Comment faire pour devenir travailleur indépednant (Freelance)?

Comment faire pour devenir travailleur indépednant (Freelance)? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-09-2003 à 11:17:03    

Je suis actuellement à la recherche d'un premier emploi, je viens de terminer une licence pro "ingénierie de projets multimédias".  
 
Si tout se passe bien, Je dois obtenir un poste dans une grosse entreprise au mois de janvier 2004, si le budget de la création pour de ce poste est adopté. En attendant je suis un peu dans le flou. Ne désirant pas rester au chomage, sutout du fait que j'ai droit à aucune indemnité, je veux pouvoir facturer la création de site que je doit de développer et si le budget pour la création du poste qui m'interresse n'est pas adopté je voudrais pouvoir continuer à travailler en tant qu'indepandant.
 
J'ai cru comprendre que pour un infographiste c'est facile de créer une micro entreprise (liasse P0 au centre des impots et inscription à la maison des artistes), ce qui permet de facturer et il n'y pas de frais suplémentaires.
 
Les créateurs de site internet, n'étant pas des artistes il ne peuvent pas s'inscrire à la maison des artistes et sont donc obligés de verser un certaine somme à l'ursaff pour la protection social.
 
Voila donc mes questions:
- Si je ne développe que quelques sites au début; est il interssant d'effectuer ces démarches? Est ce que je ne risque pas de payer plus à l'ursaff que ce que j'encaisse?
- Admettons que je sois embauché dans la grosse entreprise, puis je conserver mon statut de travailleur indépendant? C'est à dire développer des sites hors du boulot et les facturer?
- Y a-t-il une personne qui réalise des sites en tant que travailleur indépendant et qui pourrait nous faire part des demarches qu'elle a effectué et de sa situation?
 
Merci de vos réponses
et bon courage à tous pour vos recherches d'emploi.


Message édité par funky_denis le 04-09-2003 à 11:19:40
Reply

Marsh Posté le 04-09-2003 à 11:17:03   

Reply

Marsh Posté le 04-09-2003 à 11:26:35    

Comme d'habitude, je vais répéter que la Micro Entreprise n'est pas une forme juridique, mais seulement un régime fiscal très allegé qui te permet d'avoir le minimum d'obligations comptables, et eventuellement d'avoir accès à une franchise en base de TVA (tu ne collectes pas mais tu ne déduis pas non plus).
 
Tu va devoir payer au moins des charges sociales à l'URSSAF, et peut-être plus, cela dépend du niveau de prélèvement des personnes étant inscrites à la maison des artistes. Il te faut donc essentiellement te renseigner là dessus, les CCI devraient tout à fait être capable de t'informer à ce sujet.
 
Quand à créer une structure pour 6 mois ou un an, vu toutes les obligations, le temps nécessaire à la constitution d'une clientèle, et bien franchement moi je laisserais tomber, en connaissance de cause (étant travailleur indépendant depuis 6 mois).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 04-09-2003 à 12:58:54    

merci pour ta réponses.
Pourais tu être plus précis sur le montant des charges que tu verses à l'ursaff (donner un chiffre ou un %) si tu ne fait pas partie de la maison des artistes.
 
Est ce que tu fais des créer des site internet tout en étant inscrit à la maison des artistes? c'est possible?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2003 à 04:59:19    

c  interessant de bosser à coté ,comme ca tu payes des charges reduites  car tu cotises deja  à la secu via ton travail salarié
 
par contre en point negatif, si tu restes pas 5  ans en freelance, les cotisations payées par ton coté freelance ne donnent pas droit à des points retraite  :(  :ouch:  
donc si tu t'engages c pour 5 ans mini  :(  
 
 


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed