Feedback sur in fine consulting et uti-group - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-12-2008 à 16:07:38
mimi17 a écrit : Bonjour, |
Hello,
J'ai eu un entretien avec cette entreprise au mois de septembre pour un profil commercial, j'ai jamais eu de retour... Il faut dire que je n'ai pas accroché à l'entretien, j'ai trouvé l'interlocuteur assez "prétentieux" et à mon humble avis "pétant plus haut que ses fesses"...
Mais peut être que pour toi ce sera différent !
Bon courage.
Marsh Posté le 15-12-2008 à 20:54:30
Tu parles de in fine consulting ou uti-group?
A vrai dire ces deux boites m'ont contacté mais je n'ai pas encore donné de suite, j'ai déjà pas mal d'entretien, mais merci quand même
Marsh Posté le 16-12-2008 à 10:29:34
Pardon de ne pas l'avoir dit dnas mon message: il s'agissait de In fine Consulting...
Marsh Posté le 16-12-2008 à 12:39:46
J'avais été en contact avec in fine début septembre pour du dév Java/J2EE en finance.
Ils ont le discours typique des petites structures du style "on suit très bien nos collaborateurs, on les augmente souvent, on organise des pôts...".
Pour le 3ème entretien j'avais rencontré un des fondateurs de la boite qui a un profil assez technique et qui était soi-disant architecte technique à BNP Paribas Arbitrage.
Ce qui est sûr c'est que c'était un vrai profil technique et que j'ai bien accroché avec lui, d'où une motivation pour rejoindre cette entreprise, sans avoir évoqué de mission précise. A la fin de l'entretien il me parle de recrutement sur profil et m'explique que le lendemain il allait justement à la BNP et qu'il allait essayer de voir si il ne pouvait pas essayer de me placer dans une équipe. J'étais censé avoir une réponse au début de la semaine suivante.
2 jours après je reçois un coup de fil du responsable commercial qui me demande si jeudi ou vendredi j'étais libre pour rencontrer un client à la BNP (on était mercredi). Je lui réponds OK pas de problème je suis dispo pendant ces 2 jours. Il me dit qu'il revient vers moi en début de soirée après avoir fixé les détails de la rencontre avec le client.
Du coup moi qui comme toi passais plein d'entretiens à l'époque, j'avais tout mis en stand by pour la fin de la semaine dans le but d'être sûr d'être dispo pour le client.
Le soir-même pas de coup de fil et le gars est injoignable sur son portable... Le lendemain matin j'arrive à l'avoir et le gars me dit "Pas de souci je reviens vers vous dans la journée". On arrive à vendredi et je n'ai toujours pas de nouvelles de sa part...
Je comprends alors que j'ai perdu mon temps (comme c'est souvent le cas avec des SSII), en étant dégoûté d'avoir bloqué des jours pour rien dans l'attente d'un entretien client mytho et je tire un trait sur cette boîte.
2 semaines après, je rappelle quand même par curiosité le chargé de recrutement que j'avais rencontré au premier entretien en lui demandant ce qui se passait, qu'on avait parlé de recrutement sur profil, que j'étais censé passer un entretien client rapidement et que depuis je n'ai aucune nouvelle. Le chargé de recrutement m'explique qu'en fait non c'était un recrutement sur mission et qu'ils attendaient des missions correspondant à mon profil. Evidemment si ma situation venait à évoluer blah blah blah je devais les tenir informés. Niveau suivi collaborateur j'ai connu mieux...
J'ai perdu beaucoup de temps avec ces SSII spécialisées en finance de marché à "taille humaine" mais je pense que niveau foutage de gueule j'ai pas vu pire que in fine.
D'une manière générale il vaut mieux se méfier de ce genre de structures car elles sont généralement trop jeunes pour être correctement référencées. Evidemment elles disent toutes qu'elles sont référencées partout car le fondateur a plein de contacts, qu'il connait le "top management", etc. Le truc qui met d'ailleurs la puce à l'oreille c'est quand elles mettent en avant les contacts officieux avec les clients du style "je connais bien cette équipe on peut vous placer facilement dedans". Généralement ça veut dire qu'elles ne sont pas aussi bien référencées qu'elles le prétendent et ce genre de magouille ne permet jamais d'éviter le service achat, qui lui se base sur les référencements...
Le conseil que j'aurais à donner avec ce genre de SSII est de ne les rencontrer que si elles ont une mission concrète à vous proposer. Maintenant je ne prends même plus de gants au téléphone et réponds que je ne me déplacerai pas si on n'a pas abordé par téléphone les missions qui leur semble correspondre à mon profil.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 13:34:42
Merci freko pour toutes ces bonnes infos!
J'avoue que j'en ai marre de me déplacer pour rien à des entretiens. C'est une perte de temps qu'on aurait pu rentabiliser avec d'autre société éventuellement plus sérieuse.
Finalement, tu as signé ou et pourquoi?
Merci
Marsh Posté le 16-12-2008 à 14:05:18
mimi17 a écrit : Merci freko pour toutes ces bonnes infos! |
Au final j'ai signé dans une grosse structure pour une mission dans le domaine de l'assurance qui m'a l'air bien intéressante au niveau technique. Au début je souhaitais rester dans le domaine de la finance (j'avais fait une 1ère mission à la SGCIB) mais en ce moment c'est pas génial à cause de la crise. Je compte donc monter en compétences sur cette mission pour revenir dans la finance d'ici 1-2 ans, quand j'aurai acquis le niveau critique d'expérience (3 ans et +) nécessaire pour rentrer sur le type missions qui m'intéressent.
Pour info les seules SSII qui ont pu me proposer rapidement des choses concrètes et intéressantes avec rencontres avec le client ce sont des structures > 100 personnes. Après je pense que quand on sort du status junior, les petites structures arrivent mieux à placer les gens (spécialisation des compétences) et paient mieux.
Marsh Posté le 11-01-2013 à 00:52:50
freko78 a écrit : |
Je remonte ce topic car j'ai eu des appels d'une dame de In Fine. En réalité, elle m'appelle pour me faire perdre du temps, et le pire, elle prétends avoir une mission mais ce sera ASAP. Je n'ai pas été convaincu de la description de la mission et je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas attendre après 3 mois de mon préavis. Donc j'ai eu heureusement le même réflexe cité par freko78, càd prouver que la mission proposée est quelque chose de concret (CV envoyé, date de début de mission); en fait non. Je leur sers de base de données
Marsh Posté le 15-12-2008 à 12:08:45
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des informations concernant la société in fine consulting ainsi que uti-group ?
Merci