Choix Cornélien entre poursuite de boulot et thèse - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-07-2008 à 02:25:06
Je ne connais pas la "demande" en botanique, mais faire une thèse ne signifie pas forcement faire Mdc, et tu pourras sans problème aller dans un bureau d'étude (avec un salaire peut être plus intéressant).
Dans mon domaine (Le high performance computing), tu peux gagner jusqu'à 3-4 fois le salaire d'un Mdc ,à l'étranger bien sûr. (Je sais, même un Licence pro peu gagner plus qu'un Mdc qui débute ).
Je ne pense pas qu'une thèse te fermera des portes, bien au contraire. Le seul problème est que si tu as une thèse, il ne faudra pas avoir peur de bouger ailleur pour trouver du taff (Angleterre, Ireland, Pays Bas, USA).
Il embauche à Monsanto?
Sinon, faire une thèse avec un CDI... Il faut voir avec l'école doctorale de la Fac en suisse...
Marsh Posté le 26-07-2008 à 14:45:52
Merci de ta réponse Shid.
Le gros soucis c'est que mon domaine de recherche est excessivement fondamental et peu applicable. Je vois l'écologie des 2 cotés de la barrière. La recherche pure et dure en écologie (que les médias et les gens ne connaissent pas) et je bosse dans un bureau d'étude où l'écologie que je pratique est connue de tous (politiques citoyens ect)
Il est vrai qu'auprès de mes proches les poursuites d'études et donc le boulot qui en suit sont assez calamiteuse. Peu de poste, et bcp de cdd en grandes surfaces...
Que dire... Beaucoup m'ont dit si ta thèse se passe pas bien avec la direction et qu'ils te barrent le monde de la recherche ça ne servira à pas grand chose vu que j'ai déjà un boulot et 99% d'avoir un cdi après...
Donc en pleine réflexion punaise pas simple ce choix
Marsh Posté le 26-07-2008 à 14:52:46
Pose ta question ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
Des personnes au courant seront ravies de te répondre...
Marsh Posté le 26-07-2008 à 01:55:40
Bonjour à toutes et à tous! Je suis nouveau venu
J'avais une grande question à poser à l'ensemble de la communauté HardWare
Je bosse actuellement dans un bureau d'étude tout jeune qui n'a que quelques mois (convention syntec 2.1 ind 115) mais en cdd pendant 4 mois.
Je suis très bien payé et mon boss voudrait me faire signer un CDI par la suite mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Cependant après mon DEA j'ai postulé sur pas mal de thèses et sans succès pendant un an. Et il y a qq jours seulement je viens de recevoir une réponse positive pour une thèse. Le sujet financé est en Suisse et pour 3 ans.
Donc entre les 2 mon coeur balance, j'ai une grande envie de faire de la recherche dans mon domaine (botanique) mais évidemment pour trouver un poste en sortant d'une thèse et voire plusieurs post-doc rien n'est moins sur. Vous savez par ailleurs que les salaires de MdC sont pas très élévé (d'ailleurs je fais plus qu'un Mdc avec 4 ans d'ancienneté). Je m'éclate au boulot aussi je découvre le monde des bureaux d'études et on a pas mal de taf.
Ca m'embête de quitter le boulot vu que j'ai galéré un an avant de de le trouver.
Plusieurs choix s'offrent à moi évidemment et c'est très bien d'avoir le choix. Je peux refuser la thèse et négocier un CDI ferme (je n'ai jamais caché à mon boss que faire une thèse m'intéressait fortement). Soit je prends la thèse avec aucune chance de retourner dans le bureau d'étude par la suite et avec une difficulté certaine pour trouver du taff en dehors de la recherche (poste de MdC en forte baisse et budget en baisse). Je peux négocier autre chose avec la convention syntec mais je ne sais pas si c'est possible. D'un coté le fait d'avoir d'ici 3 ans un mec avec une thèse dans un bureau d'étude peut apporter quelque chose dans la boite.
Ca va être du 50-50 de toute façon au niveau de la décision.
Ou alors je peux joueur le furet
J'aurai voulu savoir s'il était possible de négocier cette thèse, qui pourrait être considéré comme une formation, au niveau de la convention syntec. Bien sûr, il faut que je signe un CDI pour cela. Est-ce possible???
Bonne soirée