Topic Unique : Comment étudier aux USA en undergraduate ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-01-2011 à 15:22:42
tu devrais mettre le lien du topic unique toefl ibt, pas de concurrence déloyale siouplait
Marsh Posté le 07-01-2011 à 21:48:37
Tres interessant. Avec tous les topics qui existent sur comment etudier aux usa, ca serait bien de mettre celui la en topic unique.
Marsh Posté le 31-01-2011 à 18:38:03
dieu-moqueur a écrit : |
On passe un examen pendant 4 ans ? Nos concours de CPGE peuvent aller se rhabiller
Marsh Posté le 11-03-2011 à 12:10:10
Plusieurs universités demandent les résultats du bac et le certificat de fin d'études secondaires mais les dossiers d'inscription sont à envoyer bien avant le passage de l'examen...
Comment peut-on remédier à ce problème ?
Marsh Posté le 15-04-2011 à 20:07:15
Petit up d'auto encouragement !
Marsh Posté le 07-01-2011 à 02:03:14
Ce topic a pour objectif d'expliquer aux futurs bacheliers quels sont les différentes parties d'un dossier à envoyer à une université américaine.
J'ajouterais également une partie pour les candidatures dites de transfer, c'est à dire celles des candidats ayant déjà fait des études supérieures ailleurs et qui souhaitent poursuivre des études en undergrad aux USA. J'ai personnellement fait mes dossiers en tant que transfer après être passé par l'EPFL et l'université Paris VI- Pierre et Marie Curie.
Les USA comptent plusieurs millier d'universités et collèges différents, certains comme Pitzer comptent mille étudiants tandis qu'un colosse comme UCLA en compte quarante milles. Cela signifie qu'il existe des universités pour tout le monde et pour toutes les bourses cependant toutes ne valent pas que vous vous investissiez votre temps ou votre argent par rapport à leurs équivalents français.
Aux USA, les études supérieures prestigieuses commencent par un bachelor, on est alors un "undergraduate". Ce diplôme se prépare en quatre ans. Contrairement au système éducatif européen, la réorientation se fait très facilement durant les premières années et il n'y a pas vraiment de redoublements.
En undergraduate, l'objectif est d'obtenir les meilleures notes possibles car ce sont celles-ci qui vont déterminer votre job à la sortie de l'école ou votre accès à ce qu'on appelle les graduate school. C'est là qu'on prépare les diplômes les plus prestigieux comme le droit ou la médecine ou encore les doctorats, les fameux phd.
Pour le choix de son undergraduate school, il est conseillé d'en choisir où l'on se sent bien. Le prestige est certes important mais si vous venez de Florida State et que vous êtes le meilleur, vous passerez devant les 90 moyens venant de Princeton et Harvard.
Sommaire:
1- Tests & Requirements
a) TOEFL ibt
b) SAT
c) SAT subjects tests
2-Lettres de Recommandations et de Motivations
a) Lettre de Recommandation
b) Lettre de Motivation
3-Choose your school
a) National University
b) Liberal Art College
c) Community College
4-Visa
a) I-20
b) DS-160
c) Rendez vous à l'ambassade
5-Transfer Student Application
6-Salons et autres manifestations en France
1- Tests & Requirements
Pour pouvoir entrer à l'université aux états-unis, il faut envoyer un dossier.
On utilise généralement le site: https://www.commonapp.org/CommonApp/default.aspx
Exception faite des UC (Université de Californie) qui utilise son propre système.
La réalisation d'une candidature sur commonapp se fait en deux temps.
Vous commencez par rédiger la partie globale de la candidature. Celle-ci comporte les informations générales et deux essais vous concernant.
Ensuite, vous devrez rédiger les parties spécifiques aux écoles. Il s'agit généralement d'essais et de vos liens avec l'université.
En général, il est nécessaire d'envoyer plusieurs résultats à des tests notamment le SAT ou ACT et le TOEFL.
a) TOEFL
Pour le TOEFL, le score minimal est en général de 84 pour un NU (National University, voir 2)) et 100 pour un LAC (Liberal Art College, voir 2)).
Le TOEFL comporte 4 parties: Reading, Listening, Speaking et Writing. Elles se déroulent précisément dans cet ordre.
Vous commencerez donc par le reading, il s'agit simplement de lire un texte de première année et de répondre à une vingtaine de question le concernant.
Il y a plusieurs textes et la durée de cette épreuve peut varier entre 1h minutes et 2h.
Ensuite, vous passerez le listening, vous écouterez un certain nombre de texte mettant en jeu, des scènes courante de la vie universitaire.
Cette partie de l'épreuve dure entre 20 minutes et une heure selon le temps déjà consacré au reading.
Le speaking dure une vingtaine minute. Vous devez répondre a deux questions d'ordre général pendant 45s après avoir préparé pendant 20s.
Ensuite, vous avez deux questions portant sur une discussion entre deux étudiants et deux autres questions portant sur le contenu d'un cours de première année.
Selon le centre où vous passez le TOEFL, parler seul dans un micro au milieu d'inconnus pour donner votre point de vue sur un sujet stupide peut être assez désastibiliant.
Enfin, le writing dure un peu moins d'une heure. Il est divisé en deux séquence, la première concerne un résumé d'un texte d'une vingtaine de ligne suivi d'un essai personnel sur une question d'ordre général.
Le toefl dure généralement quatre heures. C'est une épreuve assez longue et complexe, pour laquelle, il est nécessaire de bien se préparer.
Cependant, elle est juste conçu pour vous tester, il n'y a pas vraiment de pièges.
http://www.ets.org/toefl/
Voir pour des informations plus précises http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0344_1.htm
b) Scholar Assessment Test (SAT)
La plupart des universités demandent des tests notamment le SAT ou l'ACT. Ayant personnellement passé le SAT, je vais surtout parler de lui.
Le SAT ou Scholar Assessment Test est un test d'une durée de quatre heures comportant 10 sections différentes. Seulement 9 des sections sont effectivement comptabilisés, la dixième est une section de test pour d'éventuels nouveaux problèmes.
Trois sujets sont testés: Mathematics, Writing & Reading.
Il y a 3 sections pour chaque, 2 de 25 minutes et la dernière de seulement 20 minutes.
Pour les mathématiques, le programme concerne des points assez simples mais les questions regorgent de pièges d'où un constant besoind d'attention.
Les questions sont soit du type QCM, soit des grid in, vous devez alors entrer le résultat trouvé dans une grille spécialement conçue.
Pour le writing, il faut écrire un essai de deux pages sur un sujet donné puis les deux sections suivantes sont des qcms. Les questions concernent l'amélioration de phrases, l'amélioration de paragrapge et la recherche d'erreur.
Enfin pour le reading, il s'agit de répondre à des questions sur des textes courts (200 mots) ou long (400-600 mots) et de complèter des phrases.
Chaque section est notée sur 800 points, la somme des trois donne un score sur 2400.
On parle de bons scores a partir de 650. Remarquons qu'un 800 dans une ou plusieurs matières fait toujours bonne impression.
Les universités donnent généralement les scores au SAT des tops 25-75% des étudiants admis ce qui est très utile pour savoir si vous concordez aux attentes de l'université.
c) SAT Subject Tests
La plupart des universités sérieuses demandent les SAT II en complément du SAT I afin d'avoir une idée plus précise de l'étudiant, de ses hobbies, de ses passions et de ses accomplissements dans le système scolaire. Par conséquent, c'est l'occasion pour les étudiants de briller dans leurs matières preférés. En général, les universités demandent deux sujets différents.
Comme le SAT I, les SAT II sont notés sur 800 points. Lorsque vous vous inscrivez pour passer le SAT II, vous choisissez de passer un, deux ou trois sujets ce jour là. Il vous sera demandé de choisir donc un certain nombre de sujets mais en vérité cela n'a pas d'importance.
En effet, le jour du test, on vous donnera un livret contenant tout les énoncés et à chaque session, vous travaillerez sur la section de votre choix.
Parmi les sujets proposés, on trouve bien évidement des sciences, de la littératures mais aussi des langues.
Pour les langues, passer et envoyer un SAT II dans votre langue maternelle est possible. Cependant, si vous voulez faire des sciences par exemple, il est plutôt plus malin d'envoyer deux sujets de sciences qu'un sujet de math par exemple et le français.
Chaque épreuve dure 50 minutes avec 10 minutes de pause entre chaque.
Pendant chaque mois de l'année scolaire, il y a une session d'examen organisé par l'organisme le premier samedi du mois.
Vous devez alors choisir si vous prendrez le SAT I ou le SAT II. Selon les résultats attendus par l'université, il peut être nécessaire de le refaire plusieurs fois
Pour davantage d'informations et les inscriptions, c'est par ici: http://www.collegeboard.com/
2- Lettres de recommandations et de motivations
En dépit du temps et du travail que vous aurons pris les SAT et le toefl, ce n'est malheureusement pas la partie la plus essentielle du dossier.
En effet, le SAT sert simplement à voir si vous êtes assez bon pour être un étudiant potentiel, ce sont les lettres de recommandations et de motivations qui monteront vraiment à l'université si vous allez l'aimer comme il se doit ou si vous n'allez pas du tout lui convenir.
a) Lettres de recommandations
Les lettres de recommandation sont un moyen pour l'université de vous connaître plus en profondeur via le regard d'un tiers.
En général, les lettres de recommandations sont écrites par vos professeurs donc cela implique de prendre des professeurs qui vous connaissent bien, qui vous aiment bien et avec lequel vous avez de bonnes notes. Par contre, encore une fois à cause du major, si vous parler beaucoup de votre passion pour les sciences mais que toutes vos lettres de recommandations viennent de professeurs de langues, ça fera un peu bizarre.
En général, les universités souhaitent que les professeurs envoient directement les lettres de recommandations.
Si l'un d'entre eux ne veut pas le faire car il ne sait pas comment ou que cela lui déplait, vous pouvez lui demandez de vous l'envoyez et vous l'enverrais ensuite par vous même. Cependant, les américains ont une passion pour une certaine forme de formalisme, je vous conseillerais donc de demander autant de tampon, de signatures, etc.. que vous pouvez afin de donner un coté bien officiel au document (également vrai pour tout les transcripts, etc..)
b) Lettres de Motivations
Message édité par dieu-moqueur le 15-04-2011 à 20:06:42