Banque : travailler à l'Inspection Générale - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2006 à 22:00:57
C'est la bonne (seule ?) voie pour être un jour directeur d'un service.
Tu dois tout connaître du fonctionnement de ta banque, dans toutes ses activités (banque de détail, d'affaire, de finance, privé, technique et fonctionnel). Tu seras fréquemment en déplacement France et étranger (au moins 50% du temps), tu travailleras beaucoup (comme dans un cabinet de conseil) et tu auras peut-être la chance de sortir du lot car tu ne seras pas tout seul à te battre pour cela.
Comme dans une prépa mais en beaucoup plus long et beaucoup plus politique.
Marsh Posté le 10-03-2007 à 23:02:45
Up.
Comment se déroule le recrutement en IG des collaborateurs expérimentés. Passent-ils par le même canal que les JD, c'est-à-dire les concours, les tests, les dates de recrutement bien ciblées, etc.. ?
Marsh Posté le 04-04-2007 à 18:27:46
sigmund5 a écrit : Up. |
Il est de combien le salaire pour un inspecteur débutant ?
Marsh Posté le 24-12-2007 à 14:50:16
Salut !
En cherchant des offres d'emploi je suis tombée là-dessus :
https://www.postuler.credit-agricol [...] RQ00003231
Donc apparemment il y a effectivement pas mal de déplacements (24 semaines !) et le processus de recrutement est costaud (envoi de candidature, puis concours, puis entretien...) avec des dates précises.
Et niveau quantité de travail, comme dit Lonely c'est un peu comme une prépa ^^ sauf que c'est payé (et de ce qu'en ai entendu dire plutôt carrément bien) et qu'en plus tu te constitues un sacré réseau...
Marsh Posté le 24-12-2007 à 15:56:41
L'IG, c'est intéressant dans la mesure où:
- c'est assez bien payé (mais on bosse aussi pas mal donc...)et un accélérateur de carrière durant le parcours;
- on s'y assure de de belles sorties surtout pour les chefs de mission,
- on y cotoie de futurs cadres sup de la banque, membres du même réseau,
- c'est une bonne façon de sortir d'une voie peu prometteuse ou ds laquelle on s'ennuie
- c'est un signe parfois que la banque voit en vous un potentiel intéressant
- on a l'occasion éventuellement de se faire remarquer de la DG
- on voit comment se font ou défont certaines carrières, vu de l'autre côté du miroir, et à quoi faire gaffe quand on est opérationnel,
- l'IG permet d'avoir une vue pano de la banque et de "choisir" sa sortie en connaissance de cause.
il y a aussi pas mal d'inconvénients (déplacements, bizuthage des petites mains lol, sorties avant terme déconseillées, missions casse-gueule, valorisation en dehors de la banque en question, etc) et d'idées préconçues, comme amha le fait que ce soit la seule/meilleure voie pour accéder à un poste de direction , ou pire, que c'est une voie royale vers la DG.
Marsh Posté le 24-12-2007 à 16:14:36
Salut!
Effectivement il ne faut pas croire que c'est l'unique voie royale dans la banque. Je viens de m'inscrire au concours de L'IG Crédit Agricole suite à leur venue sur le forum Supélec le mois dernier.
Il y avait 4 jeunes de l'IG dot plusieurs types de Calyon et Crédit Agricole je crois. Je suis hyper motive mais en tout cas si vous voulez vos inscrire il ne faut pas trainer car le concours est clos le 18 janvier!
Merci stellou pour le lien. De mon coté pour répondre à sigmund j'ai trouvé ce lien sympa pour en savoir un peu plus sur les missions :
http://inspectiongenerale.recrutement.net/index.htm
Bonne chance et joyeux noel
Ponts.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 20:43:49
Bonjour et Merci à tous pour vos contributions..
Alors à mon tour je me suis renseigné sur le recrutement (le fameu concours) pour le Crédit agricole et la SG, mais je suis étonné que rien ne soit publié pour la BNP. Sauf erreur de ma part j'ai essayé de m'inscrire au concours de la BNP et je n'ai pas trouvé l'infos...et quand je vais sur le site de la BNP..rien non plus.
Avez vous des infos sur le concours BNP s'il vous plait?
Je vous en serez reconnaissant si vous pouvez m'aider, surtout que pr les deux autres banques les dates limites c'est le 18 JAnvier.
Bien à vous.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 12:52:31
Hello,
Je suis surpris de ne rien lire sur le métier réel d'IG : effectivement c'est une voie "royale" - aucun doute la dessus - mais encore faut-il supporter un métier qui pour ma part me dégouterait en quelques mois.
Pour avoir "subi" plusieurs missions IG bancaires, elles ont pour objectif :
- soit de justifier empiriquement un choix déjà pris par la direction générale,
- soit de rédiger des rapports "plats", dans lesquelles les remarques pertinentes sont tournées de manière tellement politique qu'elles ne ressortent pas du lot.
Alors effectivement c'est intéressant d'interviewer des gens très différents, mais on doit avoir rapidement l'impression de ne pas servir à grand chose
Marsh Posté le 29-01-2008 à 15:36:54
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait il me renseigner sur les tests d'entrée pour l'IG au crédit Agricole ?
quelles sont les types de questions ? est ce difficile ?
Marsh Posté le 26-11-2008 à 15:17:12
Bonjour,
Je viens de découvrir que le concours de L'Inspection générale du Crédit Agricole vient d'ouvrir. Ils ont tout mis sur le site suivant.
http://inspectiongenerale.recrutement.net/index.htm
Pour ma part j'ai échoué l'an dernier (entretien final) mais je retente dès cette année.
Marsh Posté le 26-11-2008 à 22:47:13
PontsPonts a écrit : Bonjour, |
Quel est ton feedback par rapport au concours ? Tu viens de quel cursus ?
Marsh Posté le 26-11-2008 à 22:57:22
PontsPonts a écrit : Bonjour, |
si tu te souviens des membres de ton jury d'oral, peux-tu nous éclairer?
L'inspecteur général est-il de la partie?
Marsh Posté le 26-11-2008 à 23:16:28
il y a plus d'infos ici je pense :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2374_1.htm
Marsh Posté le 29-07-2006 à 20:12:44
Bonjour,
Travaillant actuellement en audit bancaire dans un big4, j'ai remarqué que cette voie resemblait un peu à une sorte de "Prépa Inspection Générale" tant le nombre de personnes faisant le saut entre l'audit et l'IG était important.
On dit souvent que l'IG est une voie royale vers les directions générales des grandes banques. Qu'en est-il exactement ?
Quelles sont les différentes orientations que l'on peut prendre après un passage en IG (étant donné qu'un passage à l'IG est généralement limité à 5 à 7 ans contractuellement) ?
Quels types de missions effectue-t-on dans une IG ? Quels rythme de travail à-t-on dans cette branche (déplacements en France ou à l'étranger, beaucoup de boulot ou pas trop de boulot, etc...) ?
Si certains ont déjà eu ou bien ont actuellement ce type d'expérience professionnelle, leurs témoignages seraient évidemment fort bienvenus sur ce topic.