Association ou SARL ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-08-2005 à 13:25:42
Alekusu a écrit : |
Eh bien ce n'est pas rien ! 40 personnes impliquées autour d'un même projet...
+ un développement orienté professionnel
+ une crédibilité à assoir
Alekusu a écrit : Personnellement le statut de SARL me fait un peu peur, j'ai toujours l'impression qu'il va y avoir des tonnes de choses à payer. Un ami a estimé à 3000€/an les frais d'une SARL de ce type sans salarié. Vous confirmez ? |
Clair qu'une Asso ne coûte quasi rien, avec l'obligation de ne pas générer de profit évidemment. Autre inconvénient, la crédibilité professionnelle en prend un petit coup dans l'aile.
En revanche, je ne vois pas d'où sont évalués ces 3000€/An pour une SARL.
Je monte moi-même une boîte avec 2 associés, notre budget se limite au BFR du premier semestre, du matos, du développement (hosting, domain name...), des frais légaux, des frais de représentation...
SARL : Crédibilité pro = excellente, développement envisageable = total
Par contre, risques certains d'endettement si l'affaire ne marche pas...
mais comme apparemment vous avez 5 ans d'expériences et des rentrés stables en prévision, mon choix se porterait certainement sur la SARL.
Attention à nommer un gérant qui ne soit pas trop quiche sur le juridique & financier...
Marsh Posté le 31-08-2005 à 11:14:12
On ne peut pas dire qu'une asso ne doit pas faire de profits, ce n'est pas vrai !
Elle ne doit pas les redistribuer à ses membres, c'est différent...
Personnellement je partirais sur une asso car la gestion y est plus collégiale et cela "colle" à mon avis mieux à l'image d'un webzine à moins que le développement en fasse une activité commerciale.
A retenir : si l'asso a une activité concurrençant le secteur marchand, concurrence avec la presse traditionnelle par exemple, pub et autres, les charges seront le mêmes que pour une SARL... Et youpi TVA, IS et autres conneries !
Pourquoi ne pas demander directement à Hardware.fr pourquoi eux sont en SARL ? Pour info Pcinpact est aussi en SARL, il doit bien y avoir une raison. De plus (et de mémoire) il existe un statut de SARL de presse mais quant à dire la différence avec une SARL classique...
Marsh Posté le 31-08-2005 à 13:26:37
greg7527 a écrit : On ne peut pas dire qu'une asso ne doit pas faire de profits, ce n'est pas vrai ! |
Ce n'est pas tellement que les charges seront les mêmes mais l'asso sera requalifiée en entreprise par le fisc et là ça fera mal
Marsh Posté le 02-09-2005 à 11:51:16
Sans hesiter une association !
J'ai effectué pendant un an des services infos sous ce statut et travaillé dans une SA.
Il faut faire tres attention au niveau juridique pour ne pas risquer uen requalifiquation de ton asso en société de fait. hormis celà c'est vraimetn bien moins de contraintes !
Marsh Posté le 17-08-2005 à 11:05:00
Bonjour à tous,
Voilà la situation :
Nous sommes un webzine culturel existant depuis maintenant 5 ans, qui génère 15 000 visiteurs / jour avec un staff d'une 40aine de personnes. Malheureusement nous sommes limités dans notre développement du fait que nous n'ayons pas de structure juridique légale. La question se pose alors à nous : que choisir entre un statut d'association et de SARL ?
Voici quelques éléments qui pourront aider ceux qui veulent nous conseiller dans notre choix :
- Les dépenses actuelles sont de l'ordre de quelques milliers d'euros par an (coût technique principalement)
- Les rentrées d'argent seraient de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'euros par an (campagne de publicité, hébergement, boutique en ligne)
- Il n'y aurait pas de salariés dans un premier temps, mais peut-être que certains rédacteurs seraient payés comme des pigistes, peut-être. La majorité des bénéfices sera réinjectée dans le projet.
- Nous n'avons pour le moment aucun vrais locaux.
Voilà, il nous faut donc un statut juridique qui soit adapté à nos activités, qui nous donne une crédibilité face à nos relations professionnelles, qui ne nous limite pas dans notre développement (qui tend à la professionnalisation totale d'ici quelques années). Personnellement le statut de SARL me fait un peu peur, j'ai toujours l'impression qu'il va y avoir des tonnes de choses à payer. Un ami a estimé à 3000/an les frais d'une SARL de ce type sans salarié. Vous confirmez ?
Voilà si des gens qui ont monté des associations, des SARL ou bien des experts comptables pouvaient faire part de leurs expériences et de leurs conseils, ce serait gentil de leurs parts.
Merci d'avance.
Message édité par Alekusu le 17-08-2005 à 11:05:32