Tribulations d'un lycéen en Term un peu perdu..

Tribulations d'un lycéen en Term un peu perdu.. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-11-2009 à 23:45:22    

Tout d'abord, bonjour, et merci de prendre le temps de lire ce sujet.
 
Je suis actuellement lycéen en terminale ES, option maths.
Les dates clé pour l'orientation approchant à grand pas, et n'ayant toujours pas d'avis fixé, je poste un peu partout pour avoir des avis de tout le monde.
Voilà : je ne sais pas tellement ce que je veux faire plus tard, du moins pas exactement. J'aimerais pouvoir voyager de temps en temps (dans les pays anglophones de préférence :D), dans le marketing, le commerce, la finance, bref tout ce qui se rattache à la filiale ES quoi.
 
 
Que faut-il choisir parmi le labyrinthe qu'est le post-bac ? J'ai des résultats plutôt corrects (très bons voire excellents en anglais, maths, maths spé ; bons en éco ; moyens en philo, espagnol et histoire (sachant que j'ai une prof hyper sévère, enfin bref)), et à vrai dire, j'ai plutôt des facilités à travailler, ne faisant pas grand chose chez moi (à part les DM et feuilleter les cours avant les contrôles ; j'écoute surtout en cours).
 
J'ai pensé à la prépa, mais ça me fait un peu peur. D'après ce que j'ai pu lire, c'est beaucoup (énormément ?) de travail personnel. Ne m'étant pas beaucoup "amusé" pour le moment et ne sortant pas beaucoup (non pas par manque d'envie mais plutôt par manque de relations), j'aimerais profiter des études pour m'amuser et "rattraper"  le temps perdu. Mais en prépa, y'a pas le temps pour ça. J'ai peur que mes études me prennent trop de temps, je me sens pas tellement de travailler 3h tous les soirs...
J'ai également pensé à l'IEP et science Po, mais je ne me suis pas beaucoup renseigné à ce sujet ; quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?  :bounce:  
Sinon, y'a aussi les écoles post-bac. Mais à part celles du concours ACCES et 2 ou 3 du concours SESAME, les autres me semblent plutôt être des pompàfric.
Après, en dernier recours, y'a la fac. Mais là pareil, j'ai aussi peur de me laisser aller et de ne rien foutre...
 
Merci à ceux qui prendront du temps à répondre :)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 23:45:22   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 00:29:51    

C'est une Ecole de commerce qu'il te faut. Tu pourras y faire carrière dans ce que tu nous évoques (marketing, finance...etc) et ça reste, plus que jamais, la meilleure formation dans ces disciplines.

 

Néanmoins, évites les écoles de commerce post-bac et mises sur une intégration dans des ESC à Bac +2 après une prépa, ou Bac +2 ou 3 en admission parrallèle en venant de n'importe quelle filière.

 

Mon conseil perso, ce serait que tu ailles à la fac (éco-géstion vu qu'apparemment tu maitrises les maths). Sois sérieux jusque la Licence (si tu vas en cours, ça devrait passer) et essayes de faire un programme Erasmus. Après il te restera juste à passer les concours AST2 pour les ESC (concours d'ailleurs + faciles que ceux des prépas..., mais je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années...) et si t'es pas trop nul, t'arriveras à chopper une très bonne école.

 

Voilà, de rien pour le bon plan  [:clooney6]

 

NB: En + t'économises une année d'école par rapport aux prépa vu que tu y rentres une année plus tard, soit environ 10 000 boules...


Message édité par Ethnik le 06-11-2009 à 00:31:51
Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 01:51:37    

Si tu veux vraiment une bonne école:
Ne réfléchis pas, va en prépa ECE si tu as plus de 13/14 au Bac...par contre c'est sûr que tu t'éclateras pas tous les soirs !
 
Si une école correcte te suffit alors tente la Fac ou l'IUT là tu auras un peu plus de tps pour faire la fête !

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 13:02:08    

Merci de vos réponses.
 
Juste une question : prépa ECE c'est quoi ?
ESC ça doit être Ecole Supérieure de Commerce.
Et AST2 c'est quoi ?

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 13:19:00    

Pour science-po, bouge toi le cul car ça se révise pas du jour au lendemain :D

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:10:56    

Ya 2 moyens d'entrer dans les écoles de commerce (celles qui ne sont pas post-bac) :
- soit la prépa (mais t'a pas l'air emballé) où tu as le choix entre ECE (qui est plus axé sur l'économie, et en général convient aux ES) et ESC (qui est pour les gens de S car plus scientifique!).  
- l'autre solution, c'est de tenter les admissions sur titres (les AST) : ça veut dire que tu fais un bac +2 ou +3 en économie, finance, gestion... pour ensuite tenter des concours parallèles à ceux des prépas. Les AST1, ce sont les concours à bac+2 et les AST2 à bac+3. Généralement, les meilleurs écoles n'ouvrent les admissions parallèles qu'à bac +3, mais par exemple l'Edhec propose des places à bac+2.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:21:11    

julie-ambre a écrit :

Ya 2 moyens d'entrer dans les écoles de commerce (celles qui ne sont pas post-bac) :
- soit la prépa (mais t'a pas l'air emballé) où tu as le choix entre ECE (qui est plus axé sur l'économie, et en général convient aux ES) et ESC (qui est pour les gens de S car plus scientifique!).  
.


 
Tu te trompes, mais c'est peut-être une faute de frappe:
Donc pour la prépa économique et commerciale tu as trois voies:
-ECE (pour les bacheliers ES, ou quelque cas de S dans les prépas privées)
-ECS (pour les bacheliers S)
-ECT (pour les bacheliers)
 
Pour toi ce serai une prépa ECE donc prépa economique et commerciale option éco.
Et ESC correspond au préfixe de certaines écoles de commerce. (en fait je pense que y'avait vraiment une faute de frappe au post précédent).
 

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:35:52    

oui désolé c'est bien ECS et non ESC!

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 23:02:54    

Non, pas parisien, même si c'est vraiment la ville où je veux faire mes études en premier choix.
Ah, Paris.. :love:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 19:15:15    

bon, je vais te faire part de ma propre expérience:
 
je suis en prépa hec S (donc ECS :o ) et je viens d'un bac S
 
Bon alors, j'ai vu que le travail et toi, ça fait un peu deux.  
Donc déjà si t'es pas motivé pour bosser en term, c'est sûrement pas en prépa quee tu vas t'y mettre. Il faut s'entrainer, et arriver prêt en prépa. Tu te rappelles peut-être le fossé qu'il y a entre la seconde et la première...ben entre term et prépa, tu as le même fossé, mais puissance 10 :o
 
Bon ok, j'exagère un peu ;)
 
Au lyçée, tu peux être bon sans rien foutre, en prépa sa marche pas comme ça (j'ai essayé, résultat, sa marche pas  :whistle: )
 
bref, on voit que tu veux faire finance/market/etc. C'est sûr que la voie école de co. est la plus adaptée, mais pour sa, il vaut mieux passer par prépa, tu peux passer par une AST après IUT/fac/etc mais va falloir beaucoup bosser (il faut être dans les 5 premiers en gros pour espérer décrocher une école correcte), donc quitte à bosser, il vaut mieux aller en prépa (là tu bosses beaucoup aussi, mais au final tu es sûr d'avoir une école de commerce ce qui n'est pas le cas quand tu passes par une AST...)
 
Pour les écoles de co post-bac, c'est beaucoup du "pompes à fric" effectivement. Seules 3 ou 4 en valent la peine (ESSCA, IESEG en gros, le reste c'est bof bof) si toute fois tu désires passer par là, vérifie bien que l'école est reconnue par l'état, mais surtout qu'elle délivre un master, ce qui veux dire qu'elle est accréditée master, si elle ne l'est pas, fuit la.
 
voilà si tu as des questions, n'hésite pas !

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 19:15:15   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 19:37:43    

Kaporals a écrit :

J'ai des résultats plutôt corrects (très bons voire excellents en anglais, maths, maths spé ; bons en éco ; moyens en philo, espagnol et histoire (sachant que j'ai une prof hyper sévère, enfin bref)), et à vrai dire, j'ai plutôt des facilités à travailler, ne faisant pas grand chose chez moi (à part les DM et feuilleter les cours avant les contrôles ; j'écoute surtout en cours).


 

Microminus a écrit :


Bon alors, j'ai vu que le travail et toi, ça fait un peu deux.  
Donc déjà si t'es pas motivé pour bosser en term, c'est sûrement pas en prépa quee tu vas t'y mettre. Il faut s'entrainer, et arriver prêt en prépa. Tu te rappelles peut-être le fossé qu'il y a entre la seconde et la première...ben entre term et prépa, tu as le même fossé, mais puissance 10 :o


 
 [:delarue3]

Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 18:02:59    

Le travail et moi ça fait pas deux. J'ai des facilités, et je me couche dans les lauriers grâce à ça. Cependant, j'travaille quand même. Je rends les devoirs à temps (même si je m'y prends toujours à la dernière minute, enfin bref), j'écoute en cours, etc.
Ce qui me fait surtout peur c'est la masse de travail.. J'aimerais avoir aussi le temps de m'amuser quand je serai dans le secondaire, et pas faire que bosser, bosser et bosser.. :/

Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:48:25    

Kaporals, la quantité de travail demandée en prépa est assez importante, c'est vrai.
Néanmoins, c'est une formation enrichissante et qui contrairement aux clichés ne t'empêche pas de mener une vie sociale.
Interroge des élèves de prépa, ils ne sont en général pas malheureux.
Bien sur, tu ne sors pas régulièrement mais tu peux toujours bouger le samedi soir. Le tout est de savoir gérer ton temps.
 
Tu trimes dur pendant deux ans mais après tu as trois ans de bonne glande dans une école (je peux t'assurer que ça fout absolument rien en école d'ingé et en ESC quand je vois mes potes qui y sont) avec une sécurité de l'emploi assuré.
N'oublie pas qu'il sagit de ton avenir.
 
Sinon, est-ce que tu t'es intéressé aux prépas B/L et ENS Cachan.
Les CPGE ENS Cachan ont comme particularité d'être mi-fac mi-lycée donc le rythme est un peu plus cool car tu peux amortir sur la fac (pas trop quand même :D ).
Je suis moi même en CPGE ENS Cachan D2 à Toulouse.
Vu que fac commence le 15 septembre et les TD début octobre, j'ai eu tout mon mois de septembre pour sortir.
Je peux t'assurer que des boites et des bars, t'en as vite marre.
Je me suis pris trois cuites lors de la semaine de la rentrée et au moins, une fois par semaine le reste du mois, au bout d'un moment ça lasse [:l3r4f] .
Maintenant, je rigole moins car j'ai plein de contrôles à la fac la semaine prochaine. :(
Il y a un topic sur les prépas ENS Cachan si tu veux:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _1.htm#bas


Message édité par tebidoor le 11-11-2009 à 22:49:04

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 23:00:31    

Incredible, ça bosserait dans les grandes écoles?
It's astonishing, merely amazing  
 [:seikishikimeikaihaha:2]


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 11:41:32    

Alors Kaporals... toujours pas décidé? Je crois que pas mal d'avis vont dans le même sens, et le mien aussi. Il faut que tu fasses une prépa. J'étais dans la même situation que toi, bons résultats mais pas bosseur invétéré. J' suis quand même allé en prépa et je regrette pas: même si tu travailles pas mal (tu verras ce que veux dire bosser beaucoup quand tu seras un requin de la banque d'aff), l'ambiance est sympa (pas de tirage dans les pates, de crasses entre élèves, ceci est un mythe: l'ambiance c'est pas "moi contre le reste du monde" mais plutôt "la prépa contre le reste du monde" ), c'est un cursus enrichissant (bons profs et bons cours) et pas trop dépaysant: tu vas rester dans un système très proche du lycée et en attendant de grandir un peu et de se sentir près à voler de ses propres ailes c'est rassurant (je ne dis pas ça pour dénigrer, moi à la fac j'aurais pas été assez mature et c'était échec scolaire assuré).
Ensuite tu fais un peu dans ton slip pour les concours et après la vraie vie commence: les écoles. Et n'aie pas peur tu auras touuuuuuuuuuuuuuut le temps de t'éclater en école, avec un avenir assuré, voire très bien assuré si tu t'en sors bien et que tu chopes une grosse école.
Et dis toi aussi que ce que tu apprendras en prépa, pas en terme de connaissances scolaires, mais de méthode, de discipline, d'organisation, de rigueur (mon dieu que de jolis mots)... tu l'apprendras pas ailleurs et ce sera acquis pour la vie (ou presque).
 
Enfin bref, ce que je dis c'est que si t'as des bons résultats fonce en prépa, même si ce sera dur au début, tu t'y feras très bien comme tout le monde. Faut arrêter de croire qu'on va pas y arriver, il faut se sortir les doigts un peu! :)

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 12:53:15    

Tout d'abord, merci de tous vos avis.
Je pense en effet que je vais suivre la voie de la prépa.
 
Pour le moment, notre prof principale nous dit toujours qu'elle va prendre des heures pour parler orientation, depuis la rentrée elle en parle, et toujours rien.
 
Donc j'aimerais savoir plusieurs petites choses :
En survolant le site prépa HEC, j'ai regardé le classement des prépas. Y'a déjà un point que je ne comprends pas, y'a deux classements différents pour les mêmes filières, "Top 6 (et 15) Ecoles de commerce - Voie ECE - Challenges". Quel intérêt de faire deux classements pour la même chose ? Bref, passons.
Concernant l'admission en prépa, comment ça se passe ? Est-ce sur dossier ? Quels sont les critères d'admission ? Est-ce que cela coûte cher (dans le public, le privé je préfère ne pas) ? Est-ce qu'il y a une moyenne minimale à avoir pour l'admission en prépa, et quelle est la moyenne minimale pour les meilleures ?
 
Je pense bien que vous ne saurez peut-être pas répondre à tout. Mais en tout cas, je me répète, encore merci pour les conseils ^^.
Ah, et aussi, est-ce envisageable de faire un petit boulot le soir et/ou les week-ends ? Parce que la chanson "faudra que tu te payes tes études" j'y ai droit tous les jours --'

Message cité 1 fois
Message édité par Kaporals le 12-11-2009 à 12:59:58
Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 13:11:17    

Y'a pas de moyenne spécifique à avoir, la sélection dépend de pas mal de choses, mais c'est sur que si t'as 13 partout c'est pas la peine de présenter Henri 4. Au dela de la moyenne il y a le comportement que t'adopte en cours: par exemple t'es un cave en philo, t'as le droit. Ce qui est interdit c'est d'être mauvais et de rien faire pour que ça s'améliore. En gros si t'as 7 en philo au premier trimestre mais que t'arrives  à monter à 10 et que les appréciations de ton prof corroborent cette progression (genre "élève sérieux qui a travaillé et progressé" ) ca peut largement passer.  
Mais bon je suis passé par la et ce n'est pas une réponse satisfaisante, alors dis roi que (selon,ça compte aussi, le niveau de ton lycée) une moyenne de 15-16 ou plus t'ouvrira les portes des bonnes prépas.
L'admission se fait sur dossier uniquement, pas d'entretiens. C'est gratos (sauf les privées), ne pense pas pouvoir faire un taf à côté ce ne sera pas possible.
Pour payer ton école ensuite, va à la banque et prends un emprunt. Je te confirme que pour tout x appartenant à R la fonction f(cout de l'emprunt) est égale à f(1/niveau de l'école).

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 13:19:17    

Kaporals a écrit :

Tout d'abord, merci de tous vos avis.
Je pense en effet que je vais suivre la voie de la prépa.
 
Pour le moment, notre prof principale nous dit toujours qu'elle va prendre des heures pour parler orientation, depuis la rentrée elle en parle, et toujours rien.
 
Donc j'aimerais savoir plusieurs petites choses :
En survolant le site prépa HEC, j'ai regardé le classement des prépas. Y'a déjà un point que je ne comprends pas, y'a deux classements différents pour les mêmes filières, "Top 6 (et 15) Ecoles de commerce - Voie ECE - Challenges". Quel intérêt de faire deux classements pour la même chose ? Bref, passons.
Concernant l'admission en prépa, comment ça se passe ? Est-ce sur dossier ? Quels sont les critères d'admission ? Est-ce que cela coûte cher (dans le public, le privé je préfère ne pas) ? Est-ce qu'il y a une moyenne minimale à avoir pour l'admission en prépa, et quelle est la moyenne minimale pour les meilleures ?
 
Je pense bien que vous ne saurez peut-être pas répondre à tout. Mais en tout cas, je me répète, encore merci pour les conseils ^^.
Ah, et aussi, est-ce envisageable de faire un petit boulot le soir et/ou les week-ends ? Parce que la chanson "faudra que tu te payes tes études" j'y ai droit tous les jours --'


en fait le top 15 n'est en fait que la suite du top 6 par ex  ECS 25E joffre en top 6 ;ozenne 1e en top 15 n est en fait (sauf erreur)  que 26e..tout confondu ........... c est vrai que c'est 1 peu tordu

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 13:20:08    

désolé :Ozenne 16e et non pas 26e

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 18:12:27    

J'ai aussi oublié un truc :
Est-ce qu'en prépa on a le temps pour des "activités extra-scolaires" ?
Je fais de la musique, et ça me ferait vraiment chier d'arrêter pendant la prépa...

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 18:22:26    

Tu n'es pas forcément obligé d'arrêter.
Par contre, si tu en fais beaucoup, près de 10h par semaine par exemple, tu seras forcément obligé de réduire ta pratique.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 18:42:26    

Kaporals a écrit :

J'ai aussi oublié un truc :
Est-ce qu'en prépa on a le temps pour des "activités extra-scolaires" ?
Je fais de la musique, et ça me ferait vraiment chier d'arrêter pendant la prépa...


Bien sur il faut aussi savoir se détendre en prépa ...sinon on ne tient pas 2ans (et faire du sport)et ne pas se coucher a 1H du mat même pour travailler!on ne tient pas

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 20:17:14    

moi aussi j 'hésite entre prépa et une autre voie comment dire plus tranquille :) Je m'oriente plus vers un IUT GEA ou encore ecole post bac. Apres l'IUT, je pourrai effectuer une AST qui peut être intéressante. Cependant comme Kaporal je suis pas trop bosseur et j ai des moyennes convenables. Je sais que je peux faire plus mais la motivation e manque un un peu je pense. Merci de me donner votre avis  
 
 
 
Je vous fais part de mes notes et appréciation de 1 ere et je tiens a préciser que la terminale part sur des bases 14 15 de générale avec 15 hist environ 14.5 eco et math un ds venndredi m en dira plus.  
 
Premier trimestre de première:  
 
-Français: 8, classe:9 Ensemble décevant. Des efforts à l oral . Il faut en outre approfondir le travail.  
-SES: 16.7, classe:12.8 Très bon ensemble. Travail sérieux  
-Histoire Géo: 13.3, Classe:11.6 Ensemble convenable  
-Anglais: 14.8, classe:13.7 Bon travail. Eleve actif en classe parfois bavard  
-Espagnol: 14.7 classe:12.4 élève actif en classe et serieux. bon trimestre  
-Maths: 15.9: classe:13 Bon ensemble élève motivé  
-SVT 15 classe 12.9 Très bon trimestre . A poursuivre  
Spé anglais: 14.5 classe 14.5 Bien bonne participation orale.  
-Anglais section europeenne (option): 13.4 classe 12.4 Assez bien. Travail serieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 12 classe 12.4 ensemble correct. Soyez plus rigoureux a l ecrit et participez d avantage  
 
Moyenne general: 14.4 classe 12.5 ( 2 eme de la classe)  
Bon trimestre. Travail serieux. continuez ainsi  
 
Deuxieme trimestre de première:  
 
-Français: 12, classe:10.3 Ensemble satisfaisant. Eleve sérieux et actifs.  
-SES: 14.3, classe:11.1 Très bon ensemble. eleve serieux et dynamique.  
-Histoire Géo: 12.5, Classe:11.9 Ensemble convenable. Accentuez cependant votre réflexion et soyez plus attentif en cours.  
-Anglais: 15.9, classe:14 Bon enslble, en progrès. Eleve très actif en classe  
-Espagnol: 15.5 classe:12.9 .Tres bon trimestre. Continuez!  
-Maths: 14.9: classe:10.3 Bon travail a l ecrit. Attention a ne pas trop se disperser en cours.  
-SVT 13.6 classe 12.2 Bone ensemble.  
Spé anglais: 15.3 classe 15.7 Bon ensemble. Eleve actif en cours.  
-Anglais section europeenne (option): 13.3 classe 11.8 Assez bon trimestre. Travail serieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 13.3classe 11.5lèger progrès ce trimestre mais la participation orale este insuffisante.  
 
Moyenne general: 14.3 classe 12( 2 eme de la classe)  
L'ensemble reste toujours très satisfaisant. Bonne activité en cours. Poursuivez vos efforts.  
 
 
Troisieme trimestre de premiere:  
 
 
-Français: 13.8, classe:11.4 Bon bilan. Travail sérieux.  
-SES: 15.1, classe:11 Très bon résultat. Eleve méritant  
-Histoire Géo: 15.8, Classe:12.7 Bon travail.  
-Anglais: 16.7, classe:13.3 Très bien. Bonne progression annuelle. Eleve très actif en classe.  
-Espagnol: 16 classe:12.3 Très bon résultats. Il fudra veiller à ne pas vous laisser distraire.  
-Maths: 15.3: classe:9.6 Résultats satisfaisant mais un très sérieux relachement en fin de trimestre. (je comprend pas l appreciation, premier de la classe 6 points au dessus de la moyenne =) )  
-SVT: 15 classe 10.6 Bon trimestre  
Spé anglais: 13.9 classe 15.1 resultats satisfaisants. Bien pour la participation orale  
-Anglais section europeenne (option): 14.2 classe 13.8 bon trimestre travail sérieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 14 classe 10 Ensemble convenable  
 
Moyenne general: 15.5 classe 11.8 ( 1er de la classe)  
Très bon trimestre. De réels progrès. Félicitations du conseil de classe.  
 
Epreuves anticipées français: 9 à l'écrit et 18 à l'oral  
enseignement scientifique: 17  
TPE: 15  
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 08:47:35    

math3535 a écrit :

moi aussi j 'hésite entre prépa et une autre voie comment dire plus tranquille :) Je m'oriente plus vers un IUT GEA ou encore ecole post bac. Apres l'IUT, je pourrai effectuer une AST qui peut être intéressante. Cependant comme Kaporal je suis pas trop bosseur et j ai des moyennes convenables. Je sais que je peux faire plus mais la motivation e manque un un peu je pense. Merci de me donner votre avis  
 
 
 
Je vous fais part de mes notes et appréciation de 1 ere et je tiens a préciser que la terminale part sur des bases 14 15 de générale avec 15 hist environ 14.5 eco et math un ds venndredi m en dira plus.  
 
Premier trimestre de première:  
 
-Français: 8, classe:9 Ensemble décevant. Des efforts à l oral . Il faut en outre approfondir le travail.  
-SES: 16.7, classe:12.8 Très bon ensemble. Travail sérieux  
-Histoire Géo: 13.3, Classe:11.6 Ensemble convenable  
-Anglais: 14.8, classe:13.7 Bon travail. Eleve actif en classe parfois bavard  
-Espagnol: 14.7 classe:12.4 élève actif en classe et serieux. bon trimestre  
-Maths: 15.9: classe:13 Bon ensemble élève motivé  
-SVT 15 classe 12.9 Très bon trimestre . A poursuivre  
Spé anglais: 14.5 classe 14.5 Bien bonne participation orale.  
-Anglais section europeenne (option): 13.4 classe 12.4 Assez bien. Travail serieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 12 classe 12.4 ensemble correct. Soyez plus rigoureux a l ecrit et participez d avantage  
 
Moyenne general: 14.4 classe 12.5 ( 2 eme de la classe)  
Bon trimestre. Travail serieux. continuez ainsi  
 
Deuxieme trimestre de première:  
 
-Français: 12, classe:10.3 Ensemble satisfaisant. Eleve sérieux et actifs.  
-SES: 14.3, classe:11.1 Très bon ensemble. eleve serieux et dynamique.  
-Histoire Géo: 12.5, Classe:11.9 Ensemble convenable. Accentuez cependant votre réflexion et soyez plus attentif en cours.  
-Anglais: 15.9, classe:14 Bon enslble, en progrès. Eleve très actif en classe  
-Espagnol: 15.5 classe:12.9 .Tres bon trimestre. Continuez!  
-Maths: 14.9: classe:10.3 Bon travail a l ecrit. Attention a ne pas trop se disperser en cours.  
-SVT 13.6 classe 12.2 Bone ensemble.  
Spé anglais: 15.3 classe 15.7 Bon ensemble. Eleve actif en cours.  
-Anglais section europeenne (option): 13.3 classe 11.8 Assez bon trimestre. Travail serieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 13.3classe 11.5lèger progrès ce trimestre mais la participation orale este insuffisante.  
 
Moyenne general: 14.3 classe 12( 2 eme de la classe)  
L'ensemble reste toujours très satisfaisant. Bonne activité en cours. Poursuivez vos efforts.  
 
 
Troisieme trimestre de premiere:  
 
 
-Français: 13.8, classe:11.4 Bon bilan. Travail sérieux.  
-SES: 15.1, classe:11 Très bon résultat. Eleve méritant  
-Histoire Géo: 15.8, Classe:12.7 Bon travail.  
-Anglais: 16.7, classe:13.3 Très bien. Bonne progression annuelle. Eleve très actif en classe.  
-Espagnol: 16 classe:12.3 Très bon résultats. Il fudra veiller à ne pas vous laisser distraire.  
-Maths: 15.3: classe:9.6 Résultats satisfaisant mais un très sérieux relachement en fin de trimestre. (je comprend pas l appreciation, premier de la classe 6 points au dessus de la moyenne =) )  
-SVT: 15 classe 10.6 Bon trimestre  
Spé anglais: 13.9 classe 15.1 resultats satisfaisants. Bien pour la participation orale  
-Anglais section europeenne (option): 14.2 classe 13.8 bon trimestre travail sérieux.  
-Histoire geo section europeenne (option): 14 classe 10 Ensemble convenable  
 
Moyenne general: 15.5 classe 11.8 ( 1er de la classe)  
Très bon trimestre. De réels progrès. Félicitations du conseil de classe.  
 
Epreuves anticipées français: 9 à l'écrit et 18 à l'oral  
enseignement scientifique: 17  
TPE: 15  
 


Sans hesiter va en prépa et dans "l'ambiance "ta motivation sera la ! visiblement t'en as encore "sous la pédale "

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 09:27:04    

@Kaporals : j'ai vu que tu pourrais être intéressé par Sciences Po Paris, j'y suis actuellement élève en première année. Si tu veux me demander n'importe quoi sur le sujet, je suis là pour te répondre :)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 21:32:34    

ouai merci reponseatout, je tiens compte de tous les avis afin d'effectuer mon choix.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2009 à 19:03:06    

Parfait Mister !
 
Alors dis-moi, quels sont les critères d'entrée à l'IEP ? Il me semble qu'il y a un concours commun aux IEP de "province". Comment accéder à celle de Paris ?
Comme précédemment, est-ce par dossier (pour toutes les questions, je parle de toutes les IEP) ? Faut-il une moyenne minimale, etc. ?

Reply

Marsh Posté le 15-11-2009 à 19:16:19    

épreuves concours commun:
- question contemporaine (c'est de la philo appliquée à deux thèmes contemporains imposés au concours) 3h
- histoire (programme terminale mais il faut approfondir) 3h
- LV1 1h30
 
Bordeaux:
- composition sur un thème d'actualité appuyé par un corpus documentaire 3h
- histoire-géographie 2h (1h pour chaque matière)
- LV1 1h30
 
Grenoble:
- histoire (il faut étudier le bouquin imposé
- LV1
 
Paris:
- culture générale 4H
- histoire (tout le XXe siècle) 4h
- épreuve sur documents 4h
- LV1 3h
 
Paris et Bordeaux sont très difficiles.
Les IEP nécessitent une bonne préparation.
Pour le commun, je te conseille de t'inscrire à tremplin, la préparation officielle du concours.
Le concours de Grenoble est assez facile, je te recommande vivement de le passer.
 
Note: Il ne sert à rien d'aller en IEP si tu veux bosser dans le commercial ou dans l'économie.
Autant aller en CPGE EC ou ENS Cachan D2.
Les IEP sont intéressants dans le droit, la préparation des concours publiques, la culture ou le journalisme.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 16-11-2009 à 08:31:33    

tebidoor a écrit :

épreuves concours commun:
- question contemporaine (c'est de la philo appliquée à deux thèmes contemporains imposés au concours) 3h
- histoire (programme terminale mais il faut approfondir) 3h
- LV1 1h30
 
Bordeaux:
- composition sur un thème d'actualité appuyé par un corpus documentaire 3h
- histoire-géographie 2h (1h pour chaque matière)
- LV1 1h30
 
Grenoble:
- histoire (il faut étudier le bouquin imposé
- LV1
 
Paris:
- culture générale 4H
- histoire (tout le XXe siècle) 4h
- épreuve sur documents 4h
- LV1 3h
 
Paris et Bordeaux sont très difficiles.
Les IEP nécessitent une bonne préparation.
Pour le commun, je te conseille de t'inscrire à tremplin, la préparation officielle du concours.
Le concours de Grenoble est assez facile, je te recommande vivement de le passer.
 
Note: Il ne sert à rien d'aller en IEP si tu veux bosser dans le commercial ou dans l'économie.
Autant aller en CPGE EC ou ENS Cachan D2.
Les IEP sont intéressants dans le droit, la préparation des concours publiques, la culture ou le journalisme.


"il ne sert a rien de passer par sc po si tu veux bosser dans le commercial"(je suppose que tu veux dire Management?) alors ici un petit bémol qd  même ! le master "finances et strat " de sc po  Paris fait maintenant (très) grande concurrence au meilleures esc et de plus ce qui n'est pas négligable ( a mon avis ) c' est le carnet d adresses de sc po !!!

Reply

Marsh Posté le 16-11-2009 à 19:00:29    

A vrai dire, j'ai dit que je comptais m'orienter dans la finance, etc. parce que c'est là où mes résultats sont les meilleurs. Vu que ça me plaît tout ce qui est éco/maths, j'pense que j'pourrais trouver un truc dans cette branche.
Mais je ne sais pas réellement ce que je veux faire. Au début, je voulais faire journaliste, et puis j'ai changé et cherché d'autres possibilités. Disons que pour mes études secondaires, j'essaie d'avoir le meilleur, et suivant ce que j'obtiens je ferai (et serai obligé) de faire un choix...
 
Sciences Po c'est quand même grand, très grand...
 
Aussi, existe-t-il une préparation au concours de l'IEP de Paris ? Ce n'est pas que j'aime pas la province, mais Paris c'est quand même mon rêve pour mes études...

Reply

Marsh Posté le 16-11-2009 à 23:13:53    

Kaporals a écrit :

A vrai dire, j'ai dit que je comptais m'orienter dans la finance, etc. parce que c'est là où mes résultats sont les meilleurs. Vu que ça me plaît tout ce qui est éco/maths, j'pense que j'pourrais trouver un truc dans cette branche.
Mais je ne sais pas réellement ce que je veux faire. Au début, je voulais faire journaliste, et puis j'ai changé et cherché d'autres possibilités. Disons que pour mes études secondaires, j'essaie d'avoir le meilleur, et suivant ce que j'obtiens je ferai (et serai obligé) de faire un choix...
 
Sciences Po c'est quand même grand, très grand...
 
Aussi, existe-t-il une préparation au concours de l'IEP de Paris ? Ce n'est pas que j'aime pas la province, mais Paris c'est quand même mon rêve pour mes études...


 
Tu habites où? car la grande majorité des prépas au concours de l'IEP de Paris sont à Paris ou dans la région parisienne...

Reply

Marsh Posté le 16-11-2009 à 23:58:10    

Kaporals a écrit :

A vrai dire, j'ai dit que je comptais m'orienter dans la finance, etc. parce que c'est là où mes résultats sont les meilleurs. Vu que ça me plaît tout ce qui est éco/maths, j'pense que j'pourrais trouver un truc dans cette branche.
Mais je ne sais pas réellement ce que je veux faire. Au début, je voulais faire journaliste, et puis j'ai changé et cherché d'autres possibilités. Disons que pour mes études secondaires, j'essaie d'avoir le meilleur, et suivant ce que j'obtiens je ferai (et serai obligé) de faire un choix...
 
Sciences Po c'est quand même grand, très grand...
 
Aussi, existe-t-il une préparation au concours de l'IEP de Paris ? Ce n'est pas que j'aime pas la province, mais Paris c'est quand même mon rêve pour mes études...


 
Si tu aimes l'éco et les maths, va en ENS Cachan D2, oublie sciences-po.
Là, crois-moi tu vas faire à fond de l'économie et des maths  :D  
Ce semestre (amphi,TD et lycée), j'ai 5h30 de microéconomie, 6h30 de macroéconomie, 7h de maths, 1h de culture générale, 2h d'option histoire, 2h d'anglais et 3h de gestion plus les khôles.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 11:31:26    

Tebidoor l'avocat suprême de la prépa ENS Cachan^^

Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 12:05:15    

Kaporals a écrit :

A vrai dire, j'ai dit que je comptais m'orienter dans la finance, etc. parce que c'est là où mes résultats sont les meilleurs. Vu que ça me plaît tout ce qui est éco/maths, j'pense que j'pourrais trouver un truc dans cette branche.
Mais je ne sais pas réellement ce que je veux faire. Au début, je voulais faire journaliste, et puis j'ai changé et cherché d'autres possibilités. Disons que pour mes études secondaires, j'essaie d'avoir le meilleur, et suivant ce que j'obtiens je ferai (et serai obligé) de faire un choix...
 
Sciences Po c'est quand même grand, très grand...
 
Aussi, existe-t-il une préparation au concours de l'IEP de Paris ? Ce n'est pas que j'aime pas la province, mais Paris c'est quand même mon rêve pour mes études...


je crois sauf erreur que la documentation française est une tres bonne preparation en ligne (profs et correcteurs de H4???)il y a aussi le cned .tout ceci  a  confirmer mais je pense que si t es en terminale les inscriptions c est maintenant ??? oou peut etre deja passees????

Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 20:15:19    

mistermartoon a écrit :


 
Tu habites où? car la grande majorité des prépas au concours de l'IEP de Paris sont à Paris ou dans la région parisienne...


Dans le Sud de la France, à côté d'Avignon.
 
Comme j'ai déjà dit avant, je veux étudier à Paris l'an prochain. Vu que je viens de campagne, et que j'ai déjà eu l'occasion de voyager dans de grandes villes (1 mois à Londres et à Vancouver), j'ai envie de changer d'air et d'expérimenter la vie parisienne. Donc mes choix sont vraiment portés sur Paris...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2009 à 20:51:14    

Microminus a écrit :


C'est sûr que la voie école de co. est la plus adaptée, mais pour sa, il vaut mieux passer par prépa, tu peux passer par une AST après IUT/fac/etc mais va falloir beaucoup bosser (il faut être dans les 5 premiers en gros pour espérer décrocher une école correcte), donc quitte à bosser, il vaut mieux aller en prépa (là tu bosses beaucoup aussi, mais au final tu es sûr d'avoir une école de commerce ce qui n'est pas le cas quand tu passes par une AST...)


 
Là il faut que je proteste !! Depuis quand pour intégrer une bonne école de co en AST il faut être dans les 5 premiers de sa classe ? Balivernes.
 
Puisque les prépas sont en train de t'embrigader dans leur trip, j'vais te faire part de ma propre expérience.
 
J'ai toujours eu des facilités en cours. Au collège et au lycée j'en foutais pas une, mais j'ai toujours eu des notes respectables, et ai obtenu une mention au bac. Ensuite, je suis rentrée à la fac, en LEA (par contre je ne recommande pas cette filière si tu sais dès à présent que tu veux entrer en ESC, tente plutôt éco-gestion, c'est plus adapté), et mes 3 années de licence ont été les plus belles années de ma vie. Bourrée 3 soirs par semaine, tout le temps en train de bouger, d'aller à des concerts ou des festivals, j'ai aussi rencontré beaucoup de mes meilleurs potes pendant cette période... la fête quoi ! ^^
Suffit de savoir s'organiser pour maintenir un bon niveau pendant les partiels, et le reste de l'année tu fais ce que tu veux. ^^
Je suis actuellement en école de co, après avoir passé les concours AST2 ce printemps, et heureuse de l'être. Pourtant, ma moyenne à la fac devait avoisiner les 11, voir 12 maximum. J'ai juste bossé à fond les concours pendant 2 semaines, et tout s'est super bien passé ensuite.
Attention par contre, certaines écoles demandent des bulletins de notes, même pour les admissions en AST2. Donc c'est à toi de voir à combien il faut que tu te situes pendant 3 ans, pour que ton dossier soit accepté.
Les concours AST2 sont vraiment plus faciles que ceux des prépas, et les écoles de commerce aiment le fait qu'on ait des profils atypiques.  
Juste, si tu vas à la fac, arrange toi pour avoir une activité qui te passionne, du sport, une asso, un groupe de musique, du bénévolat... peu importe. Mais ça joue, pour les entretiens, d'avoir quelque chose à raconter, en plus des études qu'on a fait (d'ailleurs je me demande bien ce que les étudiants de prépa peuvent bien raconter, vu qu'ils n'ont pas de vie en dehors de leurs cours, haha XD XD).
 
Résultat aujourd'hui : je me sens bien dans ma nouvelle école, j'ai intégré 2 assos, me bourre toujours la gueule mais un peu moins souvent (2 fois par semaine ^^), et tout ça en ayant passé 3 années de rêve avant. Suffit de trouver la motivation de bosser quand il le faut, et de pas se laisser trop aller.
 
Conseil final : pour une folle vie étudiante, y'a des villes qui sont meilleures que d'autres. Je recommende Toulouse. ;)
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-11-2009 à 02:51:18    

Kaporals a écrit :


Dans le Sud de la France, à côté d'Avignon.
 
Comme j'ai déjà dit avant, je veux étudier à Paris l'an prochain. Vu que je viens de campagne, et que j'ai déjà eu l'occasion de voyager dans de grandes villes (1 mois à Londres et à Vancouver), j'ai envie de changer d'air et d'expérimenter la vie parisienne. Donc mes choix sont vraiment portés sur Paris...


 
Orientation possible sur Paris :
 
- Licence d'économie-gestion à l'université : Paris I (possibilité d'admission au magistère d'économie ou de finance), Paris II (possibilité d'un DU d'Analyse économique) et Paris X sont à viser en priorité
- Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Paris I est la meilleure mais il en existe une également à Paris VII
- Diplôme Universitaire de Gestion et d'Economique Appliquée de Dauphine (DUGEAD) à Paris IX : admission prononcée sur dossier
- Institut d'Etudes politiques de Paris (Sciences Po) : admission prononcée sur dossier si mention "très bien" au bac sinon via la réussite au concours d'entrée
- Double diplôme Sciences Po-Paris I en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : admission prononcée suite à l'admission du dossier scolaire et d'un oral si on choisit de passer par Paris I; ou bien suite à la réussite au concours de Sciences Po puis d'un oral si on passe par Sciences Po. Promotion d'une petite vingtaine d'élèves cette année.
- Prépa HEC / hypokhâgne B/L / ENS Cachan D2 dans un lycée parisien (les meilleures de France s'y trouve en général)
 
C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, il y a peut-être d'autre mais je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là-dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 18-11-2009 à 02:53:50
Reply

Marsh Posté le 18-11-2009 à 10:00:55    

Kaporals a écrit :


Dans le Sud de la France, à côté d'Avignon.
 
Comme j'ai déjà dit avant, je veux étudier à Paris l'an prochain. Vu que je viens de campagne, et que j'ai déjà eu l'occasion de voyager dans de grandes villes (1 mois à Londres et à Vancouver), j'ai envie de changer d'air et d'expérimenter la vie parisienne. Donc mes choix sont vraiment portés sur Paris...


 
paris est pas le mieux pour la vie étudiante mais si tes parents peuvent te soutenir financièrement, pourquoi pas.
Je suis d'accord avec lilymallow sur un point, Toulouse, c'est la folie au niveau étudiant.
Y a que des jeunes, en général tes potes habitent à proximité et y vraiment moyen de sortir.
Je trouve ça bizarre quand on a Montpellier et Toulouse à côté de vouloir aller sur Paris.
Perso, pour la prépa je te conseille de rester près de chez toi après si t'es pris en DUGEAD ou en MASS à pipo, vas-y.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 18-11-2009 à 10:07:00    

Kaporals a écrit :

Non, pas parisien, même si c'est vraiment la ville où je veux faire mes études en premier choix.
Ah, Paris.. :love:


 
 
son coût de la vie, ses transports, ses logements exigus pour étudiants provinciaux sans une thune, vmt si tu fais une ast ou une école en sortant de prépa par ex et que tu chopes une sup de co à paris ou ailleurs oki go, mais pas nécessairement en passant ta prépa sur paris, ce n'est pas utile je suis parisien je précise...

Reply

Marsh Posté le 18-11-2009 à 11:03:43    

tebidoor a écrit :


 
paris est pas le mieux pour la vie étudiante mais si tes parents peuvent te soutenir financièrement, pourquoi pas.
Je suis d'accord avec lilymallow sur un point, Toulouse, c'est la folie au niveau étudiant.
Y a que des jeunes, en général tes potes habitent à proximité et y vraiment moyen de sortir.
Je trouve ça bizarre quand on a Montpellier et Toulouse à côté de vouloir aller sur Paris.
Perso, pour la prépa je te conseille de rester près de chez toi après si t'es pris en DUGEAD ou en MASS à pipo, vas-y.


 
Ayant moi même été toulousain pendant dix ans, je confirme que Toulouse est une des villes les plus agréable à vivre de France :) (plus que Paris d'ailleurs puisque j'ai la possibilité de comparer). Et puis Kaporals peut trouver de bons diplômes à Toulouse dans les filières qu'il cherche (lycée Fermat et Ozenne pour les prépas, ESC Toulouse, Toulouse School of Economics...)

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 18-11-2009 à 11:05:03
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed