comment distinguer un cabinet de conseil d'une SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-09-2005 à 00:55:18
alors, en toute humilité, il me semble que :
-les cabinets de conseil ne font pas de MOE, mais de l'AMOA ou mieux, des études amont (opportunité, strat, organisation)...les SSII c'est plutôt techos, donc du dév ou de la conception informatique. Pour les "meilleures", celles qui sont capables de porter des projets MOE, on peut parler d'intégrateur.
-ensuite Altran ou Alten sont des viandards car ils vendent du CV et non des projets. Ils placent des "consultants" (en fait des "intérimaires" ) en régie le plus souvent. Peu de place pour le forfait ou l'obligation de résultats (seulement de moyens) : ils vendent une expertise technique "localisée" et non une capacité à mener, porter un projet. C'est ce que j'en tire de mon expérience (dans des boîtes du CAC 40, clientes ou anciennes clientes de Altmachin)
*cabinets de conseil (limités à ceux de management, j'exclus donc la strat ou plutôt le "conseil de direction générale" ) : Capgemini CS, Accenture (non ATS), CSC (là encore la partie non techos), INEUMconsulting, Altime, Headstrong, BT consulting, IBM consulting, PWC, Bearing Point (frontière mince entre leur activité conseil et leur activité d'intégration de système), Orga Consultants, Fontaine Consultants, Atos Consulting (attention là aussi c une filiale), Unilog management, Oresys, Eurogroup, AT Kearney (surtout de la strat), KPMG consulting... (more to come )
*SSII : ATS, Capgemini TS, Unilog, Sopra, Sogeti, Steria, Atos, CSC, HP, Viveo, après y en a plein des spécialisées, que je connais pas trop : cadextan, murex, ...et aussi les plus viandardes : Thalès Services, Altran, Alten, ...
Marsh Posté le 15-09-2005 à 01:24:41
apparement kpmg consulting et BT consulting sont une seule et même boite.
AT K, Bearing Point, Orga et Eurogroup c'est quand meme plutot de la strat non?
et ineum c'est pas plutot de l'organisation?, je savais pas qu'ils étaient spécialisé en SI...
et PWC c'est pas juste de l'audit?
merci en tout cas pour ton analyse!
Marsh Posté le 15-09-2005 à 01:53:55
Je pense que la différence entre un cabinet de conseil et une SSII tient dans la présence de partners ou associés. Dans une SSII pure, tu peux être un top manager sans avoir tes billes dans la boîte alors que dans un cabinet, au-dessus d'un certain niveau, tu investis ton argent. Cela amène aussi des différences dans l'organisation interne : Dans un cabinet, il n'y a pas de commerciaux car les partners s'occupent de la relation client alors qu'en SSII, il y a des commerciaux purs jus.
Dans l'absolu, le fonctionnement en cabinet peut être appliqué à tout type de société de services, de la strat (Mc Kinsey) au développement info pur (ATS) en passant par la MOA (Accenture) et l'audit fi (fat four).
Marsh Posté le 15-09-2005 à 08:11:02
amel_the_white a écrit : apparement kpmg consulting et BT consulting sont une seule et même boite. |
Orga, Eurogroup : conseil en management (ou organisation)
AT kearney : positionnement un peu plus high level c'est vrai, mais y a encore du conseil en management
PWC : audit principalement, mais ils ont conservé une petite branche conseil, de même que KPMG (donc ce n'est pas BT consulting)
INEUM : comme indiqué en MP, pas mal d'accompagnement AMOA, donc fatalement des SI, pour ce qui concerne implantation d'ERP, de CRM, .... Mais aussi de l'orga, pour des missions plus courtes.
Bearing Point : balaie un spectre assez large (de la strat (?) au dév), mais je pense qu'au niveau de leur stratégie/positionnement ils hésitent un peu
D'une manière générale, il y a peu de cabinets purement de conseil en stratégie. Déjà BCG (par ex) se définit plutôt comme "conseil en DG" pour souligner qu'ils interviennent sur des problématiques ouvertes, à la différence, le plus souvent, de CG ou Accenture qui "vendent" des projets assez packagés, avec des belles méthodos de gestion et tout et tout. Ensuite, au niveau mondial, le "conseil en SI" au sens large (de l'AMOA à l'aide à la définition de la gouvernance SI) compte pour environ 80% du CA de l'ensemble des activités de consulting. Donc même les plus "high level" s'y mettent un peu (pas tous tous hein).
Ensuite, pour répondre à l'autre posteur, ce que tu dis sur les associés dans les cabinets n'est pas tjs vrai : chez CSC tu peux te brosser pour arriver à avoir des billes dans la société, et même chez Accenture de plus en plus.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 08:20:26
amel_the_white a écrit : Salut a tous! |
concernant ta typologie, c'est plutôt "SSII" et "cabinets de conseil en management / SI", non ?
Marsh Posté le 15-09-2005 à 11:24:11
Tiens c'est marrant j'ai lu un truc exactement sur le sujet hier, hop :
http://dchaffiol.free.fr/info/ssii [...] onseil.htm
La comparaison est assez subjective (anti-SSII), mais c'est intéressant.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 17:35:14
simple:
ceux qui se ventent à l'entretien d'etre un cabinet de conseil sont des SSII, les autres n'ont pas besoin de ca etant donné leur réputation.
Marsh Posté le 16-09-2005 à 13:36:50
Le job aussi peut-être ? Un asocial qui n'aime que pisser du code (on en connaît tous) n'aura sans doute pas les compétences humaines nécessaires pour bosser dans un cabinet de conseil.
Marsh Posté le 16-09-2005 à 14:11:24
il ya plus simple pour les distinguer:
le syntec est la convention collective qui fédere les metiers du savoir en general, ça va du marketing a la maconnerie de code
la c' les SSII:
http://www.syntec-informatique.fr/ [...] ?tabid=110
la c' les sociéte de conseil:
http://www.syntec-management.com/h [...] erents.asp
Marsh Posté le 16-09-2005 à 14:13:43
pas que ca : un cabinet de conseil possède une panoplie d'outils, process et méthodes faites maison (ou non) afin d'apporter une réelle démarche de conseil
une ssii ce sera principalement de la délégation de personnel
Marsh Posté le 16-09-2005 à 14:52:59
couak a écrit : pas que ca : un cabinet de conseil possède une panoplie d'outils, process et méthodes faites maison (ou non) afin d'apporter une réelle démarche de conseil |
tu raconte n'importe quoi les cabinet de conseil et d'audit font aussi de la délégation de controleur de gestion, de change manager etc...
Une SSII c' de l'intégration, de l'infogérance etc... apres les question de portages salarial chacun gère comme il veut .
Un cabinet de conseil comme accenture c' pas du management c' de la MOA. Apres BCG Mc c' du conseil de direction.
Dans tous les cas c' pas comparable. Mais il est vrai que certaines entreprise savent jouer sur le fait que les jeunes diplomés (venant de petite ecole) sont avides de reconnaissance donc il vaut mieux nommé un codeur consultant en info comme ça il supporte mieux la pression.
Marsh Posté le 16-09-2005 à 15:45:26
LeOUFsaMere a écrit : tu raconte n'importe quoi les cabinet de conseil et d'audit font aussi de la délégation de controleur de gestion, de change manager etc... |
Accenture, du moins la partie conseil, fait de l'AMOA (et non MOA, cette dernière étant l'apanage du client, encore heureux !) ainsi que du conseil en management : refonte de processus métier, orga, ... ils font même des trucs assez stratégiques.
Marsh Posté le 25-09-2005 à 12:14:33
merci pour le cours de SI. On voit bien que tu n'as idée de ce qu'est une vrai mission de strategie
Marsh Posté le 25-09-2005 à 17:00:35
amel_the_white a écrit : [...] |
Marsh Posté le 03-10-2005 à 01:38:55
amel_the_white a écrit : Salut a tous! |
Hummmm la grande question... et s seulement c'était si simple
Le terme de consultant (sans parler du "consulting", anglo-saxon et encore plus flou) étant particulièrement fashion, il est logique qu'un maximum de boites se l'approprient pour "vendre" leurs postes à des JD avides de reconnaissance ("Ouais bon, OK, t'es payé 3K de moins que chez machinchose mais ici tu seras Consultant"... c'est pas la grande classe ?)
Je pense qu'on peut laisser tomber le mode d'organisation de la société pour tenter de distinguer SSII et boites de conseil, c'était peut-être vrai au début du consulting mais plus maintenant.
par contre et en caricaturant, je dirais qu'une activité de conseil débouche sur la production d'un chouette rapport (doc ou powerpoint, et plus ou moins pipeau) en guise de livrable (étude de carage, étude de faisabilité, analyse du fonctionnement interne et scénarios d'amélioration, analyse du positionnement du business et perspectives de développement etc etc) tandis qu'une SSII sera chargée de sa mise en oeuvre effective (dans le cas d'un projet SI, le livrable = un programme ou un patch). La société de conseil poura en outre éventuellement assister le client dans la maîtrise d'ouvrage ; de manière générale, pour un projet SI, elle intervient en amont d'une SSII (i.e. avant).
L'ennui vient du fait que pour les projet SI, la plus grande part du travail se fait sur la partie réalisation, ce qui pousse énormément de boites issues du conseil à proposer d'assurer la MOE à la suite de leur travail de conseil, ce qui brouille les pistes. Accenture en est certainement le plus bel exemple.
Bref au final, beaucoup de sociétés cataloguées consulting finissent bel et bien par vivre en grande partie de leurs activités de réalisation (c'est probablement le cas de la plupart de celles listées ci-dessus), avec une part marginale de leurs missions relevant du conseil. Souvent, celles-ci sont trustées par quelques Line of services ou business units plus spécialisées au détriment des autres.
Pour être sûr de faire du conseil, restent bien sûr les cabinets hauts de gamme de conseil aux DG... si quelqu'un peut me détromper (en particulier pour les cabinets listés par amel), je serais très intéressé d'avoir vos témoignages ; je n'ai pas la prétention de toutes les connaître, mais je suis assez pessimiste
Marsh Posté le 03-09-2006 à 13:46:37
Je dirais qu'Eurogroup, Orga Consultants, Bearing Point et AT Kearney sont de "vrais" cabinets de conseil...avec des outils qui leur sont propres, une démarche et une approche conseil
Il y en a sûrement d'autres mais je n'en reconnais pas dans la liste d'Amel
PS : Je ne parle pas ici des cabinets qui font de la stratégie pure
Marsh Posté le 04-09-2006 à 22:00:03
couak a écrit : un cabinet de conseil possède une panoplie d'outils, process et méthodes faites maison (ou non) afin d'apporter une réelle démarche de conseil |
LeOUFsaMere a écrit : tu raconte n'importe quoi les cabinet de conseil et d'audit font aussi de la délégation de controleur de gestion, de change manager etc... |
cauchypower a écrit : "Ouais bon, OK, t'es payé 3K de moins que chez machinchose mais ici tu seras Consultant" |
Marsh Posté le 15-09-2005 à 00:10:01
Salut a tous!
Comme je fait ma dernière année dans mon école d'ingé, je suis en pleine réflection pour mon stage de fin d'étude.
Or, j'ai découvert qu'il y avait un monde entre les commentaires et feedbacks retranscrits sur ce forum et les sites internet des entreprises.
Un exemple ALTRAN, qui se targue d'être un cabinet de conseil en haute technologie, d'embaucher 10% des promos de Centrale Paris tous les ans (cf l'étudiant), ou encore de donner à ses consultants des missions de grande envergure comme la refonte total du réseau électrique de New-York.
D'un autre côté, il y a les feedbacks de personnes de ce forum qui parlent de "viandards", "d'entretiens bidons", ou encore d'autres pratiques mesquines...
j'en arrive à me poser plusieurs questions :
1) comment distinguer un cabinet de conseil à une SSII? si vous pouviez me donner une définition claire pour ces 2 typers d'entreprises afin que l'on soit sure d'être sur la même longueur d'onde.
2) quelles sont les vrais cabinet de conseil? (j'en connais un accenture)?
3) quelles sont les SSII?
4) pourrions nous tenter ensemble de catégoriser un bon nombre d'entreprise, afin que tous les JD puissent y voir plus clair. je pense par exemple à : Atos, Altran, alten, aptus, assystemBryme, sogeti transiciel, sopra, accenture-ATS... et toutes celles assez connues qui vous viennent à l'esprit.
5) si ca existe pour ces entreprises, distinguer la partie conseil de la partie SSII, par exemple accenture et ATS.
voila, j'éditerai en titre les classifications et j'espère que ce topic serviras à de nombreuses personnes et pourras lancer un débat passionnant.
_____________________________________________________________________________
définition SSII :
définition cabinet de conseil en SI :
liste des SSII :
- alten
- altran
- Atos origin
- ATS
- Capgemini TS
- CSC
- HP
- Soget Transicieli
- Sopra
- Steria
- Thalès Services
- Unilog
- Viveo
liste des cabinets de conseil en SI :
- Accenture
- Altime
- Atos consulting
- Bearing Point
- BT consulting
- Capgemini CS
- CSC
- Eurogroup
- Fontaine Consultants
- Headstrong
- IBM consulting
- INEUMconsulting
- Oresys
- Orga Consultants
- Unilog management
Message édité par amel_the_white le 15-09-2005 à 01:45:49