Faire appel à l'inspection du travail 6 ans après - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-09-2010 à 16:00:13
semsemzine a écrit : Bonjour à tous, J'aurais une question à vous poser, voilà en septembre 2004 jusqu'en fevrier 2005 j'ai travailler en tant que commis de cuisine dans une brasserie. J'ai fais mes preuves et mon employeur était plutot satisfait de mon travail. Je lui ait parlé à plusieurs reprise pour mon contrat et à chaque fois il reportait à plus tard. J'ai continué à travailler pour lui et tout les mois javais mes fiches de paies. Du lendemain ma tante appelle mon patron pour lui dire que je vais pas bien et que je compte plus revenir. Je ne pouvais plus le voir !!! j'ai laisser un message sur son répondeur pour qu'il m'envoie une copie du contrat de travail et une attestation d'employeur. Mais rien plus de nouvelles de sa part! Les années sont passé et je me suis faite une amie à pôle emploi qui m'a dit que ce n'était pas trop tard et que je devais prévenir l'inspection du travail. Sachant que cette histoire c'est passé il y a 6 ans j'ai besoin de votre avis merci pour tout |
Alors, plusieurs choses :
1- les titres en majuscules sont interdits sur le forum. Enfin bon, ton sujet est plus important que les autres, c'est ce que tu t'es dit. C'est même super urgent, ca s'est passé y a 5 ans.
2- T'es un peu une pauvre petite chose quand même. Ton récit est d'ailleurs rigolo : tout va bien, tout le monde est gentil puis suite à une manifestation et à un truc qui a pas plu c'est devenu l'enfer.
3- Tu demandes à ta tante d'appeler ton patron ? A la place du patron, aussi, j'aurai ignoré. Idem pour le coup du message sur le répondeur. Quand même, quoi, tu reproches au gars d'avoir oublié une demande faite sur un message sur un répondeur, demande faite même pas par toi... le patron n'a aucune obligation d'y répondre. Limite, il vaut mieux qu'il ne le fasse pas (et si ta tante était mal intentionnée ?).
Bref, j'hésite entre rire du récit naïf et approximatif et pleurer de l'amateurisme et du manque de suite dans les idées dont tu as fait preuve dans cette affaire.
Marsh Posté le 22-09-2010 à 16:09:29
Merci quand même d'avoir répondu même si c'est pas ce que j'attendais à pars les critiques gratuite rien ne m'interresse dans le message posté.
Marsh Posté le 22-09-2010 à 20:26:00
- Si le point n°1 de Tetedeiench ne t'interesse pas alors ton topic va être fermé.
- Tu veux contacter l'inspection du travail 6 ans après... mais tu as des preuves de ce que tu dis ? Tu veux qu'ils fassent quoi 6 ans après ?
- Ta tante a appelé pour dire que tu ne revenais plus, mais le contrat il était arrivé à son terme, tu respecté le préavis ?
=> Le problème c'est qu'on n'a qu'une version de l'histoire, la tienne, et résumée donc on ne peut pas te dire si tu peux y aller ou pas.
Marsh Posté le 23-09-2010 à 09:01:35
Bonjour,
Je ne parlais pas du point n°1 de Tetedeiench, et je souhaiterais vivement que mon topic ferme! si je savais comment supprimer ma question je le ferais sur le champ! lis ce que Tetedeiench m'a posté c'est du foutage de gueulle, il se moque délibérément de moi, hier c'était ma 1ère inscription et je ne savais pas pour les majuscules ce n'est pas de ma faute ensuite libre à vous de me croire ou non.
J'ai eue des nouvelles depuis ce matin, Pôle emploi accepte ma demande d'allocation même après 6 ans car j'ai cotiser. Ils ont effectuer une petite vérification auprès de l'urssaf. Ensuite ont me demande obligatoirement une attestation de l'employeur c'est obligatoire. J'ai contacter mon ex employeur qui refuse de me la donner. Pôle emploi me demande de me faire syndiquer par la CGT c'est 40 euros l'année mais ils s'occupe de tout sans que j'ai un contact avec mon ex employeur. J'ai pris rdv avec l'inpection du travail demain à 15h
Voilà et merci de m'avoir répondu
Marsh Posté le 23-09-2010 à 09:07:27
Au faite ana476 mon ex employeur me faisait travaillé sans contrat de travail mais tout les mois j'avais mes fiches de paie. Je lui demandé à plusieurs reprise quand je signerais mon contrat mais à chaque fois rien bref, A pôle emploi ont m'a dis pas de contrat sous 48h c'était considéré comme un cdi
Marsh Posté le 23-09-2010 à 22:45:02
Effectivement cette attestation est obligatoire. L'employeur a l'obligation de la remettre dès la fin du contrat. S'il persiste dans son refus tu peux le menacer d'une procédure judiciaire (selon des arrêts de la jurisprudence la non remise de ce document le privant des allocations un salarié peut réclamer des dommages et intérêts du fait du préjudice subit).
Pour ce que pole emploi t'a dit effectivement c'est le cas. En fait le CDD est un contrat très reglementé : il doit être écrit et une copie doit être remise au salarié au plus tard 48 heures après le début du contrat. Dès que les règles de conclusion du CDD ne sont pas respecté le contrat peut être requalifié en CDI (par le juge).
Marsh Posté le 24-09-2010 à 07:38:28
Bonjour,
Merci ana pour votre réponse sa m'encourage pour ce matin, je vais me préparer car aujourdhui c'est l'inspection du travail, j'ai un peu le tract mais je me rassure je suis dans mes droits. Pas de contrat de travail établi, mais j'ai des fiches de paie en ma possession. Je vous raconterais la suite toute à l'heure en revenant de l'inspection
Marsh Posté le 24-09-2010 à 07:44:33
la non délivrance de l'attestation assedic est une infraction pénale, tu peux aller au commissariat déposer plainte.
Marsh Posté le 24-09-2010 à 14:05:52
dreamer18 a écrit : la non délivrance de l'attestation assedic est une infraction pénale, tu peux aller au commissariat déposer plainte. |
Merci pour ton conseil, ceci dis ce matin je me suis rendue comme convenue au rdv à l'inspection du travail, l'inspecteur ma suggérer de faire un courrier recommandé avec AR pour demander mon attestation d'employeur. D'ailleurs c'est l'inspecteur qui ma fait un brouillon pour savoir quoi écrire car mon français et un peu faible est je fais pas mal de fautes d'orthographes, je suis d'origine polonaise sa fait 8 ans maintenant que je vis en France et à l'époque je ne connaisser pas vraiment mes droits.
L'inpecteur ma dit que si mon ex employeur ne voulais pas me délivrer l'attestation que je devais faire suivre l'affaire aux prud'hommes. Mais je pense sincèrement qu'on en arrivera pas jusque là du moin je l'espère et qu'il me donnera mes droits pour bénéficiez de l'assurance chômage.
A bientôt et encore merci!!
Marsh Posté le 24-09-2010 à 14:18:01
Tetedeiench a écrit : |
Tetedeiench tu t'es bien moqué de moi mais sache que je ne me suis pas décourager pour autand et que l'inspection du travail ma donner tout mes droits je suis peu être une pauvre petite chose naive mais je vais apprendre et même très vite, après l'inspection du travail je suis parti me faire syndicaliser à la CGT comme ça si mon ex employeur ne me donne pas mon attestion c'est la CGT qui s'en occupera les naives comme moi ne reste pas longtemps naives à force de se laisser piétiner ont finis par s'endurcir et dis toi bien qu'a l'époque je ne connaissez mes droits sa fait 8 ans que je vis en France et j'apprend tu m'as jugé sans me connaitre mais c'est pas grave tu m'as rendue sans le savoir un Grand service!!!
Marsh Posté le 26-09-2010 à 09:24:03
semsemzine a écrit : Tetedeiench tu t'es bien moqué de moi mais sache que je ne me suis pas décourager pour autand et que l'inspection du travail ma donner tout mes droits je suis peu être une pauvre petite chose naive mais je vais apprendre et même très vite, après l'inspection du travail je suis parti me faire syndicaliser à la CGT comme ça si mon ex employeur ne me donne pas mon attestion c'est la CGT qui s'en occupera les naives comme moi ne reste pas longtemps naives à force de se laisser piétiner ont finis par s'endurcir et dis toi bien qu'a l'époque je ne connaissez mes droits sa fait 8 ans que je vis en France et j'apprend tu m'as jugé sans me connaitre mais c'est pas grave tu m'as rendue sans le savoir un Grand service!!! |
Oh mon dieu Il t'a fallu 6 ans pour oser faire quelque chose contre ton employeur, sans ta tata favorite Oui, t'es une pauvre petite chose.
Maintenant bon, que ca s'arrange de ton coté, on ne peut que s'en réjouir, mais quand même, tu as manqué à la fois de jugeote, de courage, de réalisme et compagnie... et tu en manques toujours.
Regarde, tu t'es syndiqué CGT (ou tu vas le faire) sans même savoir quelles idées ce syndicat défend, si tu adhères à ses valeurs, si tu veux faire partie du mouvement... non, c'est utile pour toi à un instant T, tu le fais, et voilà. L'idéologie, les raisons pour lesquelles tu te syndiques, RAF, tu le fais et point. J'hésite entre le toujours pitoyable ou le désespérément ridicule.
Enfin bon, si effectivement tu trouves que ce sujet t'a aidé, alors que tu n'en as rien retiré de plus que le pôle emploi et consorts, libre à toi.
Enfin c'est bien, tu as réussi à poster sous ton propre pseudo anonyme pour te plaindre de mon premier message. C'est déjà mieux, de 8 ans t'es passé à quelques heures de réaction. Effectivement, ca t'a été bénéfique A moins que tu aies passé le clavier à ta petite soeur...
Marsh Posté le 26-09-2010 à 13:52:16
Tetedeiench a écrit : |
Libre à toi de me critiquer autand que tu pourras c'est ce que tu sais si bien faire! tu critiques alors que tu n'est même pas fichue de me donner le moindre conseil! mais quel civisme de la part d'une personne comme toi. A l'époque je ne connaissez pas mes droits et j'ai réussis à m'intégrer en France que petit à petit. Dieu merci sa à pris du temps c'est vrai mais tout s'arrange enfin et bien sûr je remercie les quelques personnes ici qui ont pû me donner quelques conseils c'est toujours bon à prendre, sur ce attaque toi à de nouvelles victimes car je pense sincèrement que tu dois bien t'ennuyer là ou t'es pour insulter et critiquer à longueur de journée c'est d'un pathétique incroyable
Sans rancune et bonne continuation
Marsh Posté le 26-09-2010 à 14:13:53
dreamer18 a écrit : la non délivrance de l'attestation assedic est une infraction pénale, tu peux aller au commissariat déposer plainte. |
Si on s'en tient aux seuls faits présentés par l'auteur, il n'y a pas eu de contrat donc CDI d'office. Par la suite il n'y a pas eu rupture: la personne a cessé de se présenter à son poste de son seul gré; l'employeur ne bouge pas. le contrat courrait toujours; pas de rupture pas d'attestation à fournir
Marsh Posté le 27-09-2010 à 16:33:35
Tetedeiench a écrit : |
paye ton acharnement élitiste gratuit
Marsh Posté le 28-09-2010 à 12:32:17
Tetedeiench a écrit : |
flipo44 a écrit : |
tete de iench what else
Marsh Posté le 22-09-2010 à 15:44:43
Bonjour à tous,
J'aurais une question à vous poser, voilà en septembre 2004 jusqu'en fevrier 2005 j'ai travailler en tant que commis de cuisine dans une brasserie. J'ai fais mes preuves et mon employeur était plutot satisfait de mon travail. Je lui ait parlé à plusieurs reprise pour mon contrat et à chaque fois il reportait à plus tard. J'ai continué à travailler pour lui et tout les mois javais mes fiches de paies.
Un samedi après midi en quittant mon travail j'ai assister à une manifestation pro palestinienne et mon employeur ma vue de la fenetre et n'a pas apprécié, lundi matin il ma fait la remarque, il s'est montré inioble et j'ai meme pleuré ce jour là j'étais mal dans mon travail jusqu'au jour je quitte définitivement cette maudite brasserie.
Du lendemain ma tante appelle mon patron pour lui dire que je vais pas bien et que je compte plus revenir. Je ne pouvais plus le voir !!! j'ai laisser un message sur son répondeur pour qu'il m'envoie une copie du contrat de travail et une attestation d'employeur. Mais rien plus de nouvelles de sa part!
Les années sont passé et je me suis faite une amie à pôle emploi qui m'a dit que ce n'était pas trop tard et que je devais prévenir l'inspection du travail.
Sachant que cette histoire c'est passé il y a 6 ans j'ai besoin de votre avis merci pour tout
Message édité par jaguargorgone le 26-09-2010 à 11:02:04