Les études de gestion à l'université [Topic Unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:15:31
-Schémas des études de gestion à l'université:
-Calendrier et conséquences
La réforme LMD (licence master doctorat) est en cours dans plusieurs universités, elle va s'étaler de la rentrée 2004 à la rentrée 2006.
Cette réforme a pour objectif d'uniformiser au niveau européen les études à l'Université. Les matières sont organisés en crédits ECTS (une année correspond à 60 crédits) et permettent par conséquent aux étudiants de valider des crédits dans d'autres universités européennes au cours de leur formation.
Dans un premier temps, les universités pourront délivrer sur demande les diplômes intermédiaires ( en 2ème année le DEUG et en 4ème année la Maîtrise). Les passerelles entre les universités ayant ou non adoptées le système LMD restent possibles surtout au niveau bac+2 et bac+4.
Le master qui se déroule en 2 ans (à ne pas confondre avec les masters de certaines écoles de commerce qui se déroulent en un an) est composé d'une première année (master 1) où on choisit des options pour se donner un certain profil (en général en concordance avec le master 2 que l'on veut avoir) et d'une deuxieme année (master 2) qui peut être professionnel (remplaçant du DESS) ou bien de recherche (remplaçant le DEA et qui permet de poursuivre en doctorat). Le passage en master2 n'est pas automatique, il existe une sélection similaire aux DESS/DEA (dossier, entretien, test).
Marsh Posté le 23-08-2004 à 22:02:55
Sortant de la msg Sorbonne, je peux parler de l'iup banque finance de Paris 1.
On peut y entrer en première année en passant un concours national (c'est un qcm) qui déclare l'admissibilité puis un entretien de motivation avec un prof déclare l'admission. Il faut avoir un bac+1 validé pour pouvoir se présenter. Il est aussi possible de se présenter en deuxième année (ça se fait assez souvent).
Concernant l'organisation des cours c'est comme un autre cursus sauf qu'ils ont mis une note éliminatoire (en gros faut pas avoir en dessous de 6 a une matière sinon faut la repasser en septembre), il y a un stage chaque année ce qui permet à la fin de la maitrise de cumuler près de 10/12 mois d'expérience. Le plus intéressant à mes yeux est l'équivalence avec la msg si on arrive a avoir le cpeg à la fin de la première année, cela permet de sortir avec 2 maîtrises reconnues (beaucoup de cours de msg sont en commun avec ceux d'iup) et le titre d'ingénieur maître. En général, à la fin de l'iup banque finance, les étudiants tentent les dess de finance.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 23:02:14
Ce topic est une bonne idée , il m'intéresse. je ne fais pas d'études universitaires, je vais faire un decf mais un master en finance ou comptabilité m'intéresse bien.
Sans vouloir être HS j'aimerais savoir speedy ce que tu penses de la filière comptable classique (decf,descf...) comparé aux filières universitaires.
Certains (d'après d'autres forums)pensent que la filière classique comptable est dévalorisée: trop technique, les équivalences ne vont que dans un sens, admissions en master après descf pas automatique, bref.
Personnellement je ne penses pas tous ça, mais c'est pour avoir un avis d'un universitaire.
Merci
Marsh Posté le 23-08-2004 à 23:33:49
En regardant les offres d'emploi de cadres confirmés (4/5 ans d'expérience), ils demandent souvent un profil Ecole de commerce avec le descf. Pour ma part, je pense que si on ne veut pas continuer vers l'expertise, la voie par l'université ou esc est la meilleure car elle donne une vision plus globale de l'entreprise, cependant à moins d'avoir un très bon 3ème cycle, il sera nécessaire par la suite de passer le descf (et les uv manquantes du decf)si on veut bien progresser et atteindre le poste de DAF. Dans la filière classique comptable, j aime pas beaucoup la durée que peut prendre les études (organisation par UV), un ami qui a eu le bac en même temps que moi (en 2000) n a pas encore tout validé au dpecf et decf donc pas de bac+4 alors que ses camarades de lycée qui sont passé par la fac sont pour une grande partie à bac+4. Aujourd'hui à bac+4, les entreprises préfèrent un mstcf à un decf. Pour conclure, la filière classique n'a rien à envier aux autres cursus à partir du descf qui est très reconnu en entreprise.
Sinon pour les admissions en 3ème cycle, dans tous les dossiers de candidature que j ai eu entre les mains, le decf suffisait pour pouvoir se présenter (faire attention au temps qu on a mis pour l obtenir et aux expériences pro qui ne sont pas obligatoires au decf). Cependant, les autres candidats auront peut être plus de connaissances dans tel ou tel domaine(finance de marché etc), le decf spécialise déjà pas mal un étudiant qui pourra alors se tourner vers les 3èmes cycles en rapport avec son cursus (dess d audit, contrôle de gestion, comptabilité, fiscalité, conseil, instruments financiers etc).
Marsh Posté le 24-08-2004 à 01:46:37
t es le bienvenue
tu peux présenter un diplome que t as fait ou ton cursus?
On mettra tout dans le premier post, ça permettra d'avoir différents avis sur les filières de gestion à la fac.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 03:11:26
ça sert, beaucoup pensent que la msg de dauphine est inaccessible aux étudiants exterieurs
on a fait le deug ensemble :
Deug gestion à Paris 1 (2000/2002)
MSG à Paris 1 (2002/2004)
et pour l'instant en attente d un dess en septembre
Marsh Posté le 24-08-2004 à 04:49:58
Ceux qui ont du fric font des ecoles de commerce ou on apprend la gestion!!!
Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:26:17
pureminds a écrit : Ceux qui ont du fric font des ecoles de commerce ou on apprend la gestion!!! |
je pense pas qu on puisse généraliser, pour les écoles membres de la CGE (conférence des grandes écoles) faut quand même avoir un bon niveau en sortant de prépa et réussir les concours (les banques prennent le relais lorsque les parents ne peuvent pas payer) par contre pour un petit paquet d'écoles, on sent que les parents sont derrière pour payer les études et le niveau n est pas bon. (y en a un petit paquet en région parisienne que je ne citerai pas pour pas lancer de polémique)
Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:36:21
quel sont les passerelles pour passer de l'economie a luniversite vers le decf et le descf avec la reforme LMD?
Marsh Posté le 13-03-2005 à 12:21:05
quels sont les atouts qu'il faut avoir pour bien reussir son deug eco-gestrion ?? il faut être bon en math , mais l'expression écrite est elle vraiment si importatnte que ca ??
Marsh Posté le 14-03-2005 à 16:32:28
aleXender a écrit : quels sont les atouts qu'il faut avoir pour bien reussir son deug eco-gestrion ?? il faut être bon en math , mais l'expression écrite est elle vraiment si importatnte que ca ?? |
slt alexander tu va faire un deug eco-gestion lan prochain?
moi oui
Marsh Posté le 15-03-2005 à 04:27:57
Les atouts pour bien reussir son deug eco-G?
Il faut etre un minimum motive et se bouger le cul pour aller en cours, autrement, c'est foutu! Pas besoin non plus d'etre un as des maths, ni de s'appelere Einstein: avec un miminum de boulot et refaire les exos de maths avant les partiels, ca marche, quitte a prendre des cours particuliers avec quelqu'un de licence ou maitrise.
Je pense aussi qu'il faut un mimimum suivre l'actualite: taux de choamge, taux d'inflation, les pays en developpement dans le monde. A Grenoble, on avait une option "eco descriptive" qui demandait de rediger des dissert sur ce genre de sujets. Mais avec le cours en plus, on peut s'en sortir facilement et ca rappelle les disset de SES en terminal en deux parties. J'avais aussi des dissert en histoire de sfaits eco et sociaux que je trouvais nettement moins abordables, mais c'est peut-etre a cause du prof
Sinon, en matieres plus scientifiques, il y avait les stats et la compta. POur les stats, travailler regulierement et ne pas s'y prendre au dernier moment serait un bon conseil, sinon ca va etre la galere pour comprendre quelque chose ! Pour la compta, je n'ai aucun conseil a donner la-dessus: sur mes deux annees, j'ai eu : 5/20 et 4.5/20 ce qui ne m'a pas empeche d'avoir mon deug a 11.8 de moyenne. Donc la compta, je n'ai jamais rien pige, je trouvais ca extrememant chiant, mais il y en qui aiment!
Deuxieme annee, un peu plus attractive grace aux cours de monnaie et finance. Troisieme annee: terriblement chiante, mais c'est parce que je suis au Canada et qu'ils enseignent l'eco facon mathsup! Avec des courbes, des equations, theorie des jeux... Mais il parait qu'a Grenoble, l'option politques economiques et sociales est super interessante!
Et surtout, ne vs decouragez pas obstacle: tout a une solution. Et l'ambiance a la fac est super, une fois que vous vous creez des amities, ne pas etre timide. Je me souviens de sceances de revision 2 jours avant les partiels a la BU, memorable!
Marsh Posté le 15-03-2005 à 09:00:05
astre4 a écrit : quel sont les passerelles pour passer de l'economie a luniversite vers le decf et le descf avec la reforme LMD? |
Pour les équivalences, t 'as la liste ci dessous:
http://www.comptalia.com/formation [...] 695E7E1%7d
En gros les 2 diplomes qui offrent le plus d'équivalence sont la mstcf et le master comptabilité, controle & audit qui donnent l'équivalence du dpecf, decf et les 2 oraux du descf. Apres y a des formations en gestion moins spécialisées (MSG) qui permettent d'avoir le dpecf, 3 uv du decf et l'uv rapport de stage du descf si le stage est agréé.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 20:00:44
D'autres infos sur le deug Eco gestion ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0105-1.htm
Marsh Posté le 16-03-2005 à 17:04:18
astre4 ---> effectivement je vais faire un deug eco gestion ... je compte le faire a dauphine si je suis pris , sinon université de versailles saint quentin ou la sorbonne .. et toi tu veux le faire où ?
Marsh Posté le 19-03-2005 à 14:31:48
aleXender a écrit : astre4 ---> effectivement je vais faire un deug eco gestion ... je compte le faire a dauphine si je suis pris , sinon université de versailles saint quentin ou la sorbonne .. et toi tu veux le faire où ? |
moi aussi je vais essayer daller a dauphine sinon jirai a prais 11 ou paris7 tu connais?
pour dauphine le dossier il comporte une feuille annexe a remplir par tes prof?
Marsh Posté le 19-03-2005 à 14:53:09
Il faut effectivement faire remplir une feuille par tes profs, où ils doivent te situer dans ta classe( 1er quart/2eme quart..). Tu dois également avis l'avis de ton chef d'établissement.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 18:53:06
Mickael666 a écrit : Il faut effectivement faire remplir une feuille par tes profs, où ils doivent te situer dans ta classe( 1er quart/2eme quart..). Tu dois également avis l'avis de ton chef d'établissement. |
oui mais ils ne doivent pas ecrire des apreciations sur une feuille a part?
ta ecrit que tu irai pe etre a la sorbonne mais eco-gestion cest sectorise, tu peut comme meme choisir une universite non sectorise?
Marsh Posté le 19-03-2005 à 19:16:50
Qu'est ce qu'est exactement un msg ? C'est plutôt pout un profil matheux ou economiste. Et quels sont les débouchés ainsi que ceux du DESS finances.
Je m'informe car en ce moment je suis en prépa mais bon ingénieur ça me branche pas trop.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 19:24:50
MSG signifie Maitrise de Sciences de Gestion, c'est la formation type ESC par excellence à la fac. Avec la réforme LMD, ça devient un master en intégrant un dess après la MSG.
C'est une formation qui selon ta spécialité peut te mener dans plusieurs domaines dont la gestion, finance d'entreprise, comptabilité, rh, logistique, marketing, communication, finance de marché etc... Je pense qu'un profil matheux aura plus de facilités (beaucoup de maths, stats, économétrie pour une spécialisation en finance).
Marsh Posté le 20-03-2005 à 01:07:40
Pour travailler dans la finances vaut-il mieux une fomation de ce type (MSG) ou passer par une école d'ingénieur?
Sinon existe-t-il des filières encore plus matheuses pour aller dans ce domaine ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 10:05:02
En salle de marchés, vaut mieux une formation type ecole d'ingénieur + un DEA/ DESS réputé en Finance (Dauphine ou sorbonne).
Y a un topic la dessus sur ces formations:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t342480
Marsh Posté le 20-03-2005 à 11:34:30
Je voulais savoir precisement a quoi correspondait mstcf , depcf ( pas sur des initiales ) et comment y rentrer ? je voulais faire une fac eco gestion et d'apres ce que j'ai compris c'est au bout de deux ans un concours pour passer le mstcf ? mais apres sa donne sur quoi ? , et quand est il pour le depcf ( et le depf ? ( pas sur des initiales encore ) ) , je voulais aussi savoir si gea etait une bonne voie pour continuer apres ou si c'etait mieux de passer par la fac
voila a +
Marsh Posté le 20-03-2005 à 11:53:42
Le schéma classique des études comptables est:
dpecf >>> decf >>> descf >>> stage de 3 ans + DEC >>> expert comptable
après y a d'autres formations en université ou école de commerce qui te permettent d'avoir des équivalences selon tes spécialisations.
Avec une mstcf, t'as le dpecf, le decf et les 2 oraux du descf, tu comprendras aisément que le programme de la mstcf est très proche de la filière comptable mais plus approfondie dans plusieurs matières. Avec la réforme LMD, la mstcf deviendra progressivement un master comptabilité, contrôle audit avec les mêmes équivalences mais une année supplémentaire.
Du point de vue des débouchées, les JD vont en cabinet d'expertise ou de cac et passent les 2 écrits du descf, d'autres continuent en dess dans des domaines plus ou moins proche.
Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un cursus où on peut avoir la double compétence, c'est à dire faire un cursus type esc et passer les matières qui manquent pour avoir le descf. Là,les débouchés sont plus intéressants et les salaires aussi mais cela suppose qu'on a moins envie de poursuivre dans la filière comptable (cabinet pour devenir EC ou CAC).
Dans mon cas, je sortais de bac S avec des notes pas plus hautes que les tiennes, je suis passé par un deug gestion puis une MSG et là je suis en dess d'audit. Beaucoup d'amis de MSG, étaient passés par un DUT GEA qui apporte un bon niveau et une première expérience.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 12:04:08
MSG tu y rentres apres deux ans a la fac , sur un concours ? sur dossier ? c'est des etudes en 3 ans ? je capte pas bien le principes des equivalences u_u
Marsh Posté le 20-03-2005 à 12:15:31
c'est après 2 ans d'études que tu passes un concours, t'as aussi un concours pour la mstcf. Avec la réforme LMD, ça deviendra progressivement un master donc bac+5 (ils intègreront un dess après la MSG).
t'auras à cette adresse la liste des équivalences selon les diplomes: http://www.comptalia.com/formation [...] lences.asp
les équivalences te permettent de te dispenser de passer certaines épreuves, t'as d'office 10/20 à ces épreuves.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 12:38:48
Apparemment le dut gea offre beaucoup plus d'equivalence que le deug , la mstcf , le concours c'est a bac +2 ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 12:40:40
oui mais faut se renseigner au cas par cas dans les universités à cause de la réforme LMD
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:22:47
Apres la mstcf ( qui veut dire ? ) on integre une ecole de commerce ? ou on reste en fac ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:32:10
soit tu commences à bosser en cabinet et tu prepares en parallele les écrits du descf, soit tu fais un dess/master 2 à la fac, soit tu fais une préparation dans une école pour le descf. C'est assez rare d'aller en ecole de commerce apres une mstcf (je vois pas l'intéret)
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:35:11
A votre avis, vaut-il mieux faire une LSE/MSE à Paris1 ou une MSG en banlieue parisienne ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:37:55
la LSE/MSE n est pas top, pourquoi tu tentes pas directement la MSG de Paris 1. Avec une MSG pas cotée, ça peut être dur de décrocher un bon master2/dess derrière.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:42:07
Je posais la question dans le cas d'une non-acceptation en MSG à Paris1.
Pourquoi dis-tu qu'une LSE/MSE c'est pas top ? C'est au niveau de l'enseignement ou de la réputation ?
Parait-il que la MSG de Cergy est plus cotée que celle de Paris1, est-ce vrai ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:46:31
les LSE/MSE suivaient certains cours avec nous en MSG mais leurs cours restent trop théoriques. Niveau réputation, je pense pas que celle de la MSG Cergy soit plus élevée que celle de la Sorbonne. Mais après c'est une question de profil, spécialisation suivie en MSG, stages qui font la différence entre les candidats provenant de différentes MSG.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:49:55
Merci pour ta réponse
Le profil LSE/MSE est surement moins intéressant que celui d'une MSG mais est-ce pour autant une formation beaucoup moins réputée ?
Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:56:46
c'est beaucoup moins intéressant, pour l anecdote, des amis avaient raté le concours message et ont retenté l'année suivante le concours en étant en LSE. Il suffit de regarder les cv des étudiants des bons dess, quasiment pas de MSE/LSE.
Aux yeux des recruteurs, y a pas de photo entre les 2 formations, je l'ai vu lors de mes recherches de stage.
Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:15:11
Voilà, je propose de regrouper toutes les infos concernant les études longues de gestion, comptabilité, finance à la fac dans un seul topic. Vous pouvez bien entendu participer si vous avez des questions à poser où bien des infos à apporter pour tel ou tel diplôme.
SOMMAIRE
- Schémas des études de gestion à l'université
- Le calendrier
- Les conséquences
- Comment y entrer?
- Objectifs et organisation des études
- Les débouchés
- Comment y entrer?
- Objectifs et organisation des études
- Les débouchés
- Comment y entrer?
- Objectifs et organisation des études
- Les débouchés
- Comment y entrer?
- Objectifs et organisation des études
- Comment les intégrer?
- Objectifs