SSII posée ou éditeur de logiciel étranger... [Conseils] - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-03-2008 à 23:32:06
chez l'éditeur, ça sera déjà bcp plus intéressant :
le salaire sera mieux, l'expérience sera mieux, le côté international se vendra bien, ...
Par contre, être sur les routes tout le temps, ça n'est pas facile du tout !!
surtout qu'être chez le client, ça n'est pas "être avec des amis".
en plus, tout seule le soir, tu fais resto et puis tu te fais chier ensuite.
mais tu commences tout juste à bosser !
donc mon avis à deux francs :
- penses à une "limite" de durée à te fixer pour le boulot chez l'éditeur. une fois cette limite atteinte, tu fais un point sur "est-ce que je veux continuer ou pas"
- en attendant la limite, tu :
* va chez l'éditeur
* assumes que le boulot ne sera pas du tout facile comparé à celui de la SSII de part la vie qu'il va te donner
* profites des faibles coûts de vie pour épargner un max (entre le loyer que t'as pas à payer, les notes de frais qui te remboursent pressing et cie, les trajets payés par la boite, tu devrais pouvoir bien mettre de côté)
* t'éclates à fond des joies de la vie nocturne des endroits où tu va pour décompresser et le soir c'est resto/cinoche/bar/soirée
(croises les doigts pour ne pas tomber dans trouduculdumonde-les-bains)
* profites de l'expérience pour te faire une bonne assise pour plus tard
tu es jeune et encore sans trop d'attaches donc c'est à ce moment-là qu'il faut que tu fasses ce genre d'expérience !!
bon courage !! (et tiens-nous au courant )
ps :
penses à :
- réserves des hôtels sympas avec accès internet ou apparthotel (très pratique ça, en gros tu loue un studio à la journée/semaine/mois)
- carte ugc/gaumont illimitée qui se rentabilisera très vite
- un portable & une clé 3g pour avoir l'internet illimité, le mieux c'est payé par ta boite
Marsh Posté le 18-03-2008 à 14:02:26
Si ta situation personnelle le permet, je conseillerais moi aussi d'aller chez l'éditeur de logiciel. Une expérience internationnale est toujours intéressante, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Avec une mise en garde, cependant. Vérifie la notoriété de la boîte. Il est très possible de trouver des benchmarks en ligne sur les éditeurs de logiciel. Est ce que cet éditeur est perçu comme un leader dans son domaine ? Est ce que l'automatisation de la documentation électronique est un secteur porteur ?
Pense à ta progression de carrière. Est-ce une boîte qui te permettra de progresser suivant des critères bien définis ?
Marsh Posté le 18-03-2008 à 14:03:40
Par rapport à la carte 3G payée en JD... dans une boîte de 250 personnes sur 15 pays, donc à tout casser 20 personnes en France... je crois qu'il faut pas trop rêver
Marsh Posté le 18-03-2008 à 15:40:34
Merci pour les conseils!
- Alors tout d'abord, la boite à l'air de renommée internationale et se présente comme le leader dans le domaine (et même les seuls à faire cela). Le pôle francais, situé aux champsn est tout petit, donc je n'ai vu qu'une petite partie de la boite, je pense que le siège est beaucoup plus grand.
- En tant que ptit gars d'a peine 23 ans, je suis incapable de savoir si le domaine est porteur ou pas, mais comme vous le dites, si je signe je pense rester max 2/3 ans en fonction de l'évolution et du de l'impact du "je-suis-tout-seul-comme-un-con" sur mon caractère dans les différentes villes ou je vais être en mission. Je ne suis pas du type solitaire, donc c'est a voir.
En tout cas, si je vais chez eux, je vais essayer de faire pression pour recruter des gens de mon age en tant que consultant pour ne pas me retrouver seul (ils ont besoin de monde en ce moment si j'ai bien compris)
Pour ceux que ca interesse, envoyez moi un MP je vous envoie l'adresse du site de la boite (qui claque bien sa race d'ailleurs
Marsh Posté le 18-03-2008 à 19:46:24
bon, à priori, ils ne sont pas forcément les seuls dans le domaine ... mais ils sont surement placés sur un secteur de niche dans ce domaine ^^
pour la carte 3g, si le "petiot" doit se balader dans toute la france voire pire, il aura besoin d'une connexion internet aux extranets de sa boite.
=> portable + clé 3g, c'est possible chez sfr par exemple ...
le coût est pas insurmontable / mois et c'est possible de peut-être négocier avec la boite pour couvrir le coût de l'abonnement.
vu que le domaine fait partie de la GED (gestion électronique de documents), c'est porteur ^^
et comme tous les secteurs porteurs, c'est sensible quand la "crise" est là ...
Marsh Posté le 23-03-2008 à 14:06:10
J'ai signé chez l'éditeur, à moi les café belges, les filles lituaniennes, les restos anglais et les friends américains!!!
@+
Marsh Posté le 23-03-2008 à 21:49:32
ah non, je t'arrête tout de suite ... pas les cafés belges, les baraques à frites ^^
félicitations !
n'hésites pas à me/nous tenir au courant du déroulement ...
A+,
gagaches
Marsh Posté le 23-03-2008 à 22:06:23
Hello, j'apporte ma pierre à l'édifice :-)
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ta première offre, fait attention, beaucoup de blabla visiblement, beaucoup de promesse, il vaut mieux te fier à des choses concrètes.
Ensuite pour l'éditeur, je trouve pas cela top top personnellement, mis à part l'expérience internationale. Le travaille ne sera pas trop intéressant dans le sens où l'éditeur a finalisé son produit, et les seuls choses à faire sont de créer des releases et des corrections d'anomalies.
A++
Marsh Posté le 24-03-2008 à 00:43:33
gagaches > désolé, je mange pas trop de frites, chuis en periode muscu
gloum > bah chez Accenture, c'est vrai qu il n y a pas de description, mais c la meme choe chez toutes les SSII pour un JD... Chez l'éditeur de logiciel, c'est du consulting, pas de R&D donc surtout implémentation. Le seul point négatif chez l'éditeur, c'est que j'ai peur de taffer dans mon coin comme un geek solitaire chez le client. Mais bon, on verra bien.
Marsh Posté le 24-03-2008 à 11:55:53
ben, le pt négatif c'est que tu aura une forte autonomie, c'est clair.
Maintenant :
- tu aura des personnes de ta boite qui te serviront de référents, parmis les dev notamment (tel, mails notamment) alors n'hésites pas à les solliciter ! (important ça, tu n'es pas seul, quand tu ne sais pas, appelles "direct" ta boite)
- tu sera en contact avec le client et il faudra bien intégrer la "brique logicielle" dans l'environnement. donc tu ne bossera pas seul dans ton coin mais avec une ou plusieurs personnes de la boite
donc, rassures-toi, tu ne sera jamais vraiment seul.
Par contre, oui, très forte autonomie donc rappelles-toi bien que tu n'es pas "seul lâché chez le client"
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:51:27
Salut à tous, je me présente: jeune diplômé ESIEA (bac+ 5) tout juste sorti de l'école comme une pomme au four. Je poste ce sujet car j'ai fait pas mal de recherches pour savoir comment bien commencer ma petite vie d'ingénieur, entre les SSII, les éditeurs de logiciels etc etc, et aujourd'hui je me retrouve avec quelques offres dont 2 se démarquent du lot. Elles sont toues les 2 bien différentes, et le choix est difficile. Alors bien sur je ne demande pas de choisir à ma place, mais si par hasard vous avez vous-même eu ces expérience étant jeune ou même maintenant, je serai très reconnaissant si vous m'éclairiez un petit peu en me donnant les plus et les moins.
Première offre: Accenture technology Solutions
SSII renommée, me propose un salaire plutôt bas mais des clients et des projets censés être intéressants. Ingénieur d'études & développement, Ambiance peut être bonne, et si on commence bas niveau brouzoufs, apparemment les carrières évoluent bien.
Deuxième offre; éditeur de logiciels
Editeur de logiciel étranger sur l'automatisation de document électronique, 250 collab. 15 pays d'implantation dans le monde. Pour eux je serai consultant intégrateur avec un peu d'avant vente, le salaire fixe est bien elevé (36K€ pour rien vous cacher les amis) et un variable "fixe" de presque 70€ par jour lorsque l'on taffe chez le client. En revanche, ce n'est presque que du déplacement, les missions vont de quelques semaines à plusieurs mois. On visite donc du pays (ouf, plus de RER A tous les jours), mais on ne se pose pas réellemment et on vit surtout dans des hôtels. Donc vie un peu bizarre, d'autant plus que on voyage souvent seul.
Voilà pour ceux qui sont interessés par mon cas et qui ont une idée critique sur la question (autre que "c'est toi qui vois en fonction de ce que t'aime" ), je suis preneur car pour l'instant je suis paumé entre les 2. Merci beaucoup pour vos conseils!!