[topic unique] ENSIIE (anciennement IIE)

ENSIIE (anciennement IIE) [topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-12-2006 à 02:25:50    

http://wullon.free.fr/ensiie/logo_ensiie.jpg
Bienvenue sur le topic unique de l'ENSIIE, l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise, anciennement appelée IIE-CNAM (Institut d'informatique d'entreprise).
 

note : une grande partie des informations de ce topic a pour source l'article "ENSIIE" de Wikipedia (article lui-même rédigé majoritairement par des élèves de l'ENSIIE)
 
 
L'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (anciennement Institut d'Informatique d'Entreprise) est une Grande École d'ingénieurs dont le recrutement se fait sur le concours Centrale-Supélec.
 
L'ENSIIE est situé à Évry, dans l'Essonne. La scolarité y est pluridisciplinaire, orientée autour de trois pôles principaux : informatique, mathématiques d'aide à la décision, et économie-gestion-finance.
 
Ce n'est pas une ENSI (c'est à dire une école du Concours Commun Polytechnique), l'ENSIIE recrute sur Centrale-Supélec.
De même, il ne faut pas confondre l'ENSIIE (abrégée en IIE parfois) grande école d'ingénieurs située à Evry, avec l'IIE située à Valenciennes (qui n'a absolument rien à voir).
 
Les locaux sont en pleine rénovation ; les prochaines promos pourront profiter des nouveaux bâtiments (images de synthèse) :
http://wullon.free.fr/ensiie/Ensiievue1.jpg
http://wullon.free.fr/ensiie/Ensiievue2.jpg
 


Historique
 
Créé en 1968 au sein du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), l'Institut d'informatique d'entreprise est tout d'abord installé à Paris, dans les locaux du CNAM. Les promotions sont très réduites au départ, constituées d'une trentaine d'élèves au plus, mais ne tarderont pas à s'enrichir. Quatre années plus tard, en 1972, l'IIE est habilité, par la Commission des titres d'ingénieurs, à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Informatique d'Entreprise. En 1974, l'école rejoint le concours Centrale-Supélec, qui sert encore de base principale à son recrutement. En 1984, l'IIE est déplacé dans la ville nouvelle d'Évry, et hérite de locaux d'une taille non négligeable, permettant d'étendre les promotions à près de 135 élèves aujourd'hui. En 2006, des travaux importants ont été entamés, afin de rénover et d'agrandir les locaux de l'école.
Enfin, au 1er août 2006, l'IIE change de nom pour devenir l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE).
 
> plus d'informations sur l'école (site de l'ENSIIE)
 
 
 
Admissions
 
En première année, le recrutement s'effectue essentiellement à bac+2 sur le Concours Centrale-Supélec. Plus de 85% des élèves proviennent, en effet, des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), majoritairement issus de MP (75 places), mais aussi de PC (10 places), de PSI (20 places) et, plus rarement, de TSI (5 places).
L'ENSIIE recrute aussi des universitaires sur le concours national DEUG (10 places), et propose des admissions sur titre aux titulaires d'un DUT, d'un BTS ayant fait une préparation ATS, d'une licence ou d'un diplôme équivalent (15 places).
Le recrutement en deuxième année se fait sur admission sur titre, pour les titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent (7 places).
 
En ce qui concerne le concours Centrale-Supélec, l'ENSIIE fait passer ses propres épreuves d'oral.
 
> plus d'informations à propos des admissions (site de l'ENSIIE)
 
 
 
Formation ingénieur
 
La scolarité à l'ENSIIE dure trois ans, à temps plein, et comporte des phases d'enseignement et des phases en entreprises sous la forme de stages.
 
En première année, les étudiants suivent tous les mêmes enseignements, articulés en quatre grands modules :

  • informatique
  • mathématiques et méthodes quantitatives
  • économie et gestion
  • formation humaine


Ces enseignements ont pour objectif de fournir aux étudiants les bases scientifiques et les outils fondamentaux pour leur futur métier d'ingénieur.
 
La deuxième année, quant à elle, est découpée en deux parties. D'abord, un tronc commun, reprenant les quatre grandes orientations de première année, en les approfondissant ou en faisant intervenir de nouveaux concepts. Ensuite une option à choisir parmi :

  • robotique et réalité virtuelle
  • architectures matérielles, systèmes d'exploitations et administration LAN
  • banque, finance, assurance


Le but de ces options est de permettre aux étudiants de commencer à se spécialiser dans un domaine précis.
 
La troisième année est très courte puisqu'elle ne dure qu'un semestre, le suivant étant réservé au stage de fin d'études. Elle est composée quasi-exclusivement d'options (3 à choisir parmi 9), et prépare les élèves à leur entrée dans l'entreprise ou dans le monde de la recherche.
 
Cette dernière année peut aussi faire l'objet d'une scolarité en bi-cursus : certains élèves peuvent en effet choisir de suivre les cours d'un master, en parallèle de leur scolarité à l'école. La plupart du temps, ce master remplace le choix d'une option du cursus classique.
 
> plus d'informations à propos de la formation de l'ENSIIE
 
 
 
Intégration à l'entreprise
 
En plus de leur formation théorique, les ingénieurs ENSIIE ont l'occasion de s'immerger dans le monde de l'entreprise au cours de trois stages, à raison d'un par année d'étude :
 

  • 10 semaines en première année (stage de programmation et développement)
  • 12 semaines en deuxième année (stage de conception et développement)
  • 5 mois en troisième année (stage de conception, veille technologique et innovation)

Ce sont donc près de onze mois que les ingénieurs de l'ENSIIE auront passé en entreprise, au cours de leur scolarité.
 
> plus d'informations à propos de l'ENSIIE et les entreprises
 
 
 
Ouverture internationale
 
Au cours de la troisième année d'études, l'ENSIIE propose aux élèves d'effectuer leur scolarité dans une université étrangère, le plus souvent dans le cadre d'une formation en bi-cursus, pouvant mener à l'obtention d'un diplôme étranger, tel qu'un Master of Science (MSc).
 
L'école possède déjà de nombreux partenariats en Europe et au Canada :
 

  • Angleterre : Oxford University, Aston University (Birmingham), University of Hull, University of Manchester
  • Allemagne : Universität Fridericiana zu Karlsruhe
  • Danemark : Aarhus Universitet
  • Suède : Chalmers University of Technology (Göteborg)
  • Canada : Université de Sherbrooke (Québec), Université du Québec en Outaouais à Hull, en collaboration avec l'ISMANS (Le Mans)


> plus d'informations à propos de l'ouverture internationale de l'ENSIIE
 
 
 
Recherche
 
Une grande partie des enseignants de l'ENSIIE sont des enseignants-chercheurs, et ont donc une mission de recherche à accomplir. Ces enseignants-chercheurs font partie de divers laboratoires en Île-de-France, et effectuent leur recherche dans des domaines aussi variés que la conception et programmation raisonnée, l'optimisation, l'intelligence artificielle, le traitement automatique de la langue, la logique floue et algorithmes évolutionnaires et la réalité virtuelle.
 
Les différents laboratoires représentés sont les suivants :

  • le Centre de recherche en informatique du CNAM (Cedric - CNAM)
  • le Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LiP6)
  • le Laboratoire de recherche en informatique (LRI - CNRS et Université Paris-Sud)
  • le Laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC - Université d'Évry-val-d'Essonne et CNRS)
  • le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (Limsi - CNRS)


> plus d'informations à propos de la recherche à l'ENSIIE
 
 
 
Junior-Entreprise
 
Junior-Entreprise de l'ENSIIE, Dièse est entrée au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises en 1981, et possède la marque JE depuis 1982.
Classée parmi les 10 Junior-Entreprises les plus performantes de France depuis 5 ans, Dièse est aussi Prix d'Excellence 2006 - récompense attribuée à la meilleure Junior-Entreprise de France.
 
> plus d'informations sur DIESE
 


 
Vie associative
 
De nombreuses associations animent la vie des étudiants de l'ENSIIE. Parmi les plus actives on retrouve :

  • AEIIE : association des Élèves de l'ENSIIE (ou BdE)
  • ARISE : administrateurs du Réseau Informatique et des Services aux Étudiants
  • ASIIE: association Sportive de l'ENSIIE  
  • Dièse: la Junior-Entreprise de l'ENSIIE (actuellement Prix d'Excellence 2006)
  • Gala: association organisant le gala de l'école
  • Le Bar© : le nom parle de lui-même :)
  • ForumIIE : organisateur du forum annuel étudiants-entreprises, Horizons Informatiques
  • JongIIE: l'association humanitaire de l'école
  • LumIIEre: l'association cinéma de l'ENSIIE  
  • Muzzik: le club musique de l'ENSIIE
  • OrIgInE: le club de robotique, participant à la Coupe de France de Robotique E=M6 (et organisant chaque année une précoupe Ile-de-France)
  • ResIIE: association en charge des résidences étudiantes pour l'ENSIIE


Il existe aussi de nombreux autres clubs proposant diverses activités et événements tout au long de l'année (jeux de rôles, mangas, jonglage, échecs, kart, etc.).
 
De plus, un réseau d'anciens a été constitué au travers de l'Association des Ingénieurs de l'ENSIIE (A3IE).
 
> voir la liste de toutes les associations
> site des élèves de l'ENSIIE
 
 
 
Environnement et vie pratique
 
L'école se situe en plein centre-ville d'Evry, à 5mn de la gare RER.
Même si ce n'est pas le point fort de l'ENSIIE, l'environnement n'est pas forcément désagréable : vie étudiante (univeristé d'Evry, Telecom INT, INT Management, etc..), magasins (centre commercial Evry2 : Carrefour, FNAC,...), restauration, culture et divertissements (cinéma, théâtre, patinoire, ...).
Enfin, il est très simple d'aller à Paris en empruntant la ligne D du RER (durée de 30-40mn pour le trajet Evry-Courcouronnes <> Gare de Lyon).
 
 
 
Logement
 
L'école n'a pas de campus, mais nombreuses résidences se trouvent à proximité de l'école, où les étudiants peuvent se loger. Le mieux est d'aller se renseigner sur http://resiie.iiens.net, site de l'association ResIIE qui aide les étudiants (en particulier les premières années) de l'ENSIIE à se loger.
Il est tout de même conseillé de s'y prendre le plus tôt possible (dès la confirmation de l'admission à l'ENSIIE).
 
> site de ResIIE
 
 
 
Contacter les iiens
 
Il y a de nombreux moyens de communication internes entre iiens (un iien est un élève de l'ENSIIE) : newsgroup, emails, IRC...
Les meilleurs moyens pour prendre contact avec un élève de l'ENSIIE sont :

  • aller sur le forum mis en place pour les futurs 1A : http://bde.iiens.net/forums/
  • un email à un élève: de type @ensiie.fr, a voir sur les différents URLs données précédemment
  • venir sur l'IRC : salon #ensiie sur le serveur irc.iiens.net (utiliser un client IRC comme mIRC ou XChat)
  • envoyer directement un pm à un élève présent sur le forum


 


 
IIENS présents sur le forum
Vous pouvez les contacter en MP
 
adrieng, bendk97, bhamp0, brunopowa, chouchoune_, colombo, Darko_, IIE - Titi, khdv, kirato, kzimir, Jessiangie, lejeremy, Makmarabou Makbou, Mouchi93, Nouveau_venu, notepad_exe, PenPen57, PhonoRac, schlum_mb, supertronche, Version Libre, wullon
 
Pour être rajouté à cette liste, merci de me contacter en MP ou par email
 
 


 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas : ce topic est fait pour ça !


Message édité par wullon le 01-10-2008 à 17:57:31
Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 02:25:50   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 02:26:28    

topic rédigé par JeY et wullon, merci à Elemiah, Quasar et Thranduil :o, et au topic unique ENSEA ;)
[réservé]

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 16-06-2007 à 10:06:17
Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 02:26:38    

[réservé, on ne sait jamais]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 02:27:09    

[reservé]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 15:08:23    

[réserve bisbisbis]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:08:50    

[réservé one more time]  :)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 22:49:31    

Question-réponse du jour
Pourquoi l'IIE change-t-elle de nom?
 
Le changement de nom traduit un changement de statut, l'IIE ne pouvant plus évoluer dans son ancien statut de service du Cnam.
L'école a ainsi été dotée du statut d'établissement public.L'IIE change de nom pour s'adapter à son nouveau statut. Les écoles de ce type s'appellent "Ecole Nationale Supérieure de ...". Par exemple, les Mines de Paris s'appellent en fait "Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris". Pour continuer la continuité donnée par l'ancien sigle, IIE a été gardé dans le nouveau sigle qui devient ENSIIE pour Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise.
 
Au passage, ce changement de nom permet aussi d'éviter un amalgame qui était possible avec l'IIE de Valenciennes (voir ici ).  
(Petite note perso : Valenciennes reste quand même une super ville pour passer une prépa agréable en toute tranquilité,  :hello: salut les copains)
 
"ENSIIE", ça rend bien à l'écrit, mais comment ça se prononce?
Si vous devez dire "ENSIIE", dites "eu aine esse hi hi eu" (avec une eventuelle transformation du "hi hi" en "ii"  :ange: ).
Vous pouvez aussi faire semblant d'être un ancien et dire "IIE" ("ii eu" ).
Enfin bon, encore quelques mois et avec un peu de chances, vous n'aurez plus qu'à dire " l'école" pour être compris par tout le monde.
 
L'ENSIIE devient-elle une ENSI?
Non, l'ENSIIE ne devient pas une ENSI et elle reste sur le concours Centrale Supélec.
 
Ou plutôt, oui l'ENSIIE est une ENSI dans le sens Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs mais comme tant d'autres écoles nationales supérieures qui offrent des formations d'Ingénieurs (toutes les "Mines", toutes les "Centrales", etc). Il ne faut cependant pas confondre avec le concours CCP que tout le monde appelle ENSI.
 
Je continuerai peut être un jour mais en attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas...
 
 
 
 
 
 
 
 
Posez les à wullon  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Nouveau_venu le 04-12-2006 à 22:51:16
Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 00:08:05    

Cool ce topic cette école m'intéressait ! Je le lirai demain en TIPE :o

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 00:28:49    

J'avais cru comprendre que depuis son changement de statut, l'ENSIIE proposait des places au concours CCP... ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 00:40:23    

Bon bah le jour où je continue mon question-réponse est venu alors...

 

Question-réponse du jour

 

L'école change de nom et de statut, qu'est ce que cela va changer?

 

Elle quitte la tutelle du Cnam pour devenir établissement public autonome. Elle aura des moyens financiers et humains supplémentaires. Elle sera autonome dans toutes ses décisions : ouverture de nouvelles formations, orientation des enseignements, développement des activités de recherche, développement de la formation continue, etc, en s'appyant sur les recommandations de conseils constitués de représentants du milieu professionnel.
Ainsi l'IIE devient ENSIIE pour :
-plus d'efficacité au service de ses élèves et des entreprises
-plus de moyens (wullon a un peu parlé des nouveaux locaux, ça va être la méga classe)
Le positionnement de la formation de l'ENSIIE reste celui de l'IIE.

 

Par contre, pas de place pour le concours CCP aux dernières nouvelles.

 

Edit : Non rien en fait, j'avais lu TPE au lieu de TIPE...


Message édité par Nouveau_venu le 05-12-2006 à 00:57:29
Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 00:40:23   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 00:56:36    

cis52>t'as vu ça où pour les places sur concours CCP ? Il n'y a (à ma connaissance) rien qui change au niveau des concours avec le changement de statut. Enfin ça fait plaisir au moins on n'a pas fait ça pour rien \o/.

 

jason95>bien vu :o


Message édité par wullon le 05-12-2006 à 00:57:45
Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 18:31:15    

Sur la brochure de cette année, mais j'ai peut-être rêvé ça doit être la fatigue... :D
 
(Je vais vérifier quand même).

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 19:08:05    

Promo 2004, désolé, j'avais oublié de répondre au MP :o Je drapalise, mais ne comptez pas trop sur moi pour participer plus que ça, place aux jeunes [:smiley vieux crouton] (et puis ça a beau ne pas être trop vieux, c'est déjà de l'histoire ancienne pour moi).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 17:41:09    

Bon à la relecture de cette brochure, en fait il y a 10 places offertes sur le concours dit "concours commun polytechnique deug", donc c'est pour les universitaires.
 
Quelqu'un pour parler de sa scolarité à l'(ens)iie ? Les bons et mauvais côtés, la facilité de trouver un emploi, la rémunération, pis aussi l'ambiance dans l'école, la "charge" de travail, l'interêt qu'ils ont porté aux cours ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 18:12:56    


 
Bon, ça je peux répondre, vu que j'y suis passé :o Facilité de trouver un emploi : grande - les SSII ratissent large. Facilité de trouver un emploi intéressant : chacun a sa vision des SSII.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 18:42:21    

salut, je suis en première année et je vais te livrer mes impressions :

 
Citation :

l'ambiance dans l'école


Pour moi, ambience totalement différente de la prépa.
J'ai également fait la connaissance de pleins de gens sympas.Même les ainés ( 2A et 3A ) qui bizutent a tour de bras les élèves dans certaines écoles, sont sympas (en général ) avec les 1A.

 


Citation :

la "charge" de travai


J'ai l'impression qu'à l'ENSIIE, on taffe un peu plus que dans les autres écoles.Bon, rassures toi l'ambiance est comme dans toutes les grandes écoles d'ingé : "moi j'en fais, mieux je me porte". Il faut qu'en même avoir des bonnes notes aux partiels sinon tu as le risque de redoubler. Après t'as le choix de venir ou non en cours, il n'y a pas d'appel en amphi.
Sinon point positif : j'ai mon mercredi et mon jeudi aprem de libres pour pouvoir participer aux assocs. De plus, il n'y a pas cours le samedi ( ca change des DS de prépas tous les samedis matins ) .

 


Citation :

l'interêt qu'ils ont porté aux cours ?


Moi personnellement, pour l'instant je m'éclate : j'apprends la prog et de la théorie sur l'info, je découvre la finance ( malgré que je n'ai pas suivi beaucoup de cours  :D  ), la communication, la théorie des graphes. J'ai même des cours de japonais.

 


Pour ce qui est du monde du travail, je ne peux pas te répondre vu que je ne connais que le monde de l'école.

 

kzimir => tu fais quoi comme job ? tu bosses en SSII ?


Message édité par lejeremy le 19-06-2008 à 20:32:00
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 19:09:38    

kzimir a écrit :

Promo 2004, désolé, j'avais oublié de répondre au MP :o Je drapalise, mais ne comptez pas trop sur moi pour participer plus que ça, place aux jeunes [:smiley vieux crouton] (et puis ça a beau ne pas être trop vieux, c'est déjà de l'histoire ancienne pour moi).


Pas de problème :o, on se doute qu'au bout de quelques années, on est moins à fond dans l'école où on était ^^. Mais il me semble justement que tu fais un job plutôt orienté recherche, ça pourra être intéressant de voir un peu ce qu'on peut faire de se côté là une fois sorti de l'IIE/ENSIIE. Merci d'être passé en tout cas :).

 


Je pense faire un message "bien rédigé" dans la partie que j'ai "réservé" (:p), mais dans les grandes lignes c'est pareil que JeY (lejeremy), c'est plutôt positif. Pour la facilité de trouver un emploi et la rémunération, je ne sais pas (apparemment c'est très correct), la charge de travail n'est pas nulle, mais ça reste très acceptable :D (je ne sais pas comment c'est dans les autres écoles), et niveau cours moi ça me plaît également, mais bon ça dépend vraiment de chacun je pense.
J'ai l'impression que pas mal de gens à l'ENSIIE aiment bien (beaucoup) l'informatique (sous tous ses aspects en fait : ya des gamers, des programmeurs, des créatifs, etc... :p ), et en prépa n'étaient pas spécialement fan de physique, mais aimaient bien les maths.

 

Toi tu as quelles intentions pour plus tard en fait cis52 (si tu sais :X) ?

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 06-12-2006 à 19:11:07

---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 19:17:05    

Citation :

en prépa n'étaient pas spécialement fan de physique, mais aimaient bien les maths.


 
spo vrai   :kaola: .  
Moi j'aimais bien aussi la physique.  
 
[mode moquerie ON]
Tu dis ca parce que t'es qu'un ancien MP  :ange:  VIVE LA PSI  :love:
[mode moquerie OFF]


Message édité par lejeremy le 06-12-2006 à 19:18:22
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 19:26:54    

wullon a écrit :

Mais il me semble justement que tu fais un job plutôt orienté recherche, ça pourra être intéressant de voir un peu ce qu'on peut faire de se côté là une fois sorti de l'IIE/ENSIIE.


 
Bah rien justement, à moins de faire une thèse ou un M.Sc. by Research à l'étranger. Je suis ingé de recherche CNRS (CDD), passé par plusieurs labos, et à chaque fois, c'est ce que j'ai fait en M.Sc. qui m'a ouvert les portes. Je ne dis pas que la formation IIE a été inutile, bien entendu, mais je me définis plus par ma formation "complémentaire" (traitement d'image/vision artificielle) que par ce que j'ai fait à l'IIE.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 19:28:47    

tu as fait ta 3A en angleterre ?


Message édité par lejeremy le 06-12-2006 à 19:28:57
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 20:10:13    

Canada (Sherbrooke)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:01:48    

Petites précisions tout à fait personnelles:
 

Citation :

salut, je suis en première année et je vais te livrer mes impressions :
 
l'ambiance dans l'école
Pour moi, ambience totalement différente de la prépa. J'ai fais la connaissance de pleins de gens sympas, même les ainés ( 2A et 3A ) qui bizutent a tour de bras les élèves dans certaines écoles, sont sympas (en général ) avec les 1A.  


Je précise vu que j'avais mal interprété à la première lecture. Il faut bien comprendre "ici les 2A et 3A sont cools et il n'y a aucun bizutage".
D'ailleurs pour info, les 2A (et 3A  :??: ) aident, je trouve, énormément les ptits 1A qui débarquent, entre autre à travers des "cours de soutien" avant les partiels mais aussi par des présentations du fonctionnement des machines de l'école et ce genre de truc.
 
 

Citation :

la "charge" de travai
J'ai l'impression qu'à l'ENSIIE, on taffe un peu plus que dans les autres écoles.Bon, rassures toi l'ambience est comme dans toutes les grandes écoles d'ingé : "moi j'en fais, mieux je me porte". Il faut qu'en même avoir des bonnes notes aux partiels sinon tu as le risque de redoubler. Après t'as le choix de venir ou non en cours, il n'y a pas d'appel en amphi.
Sinon point positif : j'ai mon mercredi et mon jeudi aprem de libre pour pouvoir participer aux assocs. De plus, il n'y a pas cours le samedi ( ca change des DS de prépas tous les samedis matins ) .


Perso, je suis pas sûr qu'on taffe plus que dans les autres écoles. Après, bon, chacun voit ça un peu comme il peu sachant qu'on ne fait (en général) qu'une école d'ingé. De toute façon, la glande doit être à peu près équivalente sur toutes les écoles.
 
Les mercredis et jeudis libres, ça c'est très très bien par contre  :jap: . Enfin bon, il faut savoir que si ces demies journées sont "libres" pour certaines raisons : la plage horaire du mercredi après-midi est réservé aux langues vivantes (hors anglais)  (*1) et le jeudi après-midi est consacré aux associations (*2). Certaines personnes se retrouvent rapidement avec ces deux demies-journées là comme étant les plus remplies de la semaine. Après, c'est à chacun de faire ses choix.
 
(*1) Il y a pour le moment à l'école : 2 groupes d'espagnol, 2(?) groupes de japonais, 2(?) groupes de chinois, 2(?) groupes d'allemand (et peut être même d'autres langues mais je ne suis pas au courant) mais si il y a beaucoup de personnes motivées,  il peut y avoir mise en place de cours d'autres langues. Il est tout à fait faisable de faire zéro langue en plus de l'anglais, mais aussi une, voire deux ou même trois  :pt1cable:  (et c'est là qu'on est content qu'il y a plusieurs groupes dans certaines langues pour pouvoir suivre le maximum d'enseignements qui nous interesse possible)
 
(*2) Le jeudi aprem est pour les assoces mais ça n'empèche pas de faire des réunions tout le long de la semaine.
 
La grasse mat' le samedi matin (voire même se coucher le samedi matin), ça, ça n'a pas de prix  :sol:  
 
 
 

Citation :

l'interêt qu'ils ont porté aux cours ?
Moi personnellement, pour l'instant je m'éclate : j'apprend la prog et de la théorie sur l'info, je découvre la finance ( malgré que je n'ai pas suivi beaucoup de cours  :D  ), la communication, la théorie des graphes. J'ai même des cours de japonais.


Perso la plupart des cours (où je suis allé) m'ont interessé.  
Après, vu le type de recrutement de l'école, comme il y a des élèves qui n'ont jamais fait d'informatique, certains enseignements peuvent être moins interessants (typiquement : les six premières semaines (environ), on fait du OCaml et ceux qui ont fait du CamlLight en prépa n'ont pas l'impression d'apprendre grand chose aux premières séances mais après on découvre des subtilités qu'on ne voit pas lorsqu'on se restreint au cadre du programme en prépa).
 
 
 
Voila voila
(Là je relis mon message et je me rend compte que je me suis un peu déchiré et que je me suis complètement écarté des questions posées)
 
Au passage +1 pour "j'étais en MP, j'aimais bien les maths, j'aimais pas la physique"

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:07:49    

Moi aussi j'aime bien les maths, plus que la physique en tout cas (quoique ça va mieux depuis l'electromagnétisme et la mécaflu :o )
 
Sinon ouais je taperai bien une école d'info. Qu'en est-il de la facilité d'intégrer ? (Je viens de PC).
 
Je posterai plus longtemps demain faut que j'aille dormir j'ai pas pu trop dormir cette semaine).

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:26:05    

je trouve dommage que cette école ait changé de nom surtout qu'elle commençait un peu à être connue et reconnue surtout pour sa branche finance. j'ai des collègues qui y étaient et qui n'ont eu aucun mal à décrocher du travail  en ssii ou en dehors de ssii, par contre le seul point noir c'est l'administration qui serait un peu trop à la ramasse. Sinon je ne sais pas si evry c'est bien ou pas

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:24:31    

cis52 >
L'école est tout à fait intégrable quand on est en PC. Peut être même plus que lorsqu'on vient de MP car même si moins de places sont proposées, il y a aussi bien moins de demandes.
Pour info quand même :
# MP (75 places)
# PC (10 places)
# PSI (20 places)
# TSI ( 5 places)
Au passage, il ne faut pas oublier de cocher l'ENSIIE au moment des inscriptions parce que sinon ça sera plus dur  ;) .
 
 
 
 
erwan128 >
C'est sûr que le changement de nom a ses bons et ses mauvais cotés. L'administration et les élèves essaient d'informer les entreprises de ce changement de nom mais bon, il faut savoir quand la plupart du temps, sur les CV, les élèves écrivent un truc du genre
"ENSIIE (anciennement IIE-Cnam) à Evry. Ecole d'ingénieurs en informatique recrutant sur le concours Centrale-Supelec".
Le truc un peu chiant, c'est que le nom de la plupart des associations comportait de façon plus ou moins camouflée la nom de l'école et que ENSIIE ça s'intégre moins bien que IIE.  
(Note qu'il faudra que je pense à supprimer : wullon, tu as écrit jonguIIE au lieu de jonquIIE et de toute façon, l'association Jonquille n'est plus une association de l'école mais une association humanitaire indépendante de l'école. Il faudra donc l'enlever de la liste même si Jonquille est très présente dans la vie des iiens et les iiens très présents au sein de Jonquille)
 
 
Pour l'administration, c'est vrai qu'elle assure pas énormément mais faut voir le bon coté des choses : ça incite les élèves à se sortir un peu les doigts du ... que ça soit pour la recherche de financements pour les associations, pour s'occuper de la com' externe, etc.
 
Evry, c'est une ville qui parait pas super au premier abord. La première visite d'Evry, c'est un peu "Bon bah c'était sensé être moche, on m'a pas menti  :sweat: .." (*1) Mais bon, finalement, ça reste une ville jeune (*2) et pas super loin de Paris pour ceux que la capitale attirent (j'en fais pas partie  :ange: ). On s'habitue très rapidement à la vie à Evry, surtout que lorsque on vit dans ou à priximité de résidences étudiantes, on a tendance à très vite trouver la ville agréable.
Au niveau sécurité, Evry a une certaine réputation. En effet, il y a du avoir des beaux problèmes dans certains quartiers. Personnellement, en tant qu'1A qui coitoie énormément de 2A et 3A, je ne connais personne qui ait eu le moindre problème de sécurité alors qu'il faut savoir que beaucoup d'élèves prennent le RER à des horaires stupides avec des sacoches du genre "je contient un ordinateur portable qui vaut beaucoup d'argent alors si quelqu'un ici doit se faire agresser, ça doit être moi  :sol: ". Et si jamais tu te sens pas super en sécurité, tu trouves toujours en quittant l'école quelqu'un qui habite dans la résidence à coté de toi et qui va faire la route avec toi.
 
(*1) Mais peut être qu'après les travaux, on sera tous comme ça  :love: (mais peut être que non  :whistle: )
 
(*2) En partie grâce aux deux écoles d'ingé (ENSIIE et Telecom INT), aux différentes universités, IUT... D'ailleurs, même si tous les élèves qui en cherchent trouvent un logement sur Evry, il est conseillé à tous les élèves qui sont interessés par l'ENSIIE de s'occuper de remplir les dossiers pour le logement aussi tôt que possible (c'est à dire bien avant les premères annonces de résultats d'intégration fin juillet) pour chopper les meilleures places.
Au passage, comme cela a été dit plus haut, une association, resiie pour ne pas la citer, s'occupe d'aider les élèves à trouver, pendant les vacances, le logement de leur rêve.


Message édité par Nouveau_venu le 08-12-2006 à 00:34:25
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 12:57:10    

L'année dernière, ce n'était pas très dur d'être admis à l'école :  
Par exemple j'ai été admis à l'ENSIIE, alors que sur ccp J'était sur listes d'attentes.
Il y a "juste" l'écrit : c'est quand même sur concours Centrale-Supelec, mais il y a moyen d'y arriver.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:21:11    

Pour preuve, je suis à  l'(ENS)IIE et je n'ai meme pas été admissible aux CCP...
Pire encore, cette année les oraux ont été fait pour rien car tout le monde a été appelé, ils sont meme allé chercher des gens qui n'avait pas passer les oraux.
Attention, cela ne veut pas dire que l'école est en dech d'éleve, c'est juste que cette année afin de faire une petite promo lors des travaux, ils avaient remonté les barres. Or ils les ont trop remonté  :pt1cable:


Message édité par Mouchi93 le 08-12-2006 à 19:23:19
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:25:31    

Ouais, enfin ça dépend de comment tu as réussi les concours, et des gens.
En général quand on est admis à l'ENSIIE on est pas trop mal classé aux CCP ^^ (t'as fait fort Mouchi pas être admissible aux CCP :p). Mais c'est clairement faisable (et c'est tant mieux :o).
Moi ce que j'ai apprécié au concours ENSIIE c'est les coefficients des maths par rapport à la physique :D.
 
Pour le changement de nom, je ne sais pas si ça va être préjudiciable. Comme l'a précisé Nouveau_venu, les entreprises sont plus ou moins au courant du changement de nom, et ça se marque sur le CV =). De plus, ben c'est comme l'ENSIMAG, ils disent tous "IMAG", ça ne pose pas trop problème pour le vocabulaire adopté jusqu'à présent (assoces, "iiens", etc...).
 
Pour Evry chacun son truc, moi je trouve que ça passe :heink: .

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 08-12-2006 à 19:32:16

---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le 09-12-2006 à 12:41:25    

wullon a écrit :


Moi ce que j'ai apprécié au concours ENSIIE c'est les coefficients des maths par rapport à la physique :D.


 
Tiens, je me souviens même plus des coefficients mais le truc que j'avais bien aimé, c'est qu'au niveau des épreuves orales, tout se passe sur une demie-journée et donc, c'est vite réglé.
Après, au niveau des concours, faut quand même être prévenu que la chance intervient quand même beaucoup. C'est comme ça que dans les gens de la promo, il y a une (ou ptet plus d'ailleurs) personne qui était pas admissible CCP mais aussi une qui était admissible ENS ( :sol: (bon en fait,je peux le dire, c'est pas moi  :lol: ) ). Enfin, bon en principe, selon les années et les barres fixées, le niveau pour être admissible aux CCP est inférieur au niveau pour être admissible à l'ENSIIE, qui lui même est inférieur au niveau pour être admissible aux Centrales.
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2006 à 20:18:58    

Bonjour à tous, je viens du topic :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0267_1.htm
 
Donc je remercie beaucoup wullon de m'avoir répondu.
J'étais au courant des travaux, mais je n'avai pas fait le rapprochement avec la hausse subite de la barre d'admissibilité en 2005.
 
Donc bah du coup je retourne bosser en espérant la décrocher...
 
Salut et Merci

Reply

Marsh Posté le 01-01-2007 à 19:36:18    

salut,
 
Je te rassure, j'étais en PSI et je suis à l'IIE. Ca dépend de ton niveau mais il suffit de bosser un minimum pour pouvoir être admissible.
Moi, perso, j'étais admissible aux CCP, j'avais l'N7, j'étais pas loin de l'Ensimag ( c'est beaucoup plus facile en PSI qu'en MP ) et j'avais beaucoup plus chié le concours de centrale que celui des CCP.
 
 
bonne année et j'espère à l'année prochaine  :)


Message édité par lejeremy le 04-01-2007 à 02:44:18
Reply

Marsh Posté le 08-01-2007 à 17:08:09    

Pour mon cas perso, j'ai eu beaucoup de poisse pendant les CCP ; j'étais admissible mais j'ai complètement foiré l'oral de maths où j'ai eu 1 :pfff:...
Et je suis à l'ENSIIE, comme quoi ça compte bcp sur la chance !

Reply

Marsh Posté le 08-01-2007 à 17:49:51    

Makmarabou  Makbou> d'ailleurs c'est de toi que parle jAyF :lol:


---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 18:30:42    

Ouais bah je vais bosser quoi, notament la géométre en maths qui a l'air de tomber frequement.
 
Comment as-tu fais pour avoir 1 ? Tu es tombé sur un sujet que tu ne connaissait pas ?
 
Notre prof de math fait passer les oraux à Centrale et il nous donne les exos qu'il donne, et il est vrai que pour certains ça va tout seul, mais pour d'autres...
 
ON a qu'un seul exo a l'oral ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 18:54:24    

Je vais répondre pour l'oral MP. Déjà, ce n'est pas l'oral de Centrale, l'ENSIIE a un oral spécial.
 
En maths, il y a deux exos.
 
Un "de cours" (soit une question de cours, soit un exo "type" ), sur 5 points je crois, assez semblable au premier exo des CCP (enfin c'est ce que j'ai ressenti).
Un deuxième plus long, et moins facile (pour te donner un ordre d'idée, moi j'ai trouvé que le niveau était entre ce que j'avais fait des CCP et de Centrale).
 
Voilà, pour ce que ça vaut ^^.


---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 13:17:29    

Est-ce que tu te souviens des exos que tu as eu aux ccp et a l'ensiie ?
 
Quand tu dis exo de cours, c'est un truc du genre montrer que t-> sint(t)/t n'est pas intégrable, mais que son intégrale impropre converge ?
 
Si c'est un truc de ce genre la ça devrait aller.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 22:17:36    

Moi je ne me souviens plus exactement quelle question de cours j'ai eu, mais c'était une question beaucoup plus dur que sin(t)/t.En plus, l'examinateur avait mal posé sa question donc j'ai du improviser au moment de l'oral -> aïe !! mais bon, l'exo c'était bien passé ...

Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 22:28:18    

Ca tombe bien j'avais noté mes exos :p.

 

Moi l'intitulé exact du truc de cours @IIE c'était "Existence d'une base orthonormée directe dans une espace euclidien". L'examinateur a pas mal approfondi pour savoir si j'avais bien saisi l'idée, si je savais refaire les calculs, etc...

 

Pour les CCP, l'exo "typique cours", il y avait une matrice 3*3 avec des valeurs telles que le déterminant soit -1, et que A^-1=1 (mais tout ça ce n'était pas dit). Après il y avait trois questions : A est inversible ? Que vaut A^-1 ? Combien vaut A^n ? (c'était pas super dur ^^).

 

Pour les exos, je les ai noté autre part et je ne les ai pas sous la main, si ça t'intéresse je te les posterais plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 14-01-2007 à 22:29:15

---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le 15-01-2007 à 18:05:54    

Ouais en effet, l'exo avec A est incontestablemen plus facile que celui avec la base orthonormale.
 
Bon je retourne bosser, j'ai pas encore intégré moi...
 
Salut

Reply

Marsh Posté le 15-01-2007 à 18:14:52    

Ce n'est peut-être pas pareil en PSI aussi hein, et il y a du surement avoir des cas inverses ;p.


---------------
@wullon
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed