Augmentation jeune ingénieur R&D

Augmentation jeune ingénieur R&D - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-11-2006 à 21:00:37    

Je suis ingénieur en R&D dans la sidérurgie, basé en province. Nous sommes plus de 300000 salariés à travers le monde et notre CEO est indien (comme çà vous savez tout).
 
Mon entretien annuel approche et je me pose quelques questions concernant mon augmentation:
-est ce un sujet abordé lors de l'EA ? Si le manager ne le fait pas, est il de bon ton de le faire ?
-j'ai 25 ans, je travaille depuis 8 mois et c'est mon premier taff, combien puis je raisonnablement espérer?
 
Suis je dans une grille du fait de la taille de mon entreprise ?
En effectuant la simulation sur le site de l'expansion, j'aboutis à 3% grand maximum: l'inflation est elle comprise dans ce chiffre ?
Je connais par ailleurs un manager qui m'a dit que dans sa boite les jeunes ingénieurs ont entre 5 et 6% hors inflation, ce qui me paraît beaucoup quand même.
 
Je pose certainement des questions de bon gros débutant mais je pense que je dois être au courant histoire de ne pas me faire avoir en cas de négociation...
 
Merci pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 15-11-2006 à 21:00:37   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2006 à 22:03:14    

Quelques uns d'entre vous ont bien une idée .... ?

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 01:13:50    

Thorgallh a écrit :

-est ce un sujet abordé lors de l'EA ? Si le manager ne le fait pas, est il de bon ton de le faire ?


 
Oui, tu peux l'aborder si tu estimes devoir être augmenté. Régle d'or : toujours estimer devoir être augmenté !, sauf quand on a vraiment mal bossé. Et à mon avis pour ton supérieur une des règles d'or doit être : "ne pas aborder de moi-même ce sujet", donc t'as pas vraiment le choix.
 
Faut fourbir tes arguments, par contre. Comme jeune diplômé, c'est pas forcément facile. Si tout ce que tu as à dire c'est : "j'ai fait bien et dans les temps ce que l'on m'a demandé", dis-le et détaille sans être rasoir. Si tu a pris des initiatives, même minimes sans être anecdotiques, recense-les avant d'y aller. Si tu as repéré tes défauts (pas évident, moi par exemple c'est une certaine nonchalance mais il a fallu qu'on me le dise à un entretien pour que je m'en aperçoive), essaye d'anticiper un peu.  
 
+ N'aie pas honte de parler pognon (moi c'est bête mais j'ai une réticence à "demander" du fric : j'ai appris à me faire violence 1 fois par an)
 

Thorgallh a écrit :

-j'ai 25 ans, je travaille depuis 8 mois et c'est mon premier taff, combien puis je raisonnablement espérer?


 
8 mois j'aurais dit : +0%, faut quand même attendre un an. Mais bon, si les entretiens sont à dates fixes t'as pas le choix. Ou bien si tu as été embauché avec un petit salaire mais promesse tacite d'augmentation dans l'année. Ou bien... bref.
 
Je ne connais pas le secteur et encore moins Mittal, donc difficile de te donner une réponse. Comme ingénieur R&D maths applis, à 24 ans après un an de boulot, fin 2002, j'avais dû avoir 5%. Ce que j'avais estimé correct (salaire d'embauche important et pas de vraie évolution dans mes attributions). Si ça peut t'aider, mais j'en doute.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 01:21:03    

tu bosses à l'IRSID ?
 
y a pas une augmentation automatique au bout de la 1er année ?


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 07:02:42    

Oui je suis à L'Irsid, et en effet il y a des augmentations automatiques, comme dans la majorité des grosses boites me semble t il.
 
Mais je ne sais pas dans quelle mesure la négociation joue un rôle, ou si je vais découvrir çà sur ma feuille de paie...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed