candidature : email ou courrier ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:03:54
privilégie l'email, c'est plus simple pour toi mais aussi pour le recruteur, surtout lorsque celui-ci te le propose
Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:16:09
pour les administrations
Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:34:18
Oui, c'est sûr, mais là, l'adresse email a l'air détaché de l'annonce ... comme si les gens préfèraient recevoir ça par courrier, nan ?
Et sinon, envoyer par les deux moyens, est-ce préjudiciable ?
Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:35:27
De moins en moins vrai, le coup de la lettre manuscrite...
De plus, ils ne demandent pas spécifiquement une lettre manuscrite, et donnent une adresse e-mail (je peux t'assurer que les recruteurs tenant particulièrement à une lettre manuscrite ne donnent pas d'e-mail)
Sinon, si tu fais le choix de l'e-mail, deux trucs: fais une véritable lettre de motivation, pas juste un message d'accompagnement dans le corps du mail, et précise à la fin "PJ> Mon CV"
A voir, sur leur site, ont-ils une rubrique recrutement qui te permettrait d'en savoir plus sur leurs méthodes?
Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:47:30
Je crois que ça dépend surtout des habitudes et du sectuer ciblé.
Dans l'info à mon avis vaut mieux le mail
Mais pour une administration, ou qqchose qui n'a pas la mentalité "internet", vaut mieux le courier, car un mail aura de grandes chances de passer à la trappe (ils ne sauront/pourront pas le lire, ils trouveront ça pas normal, ...) Boh bien sûr les mentalités changent hein
Faut voir aussi que le mail c + facile, dc par comparasion le mec qui se fait chier à faire une lettre manuscrite aura l'aii + motivé...
Pour moi :
- poste d'info dans une boite d'info : mail
- poste d'info dans une boite "non-informatique" : courrier
- autre poste dans boite non-info : courrier
- le must : un mail puis 10 jours après une lettre pour montrer que t'es tjrs là et que tu en veux, et pour être sûr que ta candidature est bien passée
Marsh Posté le 13-01-2004 à 12:07:45
Si c'est le domaine de l'info/hi-tech, choisis l'email. De plus en plus de boites se servent de ce moyen. Mais il ne faut pas que la lettre de motivation soit un vulgaire copier-coller d'une lettre impersonnelle. Si tu as des doutes, appelle la boite, tu verras bien
Marsh Posté le 13-01-2004 à 12:12:27
D'ac, merci à tous !
Je crois que je vais envoyer par mail, puis envoyer un courrier, histiore de.
Pour le poste que j'ai actuellement, j'avais envoyé un mail, il était passé à la trappe, et j'ai retéléphoné deux jours plus tard directement à la drh, ils ont retrouvé mon mail, deux heures après le boss voulait me voir le soir même. Donc maintenant je téléphone toujours pour savoir si ils ont reçu ma candidature. A votre avis, bonne idée ou pas ?
Marsh Posté le 13-01-2004 à 12:18:36
Oui, très bonne idée. Par contre je ne pense pas qu'il soit utile d'envoyer le courier apres le mail.
Marsh Posté le 13-01-2004 à 17:38:23
ouais après ils vont te trouver lourd
Marsh Posté le 13-01-2004 à 17:40:38
whatde a écrit : Une lettre manuscrite est préférable ! |
Non!
L'email, c plus rapide à traiter pour les boites.
Et en plus ça te coute moins cher.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 08:44:37
chaica a écrit : Je crois qu'il y a déjà 36 topics sur ce sujet crucial. |
C'est vrai, mais personne n'a encore répondu à ma question sur la rémunération. Où la placer ?
Marsh Posté le 14-01-2004 à 09:53:31
Pour la rémunératon, généralement, je met en bas du courrier, après la signature:
Prétentions salariales: XXXXXX€ bruts annuels
Tout connement, clair, net , concis... J'avais un copain qui pour les candidatures spontanées annoncait carrément la couleur, en derniere ligne de la lettre, il mettait ue formule du type: Si vous avez une envelloppe de XXXXX € annuels à me consacrer, Contactez moi au plus vite afin de convenir d'un entretien; Dans cette attente, blablablabla... Couillu mai il a trouv du boulot comme çà.
Sinon, sur le dilemme mail/courrier... Moi je suis Partisan du mail dès qu'une adresse mail est donnée et qu'il n'est pas expréssément demandé un courrier manuscrit.
C'est moins cher, plus rapide pour toi et pour l'entreprise , tu en traites plus par jour...
Dan le corps du mail je mettait ma lettre de motiv (mail en plain text - pas de HTML, qui s'affiche à l'arrache dans certains clients mail... au moins en texte ,c'est sobre, mais si tu as tapé proprement, ca s'affiche proprement), et CV en RTF ou PDF en pièce jointe.
Dans les autres cas, courrier papier, tapé à l'ordinateur sauf si une lettre manuscrite est demandée.
Dans tous les cas les relances se font par la suite par téléphone, jamais par courrier ou mail... Ca risque d'agacer le mec qui va remettre sa réponse à plus tard. Par téléphone, il va voir que tu as les couilles d'y aller et que tu en veux... en plus il te donne forcément une réponse (ou un délai avant réponse).
Bon courage
Sorg
Marsh Posté le 14-01-2004 à 13:42:34
sorg a écrit : Pour la rémunératon, généralement, je met en bas du courrier, après la signature: |
Merci
Effectivement, mettre la prétention après la signature, c'est pas plus bête. En plus, tu sais si le gars a lu ton mail jusqu'au bout du coup
Marsh Posté le 13-01-2004 à 10:57:35
Salut à tous !
Bon, je suis en pleine recherche d'emploi, et je viens de tomber sur ce type d'annonce :
<<
Merci d?envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, prétentions) sous la référence
X-XXXXX/XX à l?attention de Sxxx Cxxxx :
Le nom de la boite
RH Emploi Formation
13 rue de l'adresse de la boite
75000 ville de la boite.
E-mail : rh@laboite.com
Internet : www.-la-boite-.com
>>
A votre avis ?
Les deux possibilités sont apparament données pour répondre (email ou courrier), mais la voie du courrier semble privilégiée.
Par courrier, j'ai peur que mon écriture soit pénalisante, mais par mail, comment faire une lettre de motivation ? dans le corps du message, ou en pièce jointe ?
Autre point : comment annoncer ses prétentions ?
Par courrier, doit-on le faire sur une feuille séparée ou à la fin de la lettre de motivation ?
Bref, je suis sûr de ne pas être le premier à me poser ce genre de question, donc si vous avez des expériences persos sur quel medium choisir pour postuler
caRnAGE.
ps : j'ai bien fait une recherche sur le forum, mais les topics ne répondent pas à la question de comment annoncer les prétentions.
edit : le faux lien donné pour le site de la fausse entreprise était pas très charte compliant.
Message édité par caRnAGE le 14-01-2004 à 08:47:08