Appel à Intelligence Collective !

Appel à Intelligence Collective ! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:13:43    

Appel à Intelligence collective !
Bonjour à tous, je sollicite le collective brainpower des Hardwarenautes pour m’aider à faire un choix cornellien (ok j’exagere un peu, mais quand même…)
 
Le choix :
Apres prépa j’ai fait une ESC de milieu de classement. J’y ai effectué un parcours très international en enchainant les doubles diplômes et les stages en GB, en Chine et aux EU ou je fini mon parcours sur un MBA en Finance et commerce de l’Energie.
Passionné par l’Industrie de l’Energie et le business je tente ma chance pour les graduate programme en banques mais ca ne passe pas. Idem pour les graduates programmes des majors de l’énergie.
Ok, je candidate ensuite au graduate programme de l’autorité de régulation des marchés de l’énergie en GB et après un assesment center de 2 jours entouré de diplômés de la LSE et UCL, je suis pris (à mon étonnement).
Génial, je pourrai travailler dans une industrie qui me passionne dans un organisme à la pointe de la libéralisation des marchés de l’énergie en GB et en Europe entouré de gens brillants et passionné. C’est réellement une superbe opportunité pour développer une expertise des marchés de l’énergie en GB et en Europe, et de se faire un carnet d’adresse assez sympa.  
Seul hic, je serai payé 25000 pound non négociable pendant 2 ans sans aucune visibilité sur le niveau de salaire ni au poste  auquel je pourrai prétendre à l’issue du graduate programme. En plus je perd l’aspect business dans la mesure ou je serai dans la régulation donc à un poste d’observateur et d’arbitre.
 
Autre option : Un poste de manager dans la branche Industry and Utilities d’une boite de Conseil à  Paris. Le salaire n’a rien à voir (le nombre d’heures non plus), gros fixe plus gros variable. Avec l’adrénaline de développer et gérer un centre de profits (il y en a qui n’aiment pas, moi si. Il faut de tout…).
Seul hic : c’est moins High profile que l’autorité de régulation et j’y développerai une expertise dans la vente et le management plus que dans l’Energie à proprement parler.
 
Que faire ? Tenter l’aventure Londonienne et voir ou elle me portera en me préparant à manger des patates bouillies dés le milieu du mois. Ou tenter l’aventure BManager peut être un peu moins prestigieuse et challengeante intellectuellement mais bcp mieux rémunérée ?
 
Merci pour vos éclairage, suggestions, avis, opinions et tout élément qui pourait m’aider à pencher vers un coté ou l’autre (je suis à 2 doigts de la jouer à pile ou face).
merci


---------------
W
Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:13:43   

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:25:52    

Je pencherais pour la première option sur le programme graduate de l'autorité de régulation.
 
Raisons :  
- Programme graduate, donc formateur et cashable par la suite.
- Parcours à haute expertise, donc cashable par la suite.
- Débouchés certes incertains mais forcèment interressants.
- Possibilité de rejoindre le conseil plus tard avec un salaire surement plus important.  
 
Bref, tu as tout à gagner et rien à perdre.  

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:28:24    

La vraie question est: As-tu besoin d'argent et de stabilité ?
 
Enchainer une MBA aux EU (payant, très cher) et une ESC (payante, chère), si la question se pose encore entre prendre un emploi très faiblement rémunéré en GB et fortement rémunéré en France, c'est a priori que tu as le plein soutien de tes parents très aisés.
 
As-tu des emprunts à rembourser ?  
As-tu des envies de consommation irrepressibles non déja couvertes par tes parents (Je ne pense pas aux écrans LCD, mais davantage aux grands voyages, 'avoir un chez soi', activités artistiques) ?  
Trouves-tu important d'avoir une bonne visibilité sur ta mobilité géographique à 3-4 ans afin d'envisager de partager ta vie avec quelqu'un ?
Préfères-tu le prestige au salaire ?

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:31:04    

TheGeNova a écrit :

Passionné par l’Industrie de l’Energie et le business je tente ma chance pour les graduate programme en banques


 
C'est quoi le rapport entre l'industrie de l'énergie et la banque ?

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:31:15    

Youpiyo22 a écrit :

Je pencherais pour la première option sur le programme graduate de l'autorité de régulation.
 
Raisons :  
- Programme graduate, donc formateur et cashable par la suite.
- Parcours à haute expertise, donc cashable par la suite.
- Débouchés certes incertains mais forcèment interressants.
- Possibilité de rejoindre le conseil plus tard avec un salaire surement plus important.  
 
Bref, tu as tout à gagner et rien à perdre.  


 
Sauf qu'il ne rentre déja pas dans le conseil par la petite porte, mais au grade de manager, soit à environ 70-100k€ variable inclu à Paris.
 
Entre être en coloc en banlieue de Londres et limiter ses sorties, le tout sans voiture et sans voyages hors d'Europe et le niveau de vie donné par l'autre salaire à Paris, ce n'est tout simplement pas la même vie.
 
Or, autant à 20 ans on peut se dire facilement '2ans c'est court, c'est pour l'avenir que je fais ça', autant après ESC et MBA, soit à environ 25-26 ans, ce choix est peut-être moins justifiable selon sa situation familiale.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 14:51:48    

25-26 ans semble un age tout à fait idéal pour prendre deux ans de plus. D'autant que ce grade manager si il l'obtient maintenant, il l'obtiendra d'autant plus dans deux ans apres un programme graduate dans ce genre de structure. Avec surement un salaire plus attractif.
 
Et 25 000 livres c'est pas mal , n'oublions pas qu'il s'agit d'un programme graduate. Si tu impactes le cout de la formation, ca laisse présager des perspectives de salaires interressantes

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 15:14:10    

Merci  youpiyo 22, LookooM, kstyx,  
 
C'est clair que ce n'est pas la même vie! Et oui je viens d'avoir 27 ans! D'ou les hésitations… il est vraiment temps que je fasse du cash. Je pourrai développer en GB une expertise cashable par la suite, mais le poste de Manager est cashable de suite.
 
Ce qui me fait hésiter sur l'autorité de régulation c'est vraiment la qualité de tous les candidats présents à l'assesment center (la crème du système britannique). Je me dis que ces gens n’accepterai pas ces conditions s’il n’y avait pas derrière un intérêt dons je n’ai pas encore connaissance.
Les marchés de l’énergie sont entrain de connaitre un bouleversement au niveau européen et à l’autorité de régulation je pourrai être au cœur de ces problématiques. Et vivre quelque chose de passionnant, même si pour ca je devrait prendre gout aux costumes Celio et aux cannetes de heineken tiedes que je devrai sortir en cachette de ma sacoche pour remplir mon verre dans des pubs  à 8 pounds la pintes que je  ne pourrait pas m’offrir.
 
Cornélien.
 
PS: Quand au MBA il n'as pas été payé par mes parents, qui sont épicés et pas fortunés, mais par mon score de GMAT (710), qui m'a ouvert les cordons de pas mal de bourses américaines.
Et le programme en banque était un prog de merchant banking en Energie et Commodities.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 15:18:26    

TheGeNova a écrit :

Ce qui me fait hésiter sur l'autorité de régulation c'est vraiment la qualité de tous les candidats présents à l'assesment center (la crème du système britannique). Je me dis que ces gens n’accepterai pas ces conditions s’il n’y avait pas derrière un intérêt donst je n’ai pas encore connaissance.


Tu as ta réponse, renseigne-toi. Eux non plus ont probablement de belles opportunités cashables, quelles sont leurs motivations pour ce graduate programme ?

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 15:38:19    

Nah, la pinte reste peu chère à Londres, comparativement à Paris. Un des rares trucs pas chers :p
 
Mais effectivement 25K£ c'est très très peu pour vivre à Londres... Même en colloc' ça va être chaud de trouver quelque chose de correct pour le logement et avoir quand même de quoi vivre à côté :/
 
PS : L'avantage d'avoir des parents épicés est que la vie avec eux devait te paraître moins fade ;)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 16:34:54    

Londres, les deux premières années est une sorte de formation d'après ce que j'ai compris ... alors soit content d'être payé ...
 
puis, choisir un métier qui ne te plait pas vraiment pour être mieux, tu vas vite déprimer ... du mon point de vue ...
 
donc, je répète, Londres


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 16:34:54   

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 18:10:33    

TheGeNova a écrit :


Ce qui me fait hésiter sur l'autorité de régulation c'est vraiment la qualité de tous les candidats présents à l'assesment center (la crème du système britannique). Je me dis que ces gens n’accepterai pas ces conditions s’il n’y avait pas derrière un intérêt dons je n’ai pas encore connaissance.


 
Ayant étudié deux ans en Angleterre, je sais que les jeunes là-bas finissent en général leurs études bien plus tôt qu'ici (entre 21 et 22 ans), donc pour eux £25k c'est tout à fait acceptable

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed