Terminale S demande aide orientation

Terminale S demande aide orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-12-2010 à 23:29:16    

Bonjour,
 
Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, j'ai lu les règles à respecter en diagonale et je sais qu'il y a souvent des règles assez spécifiques dans les forums (nom du post, signature, etc...) donc si je fais quelque chose qui ne plait pas n'hésitez pas.
 
Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant des conseils pour mon orientation. J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde inscrit, des sujets divers et intéressants, donc je me suis dit que je pourrais peut être tomber sur des bons conseils pour mon orientation.
 
Je suis en Terminale S spécialité mathématique.
Ce trimestre, la moyenne de la classe est de 11.
 
Pour ma part, j'ai 15,98 de moyenne générale et je suis premier de la classe, l'an dernier j'avais à peu près la même moyenne et j'étais soit premier soit second.  
 
N'étant pas décidé pour mon orientation j'ai été voir une conseillère d'orientation qui m'a dit "tu as un excellent dossier donc tu peux tout faire, c'est difficile de choisir je sais". Bref cela ne m'a pas servi.
 
 
Je suis attiré par les professions libérales, car mon père travaille beaucoup et a beaucoup de pression en tant qu'ingénieur salarié dans une grande boite. Deux métiers m'intéressent : expert-comptable et pharmacien. J'aimerais beaucoup être à mon compte, avoir mon cabinet d'expertise comptable/commissariat au compte, ou ma pharmacie.
Sinon je ferai quelque chose comme l'INSA (école d'ingénieur à prépa intégrée).
 
Donc je viens car expert-comptable me plait beaucoup, j'en ai rencontré un récemment pour discuter de ses journées de travail.
Mais les études me paraissent "bizarres" :
Je m'explique, ce n'est pas comme médecine ou une prépa costaud ou la sélection est assez rude. Là on rentre je dirai sans trop de difficulté puisque ils acceptent en prépa au DCG des bac S, ES, STG, et même L option maths je crois. Et j'ai cru lire que quelqu'un avec 13 de moyenne en S rentrait "à l'aise". On peut aussi récupérer en 2è année avec un BTS. Et pourtant, on lit partout que c'est une formation très difficile, qu'il est très dur de devenir expert-comptable. Je n'en doute pas mais par rapport à la difficulté d'obtention du DCG je me pose des questions.
 
En gros, vous allez me prendre pour un fou mais j'ai peur d'être en dessous de ce que je pourrais faire. Peut être que je me trompe totalement, je l'espère même. Mais qui peut le plus peut le moins comme on dit donc je préfère viser assez haut.
D'un autre coté, je me dis, "j'ai 16 en S, très bien, mais ça ne veut rien dire étant donné qu'au DCG il y a beaucoup de droit entre autre et je ne sais pas si je serai bon."
 
Donc je me demandais s'il y avait des équivalences au DSCG avec d'autres formations, peut être un peu plus sélectives au départ.
Quel est le niveau réel du DCG? Du DSCG? Du DEC?
 
Et que pensez vous de mon cas...?
 
Merci d'avance...
 
 
Pour ceux qui n'ont pas le temps et/ou l'envie de tout lire, j'ai mis en gras ce qui était important.


Message édité par PT12 le 28-12-2010 à 23:33:40
Reply

Marsh Posté le 28-12-2010 à 23:29:16   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 11:32:51    

Salut  
 
Avant toute chose je te redirige vers le topic des Expert-Comptable pour y faire un copier-coller de tes questions concernant cette fillière. Certains viennent peu sur le forum mais sont abonnés aux messages postés sur ce topic:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7937_1.htm
 
Après pour tes projets de pharmacien je dirais qu'il n'y pas d'ambiguité sur les études à faire. En revanche ce qui m'interpelle c'est que tu mentionne la possibilité de faire une INSA, c'est à dire des études d'ingénieurs. Pour l'expertise-comptable ta démarche était la suivante: un metier t'interesse alors tu cherches la formation necessaire pour y parvenir. Mais le contraire pourrait également t'être utile: j'aimerais être capable de faire ceci cela, être competent dans tel et tel domaine mais à quel emploi cela peut-il me mener.
 
C'est à mon sens sous cette angle que des études d'ingénieurs doivent s'envisager. Est-ce que les sciences t'interesse de près ou de loin ? Si oui dans quelle mesure en comparaison à ton goût pour la comptabilité ?
 
Je comprend que ce qu'endure ton père puisse quelque peu t'effrayer mais je te dirais que les débouchés pour un ingénieur sont beaucoup plus vaste que ce qu'on pourrait s'imaginer. Il y a peu de chances que deux diplômés aient par la suite des parcours professionnels similaires. Dans un autre registre, la pression au boulot depend surtout de la boite dans laquelle on travaille...
 
Bref, à explorer.


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2010 à 11:35:04
Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 13:14:09    

Merci beaucoup d'avoir répondu.
 
En effet pour pharmacie, il n'y a pas de souci pour l'orientation.  
 
Et pour l'INSA et les études d'ingénieur, c'est une solution de sécurité je dirais. Parce que beaucoup partent dans ces écoles d'ingénieur à prépa intégrée ou même dans des prépa sans réellement savoir quelle profession il y a au bout ni quel concours préparer.
 
Parce que j'entends souvent, "je vais faire ces études pour être ingénieur". Mais ingénieur, c'est un joli mot qui veut tout dire et rien dire.
Et à l'INSA, j'ai regardé les différentes filières qu'on doit choisir en 2è ou 3è année mais ce n'est pas très parlant (génie civil, informatique, etc).
 
Je parle de solution de sécurité car :
- il y a des chances pour que je sois pris, et ensuite, c'est une bonne formation où à la sortie des 5 ans il n'y a pas d'énormes difficultés à trouver un emploi.
- et surtout, c'est une formation assez générale qui ouvre plusieurs portes, contrairement au DEC ou à pharmacie.
 
Parce que je ne sais pas exactement quoi faire.
 
Si on me dit "dans 10 ans tu as ton cabinet d'expertise comptable ou ta pharmacie" je signe de suite. C'est ça qui me plairait. Par contre, être comptable employé, ou pharmacien employé, ça me plairait beaucoup moins. Exemple : un pharmacien employé ne fait qu'aller chercher les médicaments derrière et les vendre. Le propriétaire de la pharmacie, lui, a tout un coté gestion à coté qui est intéressant à mon avis. (j'ai fait mon stage de 3è dans une pharmacie).
 
 
Après, les sciences m'intéressent oui. Mais voilà, je ne saurais pas tellement dire si je les préfère à la comptabilité car étant en S, je n'ai jamais fait de comptabilité, donc je connais ça d'assez loin...
 
Après, comme tu dis la pression dépend de la boite et de sa taille.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 14:56:02    

Ce que j'avais fait en terminale pour connaitre plus le droit et la comptabilité que j'allais avoir en études supérieures, j'ai contacté des élèves de Stg et de bts comptabilité pour qu'ils me montrent leurs livres et cours comme ça j'avais pu avoir une première approche de ce que c'était.  

 

Pour moi ce qui différencie le plus les 2 métiers que tu envisages est que dans la pharmacie tu as plus l'aspect commercial qu'en étant expert comptable.
A toi de voir ce que tu préfères.
C'est vrai qu'avoir son propre cabinet ou pharmacie ça doit être génial mais cher a acheter aussi. Bon courage :)


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2010 à 14:57:10
Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 16:19:46    

Oui c'est extrêmement cher...

 

Merci des conseils je vais essayer de récupérer quelques cours.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 17:26:38    

Je me posais à peu prés les memes questions l'an dernier avant le BAC et comme toi j'ai choisis la voie de l'expertise comptable, pour les memes raisons ; profession libérale, différents moyens de décrocher le diplome, 8 ans d'etudes mais des sous qui rentrent à partir de la 6eme année, et ya vraiment du taff.  C'est la planque ce job.
 
Si tu veux voir des cours de comptabilité pour te faire une idée : ufr911.free.fr tu vas dans UFR06 section comptabilité. C'est les cours de la L1 économie-gestion de la Sorbonne.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2010 à 20:43:14    

Imloading je t'ai envoyé un message privé. Quelles études a tu choisi et pourquoi?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2010 à 01:39:54    

Si tu as envie de quelque chose qui correspond à ton niveau.
Tu peux faire une prépa école de commerce voie scientifique (ECS) pour intégrer une école de commerce. Il te restera deux UVs sur 7 à passer, les autres tu les as par équivalence.
Puis tu te gardes d'autres débouchés. Imagine que la compta ne te plaise pas finalement, tu pourras toujours te réorienter.
Vaut mieux choisir une formation générale.


Message édité par tebidoor le 30-12-2010 à 01:40:34

---------------
tada tada tada
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed