le CDD est il prioritaire par rapport au stagiaire ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-10-2004 à 16:26:05
Un CDD c'est max 18 mois renouvellement compris il me semble donc déjà ton employer n'est pas réglo.
Marsh Posté le 27-10-2004 à 16:35:04
non, j'ai quand meme eu des périodes d'interrumption (ce qu'on appelle delai de carence 1/3 temps), pas toujours bien respecté d'ailleurs. J'ai eu 1 contrat d'intérim suivi de deux CDD. Entre les deux CDD, il y a eu un delai de carence de 2 mois au lieu de 3 mois (ma premiere mission etant de 9 mois, soit 3 mois de délai de carence).
Merci pour vos conseils.
Marsh Posté le 27-10-2004 à 16:47:32
Citation : Un employeur, qui ne respecte pas le délai de carence dans les cas où il est obligatoire, s'expose à la requalification du CDD en CDI et à des sanctions pénales : 3.750 euros d'amende et, en cas de récidive, 7.500 euros et 6 mois d'emprisonnement. |
Mais tu auras du mal à montrer que la période de carence n'était pas obligatoire et quel intérêt d'avoir un cdi si c'est pour se faire pourrir la vie par ton employeur ensuite...
Marsh Posté le 27-10-2004 à 17:39:59
En ce qui concerne le délai de carence, j'ai bien compris. Tu veux dire que je devrais etre considéré en CDI à partir de mon 2 ème CDD (car le délai de de carence n'a pas été respecté). C'est bien cela ?
Par ailleurs, je reviens sur le fait qu'un de mes collegues a décidé de changer de poste en allant dans une filiale. Mon responsable a plutot penser a proposer le poste au stagiaire qui se trouvait dans mon service sans meme m'en parler. J'ai donc appris la nouvelle (bruit de couloir), et j'ai décidé d'aller voir mon responsable pour savoir ce qu'il en était pour moi. Elle m'a répondu que la DRH ne voyait pas de solution pour m'embaucher (restriction budgetaire soi-disant), et qu'un passage sur un contrat en intérim était à étudier. Je rappelle que durant mes CDD, il m'a souvent parlé de me faire un CDI, peut-etre une façon de me motiver !!!
Dans un premier temps, je lui ai demandé si je pouvais postuler sur le poste de la personne qui doit partir. Il m'a repondu qu'il favorisait la mobilité interne.
Penses tu qu'un stagiaire fasse partie de la mobilité interne ?
Est ce que mon reponsable devait me dire cela, alors qu'un stagiaire ne fait pas partie de la mobilité interne, pour moi. Je suis retourné le voir quelques jours apres en lui disant que finalement j'avais donc postulé sur le poste via intranet.
Il m'a repondu a cela, que j'avais bien fais de postuler, alors qu'il avait proposé déja le poste au stagiaire et qu'il devait passer un entretien à la DRH.
J'ai postulé à ce poste des qu'il est apparu sur intranet (soit 5 jours apres qu'il soit proposé au stagiaire). Effectivement le poste n'avait pas encore ete diffusé sur intranet mais déja proposé au stagiaire.
Est ce normal ?
Comment les éventuels candidats peuvent postuler a partir du moment ou le poste avait été pourvu, sans meme avoir ete diffusé ?
Je me poses la question d'aller voir mon responsable pour lui en parler, mais je ne sais pas comment ca va etre percu. Qu'est ce qu'il entend par la mobilite interne ?
Est-ce qu'un stage de 6 mois me permettrait d'obtenir un CDI à la clef ?
Dois je aller voir la DRH pour en parler ou un represenant du personnel ?
Merci pour tous ces réponses à mes questions.
Marsh Posté le 27-10-2004 à 18:06:02
Le truc qui me semble clair c'est qu'ils ne veulent pas de toi en CDI, donc à quoi bon entreprendre des démarches devant les prud'hommes (ou même simplement utiliser la menace) pour obtenir un CDI? Ils vont te pourrir la vie après et chercher le moindre prétexte pour te virer sans indemnité.
De plus je ne suis pas spécialiste en droit du travail mais je ne pense pas qu'il soit illégal de proposer le poste en priorité à un stagiaire (ou même à qui que ce soit d'autre) et puis qui auras tu pour soutenir ton témoignage si c'était le cas? Pas le stagiaire trop content d'avoir eu un cdi, pas tes collègues qui voudront rester en bons termes avec la direction (dont la drh)... Il ne te reste que les syndicalistes convaincus qui n'ont rien à perdre et sont déjà mal vus.
C'est sans doute dégueulasse mais c'est comme ça, essaye de chercher une autre boîte pour un cdi mais ne compte pas sur ton employeur actuel ahma.
Marsh Posté le 27-10-2004 à 19:03:33
désolée pour toi mais c'est sans aucun recours. Il y en a juste un que tu pourra "pourrir" le jour ou tu quittera cette boite, c'est le gars qui n'a pas eu l'élégance de te prévenir.
Une simple reflexion, en privé, sur son comportement malhonnète vis a vis de toi suffira. Il n'en sortira pas grandi, mais toi si!
Enfin ne te presse pas pour autant, je te conseillerai de chercher un CDI ailleurs sans rien dire et de les planter du jour au lendemain des que tu aura signé !
bon courage ...
marie
Marsh Posté le 27-10-2004 à 21:37:59
zouzous75 a écrit : Je rappelle que durant mes CDD, il m'a souvent parlé de me faire un CDI, peut-etre une façon de me motiver !!! |
une facon de te garder dans ce statut oui!!
Il te font MIROITER un CDI.
zouzous75 a écrit : |
NON!! le stage sbien pour les gens qui sont encore a l'école, pour apprendre le monde.
Dans ton cas ca ne leur permettrait que de te garder dans un statut précaire et encore moins bien payé qu'en interim.
Comme dit plus haut, oublie cette boite et va chercher ailleurs... Et dis-toi bien que même si tu t'arraches pour avoir un CDI chez eux, au moment de te remercier le 'merci' sera le même...
Tu vaux mieux que ca.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 15:33:13
Dois je aller voir mon responsable pour lui faire part de mon mécontentement ou ne lui parlefr de rien (ne pas lui informer que j'etais au courant que le poste avait ete proposé). Dois je etre aussi "faux cul" que lui ?
Que me conseillez-vous de lui dire ?
Merci à tous.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 15:52:49
reste faux cul et cherche a coté, le jour où t'auras un cdi, tu pourras lui faire part de ton mécontentement. Si tu le fais aujourd'hui, ils pourraient devenir désagréables au boulot.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 15:58:28
Tu viens d'avoir la preuve qu'ils voulaient pas de toi en CDI ...
Sinon l'ex-stagiaire serait également passé par la case CDD comme tu as eu à le faire.
La situation permet de placer plein de sous-entendus (faux-cul comme tu dis) dans le style féliciter l'ex-stagiaire en présence du chef, parler à bâtons rompus du plaisir que tu as eu à bosser chez eux depuis de si longues années, ... mais bon pour ce qui est de ta situation
Marsh Posté le 28-10-2004 à 16:03:11
Un CDD c'est à double tranchant. En fin de CDD, tu te casses sans prévenir (si tu as pu trouver autre chose, CDD comme CDI), quitte à leur laisser croire jusqu'au bout que tu renouvelleras. A malin, malin et demi...
Marsh Posté le 28-10-2004 à 16:04:29
la loi a changé, et lorsque l'on a trouvé un CDI, il est possible d'abréger son CDD
Marsh Posté le 28-10-2004 à 16:26:31
En général (je ne sais pas si dans certaines boites c'est autrement mais bon) que ce soit les CDD, les interim, emplois jeunes ou les stagiaires, tous ces contrats sont considérés comme externes à la société ...donc pas ou peu de différences face à l'embauche sur des postes cdi au sein de la boite
sinon comme les autres le disent, s'ils ne t'ont pas parlé du poste c'est probablement parce qu'ils ne veulent tout simplement pas de toi en CDI ...
Marsh Posté le 28-10-2004 à 16:44:09
J'ai bien pensé également à partir si une ocassion se présentait, mais cela dit la conjoncture n'est pas excellente, et les CDI ne court pas les rues également.
En plus, je perderais ma fin de mission, sur une année ca represente une petite somme, quand meme
Marsh Posté le 28-10-2004 à 17:03:41
Avez vous le même profil ? le même âge ? les mêmes études et les même compétences ?
Qd un drh crée ou remplace un poste, il y a une fiche de poste très détaillé (profil du candidat idéal).
Compare ton profil au sien et t'aura peut être une réponse...
Marsh Posté le 28-10-2004 à 17:34:44
J'ai effectivement le meme niveau d'étude que la personne qui quitte son poste. L'age est identique.
Je m'étais bien effectivement posé ces questions.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 17:42:42
oui, meme niveau d'études et meme age. C'est pour cela que je ne comprends pas qu'un stagiaire soit pris au bout de 6 mois de stage, alors que je suis la depuis 3 ans.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 17:44:10
zouzous75 a écrit : oui, meme niveau d'études et meme age. C'est pour cela que je ne comprends pas qu'un stagiaire soit pris au bout de 6 mois de stage, alors que je suis la depuis 3 ans. |
Ben... délit de sale gueule, etc...
Seulement l'entrerise est libre d'embaucher en CDI qui elle veut, rien ne la force à prioriser les gens en CDD face à des stagiaires.
Marsh Posté le 28-10-2004 à 18:00:50
couak a écrit : la loi a changé, et lorsque l'on a trouvé un CDI, il est possible d'abréger son CDD |
tu as une source?
C'est pas un projet de loi en cours juste? (i.e. pas voté par AN+sénat, publié au JO et avec éventuels décrêts d'application)
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:03:57
bonjour
moi aussi j'aimerais savoir si on peut rompre un CDD... j'hésite à en signer un car après la période d'essai j'ai peur d'être coincé un an...
si quelqu'un à une url là-dessus...
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:05:45
petirelou a écrit : bonjour |
Tu peux tjs rompre un contrat. Y a juste un préavis, qui peut aller de 1 à 3 mois ( je crois que CDD = 1 mois... à confirmer ).
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:23:34
phosphorus68 a écrit : tu as une source? |
http://www.voslitiges.com/travail/cdd5.html
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:25:10
il est bien indiqué que depuis une loi de 2002 il est possible de rompre un CDD si l'on justifie d'un CDI
il faut alors respecter une période de préavis
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:40:15
zouzous75 a écrit : [...]Est ce que mon responsable aurait du me proposer le poste à moi, avant meme d'en parler au stagiaire ? |
Juste pour info : le nouvel article L122-3-17-1 du Code du Travail stipule que les postes à pourvoir en CDI doivent être communiqués aux salariés bénéficiant de CDD.
zouzous75 a écrit : La reponse de mon responsable a ete de me dire qu'il favorisait la mobilité interne. Pensez vous qu'un stagiaire fasse partie de la mobilité interne ? |
Réponse de normand : on ne veut plus de vous, vous comprenez, blablabla blablabla... Le stagiaire lui coûtera peut-être moins cher que toi
Marsh Posté le 29-10-2004 à 14:43:55
petirelou a écrit : bonjour |
Le nouvel article L122-3-8 du Code du Travail stipule que le CDD peut être rompu à l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée. La durée de la période de préavis est calculée à raison d'un jour par semaine dans une limite maximale de deux semaines.
Alice
Marsh Posté le 29-10-2004 à 17:24:38
Alice1 a écrit : Juste pour info : le nouvel article L122-3-17-1 du Code du Travail stipule que les postes à pourvoir en CDI doivent être communiqués aux salariés bénéficiant de CDD. |
On ne lui a pas caché dans le cas qui nous intéresse, le fait que le stagiaire à qui on voulait confier le poste en priorité ait été au courant avant n'a pas empêché que l'info soit diffusée aux salariers en CCD et CDI de la boîte (par intranet d'après zouzou).
Le seul truc qui est discutable d'un point de vue légal c'est les 2 mois de carence au lieu de 3 entre les 2 CDD.
Marsh Posté le 29-10-2004 à 18:42:28
Caylayron a écrit : On ne lui a pas caché dans le cas qui nous intéresse, le fait que le stagiaire à qui on voulait confier le poste en priorité ait été au courant avant n'a pas empêché que l'info soit diffusée aux salariers en CCD et CDI de la boîte (par intranet d'après zouzou). |
Après, à moins que j'ai mal lu, que le poste ait été pourvu (ou qu'on ait prévu de le pourvoir) par le stagiaire.
Citation : Le seul truc qui est discutable d'un point de vue légal c'est les 2 mois de carence au lieu de 3 entre les 2 CDD. |
Certes, encore faut-il savoir quelle est la raison invoquée pour prendre zouzou75 en CDD (article L122-3-11 du CT, deuxième alinéa), s'il occupe le même poste ou non...
Alice
Marsh Posté le 29-10-2004 à 18:48:37
Tetedeiench a écrit : Ben... délit de sale gueule, etc... |
Délit de sale gueule ?
Pkoi le stagiaire ne serait il pas tout simplement plus compétent ? on a quels éléments pour juger ?
Marsh Posté le 03-11-2004 à 20:19:12
Dion a écrit : Délit de sale gueule ? |
je reviens tard mais t'as vu le "etc"
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:12:03
Tetedeiench a écrit : je reviens tard mais t'as vu le "etc" |
oui enfin si tu n'en nommes qu'un, tu fais plutot penser à celui là qu'aux autres
Marsh Posté le 27-10-2004 à 15:47:52
Bonjour à tous,
Je m'explique. On vient de proposer un poste en CDI à un stagiaire, qui vient de finir son stage. Il était chez nous depuis 6 mois.
Je suis dans la boite depuis 3 ans en interim dans un premier temps, et maintenant en CDD depuis à peu pres deux ans.
Est ce que mon responsable aurait du me proposer le poste à moi, avant meme d'en parler au stagiaire ?
La reponse de mon responsable a ete de me dire qu'il favorisait la mobilité interne. Pensez vous qu'un stagiaire fasse partie de la mobilité interne ?
Que puis je faire ?
Merci pour tous vos renseignements.