Université de Louvain UCL - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-01-2013 à 21:14:30
bonsoir,
j'aimerais savoir également quelle est la différence entre solvay bs en sciences économiques et Louvain ?
merci
Marsh Posté le 12-01-2013 à 11:48:51
@Kiniou Sciences Politiques en Belgique? C'est le chômage assuré à la sortie mon petit.
@thibault Alors pour les différences tu entends quoi? Tu veux comparer quels programmes? Bachelor? Master?
Si tu veux être "compliant version belge" , fais IngéCo, à Solvay ou à Louvain, c'est kiff kiff
Marsh Posté le 12-01-2013 à 16:54:06
Oh dur, pourtant l'université à l'air réputée dans les classements...Mais si après tu continues un master dans des universités anglo-saxonnes, enfin est-ce possible déjà?
Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:34:33
Bah ça serait de faire un bachelor puis de revenir en France (sciences po Paris via concours) ou partir à l'étranger pour un master (Angleterre, Canada, Etats-Unis!
Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:45:15
Si tu veux absolument faire science po en Belgique, fonce à l'Université Saint-Louis à Bxl, c'est juste pour le bachelor ( après tu auras le choix pour le master entre l'ULB, l'UCL, KUL, etc. ou Abroad).
http://www.fusl.ac.be/sl/2012/spol1ba.html
* Les promos sont plus petites qu'à l'ULB et l'UCL, profs plus accessibles
* Monitorats organisés pr les étudiants en difficultés, blocus dirigés gratos, etc.
* Possibilité de faire ton bachelor en filière bilingue ( fr/ vlooms) (fr/ anglais) ou trilingue (fr/ vlooms/ anglais)
http://www.fusl.ac.be/sl/2012/prog_spol11ba_tr.html
* Possibilité de faire 2 Erasmus sur un cursus de 5 ans => un en fin de bach à st-lou
+ un en master (ULB ou UCL)
* Possibilité de faire des doubles bachelors avec horaires aménagés (seul unif en belgique à aménager les horaires)
Souvent les étudiants en POLS ( sc po) à st-lou font sc po- socio, sc po- info com ou même droit-sc po!
* Possibilité d'être dispensé de cours d'anglais si ton niveau est assez bon (test en début d'année) et de prendre à ta guise une LV3 ou même une LV4
* Kot à projets sur bxl, etc.
Ah oui et à propos ma prof de Socio a un Ph.D de science po paris et y donne cours de temps en temps: http://www.fusl.ac.be/sl/4018145.html
Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:59:44
Merci pour l'info, mais en voyant les réactions sur les débouchés d'une formation sciences po à Louvain, je ne vois pas l'intérêt d'aller à St Louis, car tu vante l'avantage de pouvoir faire un master à Louvain...
Non?
Marsh Posté le 12-01-2013 à 19:00:32
Le seuls points négatifs de st-lou je dirais que c'est l'absence de "vrai campus" et cette ambiance un peu "snobinarde de rallyes"
Marsh Posté le 12-01-2013 à 19:03:57
L'avantage c'est que tu puisses changer justement, st-lou est une unif que ne produit que les bachelors et fait partie de l'academie de louvain, en gros c'est un peu le campus de l'UCL (bach) à BXL
Marsh Posté le 12-01-2013 à 19:20:37
Comme tu dis, tout dépend de ce qu'elle veut mais si son désir est de combiner plusieurs programmes ou de suivre un cursus en trois langues alors go st-lou
Marsh Posté le 12-01-2013 à 20:50:39
Kiniou a écrit : Bonsoir, |
Sciences politiques en Belgique, ce n'est comparable ni à la licence de science politique française (bien plus pluridisciplinaire en Belgique), ni à Sciences Po Paris (faut-il vraiment argumenter...?). Pour paraphraser les précédents posts, les débouchés ne sont pas dingues et sont moins "flatteurs" que les formations en droit ou en économie. Cela dit, j'aimerais quand même défendre ce bachelier pour ceux qui s'intéressent vraiment aux sciences politiques:
- le prestige est peut-être moindre que dans les filières citées ci-dessus, il n'empêche que les études demeurent assez exigeantes (en atteste le bel écrémage en fin de 1A).
- le cursus est pluridisciplinaire et te permet de te goûter à plusieurs domaines (sciences humaines, droit, philosophie, méthodes quant') avant de te spécialiser progressivement.
- le système mineur/majeur permet, en 2A, de te laisser une "porte de secours" pour le master. Ainsi, avec une mineure en économie par exemple, tu peux bifurquer en master d'économie, ce qui n'est pas négligeable quand on connaît bonne réputation de Louvain dans ce domaine.
- il ne faut pas oublier que, contrairement à la France, il n'y a pas que quelques institutions élitistes et ultra-minoritaires (X, HEC, Pipos etc) qui monopolisent les places dans la haute administration publique... Même si, oui, dans notre ère technocratique, il sera probablement plus facile d'être recruté en étant juriste ou économiste. Les stages, à mon humble avis, permettent de placer ses pions suffisamment tôt pour se faire son réseau.
- si tu souhaites te servir de ce bachelier comme tremplin, sache que la distinction t'ouvrira normalement des portes très intéressantes. Le brandname de Louvain est plutôt bien vu à l'étranger.
- enfin, dernière remarque toute subjective, j'ai un ami qui y est et qui s'y épanouit beaucoup.
Marsh Posté le 13-01-2013 à 00:33:05
Et bien merci à vous pour ses réponses. En fait pour expliquer un peu plus mon choix, je suis actuellement en prépa HEC, et j'ai envie de m'orienter vers des études de sciences politiques. Je prépare donc les concours IEP provinces, néanmoins comme chaque concours, il y a possibilité d'échec. Louvain m'apparait donc comme une belle roue de secours disons. J'ai en effet chercher les meilleures universités francophones en matière de sciences politiques, à savoir Louvain et Montreal ( d'ailleurs si vous avez des infos au sujet de l'UdeM je suis preneur). De plus ce système de ville presque totalement étudiante me plait beaucoup. Donc bon je verrais. Savez-vous le dossier requis pour entrer dans ce bachelor, même si je ne pense pas avoir de soucis pour y accéder.
Marsh Posté le 13-01-2013 à 10:26:18
Kiniou a écrit : Et bien merci à vous pour ses réponses. En fait pour expliquer un peu plus mon choix, je suis actuellement en prépa HEC, et j'ai envie de m'orienter vers des études de sciences politiques. Je prépare donc les concours IEP provinces, néanmoins comme chaque concours, il y a possibilité d'échec. Louvain m'apparait donc comme une belle roue de secours disons. J'ai en effet chercher les meilleures universités francophones en matière de sciences politiques, à savoir Louvain et Montreal ( d'ailleurs si vous avez des infos au sujet de l'UdeM je suis preneur). De plus ce système de ville presque totalement étudiante me plait beaucoup. Donc bon je verrais. Savez-vous le dossier requis pour entrer dans ce bachelor, même si je ne pense pas avoir de soucis pour y accéder. |
Il n'y a pas de sélection à l'entrée. D'où la réputation de la filière et l'écrémage qui s'ensuit en 1A. Attention, cependant, tu ne pourras pas faire jouer tes équivalences là-bas...
Je crois qu'à l'UdeM il y a une petite sélection, mais si tu es en prépa, ça ne devrait pas poser de soucis. Je ne connais pas très bien leur programme à dire vrai... Je sais juste que l'université a une très bonne réputation mais aussi qu'ils ont des doubles majeurs sympathiques genre philo/sciences po.
Bref, le choix n'est pas facile entre les deux. Fais-toi une idée en fonction du programme et en sentant là où tu seras plus à même de cartonner. Peut-être que l'UdeM fait plus aventureux sur un CV lorsque l'on vise les admissions internationales en master, notamment pour Pipo.
Tu peux regarder aussi le baccalauréat en science politique de Genève.
Marsh Posté le 13-01-2013 à 15:00:26
Très bien, je vais me renseigner auprès de ces deux universités. Donc pour vous à choisir, ça serait plus Montreal que Louvain? Et Genève, est-ce plus réputé que Louvain? J'ai regardé les programmes de Louvain et Montreal ils me semblent assez proches.
Marsh Posté le 13-01-2013 à 22:36:32
Kiniou a écrit : Très bien, je vais me renseigner auprès de ces deux universités. Donc pour vous à choisir, ça serait plus Montreal que Louvain? Et Genève, est-ce plus réputé que Louvain? J'ai regardé les programmes de Louvain et Montreal ils me semblent assez proches. |
Je doute que les équivalences soient possibles. Ce n'est pas trop dans leurs habitudes ce type de démarche et l'administration, comme partout, peut s'avérer très obtuse... Essaie mais, franchement, à part faire sauter quelques matières, n'espère pas trop.
Montréal/Louvain/Genève : même combat à mon avis. Ce sont toutes des top univ' dans leur pays, qui sont plutôt bien vues dans le monde académique en dehors de leurs frontières. Après, ça sera toujours compliqué de revenir en France (dans le monde professionnel) directement après un diplôme ses universités-ci.
Je pense que tu dois faire ton choix en fonction :
1- de ton projet professionnel et des stages qui vont être facilités (il n'y a évidemment pas de strict déterminisme) par la position géographique et la réputation de l'université en question : Louvain -> UE à Bruxelles et au Luxembourg, Genève -> les très nombreuses organisations internationales, Montréal -> ... (je connais pas assez )
2- de l'environnement qui te permettra de cartonner ton bachelier/bachelor/baccalauréat tout en ayant une vie étudiante épanouie (en sachant que tu as là 3 villes très, très différentes).
3- du programme qui te plaît le plus.
4- des spécialités de l'université et des masters qui en découlent (si tu rates le coche pour des admissions à l'étranger après ton bachelor).
5- du projet pédagogique de l'université (mise en valeur des stages, cours en petits groupes etc.)
Certains te vanteront peut-être plus l'une que l'autre mais, pour moi, il n'y a pas d'énorme différence sur le plan académique et de la réputation, surtout avant le master.
Marsh Posté le 13-01-2013 à 23:57:24
Très bien, je te remercie pour tes réponses
Dernière petite question, au niveau des débouchés, avec un bon bachelor d'une de ces trois universités (en terme de notes notamment, de classements, ect...) peut-on prétendre à intégrer des universités en master telle que LSE (à Londres), je veux dire par là des tops universités en sciences po (voir même sciences po Paris)? Et si on reste faire un master à Louvain ou encore Montreal, les débouchés dans ces pays là sont-elles intéressantes (tant au niveau public que privé, plutôt privé d'ailleurs)??
Marsh Posté le 14-01-2013 à 08:31:56
Kiniou a écrit : Très bien, je te remercie pour tes réponses |
Les barèmes changent en fonction des universités (la note est sur 4 au Canada je crois, non?) mais oui carrément pour LSE, ça peut le faire si tu as de bonnes notes et des lettres de recommandation bien choisies.
La deuxième question est plus délicate car je ne suis pas dans ces formations... Donc difficile de dire avec précision. A vue de nez, en Belgique et au Canada, il faudra peut-être s'orienter vers le public (même si l'ENAP est sur ce créneau aussi au Québec). En Suisse, c'est peut-être différent. Mais il est clair que le master de Science(s) politique(s) en soi n'est peut-être pas le plus conseillé pour s'orienter dans le privé (il faut nuancer selon les spécialités ensuite). Je pense que là il faudrait que tu t'adresses à des étudiants et à des professeurs directement (tu peux trouver les coordonnées assez facilement).
Si c'est le privé qui t'intéresse vraiment, il faudra peut-être songer à prendre une mineure "technique" (gestion/droit/économie) pour te distinguer et t'assurer un master plus orienté vers le privé.
Sinon je sais que les IEP mettent de plus en plus en place des masters orientés sur les liens public/privé, du type IEP de Lille/Audencia.
Marsh Posté le 11-01-2013 à 21:10:22
Bonsoir,
je suis intéressé par le bachelor de sciences politiques de Louvain en Belgique. Connaissez-vous la réputation de cette université et notamment de cette formation.
Si vous connaissez d'autres bonnes universités dans ce domaine, ça m'intéresserai aussi. Merci!