aidez moi a faire mon CV

aidez moi a faire mon CV - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-10-2005 à 17:20:46    

Bonjour a tous!
je suis en train de refaire mon CV dans l'idée de bientot me lancer dans la recherche de mon stage de fin d'étude.
j'aurais besoin de vos conseils avisés, pour m'aider a avir un super CV :D
 
j'en ai fait un complet en ligne à l'adresse suivante :
 
http://amelien.ifrance.com
 
et celui ci a telecharger, qui sera destiné aux entreprises :
 
http://amelien.ifrance.com/cvamel.pdf
 
je me pose plusieurs questions :
 
le 1er est il un bon moyen de décrocher un stage? vas t'il servir a quelque chose? on en voit souvent mais ce sont plutot des thésards
 
pour le second (version courte) :  
 
1) j'ai préféré enlever la rubrique compétences pour y mettre des projets que j'ai fait (est-ce une bonne idée)? dois je remplacer les projets par compétences et mettre les trucs un peu bidon qui sont dans le CV version longue?
 
2) dans quel format doit on faire son CV pour le mettre sur des sites en lignes genre iquesta? pdf ou word?
 
3) si je veux chercher un stage en audit financier dans ce cas je devrais plutot mettre en avant mes compétences (purement théorique) en finance ou non?
 
4) y a t'il des fautes d'orthographe?
 
5) est il trop chargé? dois je supprimer des trucs?
 
tous les avis et conseils sont bon a prendre (même négatifs).
merci d'avance pour votre aide
 
Amélien


Message édité par amel_the_white le 09-10-2005 à 17:22:50
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 17:20:46   

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 17:29:07    

alors :
 
- change de suite la police pour ton ecole
- on parle quelle langue au gabon ? si != du francais (genre anglais) insiste dessus.  
- ne met pas les années d'etude de langue, 14 ans de cours de l'education natiaonale ca vaut rien. Met plutot ton score au TOEIC ou TOEFL (indispensable pour un ingé d'affaires)
 
tout ca pour ton pdf bien sur.

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:16:33    

merci pour ces conseils
 
ok pour la police (tu n'aimes pas courriel?) :D
 
au gabon on parle Francais et Gabonnais, donc aucun avantage.
 
sinon je n'ai pas encore passé le TOEIC ou le TOEFL donc je met ca histoire de ne pas laisser un trou....

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:22:46    

évite surtout de mettre tes coordonnées complètes ici, ça craint [:mouais]


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:24:26    

en meme temps le site ou il a mis son CV est ouvert à tous, c'est juste un moyen supplémentaire d'y accéder.
Arretons d'etre parano

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:32:21    

Tu n'as peut être pas reçu de coups de fils en pleine nuit, mais on a eu un nb de cas assez élevé de blagues fortement douteuses.
 
Après, je dis ça je dis rien.


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:37:20    

a bon
j'ai remarqué que la pluspart des CV sur des sites ne comportent pas de telephone...
mais comme je vais m'en servir pour ma recherche de stage, je vais faire confiance au sérieux de ce forum. :D

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:39:28    

c'est peut être trop de précautions effectivement. Mais être modo entraîne quelques désagréments qui rendent méfiants [:aloy]
 
:d


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:56:54    

Mes remarques portent sur l'apparence.
 
* Le pdf est correct, mais avant toute chose : vire la 2e page, ça le fait pas du tout. Si t'as vraiment rien pour faire un pdf il reste toujours l'export d'OOo (pas taper)... et les mille et une autres façons de le faire.
 
Ca fait un chouïa tassé aussi, et vu qu'il faut faire tenir ça sur une seule page, ben va ptet falloir rogner sur ta marge du bas où ailleurs :D
 
Sinon, tu peux tenter un CV type "européen", comprendre bien plus sexy que le CV de base à la française où chaque section est séparée par une ligne soulignée sur toute sa longueur, avec des beaux cadres et colorés, couleurs sobres quand même, on est en France.
 
Le tien est dans la norme donc OK, mais tu peux essayer d'en sortir un peu vu le poste visé, cad beau sans être trop flashy. A toi de voir.  
 
* J'aime pas du tout la page web par contre, c'est trop fade (ne parlons pas des pubs). La plupart des CV que je vois sont soit en noir sur fond blanc, Linuxien intégriste style ou carrément "fancy".
 
A mon avis tu peux t'en passer, je pense que ça sert plutôt aux webmasters ou autres postes qui amènent à toucher aux technos web. Elle n'apporte pas grand chose par rapport au pdf en terme de contenu et rien en terme de look.
 
 
Ces critiques se veulent constructives, j'espère que tu vas pas mal les prendre :D

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 19:25:56    

merci pour toutes ces remarques!
 
oui tu as raison, il faut que je trouve un logiciel pdf digne de ce nom...
enfin pour l'instant j'en suis à l'étape réalisation... :D
 
ok je comprend mieux pour la version web, disons que ici c'est juste pour développer plus.
 
Par contre le coup des CV originaux ou européens, je suis pas trop chaud car ca doit etre risqué.
et je préfère bien cibler mon stage plutot que envoyer 10 000 CVs jusqu'a ce qu'on me remarque.
donc pas de risques, restons sobres.
 
en tout cas, ca m'aide a prendre du recul d'avoir de nombreux avis...

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Message édité par amel_the_white le 09-10-2005 à 19:26:58
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 19:25:56   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 20:30:52    

J'ai plusieurs remarques
 
Pour le CV sur le site Web
 
- Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il est assez moyen. Si tu comptes, vraiment l'utiliser dans le cadre de ta recherche de stage, je te conseille d'abord d'acheter un nom de domaine plutôt que d'utiliser une adresse ifrance. Sinon, la règle d'or pour un CV sur le net, c'est "sobriété" (sauf si tu fais du multimédia ou des trucs de ce genre). Donc enlève "cliquez ici pour télécharger mon CV" et remplace le par "CV (format pdf)". Met aussi un format word.  
 
- Utilise une police noire sur fond blanc.
 
-Pour le détail de tes projets, tes descriptions sont un peu longues et le jpeg est superflu.Si qqun est intéressé par un des projets que tu as mené, met un lien vers le pdf du dossier.
 
- Les trois lignes pour DEUG-Licence-Maîtrise sont aussi superflues si tu as obtenu ces trois diplômes dans le même IUP. Les mentions, c'est bien de les préciser quand on en a eu, mais les indications du style "vice-major de promo" ça fait un peu pougne selon moi.
 
- Tu as mis ta formation dans l'ordre anti-chronologique (ce qui est bien) mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur les dates car tu n'as rien fait en 2000-2001.
 
- Enfin, pour la rubrique "compétences", je suis toujours assez hésitant là-dessus car il faut essayer de dissocier les cours que tu as suivi des compétences acquises sur le terrain. Par exemple, il est assez peu probble que tu ai eu l'opportunité de faire des "choix d'investissement en environnement risqué" dans la vraie vie alors que tes stages montrent que tu connais sans doute bien XML et Java. Essaie donc d'intégrer l'intitulé des cours orientés "gestion" que tu as suivi dans la rubrique formation.
 
Pour le CV papier
 
- Une seule police est de rigueur.
 
- A mon avis, tu peux économiser de la place en regroupant les parties "Expériences professionnelles" et "Projets réalisés" en une seule partie. De même, tu bouffes un tiers de page avec les items "Missions confiées", "outils utilisés" et "Acquis". Enfin, dans la mesure du possible, enlève les lieux précis où tu as fait tes stages et qui te forcent à passer une ligne (Vernon, Saint-Romain de Collebosq).
 
- Enlève aussi les liens internet du sachant que les RH impriment toujours les CV pour faire des annotations au stylo dessus.
 
Dernière chose : Il me semble que tu voulais fair un truc non technique (genre ingénierie d'affaire). Si c'est toujours le cas, vas-y mollo sur les descriptions techniques de tes projets parce que moi, quand je lis "ce projet consistait à concevoir et prototyper un système logiciel P2P dans lequel les utilisateurs s échangent des URLs de ressources Web catégorisées et stockées dans leurs bases personnelles", je me dis que la personne qui a écrit ça est parfaite pour faire du dev. Il ne fait jamais oublier que les gens qui font du recrutement ont fait des écoles de commerce, ou pire, des études de psycho. Alors quand tu leur dis "Utilisation d'un schéma RDFS et d'un parseur RDF (Jena). Création d'une IHM en JAVA via Eclipse", ils peuvent prendre peur. Pour caricaturer, il faut essayer d'expliquer ce que tu as fait comme si tu parlais à ta grand-mère qui ne pige rien aux études que tu fais. Dans un second temps, si tu es en entretien avec qqun qui a un vrai bagage technique, il sera toujours temps de discuter des techno utilisées.

Message cité 2 fois
Message édité par kalaf le 09-10-2005 à 20:55:25
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 20:36:02    

amel_the_white a écrit :

oui tu as raison, il faut que je trouve un logiciel pdf digne de ce nom...
enfin pour l'instant j'en suis à l'étape réalisation... :D


 
- sous windows, tu installes une imprimante PostScript, par exemple la "HP Color LaserJet 4550 PS" est très bien
- tu ouvres ton CV avec word, et tu fais imprimer sur cette imprimante en cochant l'option "imprimer dans un fichier"
- tu renommes ton fichier en .ps
- tu t'installes ghostscript et ghostview, tu ouvres ton fichier .ps (postscript) avec ghostview
- tu fais "Fichier -> convert" en PDF, et voilà, t'as un PDF sans passer par des logiciels payants

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 20:55:05    

Mouais, l'export pdf d'OOo est pas mal quand même :D
 
D'accord avec kalaf, un ingé d'affaires *peut* maîtriser des technos et ainsi mettre en avant qu'il comprend mieux les enjeux, les besoins des techos, etc. mais pas en faire tout une salade.
 
Pour le modèle européen, ce que je disais me semble pas stupide. Tu ne vises pas une imprimerie familiale traditionnelle mais sans doute de grosses boîtes. Ton métier sera pas mal basé sur le paraître, un CV "sexy" est donc tout aussi envisageable qu'un CV à l'ancienne. Des avis là-dessus ?

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 21:02:51    

Franchement, je conseille toujours le CV sobre avec une photo, histoire qu'il se rappellent de ta bonne bouille (bon, les sosies d'elephant man sont dispensés de cette étape :lol: ).
 
Un CV avec des couleurs, c'est toujours risqué car comme je le disais, les RH impriment les CV pour les lire. Le plus souvent, ces impressions se font sur des imprimantes noir et blanc et là, ton CV magnifique peut ressembler à une grosse bouse illisible.
 
Perso, moi, je vise toujours le noir et blanc et je retouche la photo de mon CV pour qu'elle passe bien en noir et blanc.

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 21:35:00    

Rien n'empêche de faire des cadres toussa... pas juste la fameuse ligne soulignée de séparation :D
 
(j'avoue mon CV est comme ça aussi, mais bon)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 21:39:29    

euh ou sont tes compténces ? (pdf)


Message édité par fabcool le 09-10-2005 à 21:39:56
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Marsh Posté le 09-10-2005 à 21:40:52    

globalement assez d'accord avec kalaf.
ceci dit, j'aime bien les vice-majors de promo, moins que les majors, mais quand même!donc à laisser si tu vises un secteur assez sélectif...

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 21:57:10    

Merci beaucoup pour vos analyses
en particulier Kalaf
j'y répond :  
 

kalaf a écrit :

J'ai plusieurs remarques
 
Pour le CV sur le site Web
 
- Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il est assez moyen. Si tu comptes, vraiment l'utiliser dans le cadre de ta recherche de stage, je te conseille d'abord d'acheter un nom de domaine plutôt que d'utiliser une adresse ifrance. Sinon, la règle d'or pour un CV sur le net, c'est "sobriété" (sauf si tu fais du multimédia ou des trucs de ce genre). Donc enlève "cliquez ici pour télécharger mon CV" et remplace le par "CV (format pdf)". Met aussi un format word.  
 
ok, je ne savais pas
 
- Utilise une police noire sur fond blanc.
 
idem, je vais suivre ton conseil. au depart j'etai partit pour du sobre et ca me semblait un peu triste alors j'ai voulu   rendre ca plus sympa... enfin, tu as raisons. en plus les couleurs étaient moches :d
 
-Pour le détail de tes projets, tes descriptions sont un peu longues et le jpeg est superflu.Si qqun est intéressé par un des projets que tu as mené, met un lien vers le pdf du dossier.
 
ok je vais virer le jpeg (c'etait une fois de plus par soucis esthétique plus que par envie d'exhaustivité)
 
- Les trois lignes pour DEUG-Licence-Maîtrise sont aussi superflues si tu as obtenu ces trois diplômes dans le même IUP. Les mentions, c'est bien de les préciser quand on en a eu, mais les indications du style "vice-major de promo" ça fait un peu pougne selon moi.

je vais quand meme laisser, c'est juste sur le site (tant pis pour l'effet pougne)

 
- Tu as mis ta formation dans l'ordre anti-chronologique (ce qui est bien) mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur les dates car tu n'as rien fait en 2000-2001.
 
c'etait volontaire, j'ai fait un DEUG 1 MIAS, donc c'est une année sans diplome et donc sans interet (peut etre que ca vaut le coup pour la mention? a voir)
 
- Enfin, pour la rubrique "compétences", je suis toujours assez hésitant là-dessus car il faut essayer de dissocier les cours que tu as suivi des compétences acquises sur le terrain. Par exemple, il est assez peu probble que tu ai eu l'opportunité de faire des "choix d'investissement en environnement risqué" dans la vraie vie alors que tes stages montrent que tu connais sans doute bien XML et Java. Essaie donc d'intégrer l'intitulé des cours orientés "gestion" que tu as suivi dans la rubrique formation.
 
d'accord avec toi, mais dans ce cas j'ai aucune compétences en finance ou gestion (a part gestion de projet), donc c'est un peu misérable, c'est juste pour le petit site web...
 
Pour le CV papier
 
- Une seule police est de rigueur.
 
ok, mais difficile de faire des séparations
 
- A mon avis, tu peux économiser de la place en regroupant les parties "Expériences professionnelles" et "Projets réalisés" en une seule partie. De même, tu bouffes un tiers de page avec les items "Missions confiées", "outils utilisés" et "Acquis". Enfin, dans la mesure du possible, enlève les lieux précis où tu as fait tes stages et qui te forcent à passer une ligne (Vernon, Saint-Romain de Collebosq).
 
bonne idée, mais je risque pas de perdre les recruteurs? ils vont croirent que j'ai pleins d'xp alors que c'est juste des projets
"Missions confiées", "outils utilisés" et "Acquis" servent a mettre de l'originalité et a aérer le CV, si je les enlève je fait quoi?

 
- Enlève aussi les liens internet du sachant que les RH impriment toujours les CV pour faire des annotations au stylo dessus.
 
ok, tu as raison, ca va faire de la place
 
Dernière chose : Il me semble que tu voulais fair un truc non technique (genre ingénierie d'affaire). Si c'est toujours le cas, vas-y mollo sur les descriptions techniques de tes projets parce que moi, quand je lis "ce projet consistait à concevoir et prototyper un système logiciel P2P dans lequel les utilisateurs s échangent des URLs de ressources Web catégorisées et stockées dans leurs bases personnelles", je me dis que la personne qui a écrit ça est parfaite pour faire du dev. Il ne fait jamais oublier que les gens qui font du recrutement ont fait des écoles de commerce, ou pire, des études de psycho. Alors quand tu leur dis "Utilisation d'un schéma RDFS et d'un parseur RDF (Jena). Création d'une IHM en JAVA via Eclipse", ils peuvent prendre peur. Pour caricaturer, il faut essayer d'expliquer ce que tu as fait comme si tu parlais à ta grand-mère qui ne pige rien aux études que tu fais. Dans un second temps, si tu es en entretien avec qqun qui a un vrai bagage technique, il sera toujours temps de discuter des techno utilisées.
 
ok, je vais essayer de faire ca, mais ca me parais peu professionel


 
 
@fabcool : pas la place :/ , c'est grave a ton avis?


Message édité par amel_the_white le 09-10-2005 à 21:58:45
Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:15:51    

ouais ouais c grave lol ton projet resume le en 1 ligne lol si ca l'instresse il vera en entretiens...

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:31:38    

ca y est, j'ai fait des modifs...
mais ca me parait un peu fouillit sur le pdf
 
j'ai fait de la place et j'ai rajouté compétences, en y allant un peu pipo parceque beaucoup de compétences ce rapportent à des cours mes bon...
 
tu peux y jetter un coup d'oeil kalaf stp, si tu as le temps?
merci :)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:35:40    

fabcool a écrit :

ouais ouais c grave lol ton projet resume le en 1 ligne lol si ca l'instresse il vera en entretiens...


c'est mieux la?
pas trop fouillit?

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:36:34    

Merci pour les autres :o
 
Tu veux vraiment pas te servir de ton énorme marge en bas pour aérer et l'égaliser avec celle du haut (qui est petite) ?

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:38:30    


 
t'inquiètes j'ai bien prit en compte tes remarques :)
ok je vais essayer mais sur word ma marge du bas à l'aire toute petite :/
et des que j'imprime elle est enorme...
je teste ca!

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:42:30    

C'est sans doute l'exportation en pdf, tente avec OOo 2 beta.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 22:44:44    

c'est nickel j'ai agrandit et aéré et ca a diminué la marge du bas
tu peux regarder j'ai mais ca en ligne.
 
je vais essayer de telecharger OOo 2 beta, pour voir si c'est mieux.
merci

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 23:00:54    

Ok pour la présentation (sauf les tabulations dans la section langues, mais ça c'est subjectif). C'est voulu les deux types de puces dans la section EXP pro ? De plus, enlève les majuscules à Expérience Professionnelle ou mets en partout sur la ligne.
 
Maintenant pour le contenu, je me trompe peut-être, mais tu fais presque des phrases pour décrire tes projets et ça semble... long. Peut-être que ça gagnerait à être plus concis. Tu auras tout le temps de les décrire en entretien. Il faut que le lecteur "flashe" sur ton CV. Mets donc les points majeurs et ne rentre pas trop dans les détails, trop d'information tue l'information :D
 
Enfin attends avant de le faire, je dis peut-être n'imp :D

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 23:28:01    

amel_the_white a écrit :

c'est mieux la?
pas trop fouillit?


 
 
heu... on dit "fouilli" :)
 
Bon je chipote : voici mes remarques en vrac. Note que je ne suis pas RH donc mes remarques valent ce qu'elles valent ( j'ai un profil plutôt technique) :)  
 
version web
 
- +1 sur les bandeaux de pubs : vire les!
- je ne crois pas qu'on mette un accent circonflexe a "Extreme programming" : c'est un terme anglo-saxon non ?
- la mise en page de la version Web est moyenne : problèmes d'alignement sur certaines lignes, manque d'aération notamment sur la partie "Système Peer to peer de partage de Bookmarks ".
- dans ta section compétences, regroupe en catégories (base de données (PLSQL, MySQL,...), Web (PHP, XML, XHTML, RDF,...), languages Objets (CORBA, C++, Java)) pour donner de l'allure a tout cela. Et "script"  tout seul ca veut rien dire (vbscript ? script shell ? javascript ????).  
- UML n'a rien n'a faire dans la section "gestion de projet" à mon avis. Gantt prend deux 't' et non un seul. vire la ligne "base du marketing" : on se doute que si tu as tant de notions de marketing, tu as les bases!
- la section sur les formations est super longue : je pense qu'on pourrait masquer les diplômes intermediaires (DEUG, license,...) pour aller à l'essentiel : tu as obtenu tel diplome dans l'IUP puis tel diplome à l'ENST. Libre à toi d'en dire un peu plus lors de l'entretien sur ton parcours lors de l'entretien!
- C'etait une bonne idée que tu as eu de préciser la durée de tes stages : fais de même pour tes projets! et précise si possible de manière générale pour un projet/stage la taille de ton équipe, s'il y avait un chef de projet, les phases....  
- pour les langues : Quand tu dis que tu as 14 ans en anglais, tu pensais aux années d'études (collège, lycée,...) ou aux années de pratique ? Parce que perso j'ai beau avoir étudié l'allemand pendant 7 ans et.... comment te dire.... :)
- pour la section "divers" : bonne idée d'avois précisé que tu as vécu dans plusieurs pays : mais tu as surement d'autres passions dans la vie (sport, culture, art,...) non ?
 
version PDF
 
 
- le truc "version d'évaluation" à la fin... comment te dire .... :)
- j'ai un doute : ton PDF est plus à jour que ton site web ou l'inverse ? parce que pas mal de critiques que j'ai fais sur la version web ne sont pas applicables au PDF. Dans tous les cas, synchronise les deux versions! mais globalement la version PDF me convient mieux!
 
sinon tu as l'air d'avoir un très très bon cursus (IUP, ENST) avec plein de flêches a ton arc (marketing, technique, commerce, droit,...) et tu as pris le risque de nous soumettre ton CV donc rien que pour cela bravo!
Je te souhaite bonne chance pour la suite :)


Message édité par jalios828 le 09-10-2005 à 23:32:44
Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 23:44:49    

Perso je préfère comme ça. Mais bon, je reste sceptique sur le fait de laisser les compétences en management séparément.
 
Essaie de les insérer dans le cadre de la description de ton option de 3A, surtout si celle ci correspond exactement au type de postes que tu recherches. Franchement, les recruteurs sont des glands et ils sont capables de te dire "Vous voulez faire de l'inégnierie d'affaire mais vous avez fait une école d'ingénieur, ce n'est pas logique".
 
Autre chose sur les recruteurs, ils faut toujours éviter les erreurs. En mettant le droit ou la gestion financière dans tes compétences, tu t'exposes au risque d'avoir la question qui tues "Vous mettez ça dans vos compétences, mais dans les faits vous n'y connaissez pas grand choses. C'est pas 6 mois de cours de gestion en école d"ingé qui changent les choses". Pour te dire, Amel, après avoir fait un an dans une direction financière à avoir fait de la conso et du contrôle de gestion comme un porc, j'y vais mollo sur mes compétences dans ce domaine donc à ta place, j'insererai ça dans mes cours.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 23:47:34    

Ah oui, selon moi, des projets faits dans le cadre d'une entreprise, c'est valorisable comme XP pro, même si c'est dans le cadre d'un cours. Le truc c'est qu'il faut éviter d'en faire trop là-dessus au détriment de tes stages.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 00:02:21    

@amel... : dans le désordre

  • fais attention aux "petites fautes" d'orthographe, genre mathématique supérieure -mathématiques prend toujours un s entre autres.
  • à moins de vouloir candidater dans une agence de voyages ou autres, ça ne sert à rien de marquer passionné de voyages
  • a priori, je dirais que c'est un handicap de marquer qu'on a été 7 ans au Gabon, sauf si on veut retourner en Afrique -les recruteurs en France sont plus cons qu'on ne pense. Au pire, on peut toujours préciser ça à l'entretien, mais moi personnellement, je ne m'en vanterai pas
  • ça ne sert à rien de marquer 2002-2004 DEUG..., alors qu'on marque tout de suite au-dessus ingénieur maître...

D'une manière générale, il y a trop de choses. Il faut orienter le CV en fonction de ce qu'on vise : soit de la technique, soit du management, et insister sur les points visés.
A part ça, bonne chance.
A priori, aucun souci à se faire, sauf de devoir choisir.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 21:40:12    

merci beaucoup pour vos remarques qui m'on vraiment aidé!
c'est marant, j'ai eu un cours hier sur "comment faire son CV", avec un consultant en RH.
et apparement j'ai un entretien avec lui la semaine prochaine pour qu'il corrige mon CV.
 
je vais quand meme avant d'aller le voir, intégrer vos remarques et celles que j'ai entendu hier.
 
Merci encore en tout cas!
je me lance tout de suite dans les améliorations...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 21:43:45    

Anglais "courant", ca me choquera toujours :D
 
14 ans d'anglais théorique ne fait pas de toi quelqu'un dont l'anglais est "courant". Courant signifie capable de tenir une conversation du tac au tac avec un anglophone ( et c'est différent d'un prof d'anglais)... tu peux le faire ? je connais deux DRH qui m'ont fait le coup... que j'ai réussi car j'ai passé une année aux states, mais qui m'ont dit après le "pourquoi" ...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 21:46:49    

Amel le rennais, tu connais la barre thomas?
Ne laisse pas tes coordonnés!


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 21:53:08    

bob_sylvestre a écrit :

Amel le rennais, tu connais la barre thomas?
Ne laisse pas tes coordonnés!


 
Je me demandais si j'allais l'appeler...
 
Puis me suis dit boff...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 21:56:31    

amélien, il faut mettre des *** à la place de tes coordonnés.


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:02:31    

a bon pourquoi?
personne ne pourras me contacter?
en particulier les recruteurs

Message cité 1 fois
Message édité par amel_the_white le 11-10-2005 à 22:03:33
Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:05:16    

amel_the_white a écrit :

a bon pourquoi?
personne ne pourras me contacter?
en particulier les recruteurs


 
T'as envie de te faire harceler au téléphone et par mail par des gamins qui lisent ce forum?
Tu viens de rennes, mec? J'y ai vécu. Les filles sont jolies mais s'habillent mal.


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
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Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:09:11    

Nom d'une bite! Amélien est un futur commercial de ssii !!!
Au fait, t'as été formé pour mener des entretiens bidons?


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
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Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:09:26    

non, mais je vais faire confiance au sérieux du forum (comme dit plus haut)
en plus mon tel est tout le temps eteint et je rapel si c'est important :D
je suis un pro du filtrage!
quand au fixe en ce moment c'est bas débit et internet 24h/24 :)

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:11:21    

lol  
oui, je vais bientot bosser chez Altran, comme ca on se verra en entretien bidon!

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Marsh Posté le    

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