petit ou gros cabinet de recrutement ? et contournement ?

petit ou gros cabinet de recrutement ? et contournement ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-01-2013 à 21:10:13    

Hello,
 
2 réflexions que j'ai décidé de partager avec vous comme je n'arrive pas à me décider ce soir :
 
1) 2 cabinets de recrutement, un petit (genre 10 personnes)et un grand (genre 150 pers) m'ont contacté pour le même poste, je n'ai encore accepté aucun des 2. Ils me font des speech à peu près identiques et le process a l'air d'être le même. Je suis un noob en recrutement, j'ai jamais fréquenté de cabinets, j'hésite entre le petit et le grand... (et aucun des 2 ne veut me payer le billet de train)
 
2) Durant un entretien de présenation téléphonique avec l'un des 2 cabinets, le recruteur a laissé filer le nom du chef de projet de la boite qui aura le dernier mot sur l'embauche, j'hésite à le contacter directement du coup... très mauvaise idée ou très bonne idée ? encore une fois, total noob...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2013 à 21:10:13   

Reply

Marsh Posté le 09-01-2013 à 21:32:08    

De mon point de vue, les cabinets de RH sont spécialisés dans la recherche de profils spécifiques; ils peuvent faire partie intégrante du process de recrutement afin de faire le tri des candidats à l'entrée ou tout simplement pour élargir le champs des possibles.
 
Dans les deux cas, si tu ne t'es pas engagé dans quoique ce soit avec eux; prends contact avec l'entreprise elle-même. Dans le pire des cas tu valoriseras ton profil en démontrant de ton intérêt pour le poste, dans le second, tu valorises également ton profil car souvent les candidatures en direct passent avant (car moins chères). J'ai fais cette erreur récemment et je m'en mord encore les couilles, un cabinet m'a contacté pour un poste que j'avais déjà repéré près de chez moi (mon profil correspondait à 100%), j'ai suivi leurs process, passé 3 entretiens avec eux et finalement j'ai même pas pu rencontrer l'entreprise car ils ont privilégié une candidature qu'ils avaient reçu par l'intermédiaire de leur site (et ils avaient vu 2-3 autres profils entre-temps).
 
Bref, je pense que ces intermédiaires sont très utiles pour les postes level A, en JD c'est superflu et ca te pénalise plus qu'autre chose.


Message édité par Apple Jack le 10-01-2013 à 11:38:57
Reply

Marsh Posté le 09-01-2013 à 21:35:30    

super le retour d'expérience, merci ! Je vais faire direct.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2013 à 17:00:33    

+1 les cabinets de recrutement ça sert à keud.
 
c'est juste bon si t'es CSP+ de 45 ans et que tu coutes cher, et que t'es spécialisé.  
 
Pour le reste c'est d'la grosse fiotte.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2013 à 20:12:53    

Salut, à Paris il est fréquent que les groupes passent par des cabinets qui peuvent d'ailleurs renouveler la période d'essai.
 
Pratique courante où le salarié est celui qui prend le plus de risque.
 
Une embauche directe est rare pour un cadre.
 
Ils sont tellement frileux.
 
A+

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed