Concours Inspection Générale Groupe Crédit Agricole (et Calyon et LCL) - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-04-2008 à 12:36:48
Edit, donnez vos retours du concours et vos retours de boulot.
Marsh Posté le 01-05-2008 à 20:58:52
Inspecteur à 25 ans, directeur à 40?
Par Tatiana Kalouguine le 24/05/2007
Agefi http://www.agefi.fr/articles/Inspe [...] 11550.html
Dans la banque, l’inspection générale reste la voie royale pour accéder aux postes de direction. Mais d’autres filières lui font concurrence.
Les concours d’entrée ont débuté mi-mars et se termineront fin mai. Plusieurs milliers de jeunes diplômés des plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises se disputent actuellement les quelques dizaines de places vacantes au sein des inspections générales des principales banques françaises. Au programme: épreuves écrites de synthèse et de logique, batterie de tests de personnalité et d’intelligence et enfin passage devant le «grand jury», composé des dirigeants des groupes concernés. L'inspection est une véritable école de l’exigence et de la rigueur. Elle constitue le moyen le plus imparable d'accéder rapidement à un poste à responsabilité dans des domaines aussi variés que la banque de détail, les fusions-acquisitions, les salles de marchés ou encore la gestion privée. C'est enfin un excellent tremplin vers le «top management». Les anciens inspecteurs présents aux comités exécutifs des grands établissements de la Place en témoignent: Georges Pauget (DG) ou Edouard Esparbès (DG délégué) chez Crédit Agricole SA (Casa), Didier Alix (DG adjoint), Didier Hauguel (risques) ou encore Philippe Collas (gestion d’actifs) chez Société Générale...
Que les têtes les mieux faites se battent avec âpreté pour entrer dans cette filière d'élite ne signifie donc pas seulement qu’elles se passionnent pour l’audit ou le contrôle. Leur mission de départ est toutefois d’analyser, pour le compte de la direction générale, l’activité des différents départements ou filiales en s’assurant que la stratégie est bien déclinée au plan opérationnel. Elle tient aussi au respect de la loi et des règlements en vigueur, nécessite de rédiger des rapports en cas de malversations ou de fautes professionnelles, parfois enfin d'effectuer des enquêtes ou des études transversales sur des thèmes ciblés. Or, chaque groupe bancaire possède moins de 200 inspecteurs (700 dans le cas particulier de Casa) pour des dizaines de milliers de salariés répartis dans le monde au sein de métiers et d’organisations variés. On exige donc de ces professionnels à la fois réactivité, efficacité, adaptabilité, et surtout une grande polyvalence. Au point que certains comparent l’inspection à un «MBA interne».
Un formidable réseau interne
«L’inspecteur a une vision globale des missions sur lesquelles il intervient. Il est amené à étudier la composante financière de ce qu’il analyse, à repérer les défauts de fonctionnement, résume Philippe Weber, directeur practice finance du cabinet de recrutement Korn/Ferry International. Un inspecteur talentueux qui a poursuivi tout le parcours interne tentera généralement de capitaliser sur cette expérience. Il pourra être envoyé sur des métiers très divers car, dans sa carrière d’inspecteur, il aura approché des métiers très différents.»
L’inspecteur bénéficie enfin d’un avantage majeur comparé aux autres cadres de la banque. En enchaînant les missions au cours des deux à six ans que dure son parcours, il tisse un réseau de relations interne qui lui sera particulièrement utile lorsqu'il quittera l’inspection générale. «Grâce à ce réseau, il est possible d’obtenir une certaine notoriété dans un groupe bancaire, ce qui est très appréciable dans des organisations de plusieurs dizaines de milliers de personnes», note Antoine Morgaut, DG du cabinet de recrutement Robert Walters. Vincent Falgéras, ancien inspecteur du Crédit Lyonnais, a goûté cette «très grande proximité avec les dirigeants des entités contrôlées»: «Si nos recommandations sont suivies d'effets, c'est au bénéfice de l'audité. Il peut nous en garder une forme de reconnaissance. »
L’inspection générale (IG) la plus renommée est celle de Société Générale. C’est aussi celle où la sélection à l’entrée est la plus dure: sur environ 1.000 candidats seule une trentaine est retenue chaque année. Et, une fois dans le Saint des saints, pas question de se croire arrivé: un tiers des inspecteurs quitte le département avant d’avoir pu terminer le cycle complet de six ans et demi. Le parcours de l’inspecteur est un cursus ultra-sélectif où chaque mission (de 3 à 6 mois) est notée et donne lieu à une révision de l’objectif de la mission suivante. «L’inspecteur est ainsi au courant de ses forces et de ses axes de progrès au regard de ses objectifs, qui comprennent à chaque fois un volet personnel», précise Souleima Baddi, un des huit inspecteurs principaux à la Société Générale, en charge du recrutement.
Parcours sur mesure
Mais pour ceux qui sortent victorieux de ce parcours du combattant, les portes de la gloire sont grandes ouvertes. Durant leur dernière année à l’IG, les inspecteurs formulent leurs vœux: «Ils nous communiquent ce qu’ils ne veulent pas faire, le métier qu’ils convoitent, s’ils souhaitent être manager, opérationnel ou un mix des deux», explique l’inspectrice principale. Leurs désirs sont quasiment toujours exaucés. Bien souvent c’est l’inspecteur général en personne qui se chargera de contacter le responsable du métier convoité pour recommander son poulain.
Anticipant les futures vagues de départ de cadres dirigeants, toutes les banques chouchoutent leurs inspecteurs et leurs concoctent des parcours sur mesure. Ainsi, au Crédit du Nord, on fait en sorte de les orienter durant les derniers mois de leur cursus vers des missions entrant dans leur domaine de prédilection. Le budget formation qui leur est consacré est souvent plus conséquent que dans les autres départements. Chez LCL, où le cursus est assez court (3 à 5 ans), la formation représente 65 jours ouvrés et comprend notamment un tour de banque et une formation managériale.
Mais les temps changent. Alors que les banquiers des années 1970 devaient nécessairement compléter leur expérience dans l’IG par un tour de France du réseau d’une dizaine d’années, pour ensuite revenir au siège, les inspecteurs ont désormais des exigences avec lesquelles il faut composer. Ce qu’ils veulent? Accéder sans attendre aux métiers prestigieux et fortement rémunérateurs. Chez Société Générale, 47% des sorties de l’inspection ont lieu ainsi vers la banque de financement et d’investissement. «Il s’agit surtout de postes d’experts, souvent en structuration, en montage de financements de projets ou en banque privée, analyse Souleima Baddi. Ceux qui obtiennent immédiatement la responsabilité d’équipes conséquentes (plusieurs dizaines de personnes) sont en général responsables de middle ou de back-office, parfois en Asie ou à Londres. Certains inspecteurs peuvent prendre en charge le développement d’une société acquise dans les services financiers spécialisés.»
Plus orientés risques de marché
Mais ces nouvelles revendications des inspecteurs sont parfois difficiles à exaucer. «Certes, il s’agit d’une excellente formation, très généraliste, avec des cadences élevées, parfois en situation de crise, avec des objectifs précis et ambitieux. Mais il y a des métiers réservés aux spécialistes», tempère Philippe Weber. Pour diriger une équipe de dérivés actions on préférera généralement un expert ayant déjà dirigé des équipes et gravi les échelons. Pour ceux qui souhaitent rejoindre la corporate finance, la concurrence vient de ceux ayant suivi le parcours classique: associate, vice-president, managing director. Même chose dans le financement de projets ou les commodities.
Malgré tout, certains y parviennent. «Autrefois, leur stratégie était très orientée vers la banque de détail alors qu’aujourd’hui, ils sont plus orientés risques de marché, ce qui élargit leur scope et leur compréhension», souligne Antoine Morgaut. On observe ainsi de plus en plus d’inspecteurs évoluant dans des postes d’expertise comme la structuration de financement, la banque privée et il y aurait même quelques inspecteurs devenus traders à la Société Générale!
Va-t-on jusqu’à leur confier le management de ces équipes ultra-spécialisées ? Oui, affirme un chasseur de têtes sous le sceau de l'anonymat: «Aujourd’hui les directions générales sont bien en peine de comprendre ce qui se passe dans leurs salles de marchés. Sachant qu’il peut être dangereux de laisser ces activités entre les mains de cow-boys imprévisibles, il choisissent parfois de placer quelque part dans l’organigramme un ancien de l’inspection générale, qui sera le garant de l’orthodoxie.» Beaucoup d’observateurs le reconnaissent: il est toujours plus difficile de faire d’un bon expert un bon manager plutôt que l’inverse.
Marsh Posté le 08-11-2008 à 19:30:08
Ola tout le monde !
y en a qui passent le concours cette année ?
ils ont un peu mis à jour le site, j'ai l'impression qu'il commence à prendre les CV pour les écrits ?
si vous avez des infos
http://inspectiongenerale.recrutem [...] groupe.htm
d'ailleurs pour ceux qui le passent vous choisissez sur quels critères entre :
- l'IG groupe qui inspecte tout le groupe (holding, filiales, LCL, CALYON, Caisses régionales, assurances, filiales étranger)
- l'IG Calyon
- l'IG LCL
apparemment si on n'est pas bon en anglais on va à l'IG LCL, mais sinon tout le monde doit demander l'IG Groupe
Marsh Posté le 05-01-2009 à 00:47:16
Mr_FF a écrit : Ola tout le monde ! |
oui, à égalité avec IG Calyon qui a l'avantage de te faire faire bcp de voyages longs à l'étranger je pense !
je serais curieux de savoir si les recalés des SdM vont postuler à l'IG, c'est tellement des mondes différents !!!
je crois que la dead line est pour bientôt c'est étonnant que personne ne discute du concours sur ce forum !
Marsh Posté le 20-01-2009 à 00:18:29
ReplyMarsh Posté le 20-01-2009 à 11:29:03
ReplyMarsh Posté le 20-01-2009 à 19:56:30
Quel est le niveau de rémunération que vous attendez? Je m'adresse tout particulièrement à ceux qui ont une expérience de travail..
Marsh Posté le 20-01-2009 à 22:11:25
Ulysse O 6 a écrit : |
J'en saurai plus en principe à la fin du mois...
Marsh Posté le 21-01-2009 à 21:30:17
au niveau rem calyon c'etait 39KE l'an dernier
bref le concours socgen (50 KE) est bcp plus sélectif a priori
ca double quand on est à l'étranger que ce soit chez calyon ou socgen
Marsh Posté le 23-01-2009 à 10:05:31
Pas encore reçu de convocation non plus pour l'épreuve. Mais ça ne devrait pas tarder, Les premiers devraient recevoir d'ici Lundi.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 23:17:39
d'après les infos obtenues par un pote d'école, la sélection pour participer aux écrits c'est la semaine prochaine. on sera prévenu donc en milieu de semaine si on est retenu ou pas. ils vont faire comme l'an dernier : grosse sélection sur CV pour limiter le nombre de personnes conviées aux écrits (comme l'a écrit upperwestside dans le premier mesage de ce topic) : cela risque d'être super sélectif...
Marsh Posté le 26-01-2009 à 22:25:48
Apparemment au concours SG il y aurait plus de 1300 personnes !! Tenez vous tous prêt
Marsh Posté le 27-01-2009 à 15:20:42
bibi1407 a écrit : Apparemment au concours SG il y aurait plus de 1300 personnes !! Tenez vous tous prêt |
bonjour,
je passe le concours le 6 fevrier prochain.
Qqun pourrait-il me donner des conseils pour me preparer aux epreuves (logique, francais et anglais c ca?)
merci d'avance
Marsh Posté le 27-01-2009 à 15:32:41
Il y'avait aussi 1300 candidats pour l'Inspection 2009 et plus que 180 pour les écrits.
Les écrits en prime ne se dérouleront pas à Pantin comme pour la SG mais dans Paris: c'est quand même plus sympa
Marsh Posté le 27-01-2009 à 15:44:09
Bourretebourre a écrit : Il y'avait aussi 1300 candidats pour l'Inspection 2009 et plus que 180 pour les écrits. |
et combien sont admissibles apres les ecrits?
Marsh Posté le 27-01-2009 à 16:13:49
ReplyMarsh Posté le 27-01-2009 à 16:16:33
ReplyMarsh Posté le 27-01-2009 à 16:17:17
ReplyMarsh Posté le 27-01-2009 à 16:19:57
hush hush a écrit : Ok, |
Merci, ce matin en fait.
mais je n'ai absolument aucune idee du style de concours ....
Marsh Posté le 27-01-2009 à 16:21:52
Je crois que tu pourra trouver quelques infos sur le Topic IG de la sogé, il y a quelques années (le topic à démarré en 2005!!) c'était un fourre tout pour toutes les IG, et il me semble qu'ils donnent quelques éléments...
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4381_1.htm
Marsh Posté le 27-01-2009 à 16:53:59
Savez-vous si l'oral se passe entièrement en français?
Et qui participe au panel CA (que des membres de l'IG? des extérieurs à l'IG ou au groupe?)
Marsh Posté le 27-01-2009 à 18:38:16
Gmbrox a écrit : convoqué aussi par téléphone |
tout d'abord, félicitations aux 2 retenus
serait-ce trop personnel de vous demander quels sont vos cursus (scolaires, stages, emplois)?
...histoire de savoir comment me situer!
merci d avance et bon courage pour la suite!
Marsh Posté le 27-01-2009 à 18:43:15
Perso ecole de commerce parisienne post prépa classique.
Stage en stratégie à la direction de la stratégie francaise d'une grosse banque mondiale
Stage en M&A
Stage en stratégie en cabinet de conseil.
Et junior entreprise.
Merci à toi je pense qu'on aura besoin de courage en effet.
Marsh Posté le 27-01-2009 à 19:43:15
Ce sera sans moi pour CA... j'ai reçu un mail ce soir!!
Bon courage pour la suite à vous deux!!
Marsh Posté le 27-01-2009 à 21:40:51
hush hush a écrit : Ce sera sans moi pour CA... j'ai reçu un mail ce soir!! |
Desole pour toi Hush Hush: tu as postulé dans d'autres banques peut etre? quelle est ta formation
j'ai une formation d'ingé + ecole de commerce
A Gmbrox: ils t'ont fait une proposition d'embauche après tes stages? Le domaine avait l'air sympa non?
Marsh Posté le 27-01-2009 à 22:55:00
dido36 j'ai fais ces stages dans trois etablissements différents, c'était sympa, j'ai eu de très bon contact et des propositions pour après mes études. Mais ce n'était pas exactement ce que je recherchais et la crise remet pas mal de chose en question
Hush Hush désolé pour toi, j'espère que ca se passera mieux à la sogé et banque pop, d'ailleurs j'aimerai bien connaitre les différences entre les trois.
Marsh Posté le 27-01-2009 à 22:56:37
Sinon en effet apparemment c'est confirmé il y a peu d'élu : environ 150 pour les ecrits et c'est plutot sympa avenue Hoche.
Quelqu'un a t'il une idée de l'épreuve? perso j'ai pas compris en quoi ca consistait ?
Des infos d'insiders ?
Marsh Posté le 27-01-2009 à 23:18:36
Moi aussi j'ai été appelé. J'ai fait une école de commerce non parisienne après prépa et des stages en cabinet d'audit externe et banque. Ils m'ont dit au téléphone qu'il y avait envrion 180 personnes retenues si j'ai bien compris. Les épreuves : synthèse de textes, une épreuve d'anglais (je ne sais pas quoi) et des tests de logique.
Marsh Posté le 28-01-2009 à 09:04:41
Bonjour!!
Merci pour les encouragements, j'ai effectivement postulé chez Sogé aussi, mais pas banque pop... Je ne sais pas si les inscriptions sont encore ouvertes, leur site web n'était pas très bien fait et j'ai laissé tombé!!
Dido36, j'ai une formation école de commerce, avec deux stages dans la gestion d'actif, le premier dans une boite belge et le second (en cours) dans une boite française.
Bonne chance à ceux qui enchaineront deux écrits en moins d'une semaine!!
Pour CA, j'ai cru lire quelque part que l'épreuve d'anglais n'était très difficile, pour un niveau d'anglais relativement normal... Sinon, pour les tests de logique, ça devrait ressembler au tage mage et assimilés!!
Marsh Posté le 28-01-2009 à 09:10:15
En cas de fusion Soc Gen , CA comme les rumeurs evoque, quid des Inspections Generales respectives?
Marsh Posté le 28-01-2009 à 09:37:46
La fusion ne concerne que la branche Asset Management, et ce n'est plus une rumeur
Les IG ne seront pas affectées a priori
Marsh Posté le 28-01-2009 à 10:06:56
Oui normalement c'est encore ouvert, le concours a lieu le 02 mars ou 28 février je crois.
Good luck
Marsh Posté le 28-01-2009 à 15:40:34
Gmbrox a écrit : Oui normalement c'est encore ouvert, le concours a lieu le 02 mars ou 28 février je crois. |
Pour l'epreuve ecrite, il s'agit d'un article de presse a resumer c ca?
Qqun a une idee du genre d'article? oriente finance entreprise, de marche ou bien plus general sur l'economie actuelle?
Merci des renseignements
++
Marsh Posté le 28-01-2009 à 20:22:12
Je ne sias pas ils doivent m'envoyer la convocation, pour l'instant je m'occupe plus de la société générale
Marsh Posté le 28-01-2009 à 21:06:18
pygmee92 a écrit : Moi aussi j'ai été appelé. J'ai fait une école de commerce non parisienne après prépa et des stages en cabinet d'audit externe et banque. Ils m'ont dit au téléphone qu'il y avait envrion 180 personnes retenues si j'ai bien compris. Les épreuves : synthèse de textes, une épreuve d'anglais (je ne sais pas quoi) et des tests de logique. |
Tu peux préciser ton stage en banque?? d'ailleurs quels types de stages en banque faut-il faire pour essayer de rentrer en IG?
Marsh Posté le 28-01-2009 à 22:23:28
D'après ce que j'ai vu sur les selections, un peu tout... J'ai vu des gens pris avec : crédit risque, M&A, stratégie, apparemment audit, à mon avis ils sont ouverts, ils veulent surtout une sensibilité au monde bancaire
Marsh Posté le 23-04-2008 à 12:35:51
Il y a un topic pour la SG, il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas pour le Crédit Agricole (groupe bancaire de la taille de BNP Paribas en terme de PNB, de Fonds Propres - et de résultats en 2006).
ça serait bien d'avoir des retours d'inspecteurs ou d'anciens inspecteurs sur le métier et des infos à se passer entre candidats.
Le lien officiel : http://inspectiongenerale.recrutement.net/index.htm
Voilà je rassemble ici toutes les infos du forum à ce sujet, ce topic vivra sans doute au rythme des sessions de recrutement.
Il y avait en 2009, 1 300 candidats au concours de l'Inspection Générale du Groupe Crédit Agricole (y. c. Calyon et LCL)
Profils recrutés en 2009 à l'issue du process :
Ingénieurs : X, Centrale, Supélec
Management : HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, Audencia
Un article des Echos daté du 23 avril 2008 :
L'audit interne, vivier de hauts potentiels
[ 22/04/08 Les Echos ]
Avec la mise en place de nouvelles contraintes réglementaires, les entreprises ont renforcé, ces dernières années, leurs équipes de contrôle interne. Notamment l'audit interne, une fonction exigeante mais prestigieuse, véritable tremplin de carrière.
Ils sont à peine 40 collaborateurs, diplômés des plus grandes écoles d'ingénieurs et de commerce et rattachés directement à Bruno Lafont, le PDG du groupe. Corps d'élite pour certains, « oeil de Moscou » pour d'autres, la direction de l'audit interne de Lafarge dispose d'un statut à part. Opérations comptables, financières, achats, politiques commerciales, procédures qualité, inspection des cimenteries, ressources humaines... « Nous pouvons être amenés à contrôler l'ensemble des processus de gestion, partout dans le monde. Nous avons accès à toutes les informations, que ce soit au niveau du groupe comme de ses filiales », explique Jean-François Sautin, directeur de l'audit interne de Lafarge. En 2007, 60 missions ont été réalisées par le service. Chacune a conduit à la réalisation d'un rapport à destination de la direction générale et du comité d'audit du groupe, détaillant les anomalies rencontrées, ainsi que les recommandations préconisées par ses inspecteurs.
C'est là une tendance de fond. « La fonction d'audit interne monte en puissance au sein des entreprises. Tant au niveau de son champ d'intervention que de ses effectifs », explique Jean-Pierre Hottin, associé du pôle conseil de PricewaterhouseCoopers. Positionné comme l'ultime niveau de contrôle (après ceux effectués par les opérationnels, les services de contrôle de gestion et les autres départements de contrôle métiers), l'audit interne est une fonction encore jeune. En 2005, un tiers des services en place avaient moins de cinq ans, selon une étude de l'Institut français de l'audit et du contrôle internes (Ifaci), qui regroupe 3.500 auditeurs, issus de 600 entreprises. La même année, on dénombrait 2,85 auditeurs pour 1.000 salariés, contre 2,3 en 2002.
Regard extérieur indispensable
Cette montée en puissance est favorisée par le renforcement des contraintes juridiques : la loi Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis (2002) et la loi sur la sécurité financière (2003) en France ont imposé un renforcement des contrôles internes au sein des groupes cotés. Et, aujourd'hui, l'affaire Kerviel - du nom de l'ex-trader de la Société Générale, accusé d'être à l'origine d'une perte de 4,9 milliards d'euros - rappelle les dégâts que peut occasionner un contrôle interne déficient.
Résultat : les directions recrutent. AXA France compte aujourd'hui 45 auditeurs contre une vingtaine il y a cinq ans à peine. Même phénomène au Crédit Agricole, qui compte 90 collaborateurs au sein de son inspection générale. « D'une part, les produits et les processus métiers se complexifient. D'autre part, la taille du groupe augmente régulièrement, du fait de notre croissance externe. Il est normal que les moyens dédiés aux fonctions de contrôle se renforcent », explique Philippe Dumont, inspecteur général du groupe bancaire. Le mouvement touche même les sociétés non cotées. Les Galeries Lafayette ont entièrement revu leur politique de contrôle interne en 2005. Aujourd'hui, une direction autonome de 7 auditeurs est chargée de contrôler la politique d'investissement du groupe, ses actions de publicité, sa gestion de la relation client, ses process comptables et financiers, le fonctionnement des magasins... Des actions menées en toute indépendance puisque la direction de l'audit interne est directement rattachée au directoire du groupe et non à la direction générale. « Cela nous permet d'avoir un regard extérieur critique, qui peut parfois déranger ou agacer, mais qui est indispensable », explique Beatriz Sanz Redrado, directrice de l'audit du groupe.
« Ils apprennent vite »
Prestigieuse, la fonction est surtout élitiste. L'inspection générale du Crédit Agricole embauche chaque année une vingtaine de jeunes diplômés via un concours spécifique. Après une présélection sur CV, les candidats sont invités à passer plusieurs épreuves écrites (tests de logique, synthèse, anglais), puis un entretien de personnalité. Bilan : « Sur 800 CV reçus, seuls 20 candidats ont été admis à l'Inspection générale », explique Philippe Dumont. Même chose au sein de Renault, dont la direction de l'audit interne - 40 inspecteurs - est composé en majorité de jeunes diplômés. « Ils ont l'avantage d'être mobiles géographiquement et ils apprennent vite, ce qui est essentiel dans notre métier », relève Farid Aractingi, directeur audit et management des risques du constructeur. En six semaines à peine, les jeunes inspecteurs doivent vérifier des process qui leur sont parfois complètement étrangers au départ, travailler en lien direct avec des grands patrons d'unités et de métiers, pour finalement présenter leurs critiques et pistes d'amélioration auprès de la direction générale et du comité d'audit du groupe.
Devant l'exigence de la fonction, certains groupes préfèrent faire appel à des collaborateurs plus expérimentés. Au sein de Michelin, les deux tiers des 25 auditeurs internes ont déjà une expérience métier. De même, chez AXA France, où les cadres n'accèdent à la fonction qu'à leur troisième poste en interne en moyenne. Mais quel que soit son profil, l'auditeur peut envisager sa carrière sereinement. « Le passage à l'audit interne est clairement un accélérateur de carrière. Il fournit une connaissance des différentes activités du groupe et exige une efficacité professionnelle très forte. C'est une pépinière de talents », explique Elie Harari, directeur de l'audit interne d'AXA France. Chez l'assureur, les auditeurs effectuent en moyenne quatre ans dans la fonction, avant d'accéder à des postes à responsabilités et de management. Même démarche au sein du groupe Crédit Agricole dont le directeur général, Georges Pauget est un ancien de l'inspection générale. La voie royale, en quelque sorte.
Il manque des retours du travail à l'IGL en lui-même.
A propos de la sélection pour l'IG du Groupe Crédit Agricole :
Sélection :
Crédit Agricole SA - Calyon - LCL :
800 Inscrits -- Sélection--> 170 CV Retenus --Concours Ecrit--> 100 Admissibles --Entretien RH--> 60 Admis --Grand Jury--> 30 Intégrés
Société Générale :
670 Inscrits -- Concours Ecrit --> 160 Admissibles -- Entretien RH--> 80 Admis --Grand Jury--> 30 Intégrés
Rémunérations SG/Crédit Agricole:
Salaire Grille RH (type Audit)
35k€ (ESC Province) -- 42k€ HEC/ECP
+
Primes (Spéciale Inspecteur + Mérite)
6k€ -- 10 k€
+
Participations Intéressement
5k€ -- 10k€
En gros package global moyen de 52 k€.
A compléter pour Bq Pop.
J'ai passé les écrits aujourd'hui . Y avait un texte en anglais à rédiger, des articles à commenter et un test de logique ; le tout dans un grand salon parisien maintenant faut attendre les résultas j'ai mal géré le temps et un peu baclé le texte en anglais
Concernant le grand oral à l'IG CASA :
Apparemment tu tires au sort un sujet (généralement un thème financier soit d'actualité soit généraliste). Tu as environ 5 / 10 min pour préparer ton sujet devant le jury ; et puis tu le présente pdt 10/15 min... généralement ça devient très vite une discussion avec Questions/réponses sur le thème au lieu d'un simple monologue...
J'espère t'avoir éclairé un minimum
A+
A propos de l'IG LCL :
Salut,
Moi aussi j'ai été reçu à l'IG LCL et je passe l'entretien RH début Mars. Je connais qqn qui est inspecteur LCL donc je vais essayer de répondre à tes questions :
- Les missions se déroulent uniquement en France (et exceptionnellement dans les DOM TOM). L'étranger est réservé à l'IG CASA et IG Calyon
- Tu restes normalement 3 ans et demi inspecteur et on peut te nommer chef de mission pdt 2 ans après ca. Les missions durent de 6 à 15 semaines.
- Les salaires seraient légèrement inférieurs aux autres IG (autres groupes) mais entre les 3 IG du groupe je n'ai pas d'info...
- L'entretien RH est vraiment un entretien classique de motivation (pas de tests de personnalité ou autre)...
Voila j'espère t'avoir aidé sur le sujet
[...]
Message édité par upperwestside le 24-05-2009 à 20:51:09