urgent, dauphne, prepa, post-bac quelle orientation? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-01-2013 à 22:49:43
A éviter les post bac pour toi, tu sembles pouvoir faire beaucoup mieux. Les écoles post prépa de commerce t'intéressent ? Tu connais la prépa ENS ? Le lycée Turgot est justement très très bon dans ce domaine
Marsh Posté le 11-01-2013 à 22:53:23
Ne vas pas en post-bac, tu peux prétendre à des écoles de bien meilleure qualité.
Quand on te déconseille les prépas, t'entends quoi exactement par là ? (que te disent tes amis de prépa ?)
Sinon Turgot possède je crois une très bonne prépa ENS D2. Au vu de ton dossier et de tes aspirations cela me semble une des voies (si ce n'est LA voie) à exploiter.
EDIT : grilled par Vitelis sur tous les plans
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:01:49
Étonnant on pense aux mêmes trucs Dr_Zaius ^^
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:24:12
et bien pour être honnête la prepa m'effraie, je vois tellement de gens avec de meilleurs resultats que moi décrocher la mention très bien au bac et craquer en prepa, je crois que je ne suis pas assez forte. Beaucoup de mes amis me disent qu'ils travaillent sous pression en prepa, ma cousine avait intégré la prepa janson de sailly, elle a fait une depression puis et allée en fac. Moi je sais que je ne tiendrai pas, il n'y a rien d'autre comme formation avec un bon niveau académique et appréciée par les entreprises?
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:36:34
Qu'est-ce qui t’intéresse en fait ? Tu peux intégrer une école de commerce post-prépa en parallèle sans faire de prépa. Tu parles des prépa HEC je suppose
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:46:08
Bah chacun son point de vue sur la prépa. Pour ma part je pense que c'est une excellente formation de base, mais on ne fait pas prépa pour faire prépa.
L'intérêt à terme est d'intégrer une école, et mieux vaut privilégier la voie qui te donne le plus d'avantages.
Pour certains ce sera la prépa :
Mise tout sur l'académique mais formation généraliste et de qualité. Tu peux passer par la prépa ECE, la D2, la B/L (et dans une moindre mesure la A/L et la D1 mais ça semble moins te correspondre).
Pour d'autres ce sera un DUT :
Mélange de théorie et de pratique avec de véritables compétences professionnelles (cours universitaires + stages).
Tu peux aussi intégrer une école après la fac :
C'est la voie que j'ai choisi, pourtant ses avantages ne me viennent pas immédiatement . Disons que c'est une autre façon de travailler, tu apprends l'autonomie et tu as une formation plus spécialisée qu'en prépa (à caractère moins multi-disciplinaire). Tu as aussi le temps de développer des qualités autres qu'académiques avec des stages, de l'associatif, des voyages à l'étranger, ce qui est plus difficile pour les prépas.
Revenons à ton cas, même si je ne te connais pas, je me permet de penser que la prépa D2 est ce qui te conviendrait le mieux :
double approche prépa + fac, donc du travail et une bonne formation mais moins de pression qu'en ECE. De plus si t'es première de ta classe à Turgot, les chances sont fortes pour qu'ils te prennent dans leur prépa (qui est l'une des, si ce n'est la, meilleures).
Tu as accès à tous les débouchés habituels des universitaires d'éco-gestion, et tu peux tenter pas mal de concours :
les écoles de commerce (avec un concours plus simple que celui des ECE), l'ENS Cachan bien sûr (c'est le but initial de la prépa), les Sciences Po (bon c'est pas fait pour mais apparemment t'as des gens qui le tentent), l'ENSAI (école de stats), et je crois l'ENSAE mais ça me semble très dur voire impossible pour un D2 (faute de bagage mathématique suffisant).
@Vitelis, cette fois j'ai été plus complet que toi
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:50:15
Oui exactement, dans le cas ou je fais une prepa ce sera une prepa HEC.
Je rêve d'aller à Dauphine mais beaucoup de bons dossiers vont postuler et ne vont pas être acceptés. Ce qui m'interesse c'est l'eco-gestion. Que pensez vous de la post bac Rouen business School, Je sait que c'est pas pareil que le master RBS. Sinon pour integrer un master la bas il me faut un bac +3 minimum, qu'est ce que je pourrais faire avant?
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:55:09
Tu peux tenter Science Po, Dauphine, aller en fac/DUT/BTS puis continuer en fac reconnue, en école post-prépa, à Dauphine (et là le bac ES ne comptera quasiment plus).
Tu peux aller en prépa ENS Cachan, dont le fonctionnement est différent des prépa ECE/ECS classiques, tu es en même temps à la fac (Paris 1 pour Turgot) et au lycée avec des vrais profs de prépa, donc une ambiance favorable au travail mais qui te permet de découvrir des univers différents. A la base c'est pour intégrer la prestigieuse école normale supérieure de Cachan, en économie ou droit, selon la filière que tu choisis à la base (D1 ou D2), je ne te cache pas que c'est chaud d'y entrer. Mais dans certaines prépas si tu n'es pas intéressée par l'ENS on t'aide à préparer d'autres concours, comme les admissions parallèles aux écoles de commerce (concours tremplin 1, passerelle 1, Edhec AST1...), les IEP de province, le Celsa (journalisme), les magistères de fac (programme en 3 ans accessible après bac+2, parfois équivalent aux écoles de commerce).
Connais-tu la FLSEG ? Je ne suis pas expert du tout mais apparemment c'est un programme de l'Université Catholique de Lille, pas mal du tout pour intégrer de grandes écoles en parallèle. Mes connaissances sur cet établissement s'arrêtent là mais on en lit beaucoup de bien
EDIT: Décidément Dr_Zaius on se devance l'un l'autre
Marsh Posté le 11-01-2013 à 23:57:17
DR zaius: Wahou ça c'est une réponse complète! merci, je vais me renseigner sur ces formations, c'est sur que si je peux avoir l'excellence academique des prepa avec une pression moindre... Sinon pour integrer les master des bonnes ecoles (bac +3 minimum) que faire avant?
Marsh Posté le 12-01-2013 à 00:06:06
Je suis assez d'accord avec le Docteur pour sa proposition de prépa ENS Cachan D2, c'est la voie que j'avais moi-même choisi et il se trouve que je suis maintenant à Dauphine, j'ai cru comprendre que ça te tentait beaucoup
Marsh Posté le 12-01-2013 à 00:07:52
En tout cas certes ton dossier est léger pour un ES pour rentrer à Dauphine, mais tes chances ne sont pas nulles ! Donc tente, faut pas avoir de regrets ! Et cartonne le 2nd trimestre
Marsh Posté le 12-01-2013 à 00:08:52
mitsuko22 a écrit : Sinon pour integrer les master des bonnes ecoles (bac +3 minimum) que faire avant? |
(BTS ou DUT) + L3 à l'université
Licence complète à l'université
Et bien sûr prépa + L3 (ça marche avec prépa ECE/ECS et prépa ENS)
Marsh Posté le 12-01-2013 à 00:26:53
Vitelis merci pour tes reponses, tu es au taquet! mais comment tu as fait pour passer d'une prepa à dauphine? Il y a d'autres moyens? Si Dauphine dit non à mon dossier c'est definitif je crois non? Et je reconnais que mon dossier n'est pas excellent pour Dauphine... je vais quand même tenter. Dans ce cas là une prepa pour ne pas integrer HEC mais plutot un MBA a Rouen Business school me tenterai bien! Les prepas intégrées peuvent ouvrir quelles autres portes?
Marsh Posté le 12-01-2013 à 01:03:53
Quand j'y pense, c'est vrai que pour Vitelis et moi ça nous paraît clair (à force de lire le forum), mais le système français est, en ce qui concerne les formations d'économie, de gestion et de business, assez complexe.
Tout d'abord, pourquoi spécifiquement Dauphine et Rouen Business School ? (les 2 sont de (très) bonnes écoles dans leur genre mais j'ai l'impression que tu ne les envisages pas pour les bonnes raisons).
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra par la suite.
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois ).
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.
Avant toute chose, as-tu une idée de ce que tu souhaiterais faire plus tard ?
(ne vas pas t'embarquer dans un plan torturé pour intégrer une ESC alors qu'au final ce n'est pas la voie qui te correspond)
Sur ce forum on te dira souvent que ce qui compte le plus pour une formation, c'est son brandname, c.à.d sa reconnaissance, par les entreprises mais aussi par les autres formations / écoles.
Sur ce topic, tu trouveras un classement des écoles en fonction de ces 2 paramètres : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm (fin du premier post).
En plus des ESC (écoles supérieures de commerce si tu ne connais pas le sigle), on peut rajouter Dauphine, Science Po Paris, et suivant les branches les IEP (sciences po de province) et certains masters de fac, qui correspondent plus ou moins aux mêmes débouchés.
Pour les intégrer, deux moyens :
le classique ASC (admission sur concours) :
pour les étudiants de prépa Hec (ECE et ECS), voie la plus sûre pour avoir une école mais pas la plus simple. On la conseille aux bons voire très bons élèves car en étant moyen on se prive d'écoles qu'on pourrait intégrer plus facilement par d'autres manières (raisonnement moins valable pour le top 5 ESC). Après certains élèves de terminales se réveillent en prépa, mais il faut une grande motivation et gérer dans de nombreuses matières (des maths à la philo, en passant par l'histoire et les langues).
A noter qu'il existe un concours spécifique aux prépas littéraires pour intégrer les ESC, proche de celui cité au-dessus.
le moins classique mais de plus en plus plébiscité AST (admission sur titre) :
les écoles dites "postprépa" sont appelées ainsi plus pour les distinguer des postbacs que pour signifier qu'elles recrutent exclusivement parmi les classes préparatoires. En effet, elles ouvrent toutes un concours d'admission parallèle à celui des prépas. Ce concours diffère selon les écoles.
Certains sont ouverts à bac +2, d'autres à bac +3 et encore d'autres (un seul je crois) à bac +4. Cela signifie qu'il faut dans tous les cas avoir validé au moins 2 ans d'études dans l'enseignement supérieur. Les candidats viennent principalement de BTS, DUT et de licence pour les concours à bac +2, et de masters, d'écoles d'ingé, de médecine, d'IEP pour les meilleurs concours à bac +3, bac +4.
Différences avec le concours prépa :
-certaines écoles demandent ton dossier (notamment l'EDHEC et l'ESSEC), cela remplace les épreuves écrites du concours habituellement.
-d'un point de vue académique, les épreuves écrites sont (beaucoup) plus simples (moins vrai pour HEC et l'ESCP).
-mais lors des oraux, en plus des épreuves de langues et d'autres épreuves orales (toutes les écoles n'en ont pas), tu auras généralement un entretien de motivation et de personnalité où tu devras montrer tes qualités autres qu'académiques. Voir si tu as fait des stages, des voyages, de l'associatif, de l'humanitaire, du sport, de la musique ou de l'art à haut niveau et on attend de toi un projet pro beaucoup mieux défini que celui qu'on demande aux prépas.
Marsh Posté le 12-01-2013 à 15:40:19
mitsuko22 a écrit : Vitelis merci pour tes reponses, tu es au taquet! mais comment tu as fait pour passer d'une prepa à dauphine? Il y a d'autres moyens? Si Dauphine dit non à mon dossier c'est definitif je crois non? Et je reconnais que mon dossier n'est pas excellent pour Dauphine... je vais quand même tenter. Dans ce cas là une prepa pour ne pas integrer HEC mais plutot un MBA a Rouen Business school me tenterai bien! Les prepas intégrées peuvent ouvrir quelles autres portes? |
Je suis entré en 3ème année, juste après la prépa (tu fais un dossier tout bêtement). Moi j'ai fait prépa ENS mais j'en connais qui ont pu faire la même chose venant de prépa ECE/ECS ou BL. Sinon tu peux tenter après une L2 de fac bien sûr, voire même venant de L1 pour entrer en L2 à Dauphine (j'ai des amis qui viennent de Assas de cette façon). Et je peux te dire que certains viennent de bac ES et se débrouillent très bien. Faut juste que tu te défonces pour ton dossier. Mais avant d'envisager Dauphine, réfléchis à ce que tu veux y faire
Au passage, très bon post Dr_Zaius
Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:50:09
Je vais faire un peu simple donc discutable pour brosser le tableau à mon tour.
Cela fait une bonne moyenne quand même et première de la classe, c'est un truc qui devrait plaire, donc je ne te vois pas battue d'avance pour Dauphine.
ECE est un choix solide pour foncer (entendre prépa= boulot et progression forte) et décrocher une bonne école. Risque: ne pas tenir le choc, sauf si tu es bien motivée par la perspective de décrocher une bonne école et la qulité de la formation en prépa+ "l'xp prépa". Mais les équivalences permettent de retomber sur ses pieds à la fac dans de bonnes conditions (facs parisiennes direct en L3, magistères etc).
D2, je ne suis pas fan car ça vise moins haut et c'est moins "prépa", vu le mix avec la fac. Donc ama cumule un peu les inconvénients des 2 (fac et prépa), mais on peut voir le verre à moitié plein.
Ensuite, on passe dans les formations moins exigeantes: IUT, fac classique puis admissions parallèles ou M2 en fac. Moins prestigieux et donc moins porteur, mais quelques formations sélectives pas mal (magistères, Masters phares). Risque: s'ennuyer en IUT (niveau), ne pas s'adapter au boulot à la fac (solitude...pas de pression forte, manque d'encadrement), sélectivité rampante, repartir en chasse pour les concours parallèle est un peu pénible, risque de ne pas décrocher les meilleures écoles si parcours pas top (dossier moyen) ou vu l'aléa des concours, mais ces concours sont plus accessibles, à niveau de candidat égal, que les concours prépa. La FLSEG (fac catho) a monté une machine de guerre pour jouer la carte fac+admissions écoles, qui marche pas trop mal, mais n'offre aucune assurance non plus et elle est moins cotée qu'une bonne fac parisienne (Dauphine, Assas, Sorbonne).
Post bac: il y a de tout, seules 4 écoles émergent: BBA Essec, Ieseg, Essca, Cesem, le reste est faiblard. Intérêt: être direct dans le bain école, avec les cours, échanges internationaux, stages, vie d'étudiant^^. Risque: stigmate post bac.
Amha vaut la peine surtout pour le BBA Essec ou le Cesem (pour la puissance de feu des groupes de rattachement et l'image Essec par exemple), en jouant un double diplôme international ou la poursuite d'études en bonne fac étrangère, ou encore un master de bonne école ou de bonne fac et dans ce cas c'est assez astucieux pour le coup, sinon ta formation restera "école Y, post bac".
Voili.
Marsh Posté le 11-01-2013 à 22:46:03
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale ES et je dois bientôt me confronter à mes voeux, malheureusement ça reste assez flou pour le moment.
j'ai de bons résultats, je suis la première de ma classe avec 14,5 au premier trimestre , je devrais avoir 15,5 au second ou quelque chose comme ça. Aux épreuves anticipées j'ai eu:
-français écrit: 14
-français oral: 15
-svt: 12
-tpe: 13
Je suis au lycée Turgot (84% de réussite au bac)
sinon mes résultats au premier trimestre sont homogènes : 15 en eco, 14,4 en math, 15 anglais, 12 philo, 15 histoire, 14 espagnol.. ect
Je voulais postuler à dauphine mais je sais que malgré de bons résultats il valorisent toujours les S ( 2/3 des places)
Quant à la prepa economique tous ce que je connais qui en ont integré une regrette et me déconseillent vivement d'y aller.
Donc j'avais pensé a des post-bac comme l'IESEG mais je me suis rendu compte que beaucoup de mes amis ayant des notes très insuffisantes misent beaucoup sur ces écoles.
Du coup j'ai peur que le niveau soit bas ou qu'elle soient peu reconnues, de plus l'une de ma y est et elle a eu le bac au rattrapage et n'a jamais était bosseuse, je trouve que les post- bac sont un peu des portes de secours pour certains mais peu être que je me trompe, je n'y connais pas grand chose.
qu'est ce que je peux faire d'autre comme formation sélective , l'on est pas très bien informé au lycée.
merci d'avance pour vos réponses