Clause de non-concurrence

Clause de non-concurrence - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-07-2008 à 22:56:18    

Bonjour à tous,  
 
J'ai une offre avec cette clause de non concurrence. Elle semble légale mais je la trouve excessive.
Avez-vous déjà négocié ce genre de clause ?
 

Citation :


1 - Non concurrence :  
 
Le salarié reconnaît que la société exerce son activité dans un environnement économique très concurrentiel.  
 
Le salarié est engagé en qualité d’Ingénieur d’études au sein de la société.  
 
Cette interdiction de concurrence s’appliquera pour une période d’un an commençant à courir le jour de la cessation effective de son activité pour le compte de la société sur toute la France et pour la clientèle de la société quelle que soit sa situation géographique.  
 
Le salarié s’interdit donc :
 
    * De détenir, directement ou indirectement, sauf par l’intermédiaire de la Société, des participations ou intérêts, par quelque mode que ce soit, dans le capital d’une autre société exerçant en France ou à l’étranger, ayant une activité similaire ou connexe ou directement ou indirectement concurrente à tout ou partie de l’activité exercée par la société (l’activité similaire ou connexe ou concurrente de celle de la société s’appréciant au jour où le salarié aura cessé sa fonction au sein de la société.
    * De louer ses services ou exercer des fonctions équivalentes, directement ou indirectement dans une autre société qui aurait une activité similaire ou connexe ou concurrente à celle de la Société.
    * De contracter, entretenir ou nouer des relations d’affaires avec un ou plusieurs clients de la société, sauf pour des activités qui ne porteraient pas préjudice à la Société.
 
 
 
Toute violation de la présente clause de non-concurrence vous rendra automatiquement redevable d’une pénalité fixée dès à présent et forfaitairement à une somme égale au montant des salaires nets que vous aurez perçus pendant les 12 mois d’activité précédant le jour de la fin de votre contrat de travail.  
 
Cette pénalité sera due pour chaque infraction constatée sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure d’avoir à cesser l’activité concurrentielle.  
 
Le paiement de cette indemnité ne porte pas atteinte aux droits que la Société se réserve expressément de vous poursuivre en remboursement du préjudice pécuniaire et moral effectivement subi et de faire ordonner sous astreinte la cessation de l’activité concurrentielle.  
 
En contrepartie de l’obligation de non-concurrence mentionnée ci-dessus, le salarié percevra après la cessation effective de son activité pour son compte et pendant toute la durée de l’interdiction, une indemnité mensuelle forfaitaire brute égale à 25 % de la moyenne mensuelle des salaires bruts qu’il aura perçus au cours des trois derniers mois de présence dans la société, cette indemnité mensuelle brute intégrant les congés payés.  
 
Toute violation de l’interdiction de concurrence, en libérant notre société du versement de cette contrepartie, rendra le salarié redevable envers la société du remboursement de ce qu’il aurait pu percevoir à ce titre et cela indépendamment des sanctions et pénalités prévues précédemment.  
 
Pendant tout le temps où le salarié sera tenu par cette obligation de non-concurrence, il s’engage à faire connaître sous quinzaine à la société, à première demande, tous renseignements utiles relatifs à son activité nouvelle.  
 
La société pourra se délier de cette clause de non-concurrence ci-dessus exposée à condition d’en informer le salarié par lettre recommandée avec A.R. dans les quinze jours qui suivent la notification de la rupture du contrat de travail par l’une ou l’autre des parties.

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 22:56:18   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:02:54    

ca parait excessif aussi, un an sur toute la france, mais faut demander a l'inspection du travail

Message cité 1 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 12-07-2008 à 23:04:18

---------------
MK DS 459634-483247
Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 23:15:32    

Theorie du Kaos a écrit :

Pas de limitation géographique, il me semble que ca suffit a la considerer comme pas valable. Il me semble qu'une clause comme ca doit etre limitée en temps, ce qui est le cas, ET en espace ...


 
Je pense aussi qu'elle n'est pas valide mais je n'ai pas envie de signer un contrat comme ça. J'aimerais bien savoir si en générale on arrive a faire enlever ce genre de clause.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2008 à 00:39:18    

cette clause n'a aucune valeur, le spectre est trop large et donc t'empecherais de travailler pendant la durée de la clause, ce qui est illégal surtout compte tenu de la compensation pécunière trop faible.
 
J'aime bien aussi la rubrique sur l'interdiction de prendre des parts, totalement loufoque et bien sur pas légal.
 
Leur avocat/juriste est un ane, ou alors c'est voulu et c'est juste là pour faire peur.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2008 à 21:47:16    

luckynick a écrit :

cette clause n'a aucune valeur, le spectre est trop large et donc t'empecherais de travailler pendant la durée de la clause, ce qui est illégal surtout compte tenu de la compensation pécunière trop faible.
 
J'aime bien aussi la rubrique sur l'interdiction de prendre des parts, totalement loufoque et bien sur pas légal.
 
Leur avocat/juriste est un ane, ou alors c'est voulu et c'est juste là pour faire peur.


 
Même si c'est pas légal et que ça les fait éventuellement au prud'homme je n'ai pas envie de signer ça. J'aimerais bien si quelqu'un a déjà réussi à négocier avec succès la suppression de ce genre de clause.
 
Si ça ne marche pas j'irais voir ailleurs. Dommage, à part ça, tout allait bien.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2010 à 15:57:32    

Bonjour à tous!
 
Aidez-moi, SVP, à comprendre ma clause de non-concurrence.
J'ai un CDI.
1 an après la signature du CDI j'ai eu une augmentation et nous avons signé un annexe à mon contrat comprenant 2 points!
1re point : une augmentation de 300 euros
2me point :la clause de non-concurrence, limité à une clientèle, et limité à 6 mois. Sans parler de la contrepartie.
 
Si je démissionne, est-ce que je prétendre à quelque chose dans le cadre de cette clause? Commet pourrais-je calculer cela?
Est-ce que le point 1 (l'augmentation) est considéré comme contreparte?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2010 à 17:27:02    

Eh bien non une augmentation de salaire n'est pas une contrepartie à une clause de non-concurrence puisque cette contre partie doit être versée après la rupture du contrat. Cependant avant cela été possible (ce n'est que depuis un arrêt de 2007 que la jurisprudence a changé).
S'il n'y a pas de contre-partie la clause n'est pas valable.
Si la clause était valable elle devrait être respectée par les 2 parties (paiement de la compensaton pour l'meployeur et respect de la clause pour le salarié) même si celui-ci démissionne.
 
Je te conseille de lire çà, tu auras je pense les réponses que tu cherches : http://www.journaldunet.com/manage [...] ence.shtml

Reply

Marsh Posté le 30-07-2010 à 19:08:19    

anaa raison, il faut qu'il y a une contre partie financière.
Il faut aussi spécifier la limite géographique (ile de france, Bretagne, Lyon)


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed