•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-07-2010 à 12:31:48
- emplacement réservé -
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:36:35
dj_shadow89 a écrit : Hum je serai un peu plus mesuré que webboy dans le sens ou les maths en éco-gé (du moins de mon expérience...) sont relativement abordables mais pas non plus faciles ! Généralement, (dans ma fac) les ES ont un peu plus de mal (mais c'est jouable oui). |
Je pense qu'il faut arréter de généraliser.
Ma ptite soeur a fait un bac stg et elle voulait réellement travailler dans la finance elle a donc fait cette licence et lle s'en est sortit. Peu importe le bac il faut de la volonté et des capacités!!!!!
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:36:37
Mais il faut prendre en considération que dans la fac de Webboy ils font vraiment peu de maths en L1... je suis pas sûr que ce soit le cas dans la majorité des facs, et au pire si c'est pour se planter en L2...
Je préfère donner des chiffres de ma fac (fac de province) : environ 10 STG par an qui tentent leur chance en Eco-Gestion, taux de réussite en 7 ans de 0,1% des STG (j'appelle ça un carnage).
Ensuite en ES j'ai envie de dire que la moyenne de Terminale ne veut RIEN dire, car c'est tellement différent de ce que l'on fait une fois en eco-gestion que ça n'a aucun sens.. un bon élève trouvera un lien entre les matières économiques qu'il étudie et les mathématiques qu'on lui apprend, et tout deviendra BEAUCOUP plus simple ensuite, alors qu'un élève nul ne comprendra pas l'intérêt d'une matrice ou d'une dérivée partielle mais l'appliquera bêtement. Pareil pour les stats/probas, va falloir voir plus loin que les formules débiles qu'on t'apprend en terminale, c'est à ça qu'on reconnait un bon étudiant.
Y'en a qui se ramassent alors qu'ils avaient des supers moyennes en terminale alors que d'autres montent en flèche... et c'est ton travail et ta motivation qui te feront te ramasser ou non
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:43:12
dj_shadow89 a écrit : Hum je serai un peu plus mesuré que webboy dans le sens ou les maths en éco-gé (du moins de mon expérience...) sont relativement abordables mais pas non plus faciles ! Généralement, (dans ma fac) les ES ont un peu plus de mal (mais c'est jouable oui). |
C'est vrai
PS : Perso j'aimais bien les Lagrangiens
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:45:11
marc857 a écrit : |
tout à fait d'accord. Moi même je suis aller en Maths-Eco (donc Licence de Maths) avec un Bac STI et j'ai eu de bon résultats (Bien que je soit revenu par la suite... mais c'est avant tout par goût pour les matières d'éco-Gestion)
Quand on veut on peut... il suffit parfois seulement de s'en donner les moyens (bosser)
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:46:58
FayenSaira a écrit : Mais il faut prendre en considération que dans la fac de Webboy ils font vraiment peu de maths en L1... je suis pas sûr que ce soit le cas dans la majorité des facs, et au pire si c'est pour se planter en L2... |
J'ai comparé avec les autres fac. Le programme L1-L2 est similaire en Maths
(Stats, Matrice, optimisation, Maths fi, proba etc)
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:51:56
Strange... mais je sais en tout cas de source certaine (j'ai vu les cours) que certains programmes sont nettement plus costauds que ce que tu me citais la dernière fois..
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:52:17
[quotemsg=2855279,5,435399]Mais il faut prendre en considération que dans la fac de Webboy ils font vraiment peu de maths en L1... je suis pas sûr que ce soit le cas dans la majorité des facs, et au pire si c'est pour se planter en L2...
Je préfère donner des chiffres de ma fac (fac de province) : environ 10 STG par an qui tentent leur chance en Eco-Gestion, taux de réussite en 7 ans de 0,1% des STG (j'appelle ça un carnage).
C dingue yaura toujours des gens comme toi sur terre ...mais le pire c que des profils qui réussissent ça géne
Concernant les stats je ne l'ai prend pas en compte car yen a bcp kii on du s'orienter par dépit.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:56:06
Avant de monter sur tes grands chevaux tu ferais bien de lire en entier mon post...
Je cite : "Y'en a qui se ramassent alors qu'ils avaient des supers moyennes en terminale alors que d'autres montent en flèche... et c'est ton travail et ta motivation qui te feront te ramasser ou non"
Je sais pas mais on dirait bien que je suis en train de dire qu'un élève motivé peut LARGEMENT surmonter les difficultés qu'il pourait avoir en maths (et dans n'importe quelle autre matière), non ?
Tu t'en prends à la mauvaise personne car je fais parti des gens qui pensent que la motivation est le vecteur principal de réussite, car c'est elle qui te pousse à travailler et à comprendre ce que tu fais.
Et pour les stats, ce sont les stats de réussite à bac +2, donc on élimine ceux qui se réorientent en DUT/BTS.
@ WEBBOY :
Premier semestre :
- Révison des conceptes de base (Etudes de fonctions simples niveau Terminale ES avec fonctions ln, exp, puissance, tableau de signe, dérivations, limites...)
- Mathématiques Financières (Calcul de taux d'intérêts simples et complexes, actualisation etc)
- Fonctions à plusieurs variables & Dérivées Partielles
- Optimisation sous contrainte (Méthode par Substitution & Lagrangien)
- Matrices (Pas eu le temps cette année... ce sera en L2 donc. Pour ma part j'ai vu ça en Maths-Eco donc c'est pas un problème )
Second semestre (Statistiques Descriptives) :
- Notions et vocabulaire de base + Caractéristiques centrales, Caractéristiques de dimention, Caractéristiques de dispertion + la même chose avec plusieurs variables + coeffitiens (Gini, Yule, Fisher, Person...) + Courbe de regression etc
C'est quand même plus que des simples chapitres que tu me cites... courbe de régression t'auras ptete du linéaire/non-linéaire, actualisation peut-être les taux équivalents et de revient, mais après...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:56:16
FayenSaira a écrit : Strange... mais je sais en tout cas de source certaine (j'ai vu les cours) que certains programmes sont nettement plus costauds que ce que tu me citais la dernière fois.. |
J'ai cité les nom des chapitres 5et encore, j'ai fait vite fait)... je doute que cela soit très représentatif du cours en entier. (Chaque chapitre possède des sous partie plus ou moins importantes)
J'ai un livre avec le programme de L1-L2 (Mathématiques et Statistiques Appliquées à l'Économie - Bréal - Collection Grand Amphi) => L'ensemble des chapitres est vue L1-L2 à Nantes
Après, je suis sûr qu'il y a certaine fac qui ont des programmes plus balèze, c'est certain, mais je doute que l'on soit en dessous de la moyenne...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:59:35
marc857 a écrit : [quotemsg=2855279,5,435399]Mais il faut prendre en considération que dans la fac de Webboy ils font vraiment peu de maths en L1... je suis pas sûr que ce soit le cas dans la majorité des facs, et au pire si c'est pour se planter en L2... Je préfère donner des chiffres de ma fac (fac de province) : environ 10 STG par an qui tentent leur chance en Eco-Gestion, taux de réussite en 7 ans de 0,1% des STG (j'appelle ça un carnage). C dingue yaura toujours des gens comme toi sur terre ...mais le pire c que des profils qui réussissent ça géne |
Chez nous en 2008 il y a eu 8,97% de bac techno qui ont eu leurs L1 (Pourtant j'ai un Bac Techno et 13,33/20 de moyenne en bossant juste sérieusement au bon moment, sans faire de nuit blanche... loin de là !)
=> Après il faut dire que beaucoup de Bac Techno arrivent à la fac, non pas par choix, mais par défaut (après un refus en Prépa/DUT/BTS... et en général pas pour rien )
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:04:50
FayenSaira a écrit : Avant de monter sur tes grands chevaux tu ferais bien de lire en entier mon post... |
Effectivement la motivation et les capacites determinent ta reussite: c ce ki je disais précedemment.
Et je mettais en doute tes stats dur les STG...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:08:31
Ok, donc pour en revenir à ma question, sans avoir fait spé maths, ai-je des lacunes importantes par rapport aux autres ? Je peux y arriver quand même ?
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:18:06
Je connais deux L et un ES (qui a eu une moyenne catastrophique en maths de la seconde à la terminale), qui s'en sortent très bien sans travailler les maths.
Aucune raison de s'inquiéter, franchement. Pour se planter en éco/gestion en étant intéressé et travailleur, faut vraiment en vouloir.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:20:36
Ok, si des L peuvent y arriver ça me rassure ^^. Et est-ce que le niveau dans les fac parisiennes (je suis intéressé par Paris 1, 2 et 10) est vraiment plus élevé ?
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:21:37
Perso j'ai eu mon bac STG en 2009. Et j'aimerai bien travailler dans la finance (ou la politique mais c'est autre chose ).
J'ai donc décidé d'entrer en licence de maths (MIME ou MPI) à la rentrée. J'essaye de mettre toutes les chances de mon côtés, je suis donc en train de faire le programme de maths des S (bientôt fini).
C'est vrai que parfois c'est chiant de travailler pendant les vacances et que ça coûte quand même chers les livres mais j'aime les maths et je suis motivé.
J'ai même ressortie un livre de maths d'éco-gestion (j'étais inscris l'année dernière), et ce n'est pas très dur finalement (dire que l'année dernière je trouvait ça compliqué avant de faire le programme de maths des S ).
Prochaine étape: le programme de physique des S et prendre de l'avance sur le programme de maths de la licence (super vacances hein ?! ).
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:30:51
FayenSaira a écrit : Second semestre (Statistiques Descriptives) : C'est quand même plus que des simples chapitres que tu me cites... courbe de régression t'auras ptete du linéaire/non-linéaire, actualisation peut-être les taux équivalents et de revient, mais après... |
J'avais la flamme de développer aussi... En gros c'est le programme du livre Statistiques Descriptive d'Allain Piller + Proba I => Mais vite fait, c'est surtout en L2 les Proba. Voici le programme détaillé pour les statistiques uniquement (et encore 2-3 points sont vagues par rapport à la réalité).
Chapitre 1 : Appréhension Statistique
1/ Définition
2/ Présentations des données
_2.1/ Les unités statistiques et les caractères (Population et unité statistiques, caractère statistiques, modalités, effectifs et tableaux)
_2.2/ Types de variables et caractères (Qualitatif, quantitatif, regroupement en classe)
Chapitre 2 : Tableau et Graphes des Distribution à 1 Caractère
1/ Les tableaux statistiques (notion de fréquence, tableau à caractères qualitatifs & quantitatifs)
2/ Représentation graphique (Caractères qualitatifs et quantitatifs)
Chapitre 3 : Les Caractéristiques des Distribution à 1 Caractère
1/ Introduction
2/ Les caractéristiques de tendance centrale (Mode, Médiane et autres quantiles, moyennes arithmétiques, géométrique, harmonique et quadratique)
3/ Les caractéristiques de dispersion (Intervalle de variation, étendu, écart absolu, variance, écart type, coefficient de variation, boite à moustache)
4/ Les caractéristiques de concentration (Médiale, courbe de Lorenz, indice de Gini)
+ Mesure de l'asymétrie : Coeff de Yule, Pearson et Fisher
+ Mesure de l'aplatissement : Pearson et Fisher
Chapitre 4 : Caractéristique de Distribution à 2 Caractères
1/ Introduction
2/ Présentation des données à 2 caractères
_2.1/ Tableau de contingence (Effectifs partiels et marginals, fréquences partielles et marginales)
_2.2/ Caractéristiques des série à deux caractères (Caractéristiques marginales et conditionnelles, covariance, indépendance entre X et Y, relations entres caractéristiques marginales et conditionnelles, courbes de régression)
3/ Analyse de la relation entre 2 variables (Nuage de points, covariance, corrélation)
+ Ajustement linéaire (Méthodologie, Mesure de la qualité du modèle, prévision, régression puissance, exp et logistique)
Chapitre 5 : Lois de Probabilités
1/ Lois de probabilité discrètes (Loi uniforme discrète, loi de Bernoulli, loi binomiale, loi de Poisson, Loi géométrique et de Pascal, Loi hyperbolique)
2/ Loi de probabilités continues ( Loi uniforme continue, loi normal ou de Laplace-Gauss, Loi de Khi-deux, loi de Student, Loi de Fisher-Snedecor)
J'ai la flamme de détaillé les Maths App' et les Maths fi'
Marsh Posté le 12-07-2010 à 17:33:20
quentin794 a écrit : Je connais deux L et un ES (qui a eu une moyenne catastrophique en maths de la seconde à la terminale), qui s'en sortent très bien sans travailler les maths. |
+1
Même avis
Marsh Posté le 12-07-2010 à 20:24:42
C'est certain que STG c'est pas le top. Mais avec du travail...
Pour les ES c'est une orientation "logique". D'ailleurs notre prof de maths au premier semestre nous a dit carrément que le programme était conçu pour des Terminales ES à la base ! Bien que les S y réussissent mieux...
D'un autre côté même en seconde les meilleurs élève sont souvent orientés en S par les enseignants, donc ça indique seulement qu'il y a d'avantage de "bosseurs" qui viennent de S que ES et non d'un programme en ES pas adapté... Tout comme c'est le cas en STI (pour ma part), en général il y a quoi hum... 5-10% de réussite en Eco-Gestion pour un STI. Ca indique seulement que les étudiants venant de STI sont moins travailleurs dans leur majorité. La preuve, j'ai eu un Bac STI sans remise à niveau et j'ai réussit (comme quoi même le programme de STI est suffisant pour Eco-Gestion et même Maths-Eco/MASS que j'ai tester avec succès !)
Le système français est ainsi fait (Les Parents, les enseignants etc étant là pour renforcer cela) :
- Les meilleurs en S
- Les autres en ES / L
- Les autres encore en STG / STI / STL...
- Sans oublis les derniers en CAP / BEP / Bac Pro etc
Donc après il faut pas s'étonner des taux de réussites. Bien entendu que tous les bac ne sont pas adaptés (les Bac Pro par exemple ne voient pas les ln et exp...), mais ce n'est pas le cas de tout les Bac comme certain pourraiten le croire => Se sont les élèves qui font le niveau avant tout. Après, c'est pas toujours comme ça... certain bon élèves vont en ES / STI / Bac Pro bien entendu
Marsh Posté le 12-07-2010 à 21:02:43
Pour info, à Montpellier, les taux de réussite en L1 (présent aux examens), c'est:
Et pour les S et ES, ceux qui sont venus en cours et se sont intéressés à la matière ont quasiment tous réussi!
C'est intéressant de regarder aussi les taux de réussite à la Licence (L1+L2+L3 sans redoublement):
Marsh Posté le 12-07-2010 à 21:10:29
Hideo Kojima a écrit : Pour info, à Montpellier, les taux de réussite en L1 (présent aux examens), c'est:
C'est intéressant de regarder aussi les taux de réussite à la Licence (L1+L2+L3 sans redoublement):
|
Pareil, mais pour tous les Bac (comme bibi )
A Nantes en 2008-2009 (Donc la promo avant la mienne... j'ai que ces stats là !) c'était :
- S :59,14% (93 étudiants)
- ES : 47,50% (160 étudiants)
- Techno :08,93% (56 étudiants) <= Dire que j'ai un Bac STI, ce n'est pas flatteur !
- Pro :12,50% (8 étudiants)
- Divers : 29,41% (17 étudiants) <= Cela inclus surement les étrangers
=> Moyenne : 42,01% (338 étudiants)
L & DAEU => 0 étudiants
EDIT : Les redoublants et les absents aux examens ne sont pas prit en compte
J'ai pas de stats à Nantes pour L1 => L3...
Marsh Posté le 13-07-2010 à 13:42:47
marc857 a écrit : |
Je ne sais pas comment je dois le prendre, si c'est ironique ou pas
Marsh Posté le 13-07-2010 à 16:50:33
Non mais on a inventé l'école pour aller en cour et apprendre, mais si t'arrive à apprendre tout seul et en plus sans TP pour la physique, je dis chapeau. C'est pour ça que c'est bluffant
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:06:09
La licence de maths n'est pas seulement réservée aux S ? (source : http://depinfo.u-cergy.fr/licence). En tout cas je te dis : Bravo ! Et continue comme ça et montre que tu peux réussir même un STG.
Mais si tu veux travailler dans la finance, ça ne serait pas mieux Eco/Gestion ? Je dis ça mais j'y connais pas grand chose donc tu dois mieux t'y connaître que moi
Au pire, si tu prévois de réviser pendant toutes tes vacances, tu peux demander aux anciens L1 de l'année dernière par exemple qu'ils te prêtent leur cours comme ça tu vois comment c'est, non ?
Mais bon repose-toi quand même sinon tu vas arriver fatigué et mort à la rentrée le 20 Septembre vu que tu vas à l'Université de Cergy-Pontoise comme moi, hein ?
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:09:36
The_golden_boyz_911 a écrit : |
L'Université est ouverte à tous. Il n'y a pas de sélection, n'importe qui peu aller n'importe où
Pour Finance ça dépend de l'objectif. quoi qu'il en soit, je pense qu'une Licence Eco-Gestion (Finance d'entreprise, Sales, Trader etc) ou Mahs-Eco (pour faire Quant ou Actuaire) et suffisant et une Licence science "pure" avec physique et tout n'est pas nécessaire !
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:35:53
_Freeman_ a écrit : |
Bah je n'ai pas encore commencé la physique.
Je verrai le moment venu.
The_golden_boyz_911 a écrit : |
J'attend la réponse à partir du 19 juillet mais en cas de soucis je ferai appel à l'UNEF
The_golden_boyz_911 a écrit : |
T'es à UCP ? En quoi ?
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:38:26
The_golden_boyz_911, tu entres en L1 Langues Étrangères Appliquées (LEA) c'est ça ?
Si c'est le cas, à l'UCP, tu as sans doute prit anglais-japonais, je me trompe ?
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:43:08
L'attente va être longue mais bon courage !
Je viens d'avoir mon Bac STG de justesse Sinon je serai à l'UCP en fac de langues et plus précisément en LEA Anglais-Espagnol ! J'avais hésité à faire Eco/Gestion mais vu mon niveau en maths qui laisse à désirer voilà quoi Et pis bon je peux bifurquer en L3 Gestion à condition d'avoir un bon dossier et réussir le concours Message.
J'avais hésité avec le Japonais en LV2 mais bon je n'ai pas trop envie de prendre le risque et autant rester sur l'Espagnol, une langue que j'ai commencé depuis la 4ème.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:47:36
The_golden_boyz_911 a écrit :
J'avais hésité avec le Japonais en LV2 mais bon je n'ai pas trop envie de prendre le risque et autant rester sur l'Espagnol, une langue que j'ai commencé depuis la 4ème. |
J'y étais presque quand même
Par contre pour L3 Gestion, avec une L2 LEA c'est quand même pas commun et le dossier, dans ce cas, doit surment être plus que bon...
En tout cas, good luck.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:52:17
Je sais mais bon vaut mieux avoir un bon dossier en LEA qu'un dossier moyen en Eco/Gestion ? Mais en fait c'est quoi exactement un bon dossier ?
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:56:21
Bon dossier c'est très relatif à ton objectif. Si c'est gestion ton objectif, outre un bon niveau en anglais, tu devra justifier de très bons résultats dans les matières telles que Eco/Gestion et Maths ainsi qu'une culture général relative à la discipline visée assez important (Pour passer le concours MESSAGE des IAE ou les entretients d'ESC).
Une personnes moyenne en éco-gestion aura ainsi surement de meilleures chances qu'un bon LEA car c'est une poursuite d'étude "logique" pour lui (son niveau en Eco/Gestion et Maths, bien que "moyen" sera sans doute plus élever qu'un bon LEA dans la majorité des cas => tout comme un ES Spé Maths "moyen" aura sans doute plus de chances d'être quand même meilleur en Maths qu'un bon L Spé Maths ). Si ton but est de faire Gestion, LEA n'est pas une bonne voie => Surtout que le profil LEA n'a pas forcément une plus-value énorme étant donner qu'un bon niveau en langues est de toute manière requise même pour les Eco-Gestion pour faire des longues études en Gestion
Marsh Posté le 13-07-2010 à 19:08:16
Toute façon c'est fait je ne peux pas revenir en arrière mais bon faut que je me donne à fond pour espérer avoir une chance lors d'une admission pour une L3 Gestion (je crois même que tebidoor m'avait conseillé ça en mars vu mon profil). Mais dans "bon dossier", je pense qu'il n'y a pas que les notes et appréciations mais aussi les activités extra-scolaires comme ce qu'on fait en dehors des cours et aussi les stages.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 19:10:55
The_golden_boyz_911 a écrit :
|
Je t'aurais conseiller AES vue ton Profil. (STG "moyen", pas très bon en maths si j'ai bien comprit) Car le niveau en maths/eco/gestion est moindres (mais le niveau en droit plus élevé). Bien que pas non plus très optimal pour une L3 Gestion, cela préférable à une LEA selon moi
PS : Il n'est pas trop tard pour se réorienter si cela est ton choix (Tu peux changer maintenant ou attendre la fin du premier semestre... après oui, se sera trop tard).
EDIT : Pour l'extra-scolaire, sauf rare exceptions, c'est pas avec ton stage de L2 et le sport que tu fera une grande différence (Encore en Master, tu as déjà plus de Stage derrière toi, plus d'XP à l'étranger etc). Le concours MESSAGE (pour entrer en L3 Gestion) ne prend pas ça en compte, tout comme les concours des ESC (Sauf certaine comme Audencia où une bonne maitrise de l'anglais + Tage-Mage + lecture de l'actu est suffisant)
Marsh Posté le 14-07-2010 à 00:40:58
Je crois que je vais rester en LEA vu que AES ne me branche pas trop (et en plus je ne pense pas qu'il ait quelque chose de plus par rapport à la LEA qui me permettrait d'avoir plus de chances d'aller en L3 Gestion qu'en LEA, dans ce cas-là autant aller en éco/gestion mais la raison pour laquelle je n'y suis pas allé c'est mon niveau en maths et je n'aurai pas été dans mon élément) d'autant que j'ai déjà finalisé mon inscription à la fac, il ne me reste plus qu'à fixer un rendez-vous.
Sinon pour l'extra-scolaire je pensais que ça comptait avec le stage et le sport et tout mais bon j'ai dû me tromper alors
Donc ce qui compte vraiment c'est tes notes et la filière d'où tu viens et aussi le score du concours Message?
Marsh Posté le 12-07-2010 à 12:13:15
Bienvenue sur le Topic Unique de la Licence Économie-Gestion & MASS ( Maths-Eco )
=========================================================================
Les intervenants sur ce topic doivent respecter ces règles pour avoir le droit de poster (selon notre scribe officiel, locosr) Ceci afin de préserver le prestige de notre club over-select d'Aÿlite ) :
=========================================================================
Les membres (tableaux fait par YeLLowStaR):
========================================================================
Gouvernement :
President/Roi: Susano5
Premier ministre/Main du roi: Mephy5
Premiere dame/Reine: Tocade
Ministre de la culture: Dr_Zaius
Ministre amer: dj_shadow89 aka littlefinger
Ministre des MASS: Yellowstar
Ministre de l'apprentissage: rzpleh
Ministre des bacs techno: Tgbz
Ministre de l'economie: Melonkey
Ministre de la propagande: Putnam
Ministre des provinciaux: Risin"Sun
Ministre de la réorientation: Webbocitonex (une mise à jour sera effectué à chaque nouveau pseudo)
Ministre de la polardise: Mr Chow1
Ministre du Redressement Productif: El Boedo
Ministre des Vétérans de l'Education Nationale: PL1989
Services secrets chargés de pousser HeP & Bubbon à dégager dès qu'ils mettent un pieds ici: Reyleigh & Fabe29
Membre honorifique pour services rendus au topic : Markof
Stèle: Ici repose HeP, mort au combat contre la polardance chowienne
========================================================================
Trophées 2013:
Si j'ai ne serasi ce qu'audencia PGE l'année prochaine mais OMG je paye ma biere aux vrais du topak eco
Les Liens conseillés par les membres:
Links HFR
Universités:
Pour ceux intéressés par les Maths:
Pour ceux intéressés par les admissions parallèles en ESC:
Vous remarquerez que je me suis arrêté aux 5 premières écoles, si vous envisagez d'intégrer celles d'en dessous, allez faire un tour sur ce topic pour être confronté aux style de personnes avec qui vous serez/que vous risquez de devenir
Présentation générale
On parle de Licence Economie et Gestion pour les Licences générales d'économie, de gestion ou celles qui enseignent ces 2 grands domaines d'études. Elle peut avoir différents intitulés "Economie et Gestion", "Economie et Management", "Sciences Economiques et Gestion", "Economie et Gestion des Entreprises" etc mais les enseignements restent les mêmes.
Enseignements
Dans la plupart des cas, la formation (avant spécialisation en 3ème année) se composent de 4 grands domaines d'enseignements :
: Il est important de noter que l'enseignement des sciences économiques à l'Université est MATHEMATIQUES principalement (par exemple les 2 principales matières économiques sont la Microéconomie et la Macroénomie qui utilisent largement cet outils d'analyse) !
Quel bac pour mieux réussir ?
C'est pour cela (Voir le "" au dessus) que les étudiants qui y arrivent le mieux sont les bacheliers S, suivit des ES (la spé Maths peu aider, mais elle n'est pas obligatoire pour réussir).
Cependant, certain étudiants, motivés et travailleurs, avec d'autres séries de Bac (L, STG, STI, STL, STAV...) peuvent tout à fait y arriver , mais ils doivent avoir conscience de cet aspect quantitatif (ne pas savoir calculer une dérivée, calculer une limite, poser une intégrale ou connaitre de domaine de définition d'un logarithme népérien peut être un sérieux handicape ! ). Cela peut paraitre évident pour certain, mais il y a encore des étudiants qui arrivent en L1 sans le savoir !
Quelques statistiques d'Universités, relatives aux taux de réussites en L1 EcoG selon l'origine des étudiants :
Les spécialisations en L3
Bien que certaines Licence Eco-Gestion offrent une spécialisation dès la première année (Exemple de Paris I avec sa L1 Economie) et que d'autres laissent la possibilité de garder la double compétences durant les 3 années de formations (Exemple de Lyon 2 avec sa L3 Sciences Économiques & Gestion), la plupart du temps la formation est construite sur le schéma suivant :
L1 & L2 Eco-Gestion + L3 spécialisée.
Pour les spécialités de L3, voici quelques exemples :
Débouchés
Comme toute Licence générale, cette formation n'a pas pour objectif l'insertion professionnelle immédiate (à moins de passer les concours de la fonction publique de catégorie A ou B) mais la poursuite d'études.
Les poursuites d'études possibles sont très nombreuses en fonction de vos objectifs et de votre spécialisation en L3. Voici quelques exemples :
Ainsi, de par cette grande diversité de poursuites d'études possibles, tous les métiers de la gestion, au sens large (Marketing, ressources humaines, contrôle de gestion, finance de marché, logistique, commerce international, corporate finance...), de l'économie, ainsi que d'autres domaines tels que le journalisme, la communication etc, sont possibles... sans oublier les métiers de l'économie.
Ne pas confondre avec...
Universités
Cette formation étant très répandue, proposer une liste exhaustive de toutes les spécialités offertes par toutes les Universités serait rébarbatif. Voici donc une liste des principales Universités proposant ce type de formation, avec un lien vers leurs offres respectives en terme de spécialités.
Bibliographie sélective de la L1 à la L3:
- A. Mayeur, Macroéconomie, Editions Nathan Sup (http://www.amazon.fr/Macro%C3%A9conomie-Arnaud-Mayeur/dp/2091617776/ref=la_B004MSXO2W_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1435428278&sr=1-8)
Commentaire : Livre qui recoupe l’intégralité du programme de D2. Si vous ne pouvez acheter qu’un seul manuel pour votre licence, je vous conseille de prendre celui-ci. Il a l’immense avantage de présenter des travaux assez récents (jusqu’aux année 90) de manière littéraire ET mathématisée, il présente également une typologie des anticipations assez claire (chose qu’on ne retrouve pas dans d’autres manuels comme le Mankiw). Par contre, faites attention, la présentation du modèle IS-LM est assez peu commune. L’ambition de ce livre étant assez importante, certaines théories ne sont pas traitées de manière complète (je pense notamment aux théories de la croissance), si vous souhaitez approfondir un thème il vaut mieux référer à des manuels plus avancées (mais cela n’est vraiment pas nécessaire pour la licence):
- Gregory N. Mankiw, Macroéconomie, Editions De Boeck (http://www.amazon.fr/Macro%C3%A9conomie-Gregory-N-Mankiw/dp/2804181499/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1435432630&sr=1-1)
Commentaire : Si vous souhaitez une approche essentiellement graphique et intuitive, ce manuel est pour vous. Son gros point faible est le manque d’analytique dans les modèles ce qui peut le rendre assez peu utile dans certaines formations.
Dans le même esprit que le Mankiw vous avez le manuel de macro de Blanchard et Cohen ou encore celui de Stiglitz.
Pour les étudiants un peu plus avancés (L3 d’une formation fortement formalisée, M1 voire plus), on retiendra :
- J-O. Hairault, Analyse Macroéconomique (tome 1 et 2), La découverte
- D. Romer, Advanced Macroeconomics, McGraw-Hill Higher Education
Si vous vous intéressez aux théories de la croissance, deux références incontournables :
- R. Barro et X. Sala-i-Matin, Economic Growth, The MIT Press
- D. Acemoglu, Introduction to Modern Economic Growth, Princeton University Press
Trois références majeures pour les cours :
- R. A. Laurent et C. Hachon, Microéconomie, Nathan Sup
(http://www.amazon.fr/Micro%C3%A9conomie-Christophe-Hachon/dp/2091620750/ref=pd_rhf_dp_s_cp_2_88NW?ie=UTF8&refRID=069D0E4E561G9C1339HT )
- P. Picard, Eléments de microéconomie. Théorie et applications, Montchrestien
(http://www.amazon.fr/El%C3%A9ments-micro%C3%A9conomie-Tome-Th%C3%A9orie-applications/dp/2707617326/ref=pd_sim_14_6?ie=UTF8&refRID=0R8QA7WMSVK7G2XFZZGF )
- H. R. Varian, Introduction à la microéconomie, De Boeck
(http://www.amazon.fr/Introduction-micro%C3%A9conomie-Hal-R-Varian/dp/2804190226/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1435434133&sr=1-2&keywords=Varian )
Pour les exercices on retiendra principalement :
- R. A. Laurent et C. Hachon, Microéconomie – Exercices Corrigés, Nathan Sup
(http://www.amazon.fr/Micro%C3%A9conomie-exercices-corrig%C3%A9s-Reynald-Alexandre-Laurent/dp/2091628506/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&refRID=0R8QA7WMSVK7G2XFZZGF )
- P. Picard, Eléments de microéconomie : Volume 2, Exercices et corrigés, Montchrestien
(http://www.amazon.fr/El%C3%A9ments-micro%C3%A9conomie-Tome-Th%C3%A9orie-applications/dp/2707617326/ref=pd_sim_14_9?ie=UTF8&refRID=18EK0SA75KGTEKBNSVV7 )
- Jean-Marc Daniel, Histoire Vivante de la Pensée Économique, Pearson Education
(http://www.amazon.fr/Histoire-vivante-pens%C3%A9e-%C3%A9conomique-crises/dp/232600020X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1435434773&sr=1-1&keywords=histoire+vivante+de+la+pens%C3%A9e+%C3%A9conomique )
Commentaire : Manuel intéressant pour une première approche de la pensée économique. Cependant, il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation plutôt que d’un ouvrage universitaire. Conseillé si vous voulez voulez aborder l’HPE dans sa globalité et non dans les détails ;
- M. Blaug, La pensée Economique,Economica
( http://www.amazon.fr/pens%C3%A9e-% [...] ark+Blaug)
- J. Boncoeur et H. Thouément, Histoires des idées économiques (tome 1 et 2), Armand Collin-Cursus
(http://www.amazon.fr/Histoire-id%C3%A9es-%C3%A9conomiques-Platon-Marx/dp/2200281242/ref=pd_bxgy_14_text_y et http://www.amazon.fr/Histoire-id%C [...] C3%A9ment)
On peut également citer le manuel de H. Denis chez PUF ou encore la fameuse Histoire de l’Analyse Economique de J. A. Schumpeter
- B. Snowdon, H.R. Vane, Modern Macroeconomics : Its Origins, Development And Current State, Edward Elgar Pub
(http://www.amazon.fr/Modern-Macroeconomics-Origins-Development-published/dp/B00E6TMZ7W/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1435435422&sr=1-2&keywords=Vane+et+Snowdon )
Commentaire : LE livre à avoir si vous vous intéresser aux grandes évolutions de la macroéconomie depuis la révolution keynésienne aux courants les plus récents. Le gros point positif de cet ouvrage est la présentation des hétérodoxies postkeynésienne et autrichienne ainsi que les interviews de plusieurs auteurs à la fin de chaque chapitre. Un incontournable si vous vous intéressez à la pensée économique moderne.
- Algèbre Linéaire pour économiste, Premium, Alain Piller (309 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- Analyse pour économiste (tome 1), Premium, Alain Piller [Exercices corrigés, L1-L3]
- Analyse pour économiste (tome 2), Premium, Alain Piller (271 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- Statistique Descriptive, Premium, Alain Piller (333 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- Statistique (tome 1), Premium, Alain Piller (269 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- Statistique (tome 2), Premium, Alain Piller (283 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- Probabilités, Premium, Alain Piller (289 pages) [Exercices corrigés, L1-L3]
- La Comptabilité Facile, Marabout, Laurent Batsch (288 pages) [Cours + Exercices, L1-L2]
- Comptabilité Générale, Bréal, Catherine Deffains-Crapsky (224 pages) [Cours + Exercices, L1-L3]
Message édité par susano5 le 10-07-2016 à 14:59:57