Prépa ENS Cachan [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-06-2009 à 22:47:57
Il n'y a pas un ancien de la prépa ENS Cachan D2 qui pourrait répondre à ma question dans ce topic?:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1377_1.htm
En l'occurence, c'est quoi le mieux entre une prépa ENS Cachan D2 et une IEP de province pour faire un master d'économétrie ou de finance?
Marsh Posté le 26-08-2009 à 10:03:17
De toute façon, je n'étais pas pris en IEP de povince ^^
Le message date du 14/06.
Cela tombait bien puisque je ne voulais pas y aller.
J'ai tenté pipo Paris pour le parcours MASS.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 10:05:45
Qui sont les HFRiens qui font ou ont fait une prépa ENS Cachan ?
Ce serait bien d'avoir une petite liste.
Pour ma part, à partir de septembre, je serais au lycée Juliette Récamier de Lyon.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 15:37:20
Je suis au lycée Ozenne de Toulouse pour ma part.
EDIT: correction du lapsus.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:16:40
Comment cela? Le lycée Ozenne se trouve à Toulouse.
La seule prépa ENS Cachan à Lyon est le lycée Juliette Récamier.
Tu as du faire une erreur.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 17:45:36
C'est un lapsus, je suis très fort à ce jeu là ^^
Ozenne est à Toulouse tout comme l'UT1 et vaut mieux parce que j'ai pris mon logement à Toulouse , je sais bien qu'il n'y a qu'une ENS Cachan par académie.
Je suis un peu gogol parfois XD.
J'en fais régulièrement quand je parle surtout quand je me concentre sur un mot précis, je vais dire exactement un mot cité plus haut ou un autre mot auquel j'ai pensé
Marsh Posté le 28-08-2009 à 18:07:00
Alors pour le moment:
Lycée Juliette Récamier:
Fragster (2009)
Orago (2009)
Lycée Ozenne:
Tebidoor (2009)
Marsh Posté le 28-08-2009 à 19:30:45
Au cas où s'il y en a un d'Ozenne qui passe par là?
A-t-il des infos sur la rentrée des classes?
Je n'ai rien reçu.
Marsh Posté le 29-08-2009 à 18:27:48
mistermartoon, vu que tu es là, tu pourrais publier la liste sur la page d'intro du topic, svp.
Merci, trésor
Marsh Posté le 29-08-2009 à 19:20:49
Et voila, la liste est inscrite tebidoor
Qui plus est, j'ai rajouté l'adresse du site internet du lycée Juliette Recamier pour contenter Fragster.
Marsh Posté le 29-08-2009 à 19:25:53
Merci mon brave
Quels sont vos objectifs?
Moi ce serait ENSAE et dans l'idéal le plus absolu et le plus merveilleux qui soit sur la planète mars, l'ENS Cachan
Marsh Posté le 29-08-2009 à 19:48:06
Pour ma part, mon objectif est d'intégrer l'ENS Cachan dans un premier temps. Par la suite, je ferai les deux premières années au département d'économie-gestion de l'école puis me dirigerai en troisième année vers une école plus quantitative afin d'éviter le calvaire que constitue la préparation à l'agrégation d'économie-gestion.
Pour ce qui est de l'école, je suis pour l'instant partagé entre deux voies :
- ENSAE + master Analyse et Politique Economiques (M2 + doctorat)
- IEP Paris (master Economics and Public Policy + PhD d'économie)
Marsh Posté le 29-08-2009 à 19:53:09
c'est pas un léger la formation en math en eco gestion pour espérer intégrer l'ensae?
Marsh Posté le 29-08-2009 à 19:59:49
Surtout il me semble qu'il n'y a pas de concours spécifique aux préparationnaires issus de la voie D2 pour intégrer l'ENSAE. A moins de s'inscrire au concours habituellement réservé aux élèves de la voie B/L dont les épreuves sont assez proches des matières étudiées en D2 (sauf les Sciences sociales qui comprennent de l'économie ET de la sociologie)
Marsh Posté le 29-08-2009 à 20:05:15
ce qui n'est pas rien.
Et le niveau de BL est largement supérieur à celui des prep cachan.
D'ailleurs, les epreuves de l agreg d'eco gestion (plus courtes d'une 1 heure- 6 h au lieu de 7H), c'est une promenade comparée à celle de ses
Marsh Posté le 29-08-2009 à 20:33:09
Je vois qu'on a des ambitions proches ^^
edwongopepper, j'ai parlé des maths avec un gars qui est en ENS Cachan après avoir suivi une D2 à Ozenne, il m'a dit que le niveau de maths était bon. Les manuels de maths sur lesquels on étudie sont ceux utilisés en MASS. Le niveau en maths est beaucoup plus poussé en D2 qu'en licence éco-gé classique, pas mal de D2 vont dans des masters d'économétrie. Il y a des D2 qui vont en ENSAI, ça c'est sur, l'ENSAE, tu peux tenter aussi mais apparemment peu de D2 sont intéressés. L'ENSAE comme l'ENSAI ont un concours pour les admissions par la voie économique.
Marsh Posté le 29-08-2009 à 21:31:07
tebidoor a écrit : Je vois qu'on a des ambitions proches ^^ |
oula petit, je ne prépare absolument pas cachan: j'ai fini mes études sup...j'ai juste bcp d'amis tant à ulm qu'a cachan. Et ce sont les cachanais eux memes qui me disent que le côté matheux de l'ensae leur fait peur, et que leur formation en éco est bcp moins baleze qu'a ulm (disons qu'ils souffrent d'un gros complexe d'infériorité vis à vis des normaliens). D'autant plus qu'à ma connaissance, aucun cachanais n'a fait le master ape où le niveau en math est costaud
d'ailleurs du point de vue pratique, l'agreg d'eco gestion te permet d'enseigner en lycée pro/bts
l'agreg de ses en lycée général/classe prépa HEC.
Bref, ca n'a pas la même finalité, ni le meme niveau
Marsh Posté le 29-08-2009 à 23:54:24
Je ne pense pas tellement que ce soit le niveau de maths mais plutôt la quantité de maths qui effraie des élèves tournés naturellement vers l'écogé.
Sur l'agreg je ne t'ai pas contredit et je ne te contredirais pas là-dessus.
Marsh Posté le 30-08-2009 à 03:57:16
Alors adwongopepper, ne prend pas mal mon message mais je ne suis absolument pas d'accord avec la plupart des choses que tu affirmes dans tes messages.
Pour ce qui est du niveau de maths, il s'avère, du moins au lycée Turgot où je vais à la rentrée, que les cours de maths s'apprennent sur des bouquins de prépa commerciale voie scientifique (Tout-en-un ECS). La différence entre le niveau des D2 et des B/L ne se joue pas sur l'exigence des programmes mais sur le processus de sélection, plus élevé en B/L, qui fait que le niveau général des B/L est plus élevé que celui des D2. Cependant, l'ENS Cachan n'intègrent que les meilleurs élèves issus de D2, c'est-à-dire des élèves ayant assimilé un programme de mathématiques au moins aussi exigeant que celui des B/L (puisque proche de celui d'ECS)
Pour ce qui est de comparer l'agrégation d'éco-gestion et de SES, ça n'a aucun sens pour la simple et bonne raison que les matières présentées à l'examen ne sont pas les mêmes. Je vois mal un élève d'éco-gestion cartonner à une dissert de sociologie ou d'histoire, de même je m'imagine mal un élève de SES réussir une épreuve de gestion de 7h. C'est comme si on cherchait à savoir quelle est l'agrégation la plus "prestigieuse" entre celle de mathématique et celle de physique... La seule matière en commun entre les deux concours est celle d'économie générale dont la préparation repose sur des matières enseignées au sein du département d'éco-gestion ET de celui de sciences sociales (je parle pour Cachan du moins).
Pour ce qui est de la comparaison entre Cachan et Ulm, ce n'est pas parce que le niveau mathématiques de "la rue d'Ulm" est supérieur à celui de Cachan que ce dernier est forcément mauvais. N'oublions quand même pas que les formations dispensés aux ENS sont de manière générale d'un niveau très élevé. Bien sûr, en cherchant on trouvera toujours de quoi distinguer les trois écoles (Ulm, Lyon, Cachan) mais comparer trois formations d'excellence n'a presque pas de sens et je trouve ces histoires de complexe de supériorité/d'infériorité entre les écoles vraiment risibles.
La grande majorité des élèves cachanais qui souhaitent ne pas passer l'agrégation se réoriente vers l'ENSAE en troisième année. Certes, le niveau dans les matières quantitatives est bien plus élevé à l'ENSAE qu'à l'ENS Cachan. Cependant beaucoup d'élèves l'intègrent au niveau de la deuxième année (tout comme les normaliens d'Ulm). Qui plus est, si l'ENSAE a signé une convention avec l'ENS Cachan, c'est que la direction de l'école doit estimer que les normaliens de cachan ont un niveau suffisant pour pouvoir suivre les cours dispensés.
Enfin, d'un point de vue pratique comme tu dis, l'agrégation d'économie-gestion permet d'enseigner dans la voie technologique (STG notamment) au niveau secondaire même si cela est plutôt rare pour des agrégés. La plupart d'entre eux enseignent dans le supérieur en BTS effectivement (filière sélective donc exigeante rappelons le au passage) mais aussi en classe préparatoire commerciale (ens cachan D1,D2; ECT et ECE en économie et non pas en AHESC qui est réservé aux agrégés de SES) et à l'université en tant que PRAG.
Marsh Posté le 30-08-2009 à 10:33:00
ecoute, tu as 18 ans, tu ne connais rien de la vie. Ca c'est le joli discours théorique qu'on vous serine. Dans la pratique, ulm c'est plus prestigieux que cachan point barre,quelque soit les matières. Sinon, personne ne fera prépa BL, où les places à ulm sont rares.
Après, si tu estimes qu'enseigner en prépa hec, et bts c'est la même chose, c'est que tu es un troll.
on ne devient pas prag en claquant des doigt: on est sélectionné sur dossier, et on en bave.
Si ca t'amuse de croire qu'en intégrant cachan, tu seras aussi bien qu'un normalien, tu rêves. Mais, l'espoir fait vivre.
Du point de vue académique, toutes les agreg se valent, mais dans la pratique certaines sont plus difficiles que d'autres: philo, histoire, ses,...
Marsh Posté le 30-08-2009 à 11:52:56
edwongopepper, tu n'es pas obligé de t'énerver. Ulm est la plus prestigieuse des ENS, c'est certain mais cela ne dénigre pas pour autant le niveau de l'ENS Cachan. M
Mistermartoon n'a jamais dit qu'enseigner en BTS et en prépa EC était la même chose, il détaillait juste l'éventail des filières où pouvaient enseigner les profs d'éco-gestion. Il n'a pas dit qu'il était facile de devenir enseignant à l'université en tant que PRAG.
Les agregs les plus durs sont généralement celles de lettre car les débouchés professionnelles sont moindres, ex: langues, philo, français et aussi les SES qui restent surtout théoriques.
Marsh Posté le 30-08-2009 à 12:17:47
Ah ben voilà, faut pas s'énerver quand on peut trouver un compromis si facilement
Marsh Posté le 30-08-2009 à 14:03:08
Merci tebidoor, tu as su expliqué mon propos avec plus de calme que je ne l'aurais fait. Quant à edwonpepper, il est effectivement inutile de t'énerver voir de m'agresser dans tes messages. Il faut quand même apprendre à considérer qu'on ne voit pas tous les choses de la même manière. Je reconnais volontiers qu'Ulm est l'ENS la plus prestigieuse mais je ne supporte pas que cela soit un prétexte pour cracher sur les autres écoles. Je me moque de faire une hiérarchie entre les trois ENS d'une part car il n'y a que cachan qui dispose du département qui m'intéresse (économie-gestion) et que les ENS dans leur ensemble dispensent des formations d'excellence.
Dans le même ordre d'idée, cela pourrait aboutir à ça : l'X est meilleur que l'école des mines qui est meilleur que centrale --> "bouh mais que centrale et les mines sont nulles vue qu'elle sont moins "prestigieuses" que l'X" Oui, l'exemple est tiré par les cheveux mais l'idée est la même pour les ENS.
Pour ce qui est des phrases du genre "tu ne connais rien à la vie" ou encore "tu es un troll", je ne les prend pas en considération pour ma personne tant elle sont ne pas au niveau d'une discussion sérieuse et argumenté.
Marsh Posté le 30-08-2009 à 14:19:00
Je suis pour ma part en D2 (à compléter sur la liste).
Si je ne peux réussir Cachan, je m'orienterai vers les magistères d'éco ou gestion. Je verrais ma préférence peu à peu.
Quelles sont les critiques envers l'ENS Cachan ? J'ai l'impression qu'elle est critiquée mais je n'en connais les raisons et propos.
Marsh Posté le 31-08-2009 à 10:21:22
Il est trop fort mistermartoon à mettre à jour la
Sinon, ton exemple sur les écoles d'ingé n'est même pas tiré par les cheveux, il n'est pas rare de croiser des polytechniciens se moquer des centraliers et de ceux qui ont fait les mines.
Marsh Posté le 01-09-2009 à 02:15:57
Enfin! Je pense enfin avoir mis définitivement à jour ce foutu topic. Cela évitera pour de bon aux gens de grapiller des informations à droite à gauche et d'avoir une base de donnée conséquente réunie en un seul topic.
Sur ce, bonne rentrée à tout les préparationnaires qu'ils soient D1, D2 ou quoi que ce soit d'autres. Eh oui, les vacances c'est bel et bien terminé les enfants
Marsh Posté le 04-09-2009 à 16:15:46
Pour ma part, j'ai fait l'intégration à Ozenne.
Bref, oeufs et alcool à gogo
Marsh Posté le 16-09-2009 à 22:57:36
L'incontournable:
500 Exercices Corrigés De Mathématiques Pour L'économie Et La Gestion , Alain Gastineau, economica
Mathématiques - Exercices corrigés - Algèbre 1re année , Dominique Prochasson, Dunod
Analyse 1re année - Cours et exercices avec solutions, François Liret et Dominique Martinais, Dunod
Voilà la bibliographie d'Ozenne, je crois qu'avec ça tu pourras bien bosser les maths
Marsh Posté le 17-09-2009 à 00:11:05
Bibliographie Turgot :
- Tout-en-un ECS 1ère année, Christian Gautier, André Warusfel, Dunod
- Tout-en-un ECS 2ème année, Christian Gautier, Anfré Warusfel, Dunod
D'après la prof, il n'y a aucun livre qui corresponde parfaitement au programme de maths de D2 mais celui d'ECS est celui qui s'en approche le plus; il y a également un peu de programme d'ECE et de PC.
Marsh Posté le 17-09-2009 à 19:50:36
C'est surtout que le niveau de maths en licence éco-gestion est pas terrible donc si on veut être bien préparé pour des magistères en économétrie ou même à l'ENS, mieux vaut avoir un niveau MASS ou ECS.
En priorité, je te conseille de prendre le Gastineau qui est l'incontournable, ensuite voit en fonction de tes besoins.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 19:20:20
Formations sélectives accessibles après une D2
*admission par concours
Cette liste n'est pas exaustive.
I] Les magistères
Les magistères sont des formations sélectives en 3 ans dispensées par les universités.
A] économie
journalisme, communication, économie (JCE), Aix-Marseille III Paul Cezanne,
*développement économique (MDE), Clermont-Ferrand Université d'Auvergne,
économie (magiséco), Paris I Sorbonne et Paris School of Economics (PSE)
économie et finances internationales (MAGEFI), Bordeaux IV Montesquieu
économiste statisticien (MES), UT1 Capitole et UT3 Paul Sabatier
ingénieur économiste (MIE), Aix-Marseille II Université de la Méditerranée
sciences économiques et sociales (SES), Paris X Nanterre-La Défense
B] finance et gestion:
*banque, finance (mfbassas), Paris II Assas
banque, finance, assurance (BFA), Paris IX Dauphine
finance et gestion, Paris I Sorbonne
Maitrise de sciences et de gestion (MSG) diplôme remis par les IAE
NB: Les IAE demandent le score IAE-Message(M). Cet examen est noté sur 130, chaque IAE fixant un seuil d'admission. Quelques MSGs:
(M), Aix-Marseille II
(M)Lille
Paris IX Dauphine, (le plus prestigieux)
,Paris II Assas,
(M) Toulouse
etc...
- Maitrise de Sciences et Techniques du Commerce International (MSTCI) dispensé aussi par les IAE
Quelques MSTCI:
Lille III
Paris I Sorbonne,
Pau (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ^^)
etc...
NB: Les MSG et les MSTCI sont des formations diplômantes à bac+4 à la base.
Avant de vous inscrire dans une de ces formations, vérifiez si la formation a bien basculé à bac+5 et donc conforme au LMD. Ces formations marchent aussi sur les platebandes des écoles de commerce, donc pesez votre choix. Les MSG et les MSTCI sont diverses, Le MSG de Dauphine très prestigieux vaut bien une école de commerce du second quintuor, par contre, on ne peut pas en dire pour autant pour ceux d'Aix, Toulouse ou Pau par exemple.
II] autres formations sélectives
*CELSA, Neuilly sur Seine, école de journalisme de Paris IV Sorbonne
NB: l'admissibilité à Cachan dispense des épreuves écrites ; les étudiants admissibles ne s’inscrivent que pour les épreuves orales d’admission dans le parcours de leur choix
Toulouse School of Economics (TSE),
écoles de commerce par les concours passerelles ou tremplins et par admissibilité à l'ENS Cachan.
- Formations dans les statistiques, l'assurance et la finance:
Y a bon pour les matheux qui veulent faire des sousous (salaire moyen d'un actuaire: 35K euros brut à la sortie de l'école). Vérifiez si la formation qui vous intéresse est reconnu par l'Institut des Actuaires Français (IAF).
*Ecole Nationale des Assurances (ENASS), institut du Conservatoire National des Arts et Métier (CNAM) à Paris. NB: le CNAM est public mais l'ENASS a un statut privé. La L3 coûte 5000 euros, par contre le M1 et M2, étant en alternance, sont gratuits.
La formation de l'ENASS est beaucoup moins axée sur les maths que les 3 autres formations citées mais elle n'est pas reconnue par l'IAF. Ce qui n'empêche pas de se remplir les poches, les metiers étant divers et variés dans l'assurance.
*Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI), à Rennes, un concours commun est prévu avec l'ENS Cachan. L'ENSAI est accréditée par la commission des titres d'ingénieur (CTI)
*Euro-Institut d'Actuariat (EURIA) de L'université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest
*Institut Supérieur de Stastique de l'Université Paris VI-Marie Curie (ISUP)
*Institut de Science Financière et de l'Assurance (ISFA) de l'université Lyon I.
III] Le top du top
L'ENS Cachan, bien évidemment ^^
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:21:37
Niquel, ta présentation sur les débouchés ^^
Marsh Posté le 22-11-2009 à 12:57:17
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'éco-gestion à l'Université de Bourgogne et j'ai des prépas cachan D2 dans mon amphi. J'ai vu sur le site du lycée Eiffel à Dijon qu'il était possible en ayant 12+ de moyenne d'aller en prépa cachan en 2ème année.
J'aimerais donc savoir qu'est ce que vous apprenez de plus que les L1 Eco-Gestion durant la 1ère année (d'ailleurs si quelqu'un a le programme des 2 années je lui en serais très reconnaissant !). (surtout en économie et en maths)
Qu'en est-il de votre charge de travail ? Le programme de prépa vous demande combien de temps en plus (révisions, exercices et cours compris) ?
Merci!
Marsh Posté le 11-06-2009 à 22:04:07
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Qu'est ce qui distingue cette prépa des autres prépas commerciales ?
Principalement l'organisation des cours : tous les cours des prépas HEC se déroulent au lycée tandis que ceux de la prépa cachan se déroulent à cheval entre le lycée et une université avec laquelle le lycée a passé une convention (généralement 60% des cours au lycée et 40% à l'université mais cela peut varier d'une prépa à une autre). Elle se distingue également en terme de sélectivité, de débouchés et d'ambiance mais nous verrons cela plus bas.
Qui peut prétendre à une admission en prépa ENS Cachan ?
Peut accéder en voie D1 tout élève titulaire d'un baccalauréat général (S, ES, L). Pour la voie D2, elle est exclusivement réservée aux élèves titulaires d'un baccalauréat S et ES, voir STG dans une moindre mesure. En ce qui concerne les ES, une spécialisation en mathématiques est un avantage certain pour l'admission en D2 même si les prépas recrutent également des ES spé sciences économique et sociale et langue vivante dans cette voie.
D1 ? D2 ? Quelle différence ?
D1 : dominante droit, un peu d'économie
D2 : dominante économie et mathématiques (éventuellement de la gestion selon les lycées)
Comment s'articulent les cours entre le lycée et l'université ?
Les emplois du temps sont élaborés de concert par le lycée et l'université afin d'éviter tout chevauchement de cours. Dans le but d'éviter un nombre trop important d'aller-retour entre le lycée et l'université, certaines journées sont consacrées uniquement aux cours du lycée et d'autres jours aux seuls cours à l'université.
Au lycée, les élèves suivent des cours dans les matières qu'ils auront à préparer pour le concours de l'ENS, à savoir :
pour les D1
- sciences économiques et sociales
- droit civil
- approfondissement méthodologique
- langue vivante étrangère (au choix à l'inscription)
- au choix : droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques (choix souvent imposé par le lycée)
pour les D2
- analyse économique générale (microéconomie)
- analyse monétaire et/ou politique économique (macroéconomie)
- mathématiques et statistiques
- approfondissement méthodologique
- langue vivante étrangère (au choix à l'inscription)
- au choix : histoire des faits économiques contemporains ou gestion et comptabilité (choix souvent imposé par le lycée)
A l'université, ils suivent une partie des matières de l'UFR d'économie / de droit de la faculté, ces dernières étant partagées entre des cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés dans des groupes plus restreints (environ 40 personnes). Plusieurs remarques :
- la présence aux cours magistraux n'est pas obligatoire (les profs ne vont pas faire l'appel dans un amphi de 800 étudiants non plus)
- les travaux dirigés sont à préparer à domicile chaque semaine. De plus, ils peuvent être l'occasion d'interrogations de cours ou bien de "partiel blanc" au cours de semestre. Notons que tous les élèves de la même classe prépa sont réunis au sein du même groupe de travaux dirigés. Enfin, la présence est cette fois-ci obligatoire. Trois absences sont tolérées par matière; au delà, vous serez déclaré "défaillant" et aurez donc une note de 0 au partiel dans la matière concernée.
- au sein de la voie D1, les élèves ont la possibilité de s'inscrire au choix en licence de droit ou d'Administration Economique et Sociale. En D2, ils sont inscrits en licence d'économie-gestion mais la prépa de l'ENC Bessières propose également une inscription dans la filière Mathématique Informatique et Application (MIA) à l'université Paris X-Nanterre.
- afin de valider un semestre, les élèves doivent dans un premier temps passer les partiels dans les matières qu'ils ont suivi à l'université. Dans un second temps, l'université prend en compte les notes obtenus par les élèves dans les matières étudiées en prépa et les réajuste compte tenu du décalage de la notation, plus sévère en prépa.
Quel est l'intérêt de cette prépa ?
Comme son nom l'indique, l'objectif est d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Cachan qui vise principalement à former des enseignants et des chercheurs (ici en économie, en gestion ou en droit) mais aussi, dans une moindre mesure, de futurs cadres de la haute administration (possibilité d'intégrer l'ENA, l'ENM, la banque de France, le corps des mines, des ponts, de l'INSEE...). Egalement, elle est un très bon complément aux deux premières années d'études à l'université et peut de ce fait faciliter l'accès aux filières sélectives universitaires dès la troisième année de licence.
Quelle sont les difficultés de cette prépa ?
A peu près les même que dans les autres prépas à savoir un emploi du temps assez chargé (une trentaine d'heures en comptant les cours + devoirs surveillés + khôlles) et un rythme de travail personnel assez soutenu. Le plus (ou le moins, c'est selon) de la prépa ENS Cachan serait que les trajets entre le lycée et l'université ajoute de la fatigue à celle liée au travail personnel. En revanche, puisqu'à l'université la présence aux cours magistraux en amphithéâtre n'est pas obligatoire, contrairement aux travaux dirigés, chaque élève a la possibilité d' "alléger" son emploi du temps en fonction des circonstances (khôlle, DST ou concours blanc à préparer pour la prépa).
Quelle est la sélectivité de cette prépa ?
Sensiblement moins élevée qu'en prépa HEC notamment parce que la prépa ENS Cachan est en général peu connu des élèves d'où un nombre bien moins élevé d'élèves qui postulent à cette prépa. De plus, les élèves sont généralement plus attiré par la perspective d'intégrer une école de commerce (salaire de sortie plus élevé qu'à l'ENS) ce qui les poussent à postuler priotairement en prépas HEC. Ainsi, même un élève avec un dossier moyen mais équilibré (12-13 de moyenne) a de bonnes chances d'obtenir une place en prépa ENS Cachan. Notons toutefois l'exception que constitue le lycée Turgot dans la filière D1 qui, étant donné l'excellence de ses résultats, se permet d'afficher des exigences plus élevées que la moyenne; ils sont d'ailleurs assez clair sur leur site internet : "Si vous êtes parmi les meilleurs de votre classe"!
Quels sont les débouchés de cette prépa ?
Les débouchés sont sans doute l'un des principaux avantages de la prépa ENS Cachan. En effet, là où les prépas HEC préparent essentiellement aux concours des écoles de commerce, la prépa ENS Cachan offre des débouchés bien plus divers :
1 - Les magistères (formations sélectives en trois ans dispensées par les universités) :
a - Economie - Econométrie - Gestion
- Ingénieur économiste (Aix-Marseille II)
- Journalisme, Communication, Economie (Aix-Marseille III)
- Economie et finance internationale (Bordeaux IV)
- Développement économique (Clermont-Ferrand) : admission sur concours
- Marketing direct (Lille I)
- Finance (Paris I)
- Banque, Finance (Paris II) : admission sur concours
- Sciences de Gestion (Paris IX)
- Economie (Paris I)
- Economie, Banque, Finance, Assurance (Paris IX)
- Droit et gestion (Rennes I)
- Economiste statisticien (TSE et Toulouse III)
b - Droit des affaires
- Droit des affaires, fiscalité, comptabilité (Aix-Marseille III)
- Juriste conseil d'entreprise (Montpellier I)
- Juriste d'affaires européen (Nancy II)
- Juriste d'affaires (Paris II)
- Juriste d'affaires franco-allemand (Strasbourg)
c - Droit appliqué
- Droit des activités économiques (Paris I)
- Droit des techniques de l'information et de la communication (Poitiers)
d - Sciences Sociales
- Relations internationales et action à l'étranger (Paris I)
- Tourisme (Angers)
- Communication (CELSA - Paris IV) : l'admissibilité à l'ENS Cachan dispense des épreuves écrites
2 - Formation sélective autre que le magistère
- Toulouse School of Economics (filière économie) : école rattachée à l'université Toulouse I et reconnue sur le plan international comme étant l'un des meilleurs pôles de recherche en économie d'Europe, de nombreux excellent chercheurs y travaillent (Jean Tirole notamment -> principal nobélisable français à ce jour en économie).
- Maîtrise de Sciences et de Gestion (MSG)
- Maîtrise de Sciences et Techniques du Commerce International (MSTCI)
Les MSG et les MSTCI sont des formations diplômantes à bac +4 à la base. Avant de s'inscrire dans une de ces formations, il faut vérifier si la formation a bien basculé à bac +5 et est donc conforme au schéma LMD. Ces formations marchent aussi sur les plates-bandes des écoles de commerce, il faut donc peser son choix. Les MSG et les MSTCI sont de niveau divers. Le MSG de Paris IX-Dauphine par exemple est très prestigieux et vaut bien le diplôme d'une école de commerce de deuxième voir premier rang, contrairement à celui d'Aix-en-Provence, de Toulouse ou de Pau.
3 - Les banques d'épreuves et les écoles accessibles sur concours
- Ecoles de commerce via l'admissibilité à l'ENS Cachan : EM Lyon, Audencia, ESC Rennes et ESC Toulouse.
- Ecoles de commerce sur concours en candidat libre : EDHEC
- Ecoles de commerce des banques d'épreuves PASERELLE et TREMPLIN
- ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) via le concours de la voie B/L (attention! nécessite une préparation spécifique et intensive en mathématiques et en sociologie!) -> théoriquement possible à passer, très difficile en pratique
- ENASS (Ecole Nationale d'Assurances)
- ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information) concours commun avec l'ENS Cachan en D2
3 bis - Les banques d'épreuves et les écoles accessibles sur concours pour les khubes (troisième année)
- HEC/ESCP
- Sciences-po Paris
4 - The top-mega-best level
- L'Ecole Normale Supérieure de Cachan : principal concours préparé lors des deux années de classe préparatoire.
- L'école Normale Supérieure de la rue d'Ulm : admission prononcée sur dossier au sein du département de Sciences Sociales. Avoir fait une prépa ENS Cachan procure d'une part un avantage décisif sur les dossiers purement universitaires (meilleur niveau académique) et d'autre part vis-à-vis des autres élèves de prépas, notamment les B/L (car procédure ouverte aux élèves issus de l'université ce qui est le cas des ENS D2 et pas des B/L -> moins de concurrence!). L'admission sur dossier permet aux élèves de bénéficier du cursus de l'ENS mais pas du statut de normalien, les élèves ne sont donc pas payé pendant leur scolarité et ne bénéficient pas de la passerelle de l'école avec l'ENSAE.
Quelle est l'ambiance au sein de cette prépa ?
Elle est généralement moins compétitive qu'en prépa HEC où la plupart des élèves bataillent pour avoir leur place dans une "parisienne" (HEC, ESSEC, ESCP-EAP). En prépa Cachan, du fait de la diversité des débouchés, chaque élève à son objectif propre et n'est pas en compétition constante avec le reste de sa classe.
Existe t-il un classement de ces prépas ?
Non, il n'existe aucun classement recensant les résultats des prépas ENS Cachan. Chaque lycée compte sur la réputation de son établissement pour espérer y attirer des élèves. En général, le niveau d'un établissement se mesure en fonction du nombre d'élèves envoyés chaque année à l'ENS. Pour la flière D1, le lycée Turgot (Paris) truste chaque année entre un et deux tiers des places à l'ENS. Quant à la filière D2, les lycées qui se mettent en avant sont Turgot (Paris) et Ozenne (Toulouse) mais aussi, dans une moindre mesure, l'ENC Bessières (Paris), Gustave Eiffel (Bordeaux) et Juliette Récamier (Lyon). Pour plus de précision, vous pouvez allez sur le site internet des établissement qui pour certains publient leurs résultats chaques années.
Les résultats des prépas d'année en année sont variables. Pour le choix de la prépa, il est conseillé de faire les portes ouvertes pour se renseigner sur la pédagogie de la prépa et de prendre en compte les questions logistiques qui peuvent être contraignantes (transport notamment)
Comment fait-on pour khuber ?
Vous continuez votre année en L3 et vous revenez au lycée faire des heures de Khôle ou des DS selon vos disponibilités. Khuber nécessite une grande motivation car vous serez assez seul pour repasser le concours. Khuber peut aussi être intéressant car il donne accès aux concours ouverts à bac+3.
Nombre de places ouvertes pour le concours de l'ENS :
Voie D1 : 17
Voie D2 : 30
Comment s'organise le cursus à l'ENS Cachan ?
Le cursus à l'ENS se déroule en quatre années qui se décomposent ainsi :
- une année fondamentale : c'est le retour à la base dans la plupart des matières fondamentales (dont la gestion pour ceux qui ne l'auraient pas suivi en prépa) avec une mise en place très rapide de concepts et de techniques de haut niveau adaptés à des normaliens.
- une année d'approfondissement : par définition, il s'agit d'approfondir largement le programme des matières abordées en première année notamment dans le but d'aborder l'année de préparation à l'agrégation dans les meilleurs conditions.
Deux choix s'offrent en 3e année:
- l'année de préparation à l'agrégation : alors là on ne rigole plus! rien à voir avec la CPGE! Les emplois du temps peuvent avoisiner les 40h de cours par semaine et il faut se sacrifier à passer la plupart de ses soirées en bibliothèque à lire de nombreux bouquins pour approfondir les cours et préparer les "leçons" (examens oraux). Cependant, relevons que les normaliens trustent une grande partie des places au concours de l'agrégation et que le taux de normaliens réussissant l'agrégation tourne entre 80 et 100% selon les années. L'obtention de l'agrégation est la voie royale pour accéder dès la sortie de l'école à des postes d'enseignants dans des formations supérieures (BTS, IUT, diplôme de comptabilité-gestion, CPGE commerciale, université en tant que PRAG...). Elle permet également d'enseigner dans l'enseignement secondaire mais les agrégés sont mieux payés que les titulaires du CAPES/CAPET.
- l'année du master recherche : ce dernier s'effectue en dehors de l'ENS dans une université ou grande école au choix et sa validation est indispensable pour l'obtention du diplôme de l'ENS. Notons au passage que des conventions existe entre l'ENS et l'ENSAE ou l'IEP Paris mais aussi des partenariats avec les universités Paris 1, Rennes 1 ou encore Dauphine. Sur les conventions:
Les élèves ayant obtenu un M1 dans le cadre de la formation au département intègrent, après admission, une première année de Master à Sciences Po, en prenant une année de congé pour convenance personnelle (non rémunérée), ou bien une deuxième année de Master Recherche à Sciences Po dans leur cursus de formation.
source: ecogest.ens-cachan.fr
En 4e année:
- master recherche pour ceux qui ont passé l'agrégation.
- Pour ceux qui ont déjà fait un M2R en 3e année, ils doivent présenter un projet pédagogique auprès du vice-président à la formation, après avis du directeur de département. Ce projet peut être un stage de recherche, un 2e M2R, une année dans un autre département, un M2pro (potentiellement), etc... à partir du moment que vous arrivez à le justifier.
Plusieurs autres remarques indispensables:
- Les élèves normaliens sont inscrit en tant que "fonctionnaire-stagiaire" engagés à servir l’État pour une durée de dix ans minimum. A ce titre, ces derniers perçoivent une rémunération mensuelle de l’État aux alentours de 1300-1500 € (à préciser). Si l'élève ne sert pas l’État pendant les dix années prévus, il devra rembourser une partie du salaire perçu, calculée en fonction du nombre d'année qu'il lui restait à effectuer en tant que fonctionnaire.
- Les élèves issus de la voie D1 intègre le département d'économie, droit et gestion situé sur le campus de Ker Lann en Bretagne près de Rennes. Quant aux élèves issus de la voie D2, ils intègrent le département d'économie-gestion situé sur le campus de Cachan dans le Val de Marne (à 10min de Paris en RER)
- Même si cela est très fortement encouragé par la direction de l'ENS, le passage de l'agrégation n'est théoriquement pas une obligation. Dans ce cas, les élèves doivent s'orienter vers une autre école au choix dans laquelle ils effectueront les deux dernières années du cursus dont un master recherche (tout en conservant leur statut de "normalien" et donc en étant payé).
- Valider un M2R est obligatoire pour obtenir le diplôme de l'école.
Comment s'organise le cursus à l'ENSAI
L'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI) est une des deux écoles de l'INSEE qui a pour vocation de former des statisticiens.
Changement pour la rentrée 2012 à consulter sur le site de l'ENSAI.
Il y a deux cursus à l'ENSAI:
L'ENSAI a décidé d'intégrer plus l'économie dans ses cursus pour la rentrée 2012, ce qui est une bonne nouvelle pour les D2 car l'ominprésence des statistiques et la faible présence de l'économie avait tendance à rebuter les candidats.
A partir de la rentrée 2012, les élèves ingénieur, sous certaines conditions, pourront faire un master à sciences-po Paris (économie des politiques publiques ou finances et strat).
Les élèves fonctionnaires pourront, sous certaines conditions, rester une année supplémentaire pour passer le master statistique-économétrie avec la spécialité statistique-publique.
Site internet de l'ENS Cachan : http://www.ens-cachan.fr/
Site internet des prépas
Ecole Nationale de Commerce (ENC) Bessières (Paris):
Message édité par tebidoor le 21-10-2013 à 19:46:35