a écrit : Bonsoir les gens , |
Intox. En fait il est superieur
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:56:28
youstina a écrit : il est juste questions des admissions post-bac ! |
Euh... Mention ou pas, en temps normal (car y'a des exceptions) on s'en fout en admission post-bac.
Les exceptions :
- Réorientation dans une filière sélective après une année post-bac.
- Faire "forcing" dans les filières sélective en montrant une mention (ça peut marcher).
Marsh Posté le 13-11-2008 à 21:23:23
youstina a écrit : Bonjour, |
Faux...
Mais bon, penses ce que tu veux hein... (et j'ai aussi un bac L, donc je dis ça en toute objectivité).
Marsh Posté le 13-11-2008 à 21:30:51
Clairement. Tu crois que quelqu'un en a à foutre quelque chose de la mention au bac une fois les études finies ? Et un L même avec mention TB ne te fera pas passer en prépa MP. Bref la mention au Bac c'est pour l'égo, pour la médaille de Darcos...
Marsh Posté le 13-11-2008 à 21:31:22
Et pour avoir des sous chez certaines banques
Marsh Posté le 09-11-2008 à 19:49:41
Bonsoir les gens ,
Je voudrais m’orienter dans une filière de haut niveau qui ouvre des portes sur un certain nombre de voies de préférence. En fait je ne suis qu’en seconde mais je ne sais vraiment pas du tout ce que je veux faire et je ne voudrais pas choisir un BAC sans connaître exactement les conséquences de ce choix. Question notes, pas de problème, j’ai entre 16,6 et 17 de général (c'est-à-dire en comptant les moyennes déplorables en sport et autres matières inintéressantes, na ) et une bonne marge de manœuvre. En fait le truc c’est que je ne sais pas ce que j’aimerais réellement faire, je ne veux surtout pas de métier dans lequel on passe sa journée cloîtré dans un bureau à taper sur son ordinateur, je veux avoir la possibilité de sortir et de monter des projets de manière autonome.
En fait, je crois que ce qui me conviendrait le plus serait la politique ou les affaires, je serais donc plutôt fait pour une école d’ingénieur, le problème est que pour avoir des horizons vraiment ouverts vers les affaires dans cette filière, il faut généralement une GRANDE motivation et surtout un très haut niveau (j’ai entendu dire que le QI des élèves des grandes écoles parisiennes tournait généralement autour de 140 :S, info ou intox ?).
Surviennent donc 2 problèmes desquels peut naître un troisième mais, chaque chose en son temps, je commencerais par examiner les deux premiers et principaux problème relatifs donc aux grandes écoles d’ingénieur qu’il serait idéal que j’intègre (soit Centrale, les Mines,… ou bien, ô merveilles et illusions, l’X). Tout d’abord le « niveau intellectuel » :S, bon ba ça je sais pas et je préfère ne pas y penser (même si c’est difficile) et de toutes façons vous ne pourriez pas m’aider . L’autre problème est celui de la motivation, si parfois les maths (discipline essentielle pour cette filière) viennent à me passionner par leur profondeur, leur subtilité, etc, dès qu’il est question de travailler les travailler en cours, je m’ennuie MORTELLEMENT et ce depuis toujours à tel point que je m’en serait presque dégoûté au point de me faire une quasi-phobie de leur pratique (non non sans rire ) ce qui occasionne dans certains cas, ne me demandez pas pourquoi, des blocages complets (vous savez quand on n’arrive plus par panique à se concentre sur un problème ou un calcul tout simple). Là j’ai peut-être un peu exagéré dans le sens où ça ne se ressent pas directement (je tourne autour de 18 de moyenne depuis … toujours) mais c’est là et ça peut poser problème.
Oulala le pavé ! désolé je m’emporte parfois , je me dépêche de présenter le 3ème « problème » : dans le cas où les maths ne seraient pas faites pour moi, j’envisage une prépa littéraire car j’adore aussi la philo et les lettres en général (en ce moment sûrement plus que les maths).
Vous comprenez donc le dilemme immédiat :1ère L OU 1èreS ???
Merci d’avance pour votre aide !