Que faire après le bac pour travailler dans l'industrie hardware

Que faire après le bac pour travailler dans l'industrie hardware - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-01-2015 à 22:04:57    

Salut tout le monde :)
 
Je suis en terminale S (SI) et je vais passer mon bac d'ici quelques mois, mais c'est pas à ce niveau là que je me fais du soucis ^^
Depuis quelques années maintenant je suis passionné par tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies, en particulier ce qui est orienté ordinateurs et gaming mais tout m'intéresse !
J'ai monté mon pc il y a un peu plus de 2ans et depuis je continue de suivre l'actualité au niveau des composants, mais aussi l'informatique en général (programmation..) overclocking et watercooling, en fait un peu tout  :jap:  
J'ai toujours préféré les matières scientifiques au reste, mais ça ne fait que quelques mois que je me suis dit que ça pourrait être vraiment intéressant de travailler dans l'industrie du hardware, pour une entreprise comme MSI, Asus, Corsair ou encore Fractal Design, Gigabyte, Nvidia.. (la liste est longue  :D )
Que ce soit pour concevoir des boitiers ou des cartes mères, des cartes graphiques ou des alimentations, c'est vraiment dans l'électronique/informatique (en particulier l'univers un peu orienté "gaming" ) que je pense pouvoir m'épanouir.
Bon je sais que ça peut paraître un peu irréaliste, mais je me dis que ça doit pas être si inatteignable que ça, je suis quasiment bilingue et ces entreprises/sociétés sont quand même très nombreuses :) (et elles m'intéressent toutes!)
 
Mais c'est là que ça se complique un petit peu, car j'ai un peu du mal à voir vers quels "domaines" je dois m'orienter..
J'ai de bonnes notes et pour l'instant j'ai l'intention de faire une prépa (CPGE).
Si j'étais sûr de vouloir travailler uniquement dans l'informatique pur (programmation, etc..) je me poserais pas la question j'irais en MPSI puis MP puis une école comme l'ENSIMAG.
Mais en France le "cursus" qui amène vers les métiers qui semblent m'intéresser est bien moins clair qu'aux US.
Là bas cela correspond surtout au computer engineering, mais en France cela n'existe pas (ce serait un croisé entre l'info et l'électronique, mais centré sur les ordinateurs et non pas les systèmes embarqués en général)
D'où mes inquiétudes à ce sujet. Donc voilà j'aurais aimé avoir quelques avis, opinions, si vous travaillez dans ces domaines c'est encore mieux ^^
Par exemple est-ce qu'une école comme les Arts et Métiers serait vraiment inadaptée pour ce que j'ai l'intention de faire? Une prépa est-elle vraiment la meilleure voie pour travailler là dedans? Quelles écoles recommanderiez vous?
 
Merci à vous d'avoir lu! (même rien que la moitié ^^)


Message édité par Basketballer le 18-01-2015 à 22:05:20
Reply

Marsh Posté le 18-01-2015 à 22:04:57   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 11:53:19    

Salut Basketballer, j'étais comme toi en terminale :)
 
Tout d'abord il faut savoir que des boîtes de développement hardware PC il doit pas y en avoir beaucoup en France. Si quelqu'un a des preuves du contraire je suis preneur :)
 
Ensuite il faut te poser la question : est-ce que tu veux faire de la conception, c'est à dire faire partie des équipes qui conçoivent de A à Z le hardware ? Ou est-ce que tu penses que tu préférerais plutôt tester les composants (tester les performances de prototypes, assembler différentes fonctionnalités entre elles pour former une carte complète...) ? Car ces deux activités correspondent pour moi à deux métiers différents, la première : ingénieur, et la seconde, plutôt technicien. Globalement les ingénieurs passent leur temps à concevoir les cartes, les optimiser, être à jour sur les technologies... Mais sans vraiment voir le résultat final c'est à dire tester et intégrer les cartes. Et de l'autre côté les personnes chargées des tests/intégration feront des choses très concrètes mais n'auront pas énormément d'informations sur le pourquoi du comment les cartes fonctionnent de telle ou telle façon.
 
Si tu veux vraiment te spécialiser dans le hardware et la programmation, et que tu es moins accro aux maths et à la physique, personnellement je te déconseille de passer par une prépa. Tu risques d'être déçu puisque tu ne fera que des maths et de la physique générale pendant 2 ans. Tu peux choisir de faire un DUT électronique par exemple, où tu commencera déjà à voir des choses sympa en élec analogique et numérique, puis enchaîner sur une école dans ce domaine (NB l'ENSIMAG est accessible après un DUT).
 
Les Arts sont très orientés mécanique donc à part choisir une spécialité élec en dernière année c'est pas l'idéal je trouve.


Message édité par CycWins le 19-01-2015 à 11:53:30
Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 21:17:17    

En tout cas merci pour vos réponses ça fait plaisir!
Je tiens d'abord à dire que si je m'engage dans cette voie, j'irais probablement travailler ailleurs qu'en France car comme tu l'as dit ce genre de boîtes n'existe presque pas chez nous..
Après j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois aux Etats Unis/Canada, et j'ai vraiment envie d'aller m'installer là bas plus tard donc ce n'est pas vraiment un problème :)
 
Et pour répondre à ta question CycWins, c'est vrai que je commençais à me dire que faire une prépa puis une école d'ingé n'était peut être pas la meilleure voie pour travailler directement dans "l'intégration" des cartes/composants.
Le fait ne ne pas vraiment voir la finalité de ce que l'on conçoit me rebute un peu, car au final ce qui me plaît le plus dans l'univers de l'informatique/hardware ce sont les produits finis  :D (donc plutôt la deuxième option dont tu fais part, technicien)
Le truc c'est que la conception me plairait sans doute aussi! Mais, à choisir, je pense que je préférerais concevoir un SDD, càd travailler sur l'intégration du micro contrôleur, etc, plutôt que de concevoir uniquement le micro contrôleur en lui-même.
Bon c'est un exemple un peu bateau mais je me rends compte que j'ai du mal à exprimer mes préférences ^^
Après voilà je suis jeune et un peu (trop?) attiré par l'argent, et l'idée d'un gros salaire directement à la sortie d'une école me plaît pas mal :D
Mais c'est vrai que si je m'en tiens à ta description, globalement le métier de technicien semble plus adapté à mes envies..
 
Sinon pour la question de la prépa, les maths et la physique sont vraiment les matières qui me plaisent le plus, donc même si le rythme de la prépa semble assez contraignant (moins de sorties/soirées), je pense que ça me conviendrait quand même.  
Après je sais que c'est beaucoup moins concret qu'un DUT par exemple, mais après une bonne prépa on a vraiment la possibilité d'aller n'importe où, et puis ça me laisserait 2ans pour bien réfléchir à mes projets, car même si un DUT me plairait sûrement, je suis encore assez indécis et j'ai vraiment pas envie de me tromper.  
Jusqu'à maintenant j'avais pas vraiment envisagé de faire un DUT (je comptais mettre ça dans mes choix, mais juste au cas où je serais pas pris en prépa), parce que pour moi la prépa, en particulier la MPSI (qui ouvre sur MP ou PSI), ne fermait aucunes portes. Donc même s'il semble plus adapté de passer par un DUT pour ce que j'ai l'intention de faire (car plus "concret" ), si la prépa me permet également de le faire je vais plutôt m'orienter vers cette dernière.
 
Tu me rassures amsh, je commençais à croire que les sociétés comme Nvidia étaient vraiment inaccessibles ^^
Et oui, finir mes études (ou en tout cas en faire une partie) à l'étranger m'intéresse vraiment, et les écoles que tu cites sont en gros celles qui m'intéressent le plus donc parfait :)
J'hésite encore un peu au sujet de l'INSA, car c'est vrai que ce serait bien moins de stress que la prépa (les 2 premières années ne se jouent pas sur un concours), donc il faut que j'y réfléchisse!
En tout cas merci à vous 2  :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed