Term. Es : orientation ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-11-2004 à 23:09:03
c'est un peut ambigu, tu veut faire quois comme taf ??
l'année derniere j'etais en terminale ES cette année je suis en fac de droit
tu sais y'a de bon truc dans la fonction publique, si t'es bonne a l'ecole pourquois t'envisagerais pas de devenir commissaire de police sinon t'as juge pour enfant (dieu seul sait combien dans mon amphi veulent devenir juge pour enfant)
sinon si t'aime les lettres et que t'as aucune lacune dans chaques matieres t'as hypokhagne qui est interessant vu qu'apres tu peut faire ce que tu veux, le niveau est comparable sinon meilleur qu'en science po
sinon derniere question, ta moyenne tourne autour de combien??
Marsh Posté le 28-11-2004 à 10:02:49
Ma moyenne tourne autour de 13/14.
La prépa Hypokhagne, j'y avais déjà pensé : je vais faire les démarches nécessaires ( constitution du dossier et tout ça ... ) et leur envoyer, sachant qu'il y a tout de même forte sélection à l'entrée.
Dans mon for intérieur, je ne veux pas travailler dans la fonction publique. En tout cas, pas la fonction publique comme on l'entend souvent : travailler dans un bureau fermé où il faut appliquer ( ou même faire appliquer ) des ordres en rapport avec le fonctionnement de telle administration ... Et puis, après c'est aussi une question d'aspirations personnelles : je ne me vois pas vraiment entrer dans un système que je critique. Après, on pourra toujours dire que je suis jeune ( j'ai 16 ans ) et que j'ai le temps de me rendre compte qu'il faut parfois mettre ses idées entre parenthèse pour réussir et qu'on ne peut pas tous briller dans une carrière qui non seulement nous apporte satisfaction mais qui en plus, aide et contribue beaucoup à l'amélioration des gens qui en ont besoin. En fait, si tu veux, tout est très paradoxal dans ma démarche : je ne veux pas travailler dans la fonction publique mais je rêve d'intégrer sciences po, je veux pouvoir aider des populations défavorisées mais je me sens incapable de consacrer toute ma vie à l'étranger, sans attache. En attendant, je me suis trouvée un compromis avec moi même : je fais tout pour intégrer sciences po, puis au bout de ce cursus, j'ai mon petit métier et là, je me porterai volontaire dans une association d'aide, et pourquoi pas, me rendrai sur place pour être directement utile. Je crois que si je parviens à faire ça, j'aurai véritablement réussi.
Encore faut-il que je réussisse le concours de sciences po ( et surtout être prise à Lille ! Je ne veux pas déménager ) et que je sache quoi faire au bout de ces 5ans ( même si, à la limite, cette question n'est pas la plus stressante parce que " j'ai encore le temps " ). Et comme je disais plus haut, il faut aussi que je trouve des voies autres que celle de sciences po " au cas où ". Je vais me renseigner quant aux prépas : si je ne suis pas prise à Bac +0, je tenterai à Bac +1 à l'issu de mon année de prépa. Voilà où se situe un peu mon problème. J'aimerai trouver " la voie parfaite " ... que puis-je donc faire si ça n'est ni sciences po, ni école de commerce ?
En tout cas, je te rémercie de m'avoir répondu.
Marsh Posté le 28-11-2004 à 13:01:07
pareil pour moi, sauf ke je voudrais m'orienter vers le commerce extérieur, pour devenir qulque chose comme Commercial a l'étranger. Quelles sont les facs sur Lille qui pourraient m'aider a partir la dedans
Marsh Posté le 28-11-2004 à 14:17:51
SCIENCE PO BORDEAUX !
Master en gestion des risques du Tiers monde...
Marsh Posté le 28-11-2004 à 19:54:24
Wow ça a l'air chouette ... qu'est ce que c'est exactement ?
et pourquoi forcément sciences po BORDEAUX ? Celui de LILLE irait aussi, non ?
Marsh Posté le 28-11-2004 à 21:30:51
c quoi exactement Master en gestion des risques du Tiers monde ?
Je fais des recherches sur Google là, mais c assez dur ...
tu peux me renseigner un peu plus, kamarade?
Marsh Posté le 16-02-2005 à 23:49:27
Tout a fait d'accord: ce master est vraiment bien. Principalement parce qu'il s'agit d'un "VRAI" master, pas d'une spécialisation inventée à la sauvette dans le cadre de la reforme LMD. Ce master est ancien puisqu'il s'agit du DESS du meme nom, donc plusieurs annes d'eperience, un cursus deja connu, des cours serieux et bien faits, etc.
le nom exact est "gestion des risques dans les pays du sud". sinon il y a un autre master qui se rapporte bien a ce que tu decris "cooperation internationale et developpement", mais je pense que "gestion des risques est mieux"
Marsh Posté le 17-02-2005 à 15:37:43
Je pense ke ça va être un peu tendu pour toi de tenir 5ans à Sc.Po si tu trouve ke la fonction publique est imbranlable!
Sc.Po c'est quand même bien le "tout-à-l'état" et niveau jacobinisme ils sont pas mal non plus!Maintenant je suis pas sûre que tu connaisses assez bien la fonction publique pour dire que ça ne te conviendrait pas: ça reste exceptionnel que le secteur privé fasse de l'humanitaire!!!
Sinon je voulais savoir ce qui pouvais bien se cacher derrière le nom de "section relations internationales" à Sc.Po Bordeaux justement?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 22:43:54
Bonjour
Je suis en Terminale ES et comme tout lycéen, le problème de l'orientation se pose à moi en ce moment.
J'espère etre admise au concours de sciences po Lille à bac +0 ( c'est-à-dire réussir le concours d'entrée juste après le bac )
Si je suis prise, aucun problème et ce sera parti pour 5ans.
Mais voilà, je me pose la question de la seconde voie, si j'échoue : je peux toujours m'orienter vers une prépa qui viserait l'intégration de sciences po.
Seulement, j'avoue avoir envie de faire quelque chose bien en rapport avec mes idées. C'est plutôt difficile quand on ne sait pas exactement que faire.
Sans atterrir dans la fonction publique ou le commerce, connaissez-vous des emplois, des pistes d'études intéréssantes pour travailler au service des plus démunis, voire une carrière avec pour ligne directrice l'humanitaire, ou encore de la recherche?
En clair, je suis en quête de sens par rapport à mon avenir post-bac que je souhaite hors fonction publique et commerce, les 2 domaines souvent proposés à la sortie du bac ES.
Si vous avez des expériences, des connaissances, ou si vous mêmes vous êtes engagés dans une voie en rapport avec le bac ES, vos témoignages et conseils me seront fort utiles.
J'en ai réellement besoin. Merci
---------------
je suis enfermée dans l'illusion