Droits d'auteurs ?

Droits d'auteurs ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-09-2005 à 11:20:15    

Bonjour,
 
je recherche des infos sur les niveaux habituellement pratiqués dans le domaine de l'édition pour les droits d'auteurs. C'est surtout pour avoir une idée de la répartition fixe, %age des ventes, crédits photographiques, en particulier dans le domaine des bouquins de vulgarisation scientifique.
Est-ce qu'il existe un syndicat des auteurs ?
 
Merci par avance.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 11:20:15   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 12:25:15    

les montants peuvent varier considérablement d'un bouquin à l'autre, et même d'un auteur à l'autre.  
Le mieux est directement de s'adresser à des éditeurs en leur parlant rapidement de ton bouquin et en faisant une description de ce qu'il contient, le format pensé, le nombre de pages, photos couleurs ou non etc, et ils seront en mesure de te donner un prix potentiel sous réserve de lecture et d'acceptation de ton manuscrit.  
Il se peut également qu'ils te demandent de leur envoyer ton texte. N'envois jamais l'original mais toujours une photocopie. Néanmoins n'oublie pas qu'ils recoivent des centaines de manuscrits, ca peut prendre donc bcp de temps avant qu'ils te répondent, et surtout, ils ont une marge de manoeuvre assez élevé concernant les tarifs qu'ils proposent en droits d'auteur, et ils sont toujours gagnants.
 
Voilà, si tu recherches des adresses d'éditeurs, n'hésites pas à demander


---------------
boutique ésotérique l forum ésotérique l plantes magiquesl Ebook esoterismel
Reply

Marsh Posté le 14-11-2005 à 09:19:13    

Salut,
En fait, je voulais avoir des infos sur les plages pratiquées, car c'est pour quelqu'un de ma famille qui écrit un bouquin de vulgarisation scientifique sur commande, et je trouvais que son contrat n'était pas avantageux par rapport aux chiffres que j'avais en tête (pour des ouvrages plus généralistes). En fait, la rémunération variable est très basse, mais il y a un crédit photographique qui semble intéressant (il y a beaucoup de photos et d'illustrations), bien que j'ai l'impression que l'éditeur se garde la possibilité de reprendre les photos dans d'autres livres (ce qui est limite abusif).
Comme il risque d'avoir d'autres bouquins en commande par la suite, je lui ai suggéré de regarder de plus près ses contrats suivants...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed