Faire une thèse en "milieu" d'année - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-11-2010 à 03:47:32
Je ne suis pas un spécialiste mais je vais quand même dire donner mon avis :
- Ce n'est pas en faisant une thèse que tu trouveras du travail plus facilement (c'est même le contraire probablement)
- La thèse ne prépare-t-elle pas au métier de chercheur ou d'enseignant dans le supérieur ?
- Faire un doctorat dans une super université ou une super école quand on a des résultats moyens, disons que les chances tendent vers 0
- Si tu es en stage, tu n'es probablement pas en master recherche, ça n'aide pas je suppose
Si tu ne trouves pas de taff en france tu as des alternatives : partir à l'étranger (y'a des pays à plus de 5% de croissance), ou continuer ta formation par un MS dans une grande école. Par ailleurs tu pourrais nous en dire plus sur toi ? Age, formation, métier envisagé ?
Bon courage !
Marsh Posté le 19-11-2010 à 04:14:46
Je suis en dernière année d'école d'ingénieur (groupe B) et l'année prochaine je compte faire un DEA de mathématiques financières justement.
Mon but est de travailler en tant qu'analyse quantitatif et dans ce domaine il est clairement plus simple (voire indispensable) d'avoir un PhD car je vise les grandes banques. Tous les quants dans les grandes banques ont un PhD.
merci de ta réponse en tout cas, je note que j'ai peu de chance de viser un bon PhD mais peut-être que si j'obtiens de bonnes notes en DEA ça sera mieux.
Marsh Posté le 19-11-2010 à 09:01:35
Il y a éventuellement un topic sur le thème Doctorat et métiers :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5413_1.htm
Marsh Posté le 19-11-2010 à 12:56:23
Si tes résultats sont moyens tu galèreras déjà pour trouver un financement dans une univ françaises alors Stanford ou LSE...
Après t'es tu déjà frotté à la méthodologie de la recherche? As tu déjà lu des articles scientifiques, essayé de réfléchir comme un chercheur c'est à dire en ne prenant pas que les résultats mais en pensant aussi aux méthodologies, évolution chronologique de la spécialité, approche épistémologique...
De toutes façons si tu comptes faire un m2R tu verras bien, la seule chose que je veux dire c'est que je te conseille d'attendre avant de te poser ce genre de questions.
Après tu peux partir un an ou deux durant ta thèse, c'est plus simple. Partir direct est compliqué d'un point de vue financement.
Marsh Posté le 22-11-2010 à 12:34:01
Maximilien16 a écrit : Si tes résultats sont moyens tu galèreras déjà pour trouver un financement dans une univ françaises alors Stanford ou LSE... |
Oui j'ai déjà lu beaucoup d'articles de recherche et j'aime beaucoup ça. Dans l'idéal, si ça payait bien, je préfère faire de la recherche que de travailler dans une banque. Un bon compromis semble de faire quant orienté recherche dans une banque mais pour ça il me faut un phd.
Merci sinon pour les liens, je vais les consulter.
Marsh Posté le 19-11-2010 à 02:58:41
Bonjour tout le monde,
Je n'en suis pas encore là mais je m'interroge sur le fait de faire une thèse ou pas plus tard. Alors je voulais savoir si par exemple je finis mes études (stage de fin d'étude) fin décembre, puis-je commencer à postuler pour faire une thèse quelque part en France ou à l'étranger ? En gros, dois-je forcément chercher pendant mon année ou puis-je le faire d'un coup au mois de janvier ?
En fait, je ne sais pas encore ce que je veux mais quand je finirai mon stage en décembre l'année prochaine, si je ne trouve pas de travail qui me plait, je me sens assez motivé par une thèse (phd) mais je prendrai ma décision qu'en novembre/décembre. Est-ce que ça sera trop tard ? par exemple maintenant, peut-on postuler à des programmes de thèse ?
apparemment c'est possible, sur la page de la LSE on voit qu'on peut postuler jusqu'à janvier 2011 par exemple.
http://www2.lse.ac.uk/maths/Degrees/PhD_and_MPhil.aspx
à côté de ça, pouvez-vous svp m'indiquer si c'est possible de faire une thèse dans un établissement super connu comme LSE ou Stanford si on n'a pas d'excellents résultats scolaires ? Je n'ai jamais été très "scolaire" mais je suis persuadé de très bien réussir une thèse par contre, quand je bosse sur quelque chose que j'aime. Mes résultats "moyens" m'empêcheront-ils de faire une thèse n'importe où ?
merci.
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 03:05:06