L'entretien ou vous en avez pris plein la gueule !! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-08-2004 à 13:47:02
Moi je me souviens d'un entretien chez l'APAVE à Tours.
Je venais de finir mon service militaire quand un guguss (un soit disant directeur technique de la région) m'a demandé de refaire mon exposé de stage de DUT que j'avais fait 5 ans auparavant.
Une cata, il m'a demandé d'aller au tableau pour tout refaire l'enfoiré !"
Le guguss n'a rien trouvé de mieux que de me dire d'un ton très désagréable "Un ingénieur ne doit rien oublier, c'est à ça qu'on le reconnaît"
Je n'ai pas été pris dans cte boite mais je me souviendrais longtemps de ce bonhomme. Si un jour je le revois et que je suis son client, je l'allume !
Marsh Posté le 09-08-2004 à 17:53:29
ouai !! 12C4 faudrait rappeler ttes les boites qui nous ont bien mené en bourrique ( ou en bateau ) leur proposer de se louer un ring de boxe pour bien mettre les choses au point !
Marsh Posté le 09-08-2004 à 19:34:56
J'ai passé que 2 entretiens dans ma vie,
le 1er pour un job d'été (ça s'est passé niquel et j'ai été pris)
le 2e pour l'école d'ingé que je vais intégrer l'année prochaine, après plusieurs questions 'normales' la femme me fait : "Ok, now talk about you, in english please !"
et là j'ai bredouillé quelques trucs trop nazes et elle m'arrête et me dit : "Ok bon. de toute façon il y aura une préparation au TOEIC hein.."
et là jsuis passé pour un blaireau mais bon j'ai été pris
Marsh Posté le 11-08-2004 à 08:57:08
Ouai, ma c'est ma hantise qu'il m'arrive un truc comme ça durant un entretien.
Du coup, j'ai un truc qui permet de limiter les dégats : je mets sur mon CV que je parle Italien en premier (un an avec une italienne ça aide) et Anglais en deuxième. Peu de recruteur parle l'italien, il ne peuve donc pas tester mon niveau. Et s'il me teste en anglais je dis que je parle mieux l'italien, ça sauve l'honneur !
Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:01:56
Citation : |
ça me fait rire venant d'une bande de charlots
qui vont d'ailleurs juqu'à organiser des entretiens d'embauche même quand ils sont dans la merde et qu'ils n'engagent personnes
, juste pour "l'image"...
Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:06:06
Zipo a écrit : |
Ah tiens il m'est arrivé la meme chose sauf que la dame m'a critiqué en disant que mon anglais était moyen et que c'était insuffisant pour une école d'ingé et qu'ils avaient pas beaucoup de temps à consacrer en anglais mais j'ai été accepté quand meme. J'avais 15 de moyenne en colle d'anglais en prépa et 750 au TOEIC en ce moment
Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:30:49
Tu peux rajouter en lien associé à ce topic le "Topic des Entretiens" STP?
Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc
Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:35:53
Oh oh j'en ai une belle!!
Concernant un entretien pour un stage de fin d'etude chez BNP PARIBAS.
J'avais reussi l'entretien dit fonctionnel, l'entretien avec la RH il me restait l'entretien technique ou la j'ai eu le droit a une petite salle, une petite table!...
Et sur cette petite table tronait un portable avec un bloc note!..la je commence a paniquer...mais je me dis non...c'est pas pour moi, il doit noter les appreciations sur son bloc note! manque de peau! Test technique sur le portable!
Il me demande d'effectuer en Java un tri a bulle! alors pris de panique...je lui demande si y'a pas moyen de le faire en C ...ou en C++ et il me repond "vous etes un ingé vous devez connaitre le Java!"....la j'aurais bien sauté par la fenete malheureusement..elles avaient l'air costaud ces fenetres...j'ai preferé joué la carte du jeune incompris et deboussolé ce qui est etonnant c'est qu'ils m'ont pas rappelé
Marsh Posté le 11-08-2004 à 13:06:36
chaica a écrit : C'était marqué sur ton cv que tu connaissais le java? |
bah si tu connais c++, tu connais presque le java ?
en tout cas pour le tri à bulle...
Marsh Posté le 11-08-2004 à 13:16:25
Ev@nGeLuS a écrit : Oh oh j'en ai une belle!! |
se foirer à un test technique pour un poste d'ingé quand tu viens d'où tu viens, c'est original, avoue le
Marsh Posté le 11-08-2004 à 13:42:02
pains-aux-raisins a écrit : A l'Epita, vu le prix de la formation, on n'y apprend pas le Java ??? |
Il ne vient pas d'Epita :|
Marsh Posté le 11-08-2004 à 13:46:02
pains-aux-raisins a écrit : oups pardon, j'avais mal lu. |
ya un topic de plus de 33 pages sur le sujet
Marsh Posté le 11-08-2004 à 14:31:16
on va pas repartir sur un troll epita
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:27:00
non je maitrisais pas du tout le java...et non dans mon ecole...a l'epoque il n'y avait pas d'initiation au java...et non je n'avais pas indiqué que je maitrisais le java. mais en fait il m'a surtout pris la tete sur l'entete du main()...
Car bon comme quelqu'un disait java c++ niveau syntaxe c'est assez proche, du moins dans des progs assez simple comme le tri a bulle.
Code :
|
voila ce qu'il me manquait en gros
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:30:45
C'est c*n d'être recalé sur de la syntaxe, surtout que dans la vraie vie il y a toujours la touche F1 et la saisie semi-automatique dans tout bon IDE... En plus pour un stage où t'es censé apprendre... En fin de compte t'a peut être bien fait de ne pas avoir été pris dans cette boîte.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:33:56
oui c'est sûr. J'ai été recalé pour un super stage php parce qu'ils voulaient des gens qui connaissent le php sur le bout des doigts. Quel était l'intérêt du stage pour moi si je connaissais déjà à fond le php? Les 300 euros chaque mois? super.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:34:43
Ev@nGeLuS a écrit : non je maitrisais pas du tout le java...et non dans mon ecole...a l'epoque il n'y avait pas d'initiation au java...et non je n'avais pas indiqué que je maitrisais le java. mais en fait il m'a surtout pris la tete sur l'entete du main()...
voila ce qu'il me manquait en gros |
c'est facile à dire comme ça mais fallait lui dire que tu pouvais apprendre, que tu maitrisais la logique derrière mais que tu avais deux trois problèmes de syntaxe
(l'initiation à Java est tjs inexistante )
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:38:19
Le truc c'est que certaines (euphémismes) boites engagent des stagiaires comme de la main d'oeuvre pas chère. Genre "à tiens, on a un petit coup de bourre en ce moment, et si on engageait un stagiaire pour trois mois ? ca coute rien"
Conséquence : détournement de la finalité d'un stage où cela profite davantage à la boîte qu'au stagiaire.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:40:00
De toute façon les stages en France c'est de l'aide indirecte aux entreprises, y'a aucun contrôle, le rapport de stage c'est bidon, voir des pme tournées avec 5 stagiaires c'est + que fréquent.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 17:35:39
Chez Unilog, je passe la session collective, mes resultats sont satisfaisants, donc à la fin j'ai un entretien individuel avec qqn de la DRH. 2 jours plus tard je reviens pour le sus dit entretien, questions habituelles, patati, patata, pour à la fin me dire : "très bien mais vous êtes spécialisé réseaux/télécoms, nous on fait pas ça chez Unilog"
Moi : "Vous pouvez m'expliquer pourquoi vous m'avez convoqué dans ce cas ?
- Oui, mais euh ... certaines de vos compétences correspondent tout de même à certains des profils recherchés en général ... euh ... mais pas en ce moment quoi"
En bref, j'ai perdu du temps, la nana a perdu du temps, ... peut être une session de recrutement bidon : on fait comme si on recrutait pour garder 1 image de SSII prospère, croissante, ... mais en fait on a besoin de personne
Marsh Posté le 11-08-2004 à 17:38:58
oh_damned a écrit : Chez Unilog, je passe la session collective, mes resultats sont satisfaisants, donc à la fin j'ai un entretien individuel avec qqn de la DRH. 2 jours plus tard je reviens pour le sus dit entretien, questions habituelles, patati, patata, pour à la fin me dire : "très bien mais vous êtes spécialisé réseaux/télécoms, nous on fait pas ça chez Unilog" |
Tout à fait, c'est une attitude fréquente dans les ssii. Ou aussi peut-être pour essayer de connaître les gens qui t'ont dirigé dans les boîtes où tu as travaillé.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 17:40:51
oh_damned a écrit : Chez Unilog, je passe la session collective, mes resultats sont satisfaisants, donc à la fin j'ai un entretien individuel avec qqn de la DRH. 2 jours plus tard je reviens pour le sus dit entretien, questions habituelles, patati, patata, pour à la fin me dire : "très bien mais vous êtes spécialisé réseaux/télécoms, nous on fait pas ça chez Unilog" |
ca arrive souvent ça
les SSIIs proposent sur leur site web plein de stages ou plein de sessions de recrutement mais en interne, c'est 0 car ça sert juste à montrer aux concurrents la bonne situation de l'entreprise...
maintenant si toutes les SSIIs font ça alors je vois plus trop l'intérêt
Marsh Posté le 11-08-2004 à 18:31:28
phan_tom_99 a écrit : ca arrive souvent ça |
Ben si, une SSII qui ne propose plus de stage, ne fait plus de sessions de recrutement, ça montre aux concurrents qu'elle est vraiment dans la mouise
Marsh Posté le 12-08-2004 à 00:19:20
Lol, ca me fait bien halluciner tous les grosses boites qui disent qu'ils font des recrutements de masse dans les journaux à coup de pubs "ressources humaines".
EDIT : A propos : http://www.recruteursbidons.com
Marsh Posté le 12-08-2004 à 10:09:10
Zipo a écrit : après plusieurs questions 'normales' la femme me fait : "Ok, now talk about you, in english please !" |
Ça me fait penser à mon oral d'anglais aux ENSI. On était enfermé pendant plusieurs minutes avec un casque audio sur les oreilles et on devait résumer ce qu'on avait entendu et débattre sur ce sujet avec l'examinateur.
Je n'avais pas encore terminé la première phrase qu'il me sort en anglais "ne vous inquiétez pas, je vais vous aidez"
Marsh Posté le 04-08-2004 à 17:04:23
Racontez nous l'entretien où vous en avez pris plein la gueule !!
- Les plus belles joutes verbales avec ceux que vous avez rencontré ds un processus RH
- La phrase "choc" qui calme !! et qui vous degoute pour un bon moment de rechercher du travail !!
Je commence :
- En entretien pour stage de fin d'etudes chez unilog, je passais entre autre un test psychotechnique et un mise en situation type workshop. Au debriefing un opérationnel me sort :
- Franchement votre score au test c indigne d'un ingénieur ! et vos propos lors du workshop, vous nous sembliez inexistant, totalement effacé , on a estimé votre candidature "just" / à nos critères d'embauche.
Je suis rentré ds le Sud totalement fané !