Emploi dans les SI et Ecole de commerce. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-07-2006 à 09:56:54
thelemys a écrit : Bonjour à tous. |
Salut,
1/ Effectivement les places sont rares, et pour connaitre un peu le milieu du JV les postes marketing sont "réservés" aux stagiaires, comme dans beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs. Par exemple chez Ubisoft les postes en trade marketing sont occupés par des stagiaires, sauf le boss
qui a quelques années dXP, donc poste non visable par un JD. Par contre dans le JV tu peux commencer par des positions commerciales : chef de secteur, puis responsable grand compte, pour pouvoir après revenir vers des positions plus marketing. Cest une évolution possible à mon sens.
Par contre le secteur du JV est très très petit et la concurrence est féroce.
2/ Pourquoi pas super palpitant ? Le « secteur » des SI fourmille de projet actuellement, le domaine qui embauche le plus pour un profil comme le tien est celui des ERP. En conseil fonctionnel bien entendu. Après il faut regarder si cest le genre de job qui te plait, mais lavantage cest que tu peux évoluer assez vite. Ça paye bien il est vrai, par contre il faut se fixer un cadre dévolution sur quelques années pour ne pas se trouver bloqué, cantonné aux postes de consultant fonctionnel ERP pendant toute ta carrière. Ça reste une bonne porte dentrée à mon avis. Mon feedback actuel (je suis JD ESC spé SI), cest quun projet SI chez le client (donc pas en SSII) te permet de voir comment se déroule un projet de lintérieur et ses impacts fonctionnels, techniques et organisationnels sur lentreprise. Et ça cest vraiment intéressant et formateur, je ne connais pas dactivité qui apporte une vue aussi transversale de lentreprise.
3/ Ingénieur daffaires cest du commercial, ni plus ni moins. Faut aimer
Bref le boulot est en 2/ ou 3/ à mon avis, mais dans un premier temps il faut que tu définisses ce que tu veux faire et un plan de carrière sur 2/3 ans, et également ce que tu souhaites atteindre dans 10 ans environ. Juste histoire de ne pas te fermer de portes dès maintenant
Marsh Posté le 25-07-2006 à 10:42:05
Premièrement, merci beaucoup pour ton aide!
Comme toi, j'ai aussi fait une spécialisation SI au sein de mon école de plus tous mes potes sont dans l'informatique ou presque.
Ton approche du job de consultant est intéressante, si seulement ils arrivaient à faire ressentir ce genre de chose lors des entretiens!
D'un autre côté, la manière dont m'a été présenté le poste d'ingenieur d'affaire est plus large que du commercial avec une forte part de RH et de management (recrutement, entretiens annuels...).
Si d'autres veulent partager leurs témoignages, je suis prenneur.
Marsh Posté le 25-07-2006 à 13:10:39
Je pense que tous ceux qui ont ou qui travaillent en SSII ont déjà eu affaire à ces jeunes "ingénieur d affaire" (Pourquoi utilise t on le terme d ingénieur d ailleurs???) dont les dents rayent le parquet...
Bref, une SSII comme Altran qui parlent de management et de RH pour leurs consultants, ca me fait doucement rire...
Apres, il faut voir quelle SSII te propose ce genre de poste, car toutes ne sont pas comme Altran, loin de la
Marsh Posté le 25-07-2006 à 14:58:53
C'est justement entre autre chez Altran que j'ai passé des entretiens :x
Marsh Posté le 26-07-2006 à 14:44:57
J'au aussi vu une offre qui m'intéresse dans le secteur de la vente de logiciels (groupe CEGID) il y en a qui ont des infos là dessus?
Marsh Posté le 27-07-2006 à 10:54:10
Comme chez quasiment tous les éditeurs,
CEGID ne propose que des positions de commerciaux aux Sup de Co, l'intégration / implémentation de ces solutions étant "réservée" aux business partners. D'ailleurs ça les arrange bien, comme ça ce sont les BP qui gèrent tous les problèmes chez le client...
Donc chez CEGID, je vois mal un Sup de Co faire autre chose que du commercial.
Certains appellent ça être "Ingénieur d'affaires" ;-)
Marsh Posté le 27-07-2006 à 11:04:25
J'attire ton attention sur le fait de bien savoir ce que tu veux.
Faire du fonctionnel dans les SI ou l'ingénieur d'affaire n'a rien à voir.
D'ailleurs au passage, les personnes surtout JD étant propulsé comme fonctionnel en SI sont mal vu car ils leur manque la culture SI (tout dépend comme ta ssii te positionne mais c'est généralement merdique).
Donc je te conseillerai de faire un boulot qui a un rapport avec ta formation c'est à dire ayant un aspect "commerce"
bon courage !
ps : le jour ou un JD commercial sera aussi manager, ça se saura (bravo Altran pour la crédibilité)
Marsh Posté le 27-07-2006 à 14:09:57
Clairement, le gars de chez Altran vendait pas mal son truc. Mais il m'a dit à titre perso que la BU dans laquelle j'étais destiné à travailler était super stress et que le junior précédent à filer sa dem au bout de 2 mois et quelque.
ou_pas, je cherche un boulot à horizon 3 ans environ, tu penses qu'un job d'ingénieur commercial c'est une bonne voie pour commencer?
Marsh Posté le 28-07-2006 à 09:21:54
En dehors de SAP Adonix et CEGID, il y a des vendeurs de PGI chez qui vous me conseillez de postuler?
Marsh Posté le 30-07-2006 à 21:47:58
thelemys a écrit : Clairement, le gars de chez Altran vendait pas mal son truc. Mais il m'a dit à titre perso que la BU dans laquelle j'étais destiné à travailler était super stress et que le junior précédent à filer sa dem au bout de 2 mois et quelque. |
Désolé j'avais pas vu le post
A mon sens tu as un choix à faire:
- Acquérir des compétences plus pointues sur un outil en faisant du fonctionnel
- Faire du commercial pur sans vraiment approfondir tes connaissances
Tout dépend de ce que tu aimes faire et de comment tu veux façonner ton cv à moyen terme.
L'avantage du conseil en tant que fonctionnel à mon sens est que tu seras impliqué dans des projets, tu verras plus de problématiques diverses et variées que dans un job d'ingénieur d'affaires : problématiques fonctionnelles liées au métier, à l'outil, problématiques organisationnelles, techniques...
Je pense que ça laisse plus de portes oiuvertes pour la suite, comme basculer sur du décisionnel, de l'organisation pure entre autres.
Il y a une grosse demande en softs financiers notamment en raison du passage aux normes IFRS, donc côté éditeurs le boom concerne entra autres Cartesis, Hyperion, OutlookSoft (Microsoft maintenant)... Liste non exhaustive bien entendue...
Marsh Posté le 31-07-2006 à 12:19:27
Si vous avez d'autres noms, ça va m'aider à postuler. En tout cas ou_pas, merci beaucoup de ton aide!!!
Marsh Posté le 31-07-2006 à 17:51:47
thelemys a écrit : Si vous avez d'autres noms, ça va m'aider à postuler. En tout cas ou_pas, merci beaucoup de ton aide!!! |
J'ai pas suivi toute l'histoire mais tu as essayé les cabinets de conseil pour lesquels la transformation des SI est une part importante de l'activité ?
Les Accenture, CSC, Capgemini, ou même les "pure players" du conseil que sont BearingPoint, Eurogroup ou INEUMconsulting peuvent être intéressants pour des djeuns d'ESC qui veulent bosser dans les SI. Forcément c'est plutôt de l'AMOA que de la vente.
Marsh Posté le 25-07-2006 à 00:16:33
Bonjour à tous.
J'ai terminé mes études dans une bonne école supérieur de commerce (ESC Rouen) et je suis aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Une seule chose dont je suis sûr: je suis vraiment attiré par les nouvelles technologies.
J'ai eu divers expériences (en tout 2 ans de stage environ):
- 6 mois dans un cabinet de recrutement spécialisé dans l'informatique
- 6 mois dans une start-up en tant que commercial (vente de services dans le secteur de l'informatique)
- 6 mois en accompagnement du changement dans un service informatique
- 6 mois comme stagiaire marketing dans une société proche des jeux vidéo
En gros, aujourd'hui c'est le grand plongeon et j'hésite. J'ai répertorié ci-dessous les alternatives qui me parraissent les plus judicieuses.
- Le marketing dans les jeux vidéo c'était génial mais les places sont très rares, je peux rester au chomage un moment avant de déccrocher un poste. La paie ne sera pas forcément au top et j'ai un près sur les bras de plus de 15000.
- J'ai trouvé pas mal d'offres dans des sociétés de conseil en SI mais c'est pas hyper palpitant. Par contre ça paye pas trop mal.
- Dernière possibilité que j'ai relevé, entrer comme Ingénieur d'affaires dans une SSII. Un job qui n'a pas toujours bonne réputation mais c'est un challenge intéressant pour un jeune diplômé, un poste complet et qui paie bien (après 4 entretiens on me proposait 34k hors primes pour débuter mais on était 2 pour le poste et à la fin ils ont pris l'autre).
Je vous demande votre aide: certains d'entre vous ont-ils l'expérience d'un de ces postes, un avis sur la question ou même un conseil. Il va me falloir choisir vite... et seul. Alors tous les conseils me seront utiles.