Contrôle de gestion ou audit externe - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:07:10
vas en cac tu pourras jumper un poil plus vite qu'en cdg à condition d'y rester suffisamment longtemps soit env 3 ans et un niveau senior pour espérer jumper et surtt voir le plus de dossiers possibles en cac, le nom d'un big est tjs recherché et ouvre des portes, les stages bien rémunérés (1500 € en moyenne selon formation) et bien vus sur un cv donc pas d'hésitation, fonces en audit!
Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:21:56
+1
Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:28:51
Bonjour Messieurs,
Il a mis 'non big 4' et Philou35 tu lui mets 'big4 tjs recherché'... !
Et puis l'audit externe ce n'est pas simple. Je n'aurai pas voulu être à la place des CaC junior venant nous auditer...
(horaires à rallonge, particularités de l'entreprise à chaque fois....)
Mais tu connais mon point de vue vu qu'on a abordé le sujet dans le topic des contrôleurs de gestion.
Ps : CG effectivement beaucoup de candidats, mais beaucoup d'offres car quasi toutes les entreprises ont du CG.
Marsh Posté le 24-07-2009 à 18:42:57
D'accord avec toi Nat mais une expérience en cabinet ne peut être préjudiciable, même sans être dans un Big 4.
Marsh Posté le 24-07-2009 à 19:19:13
pour un stage en audit mieux vaut viser un big de façon à pouvoir s'ouvrir ttes les portes c'est pourquoi "big4 tjs apprécié", les indépendants existent (mazars et GT sont les derniers vrais indépendant de belle taille après les rachats successifs de bdo et constantin par dtt) de même que bcp de petits cabinets: pour être sûr d'acquérir une bonne méthodo standard et de bénéficier de formations au métier mieux vaut en ce sens commencer par un big avant d'aller voir ailleurs, surtt pour un stage!
Citation : Et puis l'audit externe ce n'est pas simple. Je n'aurai pas voulu être à la place des CaC junior venant nous auditer... |
oui le changement fait partie du métier et c'est justement son intérêt que de voir le plus de secteurs d'activités possibles et de spécificités plutôt que d'emblée se spécialiser sur un créneau d'activité, côté horaires pas forcément pire qu'en banque d'affaire, TS pour y être passé ou corporate finance notamment, le cac te forme et donne une belle capacité d'adaptation appréciée ensuite en entreprise pour qui s'en donne la peine et atteint le niveau de senior
Citation : Est-ce que ce stage d'audit sera plus valorisé qu'une expérience en contrôle de gestion dans une grande entreprise si je souhaite entrer en big 4? |
le stage en question ne te fermera pas la porte des big tout dépend le type de missions (spéciale,cac,expertise) de secteurs d'activité et de type de dossiers (industrie? services? BTP? co-cac sur de plus gros dossiers?) et de clients (PME, artisans)
ex auditeur débutant : http://www.pwcrecrute.com/pwc-jeun [...] ml?u=3&m=1
Citation : Auditeurs Débutants Ile de France |
Marsh Posté le 28-07-2009 à 22:09:25
C'est bien pour cela que c'est recherché.
En quoi est-ce un pb de décourvrir de nouvelles entreprises?
Marsh Posté le 29-07-2009 à 09:09:12
En même temps, c'est peut être pas la meilleure période pour intégrer un big4.
Je sais que les articles sur internet ne sont pas à prendre comme vérité générale, mais quand on voit les méthodes de licenciement après la période d'essai de 6 mois, le JD que je serais en Décembre a rayé les big4 de sa liste d'entreprises...
Marsh Posté le 24-07-2009 à 16:30:53
Bonjour
Je suis en master CCA et j'ai la possibilité soit d'effectuer ma dernière année en alternance dans le service contrôle de gestion d'une grande entreprise soit de réaliser un stage purement d'audit dans un cabinet d'expertise comptable (non big 4).
Je n'arrive pas encore à me décider donc j'aimerais avoir vos avis.
Les questions principales que je me pose sont les suivantes:
Question la plus importante pour moi: En faisant du contrôle de gestion, est-ce que je ne risque pas de connaître le chômage après mon diplôme car il y a énormement de diplômés en contrôle de gestion (cf master CG, master CCA, autres masters, ESC,...) pour très peu d'offres en particulier pour les jeunes diplômés? Connaissez vous des contrôleurs de gestion au chômage? De même, connaissez-vous des auditeurs financiers au chômage?
Les cabinets d'expertise comptable semblent recruter davantage mais je ne connais pas vraiment le métier d'auditeur en lui même.. Pourriez-vous m'indiquer concrètement les missions que je devrais réaliser notamment en stage (ne pas me citer les missions qui pourraient apparaître dans une offre d'emploi SVP)?
Est-ce que ce stage d'audit sera plus valorisé qu'une expérience en contrôle de gestion dans une grande entreprise si je souhaite entrer en big 4?
Quel métier est plus un métier de contact? Et avec qui est-on en contact dans chacun des 2 métiers?
Je sais que cela fait beaucoup de question mais comme il s'agit de ma dernière année d'étude et de ma première expérience professionnelle, je ne veux pas me tromper.
Merci
Message édité par John_07 le 24-07-2009 à 16:35:00