La cravate est-elle devenue un passage obligé ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:36:34
Dans le doute j'ai toujours préféré être "trop" habillé que pas assez (en recrutement, dans des occasions plus ou moins "sélectes" pour le boulot...).
Les entretiens c'est quand même un peu du théâtre... faut mettre le costume de circonstance
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:41:07
tout à fait d'accord. A défaut mieux vaut n'oublier aucun élément de son "costume de scène", un recruteur ne te reprochera jamais d'avoir mis la cravate...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:42:42
C'est une grosse connerie qui nous restent des ages anciens ...
ça finira par disparaître mais ça prendra du temps !
Etre bien habillé (pas de pantalon troué, pas torse nu ) bien sur mais la cravate ... d'ailleur en terme de discrimination envers les hommes, je trouve que les filles ont une liberté d'habillement chez les cadres bien plus large que les hommes. Le tailleur n'est quasiment jamais de rigueur.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:45:39
Comme pour la première journée d'un stage ou d'un nouvel emploi. Si on n'a pas pu voir à l'entretien les us et coutumes de l'endroit où on va atterrir, vaut bien souvent en fait trop que pas assez... et s'adapter le jour suivant. (on peut toujours tomber une veste ou une cravate, alors que s'en faire une à l'arrache avec du papier Q c'est plus difficile ).
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:48:10
le costume-cravate montre aussi que tu respectes des codes même s'ils sont d'un autre âge.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:48:17
Exact, toujours venir en costume et cravate. Si on est trop habillé on enlève la cravate, après le costume, et si c'est vraiment très très détendu ainsi de suite
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:49:02
ReplyMarsh Posté le 26-11-2006 à 17:52:19
sayen a écrit : tout à fait d'accord. A défaut mieux vaut n'oublier aucun élément de son "costume de scène", un recruteur ne te reprochera jamais d'avoir mis la cravate... |
C'est vrai qu'on le peut le voir ainsi J'aime bien cette image qui est véritable.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:53:56
Equilibrium33 a écrit : une grosse connerie je sais pas ....Ca montre en partie la motivation . |
La motivation pour le poste en question ne passe pas par le port de la cravate à mon sens mais plutot par les compétences du mec et ce qu'il va raconter pdt l'entretien...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:56:57
chacal gp a écrit : La motivation pour le poste en question ne passe pas par le port de la cravate à mon sens mais plutot par les compétences du mec et ce qu'il va raconter pdt l'entretien... |
Et oui peut-etre. Mais ce n'est pas "ton sens" qui prevaut dans la realite. Et comme tout le monde sait que ca fait partie du jeu, c'est aussi une preuve de motivation que de porter une cravate (si tu ne te donnes meme pas cette "peine" alors que tu sais que c'est attendu dans la plupart des cas, c'est que peut-etre tu n'es pas tant motive que ca pour ce job).
Et puis ce n'est pas si dur que de mettre une cravate, je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un plat .
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:57:58
Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ...
La motivation : c'est finir correctement son travail, lorsqu'on est sur son lieu de travail, le faire à fond et ne pas passer 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h (et des mecs comme ça je peux vous dire que j'en vois un paquet)
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:59:44
Personnellement je n'aime pas les carcans et je trouve que la cravate et le costume en sont un, ça ne reflète pas ma personnalité. Mais j'ai compris xD en entreprise on préfère les mecs qui l'ouvrent pas et qui font profil bas quelques soient les circonstances (bon j'exagère volontairement mais il y a une part de vérité ^^)
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:02:52
Star_ a écrit : Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ... |
Viens en tongs et en short dans un cabinet d'avocats aux states, tu verras...
Personnellement, je préfèrerais me retrouver en cravate et avoir un boulot que chômeur sans cravate (puisqu'à la fin, c'est le DRH qui décide).
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:03:53
Tout le monde sait que les consultants en cravate sont beaucoup plus efficaces et balezes que les autres...Enfin, tous les DRH croient ca plutot.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:11:55
le problèùme est simple : un patron préfère un employé qui respecte les codes et la culture d'entreprise, l'objectif c'est que la boite tourne, pas de satisfaire tous les caprices des employés.
Alors quand un recruteur voit que quelqu'un n'est meme pas foutu de respecter le code de base d'un entretien, le costume cravate, que va-t-il faire de la culture d'entreprise ?
Je compte personnellement créer une entreprise un jour, si le mec (pour un cadre hein) ne vient pas avec une cravate, il a interet à etre un génie incontournable dans son domaine pour que je le rappelle.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:13:07
Star_ a écrit : Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ... |
Mais n'importe quoi !
Deja ce n'est pas du tout special a la France (ca me fait marrer ces idees recues).
Ensuite, comment tu fais en entretien pour savoir si le mec "finit correctement son travail, lorsqu'il est sur son lieu de travail, le fait à fond et ne passe pas 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h" ? Ne melange pas tout, on parle des entretiens la, pas d'autre chose. Or il y a des regles de presentation, libre a toi de ne pas les respecter mais ne t'etonne pas ensuite des consequences.
Porter une cravate en entretien ne veut absolument pas dire que tu feras mieux ton boulot. Ca n'apporte aucune information en fait, personne ne te felicitera pour avoir mis une cravate. Ne pas en porter peut en revanche selon le milieu te porter prejudice. A toi de te renseigner selon le milieu ou tu vas, et a toi de te plier aux regles du jeu si tu ne veux pas etre penalise. C'est aussi simple que ca, et c'est pas comme si on te demandait un gros sacrifice non plus (tu mets une cravate pendant 1h, wow, ca doit etre trop dur pour toi ).
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:13:23
C'est ce que le mec va raconter ET sa capacité à se plier à des règles de présentation ...Il faut arrêter de sortir les slogans hippies , j'suis pas en train de dire qu'il faut faire taire votre liberté et votre personnalité vestimentaire ....Mais montrer qu'on est capable , pour quelques heures seulement , de mettre un truc passe-partout pour avoir toutes ses chances .
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:45:14
Star_ a écrit : C'est une grosse connerie qui nous restent des ages anciens ... |
pour ta gouverne y'avait pas de cravate au 19è hein
Marsh Posté le 26-11-2006 à 18:50:08
http://www.mccord-museum.qc.ca/scr [...] qNumber=13
depuis 300 ans
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:05:21
incassable a écrit : le problèùme est simple : un patron préfère un employé qui respecte les codes et la culture d'entreprise, l'objectif c'est que la boite tourne, pas de satisfaire tous les caprices des employés. |
Le respect du code de la vie est certainement moteur dans le fait de porter une cravate.
Mais venir sans cravate et assurer un max peut également montrer que l'on a une personnalité qui dépasse l'idéal standard de la cravate. (Jean Louis ) Montrer que l'on en veut et faire oublier au mec qu'on a pas mis de cravate.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:07:14
Star_ a écrit : Ouais !!! super l'image : le mec motivé vient en costard et celui qui ne l'est pas qui vient en short ... perso, j'adore !!! Vive la france ... |
C'est désolant mais j'ai peur que ce soit cela...
Star_ a écrit : La motivation : c'est finir correctement son travail, lorsqu'on est sur son lieu de travail, le faire à fond et ne pas passer 5h sur internet la journée pour ensuite se faire bien voir et partir le soir à 21h (et des mecs comme ça je peux vous dire que j'en vois un paquet) |
Difficile à mettre en relation avec la cravate lors d'un entretien...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:09:24
En tout cas, la première fois que j'ai mis les pieds chez Alten et chez Altran : j'ai flippé !!!
10 jeunes mecs en costume sombre, tenue impécable et cravate assortie !
Quand tu te ramènes sans la cravate, tu te demandes dans quel monde de "vautour" tu vis...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:24:52
Personellement, je hais et abhorre la cravate. Etant gros, toutes les chemises que je trouve et qui me vont m'étranglent, et je ne ferme jamais le col. La cravate m'oblige à le fermer, et à me foutre mal à l'aise.
J'estime présenter assez en chemise + futal classique. D'ailleurs, c'est comme ca que je présente. En entretien, je suis d'une franchise à toute épreuve, et quand on me fait une remarque, je répond "WYSIWYG" (ca fait rire ceux qui savent ce que ca veut dire, généralement).
Quant à ceux qui l'éxigent, je leur répond que je veux bien la mettre pour les premiers entretiens, mais qu'après non, pour une question d'aisance personelle, et que cela me gène plus qu'autre chose. Il préfère que j'impressionne le client par le nombre de plis de ma tenue ou par mes compétences techniques ?
D'ailleurs, cela dépend du physique. J'ai une voix qui porte (très) loin, je suis grand et massif, quand je cause, on m'écoute, sans parler de mon niveau d'élocution assez élevé,donc pas besoin de se codifier pour être entendu. Quelqu'un qui est timide et co devra surement le faire pour être pris au sérieux, mais le mec de 70kg la ferme quand le gars de 120 l'ouvre, pour donner une image drôle mais applicable en entretien. Parler avec un langage recherché, posé, avec force termes techniques que l'on maîtrise au poil permet de s'imposer avec plus de force qu'un symbole phallique sorti des codes d'outre-tombe.
Bref, en entretien, pas de cravate, et si remarque, je sais quoi répondre.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:28:39
...Et personne ne donne l'impression de se sentir à l'aise...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:29:46
Tetedeiench a écrit : Personellement, je hais et abhorre la cravate. Etant gros, toutes les chemises que je trouve et qui me vont m'étranglent, et je ne ferme jamais le col. La cravate m'oblige à le fermer, et à me foutre mal à l'aise. |
lol Je suis daccord avec toi
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:30:07
De toute façon, un recrutement, c'est un peu comme un concours... Mieux vaut être irréprochable en tout point...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 20:39:24
ReplyMarsh Posté le 26-11-2006 à 20:48:08
non mais d'un autre côté tu trouvais pas ça nécessaire non plus pour un entretien d'embauche et on t'a fait la remarque
Moi je mettrais la cravate comme d'hab
Marsh Posté le 26-11-2006 à 20:52:24
Marsh Posté le 26-11-2006 à 20:52:34
ReplyMarsh Posté le 26-11-2006 à 20:57:11
ReplyMarsh Posté le 26-11-2006 à 21:01:35
chacal gp a écrit : En fait, je pense que la cravate doit se mettre au feeling ! |
au feeling de la personne qui est en face
Marsh Posté le 26-11-2006 à 21:14:36
moi je pensais que c'etait pour la porter tout le temps. Ca me ferait grave chier, dans certains domaine c'est obligtoire comme la finance.
Je me suis donc dits tiens ca tombe bien ce thread, c'est exactement la question que je me posais mais non c'est juste pour l'entretien. Cela n'a strictement rien a voire. En entretien tu viens une fois, bien a l'heure et c'est tout alors que tous les jours, il faut assurer. Il faut etre impec tout les matins et prevoir sufisamment de temps .....
Bref, je pense que vous avez devinez pour ma part, pour 2-3 fois ca me gene pas du tout ...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 21:27:16
Il est vrai que certains domaines imposent davantage le port de la cravate au quotidien et la question est encore + difficile à débattre à mon avis. Là, il s'agit bien d'un premier entretien dans le cadre d'un poste à caractère technique et de l'image que la cravate fait du candidat potentiel.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 21:28:16
Après, en ce qui concerne le port de la cravate au quotidien dans la finance par exemple, je ne pense pas que cela se débatte. c'est comme les juges ou avocats qui portent leur soutane ou les policiers leur uniforme !
Marsh Posté le 26-11-2006 à 22:31:58
chacal gp a écrit : Après, en ce qui concerne le port de la cravate au quotidien dans la finance par exemple, je ne pense pas que cela se débatte. c'est comme les juges ou avocats qui portent leur soutane ou les policiers leur uniforme ! |
Ah bon ? Pour toi le plus important c'est "les competences techniques" tandis que pour le juge c'est different ? Sa tenue a beaucoup plus d'importance pour son boulot ? Il ne pourrait pas emettre de jugement en pantalon et chemise ?
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:33:55
Bonjour,
Ce topic fait suite à un entretien que j'ai eu chez Alten il y a plusieurs mois.
Le mec me sort à la fin de l'entretien : "je vous ai trouvé trop à l'aise"
Je ne comprends pas trop sur le moment puis on parle et il finit par me dire : "vous auriez pu mettre une cravate"
Je n'ai pas cherché à me défendre sur le coup mais j'étais bien habillé (pantalon de costard, chemise,...) et sa remarque m'a un peu surpris.
Les entretiens suivants, j'ai toujours mis une cravate du coup !
Je pense aujourd'hui que le port de la cravate est une condition nécessaire pour valider l'étape des RH et je trouve cela très désolant.
J'ai cependant été embauché dans une pme et on m'avait dit de ne pas mettre de cravate pour l'entretien car là bas, ils étaient super détendus !
La seule fois où je n'ai pas mis de cravate, ça a été payant ! C'est à n'y rien comprendre.
Je voulais receuillir vos réactions sur le port ou non de la cravate pour un entretien d'embauche et sur l'image qu'elle peut dégager ou non.
merci