ingenierie & environnement - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:28:12
azol a écrit : voila je suis un futur ingenieur d'une ecole de groupe 3 ( C lille pour ne pas la citer ) et en fait je ne me sens pas tres attiré par les metiers dits de l'industrie "lourde" (passer 3 ans à concevoir la partie gauche du pignon n°127 d'une boite de vitesse c pa mon truc (oui bon jexagere un chouia)) |
chimie lille ou centrale lille?
Marsh Posté le 27-08-2007 à 21:07:50
Véolia "a ouvert" un Master avec la fac de Cergy où cette entreprise fait former ses futurs managers. Si c'est ce que tu veux faire tu peux tenter. Le site c'est:
http://www.u-cergy.fr/article7063.html
Par contre le niveau de recrutement est très élevé et nombre de personnes inscrites sont diplomées des Arts et Métiers, Centrale Paris etc. Ce n'est pas un simple Master 2 mais plus un Master à faire en plus de ton diplome d'ingénieur. Rares y sont les étudiants de fac...
Marsh Posté le 27-08-2007 à 23:14:17
Et vous pensez que l'environnement offre de bon débouchés et de bon salaires à la sortie?
Parce que j'ai l'impression que cela interesse bcp d'élèves ingénieur ( moi compris) mais qu'en sortie finalement malgré la très forte médiatisation des problèmes environnementaux, il y a peu d'emplois.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:28:06
azol a écrit : je suis un futur ingenieur d'une ecole de groupe 3 ( C lille pour ne pas la citer ) |
Centrale Lille, groupe 3 ??
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:54:44
Concernant l'environnement et par extrapolation le milieu énergétique, je trouve le secteur très porteur.
Certes, la possibilité de faire de l'audit environnemental reste limité (environ une dizaine de personne dans les gros cabinets) mais les boites comme véolia, edf, gaz de france, total, la CRE, et toutes les boites étrangères à la Shell, BP, EON... te permettent à mon avis d'évoluer facilement dans cette direction.
Biensûr, je te conseille impérativement de faire tes stages dans cette branche, ou tout du moins ton projet de fin détude (et une expérience à l'étranger est un gros gros plus..
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:10:30
Ce que je voulais dire, c'est que dans nombre de ce boites (ayant une étiquette "Energie" ), tu pourras travailler sur des problématiques liées à l'environnement.
Par exemple, chez EDF Energy nouvelle, tu pourras travailler sur des thèmes liés à l'environnement.
De même, chez Eifer (European Institute for Energy Research) qui est bien une boite sur l'énergie, la plupart des problèmes traités sont aussi sur l'environnement... enfin bon.. voilà
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:38:24
Et le secteur de l'énergie a t-il de bon débouchés?
Je vais rentrer en 1ere année d'école d 'ingé et j'hésite entre m'orienter vers de la finance ou l'énergie.
Etant intéréssé par la physique, mon choix se porte plus volontier sur l'énergie mais je me demande ce secteur est porteur??
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:57:30
Chez Eifer on était 68 quand j'y étais.
Et il y avait 1 ou deux centrales Lilles... donc une idée de débouchée pour Azol.
Après, peut être que je me suis trompé sur la définition exacte de l''environnement"
Je donnais la définition plus généraliste de métier de l'ingénieur face à l'environnement, face à ces nouvelles problématiques, telles qu'on les abordent en consulting.
Et merci pour les gens de chez EDF EN, qui ne sont que des Informaticiens et mécaniciens... (je ne me souviens pas d'avoir vu ca en mission chez eux mais tant pis)
Du coup, pour revenir à la question d'azol qui demandait quels étaient les métiers alliant ingénieurie et environnement (je suppose au sens large), cf ma première réponse ou mp
Bon courage Azol
Marsh Posté le 28-08-2007 à 15:58:31
Y'a pas vraiment de compétence "environnement". C'est un peu une culture, ou un concept.
On peut faire de l'environnement en mécanique, chimie, électronique, informatique, conseil, conception, communication et même en administratif (gaspillage de papier à éradiquer ).
Par exemple, je gère un réseau d'eau et d'assainissement et j'ai une formation chimie option environnement. Je m'occupe essentiellement de BTP, électromécanique et informatique (monitoring du réseau et des ouvrages). La chimie me sert quand même, pour comprendre les analyses de qualité des eaux
Marsh Posté le 28-08-2007 à 17:26:46
quelqu'un pour répondre à mesquestions sur le secteur de l'énergie?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:47:52
Bons débouchés, oui, clairement...
Bons salaires, tout dépend de ce que tu veux faire dans ce milieu.
R&D à trifouilly les oies, tu auras une carrière peinard, sans grand stress, mais le salaire en conséquence.
Ca diffère complétement de la finance. (Tu peux faire de la finance dans l'énergie.. va chez Gaselys ) (=51% gaz de france et 49% sociétégénérale)
Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:24:08
voila je suis un futur ingenieur d'une ecole de groupe 3 ( C lille pour ne pas la citer ) et en fait je ne me sens pas tres attiré par les metiers dits de l'industrie "lourde" (passer 3 ans à concevoir la partie gauche du pignon n°127 d'une boite de vitesse c pa mon truc (oui bon jexagere un chouia))
Je suis plutot attiré par le secteur de l'environnement . or c 'est une notion encore plus vaste que cele d'ingenieur et donc je me demande où ces deux domaines se rejoignent
en premier on pense aux metiers classiques de l'environement (gestion des dechets , de l'eau ...) ou aux metiers de l'eco-construction (accessible apres une bonne formation genie civil ) , mais quels sont les autres jobs (s'ils existent) qui allient environement et ingenierie .
je suppose qu'ils existent des boites qui ont des secteurs R&D dans les "eco-technologies" , mais quelles sont elles (oeut etre les grosses edf , suez , veolia ...?)
et puis quelles boites font du consulting environnemental (conseil dans l'application des normes ...) ou ce genre de choses
enfin voila si vous aves l'impression que votre job allie ingenierie et environnement (oupa ) n'hesitez pas à me repondre
merci d'avance
Message édité par azol le 27-08-2007 à 18:06:25