Absence 1 journée de boulot - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-08-2007 à 11:18:43
J'ai pas bien compris la question.
Pose une journée (ou 1/2) de congé ou de RTT pour pas être emmerdé (c'est ce qu'on fait tous). C'est quoi ton problème ? Tu ne veux pas aller bosser une journée sans poser de congé/RTT et tu te demandes comment justifier ? C'est pas vraiment autoriser de "secher un jour", à cause des assurances, tout ca. Si tu poses un congé/RTT, t'as pas à justifier, t'es pas emmerdé (enfin, moins) et t'as pas à donner de raison : ca fait parti du perso. Je pose régulièrement des jours ou 1/2 jours n'importe quand dans la semaine, ils m'emmerdent pas (enfin, là ou je suis maintenant, avant c'était pas pareil). C'est pour un suivi médical, qui justifie pas d'arrêt et comme ca prend bien 2 heures de faire cet examen, je pose une 1/2 journée, je suis pas emmerdée et j'ai pas à rattraper, bon je perds des congés du coup, mais bon... Et puis quand on me demandait là ou j'étais avant (mode gros yeux méchant) : c'est pourquoi (tu passes un entretien ailleurs??) ? réponse vague : blablabla santé, tout ca, un proche qui va pas bien... Ils t'emmerdes plus trop après.
Marsh Posté le 13-08-2007 à 13:12:39
bah la je suis en CDD , alors je sais pas si j'ai droit aux Rtt ou congé :x
Marsh Posté le 13-08-2007 à 13:19:27
Dans ce cas, demande a ton employeur si tu peux prendre une journee mais tu ne seras pas payé
Marsh Posté le 13-08-2007 à 15:01:53
Effectivement, j'avais pas pensé au CDD.
Normalement, tu peux poser des congés ou RTT si le CDD est long, si c'est 2 mois pas forcement, mais pour les CDD d'un an, t'as quand même le droit de te reposer. Pour ce qui est de la paye, les congés sont payés dans un CDD, c'est juste qu'il sont inclus dans la paye, donc ils ne sont pas versés quand ils sont pris (il faut les économiser quoi).
Bref, si t'as le droit aux congés, poses-en. Sinon il faut effectivement voir avec ton employeur. Tu peux toujours poser des congés sans solde, ca se fait régulièrement (en CDD aussi je pense) et ca demande pas de justificatif (si jamais il te gonfle, t'invente un truc : parent malade, parent qui vient de loin et que t'as pas vu depuis 10 ans..., selon ce qui te paraît pouvoir passer, bon s'il a pas de famille et comprend pas ce genre d'argument, c'est plus dur). Il peuvent bien t'accorder un jour quand même ? Bref t'es en CDD, il doit bien se douter que tu cherches une solution pour après.
Sinon, si l'entretien est pas loin, t'essayes de le mettre le plus tard possible (genre 18h ou 18h30) et tu pars un peu plus tot (si c'est possible, t'as peut être des heures fixes)
Marsh Posté le 13-08-2007 à 19:46:10
Merci de vos réponses.
ouais je crois que je vais demander à l'employeur de me laisser une demi-journée.( je vais lui dire que je vais dans un entretien ^^ toute facon je quitte l'entreprise dans 1 mois....)
Marsh Posté le 14-08-2007 à 10:48:28
oui, c'est le mieux.
tu prends une demi journée en disant la vérité tu dis que tu récupéres 1 heure par jour.
Marsh Posté le 13-08-2007 à 11:06:44
Salut all,
Justifier son absence d'un jour de travail si on les prévient à l'avance est obligatoire je suppose ? car je suis dans une Entreprise et j'ai un entretien pour une autre entreprise concurrente ...
Je fais comment dans ce cas la ?