L'univers de la mode, accessible avec un vrai diplôme ?

L'univers de la mode, accessible avec un vrai diplôme ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-07-2009 à 23:49:10    

Bonjour.
 
Suite à quelques recherches infructueuses, je viens demander conseil sur ce forum, qui me semble être le plus approprié.
Alors je me demande quelles sont les formations pour travailler dans la mode… mais attention, on va éviter de se contenter de cette question culcul qui revient constamment sur les forum de filles, je vais tâcher de développer. Je suis actuellement étudiant en économie, j’entre en dernière année de licence, et force est de constater que je me sens de plus en plus attiré par l’univers de la mode, alors que j’avais pour vocation de travailler dans la finance ( à noter que je n’ai pas encore présenté d’AST, ça pourrait aider pour la suite ). L’idée est donc d’aller au bout de mes études, néanmoins je me demande si grâce à la filière économie je pourrais bifurquer vers une formation qui pourrait m’orienter vers le milieu de la mode.
 
-Alors quand je dis milieux de la mode, je pense plus à l’aspect gestion/économique/financier, comme la promotion d’une collection, la gestion des budgets de l’atelier du créateur X, travailler dans l’équipe d’un créateur ( mais pas d’un point de vue artistique vous l’avez compris). Je me suis donc demandé, est-ce qu’avec une école de commerce on peut réellement accéder à ce milieu ? D’après mes recherches, la réponse est non, me suis-je trompé ?
 
-Je me suis alors dis… peut être les formations de la fac, il y a tellement de formations marketing/gestion/communication etc… Elles ne sont pas parmi les plus réputées, elles sont plus faciles d’accès ( on exclue IAE, magistère et economic school qui n’ont rien à voir hein ), alors autant viser une grosse fac, quitte à viser une formation plus aisée autant que ce soit avec un nom réputé (sorbonne, dauphine, toulouse). Mais le problème reste le même, peut-on réellement accéder à ce milieux avec ce type de formation ? A priori c'est très global, comme pour l'école de commerce, et il n'y a aucun lien réel avec la mode ( même s'il n'y a pas non plus de contre-indication ).
 
-Enfin il y a toutes ces écoles « d’art, mode, stylisme » privées. Le genre d’école dont on entend jamais parler, mais qui proposent toutes une formation business, ainsi qu’un MBA. Et pour se montrer attractives, elles exhibent les quelques étudiants qui ont réussis à déboucher vers des postes bien payés (enfin je suppose que lorsqu’on est attaché de presse pour JP Gaultier, on doit très bien gagner sa vie ), mais combien bénéficient-ils réellement de la formation suivie dans ces écoles payantes ? Pensez vous que songer au MBA après un master 2 d’éco/gestion soit un plus pour développer la culture mode et de spécialiser dans ce domaine ?
 
J’espère que ça n’a pas été trop long à lire, mais j’ai essayé de résumer les hypothèses qui pourraient être envisageable.
 
Je vous remercie d’avance pour vos futurs réponses, et j’espère qu’une personne, qui a déjà eu un contact avec cet univers, sera en mesure de me conseiller :p
 
Bonne fin de soirée

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Marsh Posté le 15-07-2009 à 23:49:10   

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Marsh Posté le 15-07-2009 à 23:50:29    

sup de mode? non? ok je sors  :D
 
http://thm-a02.yimg.com/image/cf683ab8deb9c28c


Message édité par PHILOU035 le 15-07-2009 à 23:51:37
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Marsh Posté le 16-07-2009 à 00:01:20    

Ba dans les esc parisiennes. LVMH fait plus recette que GS ou Mc Kinsey auprès des petites meufs parisiennes...
Toujours dans une de ces écoles, j'ai rencontré un gars qui avait bossé avec Marc Jacobs en stage. J'imagine que c'est donc possible. Après ca a l'air bien sélect aussi comme job/ rajoute l'effet crise, ca devient compliqué mais pas impossible.
 
Donc bon tu perds pas grand chose a tenter une AST dans une grosse ESC et au pire ben tu retourneras a tes premiers amours...

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Marsh Posté le 16-07-2009 à 00:36:33    


C'est clair je te conseille de taper dans les meilleures formations car elles permettent de rentrer dans les entreprises les plus demandées (L'Oreal, groupe LVMH etc.).
C'est quelque chose d'objectif qui peut faciliter ton insertion dans ce milieu.
 
Autrement il faut avoir des contacts. Si tu n'en a pas la meilleure des choses à faire et de commencer avec des stages, pas ou mal payés pour la plupart mais qui te mettront le pied à l'étrier.
Ensuite concernant les salaires j'ai toujours entendu que c'était mal payé, après si tu es en finance d'entreprise c'est différent.
 
Sinon il y l'IFM qui a l'air d'avoir bonne réputation auprès de ces entreprises. Va voir sur fashionjobs.com tu pourra te faire une idée des formations requises.
 
En espérant que ça t'aide

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Marsh Posté le 16-07-2009 à 01:15:39    

Le top du top de la cerise sur le gâteau des formations dans la mode en France : le MBA Luxe de l'ESSEC.  
 
Sinon la chaire LVMH de l'ESSEC MBA.  
 
Mais faut bosser pour intégrer !
 
En plus modeste : fac de marketing puis stage dans une entreprise de la mode ou MS Marketing Management de l'ESSEC (qui te donne accès à la chaire LVMH de l'école). Une formation continue ou un apprentissage (disponible dans toutes les formations que je t'ai cité) est un gros + pour intégrer un secteur en particulier.
 
Sinon, je ne comprends pas le titre de ton post : le milieu de la mode est accessible comme n'importe lequel. Ils s'y recrutent des marketers, des financiers, des juristes... comme n'importe quelle entreprise. D'ailleurs, une école de commerce/formation commerciale en fac est le meilleur moyen d'y entrer (sauf pour faire styliste - et encore ! Les managers travaillant dans ce milieu ont leur mot à dire sur les collections).
 
D'après ce que j'ai compris, tu souhaites travailler en marketing ou gestion de projet. Concernant la communication : elle ne se fait pas dans les entreprises du secteur, mais dans des agences de communication mandatées, en sous-traitance donc. L'équipe marketing conçoit un projet stratégique pour une marque (contrôlé par le département financier et la direction), puis prend contact avec une agence de communication ou un artiste en particulier qui va assurer la création de la publicité en suivant les directives de l'équipe marketing (qui va définir les grandes lignes/axes de communication en fonction de la cible). Par exemple, Chanel fait appel à Luc Besson pour réaliser des pubs pour ses parfums, etc... En gros, travailler dans la pub c'est travailler en temps que consultant extérieur en communication (dans une entreprise de com, type Publicis) ou en freelance (artiste).

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Message édité par Eiden le 16-07-2009 à 01:36:20
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Marsh Posté le 16-07-2009 à 03:34:38    

Eiden a écrit :

Le top du top de la cerise sur le gâteau des formations dans la mode en France : le MBA Luxe de l'ESSEC.  


Ouais enfin le seul que je connaisse qui ai fait ce MBA est maintenant vendeur au rayon Luxe du Printemps !
 
Sèrieusement, pour travailler dans les métiers supports de LVMH (j'y étais en stage cette année) il faut clairement avoir fait une parisienne pour les métiers de type marketing-stratégie. Mais seul, le diplôme n'est pas suffisant. Il faut aussi passer par un cabinet de conseil en stratégie et si possible un des 3 grands pendant quelques années (3/4 ans).
Ensuite c'est plus ouvert en RH et en contrôle en stratégie (ecricome et facs possible).  
 
Mais comme le dit romain1515, les poulettes des parisiennes se battent pour y aller (en stage car LVMH recrute peu de gens sans exp.) donc les places sont chères.

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Marsh Posté le 16-07-2009 à 17:29:03    

Vendeur ? Tu veux dire qu'il travaille dans la vente ? Parce-que quand tu dis vendeur on entend assistant caisse.  
 
Travailler dans la vente n'a rien de péjoratif. Si c'est par choix du moins.
 
EDIT : s'il est vraiment vendeur, alors il est possible que le Printemps ait une politique de RH qui impose à tout le monde de commencer en bas de l'échelle (il me semble que c'est ça d'ailleurs). Son diplôme lui servira par la suite.


Message édité par Eiden le 16-07-2009 à 20:24:09
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