Quel MBA dois-je viser? Dois-je en viser un? A quel terme?Avis sérieux - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-08-2011 à 21:09:38
ESC Chambery imo.
Marsh Posté le 29-08-2011 à 21:10:11
bah déjà faudrait savoir quel âge tu as car je crois que le MBA
n'est possible qu'en dessous d'un certain âge
Marsh Posté le 29-08-2011 à 21:30:12
Claire Fontaine a écrit : Je sais qu'il y a déjà moultes topics d'infos sur les MBAs sur ce forum et j'ai essayé d'en suivre quelques uns mais poser une question à la fin d'un topic de 300 pages je sais pas si ça vaut le coup.. |
Et, bien sûr, ça vaut le coup pour les quelques intervenants qui ont fait un MBA, et passent leur temps à répondre à ce type de question depuis plus de 400 pages sur le dit topic, de répondre à qqun qui n'a pas pris la peine de creuser un peu...
Marsh Posté le 29-08-2011 à 22:15:46
Merci Platy la prochaine fois que je suis malade je m'avale le Vidal donc.
J'avais le pressentiment que je me ferais démonter par ce type de reponse haineuse, meme j'avais pas imaginé aussi vite.
Excuse moi, j'avais une conception du forum de discussion qui n'était pas celle du topic unique.
Ya un temps je me suis bien acharnée à les lire tes topics figures toi.
Non mais sérieux pourquoi vous les ouvrez alors ces questions individuelles si vous savez que vous voulez pas y répondre ???
Pfff.. m'énerve ça.
S'ils y en a qui envie de donner un avis (un vrai avis), ce sera très gentil
Marsh Posté le 29-08-2011 à 22:29:28
Ne t'énerve pas.
Mon commentaire n'avait rien d'haineux (c'est vraiment pas mon genre.)
Je voulais simplement pointer que tu n'avais probablement pas remarqué que le topic MBA, même s'il fait plus de 400 pages, est essentiellement un forum où les intervenants qui ont fait un MBA aident justement ceux qui se posent des questions au sujet de cette formation. Tu aurais donc pu poster ta requête sur celui ci comme l'ont fait beaucoup de gens qui n'ont pas vraiment eu à lire le dit Vidal.
Ca aurait pu valoir le coup, c'est probablement toujours le cas d'ailleurs... si si.
Marsh Posté le 29-08-2011 à 20:55:15
Bonsoir,
Je sais qu'il y a déjà moultes topics d'infos sur les MBAs sur ce forum et j'ai essayé d'en suivre quelques uns mais poser une question à la fin d'un topic de 300 pages je sais pas si ça vaut le coup..
J'ai pas un profil tip top. Je pense que j'aurais pu faire mieux / plus si on m'avait poussée, si j'été née dans une autre famille blablabla blabla la classique
MAIS j'ai eu la chance de tomber sur un job de folie (en tant que consultant) et sur un boss pour le moins très inspiré, qui s'est mis en tête de me débarasser de mon manque de confiance en moi et de me faire voir les choses "en grand" parce que, dit-il, j'ai toutes les cartes en main pour y arriver.. bon..
Résumé donc:
- un bac sans mention (...) littéraire spé artistique (et oui..)
- 3 années en fac de lettres & langues, et un diplôme d'études artistiques
- une ESC niveau Reims
- 2 échanges universitaires dont un en graduate dans une business school nordique de bon niveau
- 1 césure chez un grand pétrolier (en marketing..)
- 2 ans d'xp pro en tant que consultante, pour un seul et même client mais le client et la mission sont très vendeurs disons (gestion de projet et stratégie - principalement sales BtB - pour un consortium entre quatre géants européens d'un des plus gros marchés des nouvelles technos, avec business trips en Europe tous les mois et interlocuteurs de plus de 6 nationalités)
Au niveau compétences types dites "du consultant" je dirais que j'ai pas mal acquis, en termes d'analyse, ré-écriture de process, présentation / communication écrite et orale, forte capacité à "délivrer", et bcp bcp de "soft skills" indispensable dans ce type d'organisation)
En bref ma force je pense que c'est clairement mon xp pro - et plus particulièrement la capacité à bosser dans un environnement vraiment international / multinational (pas juste à l'étranger). Je peux aussi "revendre" la structure de l'organisation de mon client, qui est quand même atypique et ultra intéressante (problématique de joint ventures, comment collaborer lorsqu'on est concurrents etc.). Ah oui, j'ai travaillé pour des "strates" executives autant qu'opérationelles, et ça je sais qu'à mon niveau c'est loin d'être la norme donc c'est encore une chance que j'ai eu.
Au niveau des langues, j'ai un anglais impeccable, mais c'est à peu près tout ce que j'ai d'opérationnel.
Sinon, je suis bosseuse. Et je ne me décourage pas facilement.
Me voilà donc arrivée à un moment où je m'interroge (et mon boss m'interroge!) sur la question du MBA.
Je n'ai pas d'objectif concret pour l'instant. Je ne sais pas nécessairement à quoi va me servir un MBA et je sais qu'il faut que je réfléchisse à la question. Mais je sais que j'ai envie d'aller plus loin, et surtout, surtout, que j'ai envie d'exploiter mon profil international jusqu'au bout et bien sur enfin arriver à décoller pour aller bosser à l'étranger (UK peut être bien pour commencer, mais les US ou l'Asie vont vite me démanger).
Bon, c'est le moment de vous demander, à vous qui etes en MBA, ou etes déjà passés par là, ou encore y allez, ce que vous en penser..
Si en tout cas je dois en faire un, il faut que je commence à y réfléchir maintenant (s'il faut compter au minimum un an de préparation / candidature, et encore, grand minimum dans mon cas j'imagine).
Quel MBA ? Tier 2 je pense non ?
Merci d'avance!