licenciement quoi faire ??? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-04-2009 à 08:58:08
Tu dois certainement avoir des motifs associé à ce licenciement (économique, pour faute lourde, pour raison personnelle). Si c'est le cas, il faut que tu décortique ces raisons et recherche à démonter chaque argument:
Par exemple: On dit que tu n'es pas rentable, cherche des preuves que tu l'es (nombre de client, poids de ceux ci dans l'entreprise etc.)
Consulte ton syndicat majoritaire (ils servent à ca ).
Si vraiment ce licenciement est abusif, tu peux aller voir un avocat, mais sache qu'une procédure au prud'homme c'est long (2ans), ca prend beaucoup de temps personnelle (sans cesse en train de faire la navette), et cela coute (l'avocat, bein faut le payer).
Remarque, il y a des dispositifs de conseil par des avocats gratuits dans des mairies ou par des associations, en cherchant un peu ils pourront te conseiller mieux que quiconque.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 09:14:00
Merci pour les conseils, en effet le motif qu'ils m'ont sorti est : amélioration du relationnel, sachant que tous mais objectifs ont été atteints, j'étais même augmenter en janvier, je pense que la vrai raison reste personnelle car j'ai eu une discussion avec mon chef de service, et vu que ca ne se passait pas très bien il cherche à se débarrasser de moi
ps: je suis cadre mon poste est : ingénieur travaux
Marsh Posté le 06-04-2009 à 10:34:19
Le motif doit clairement être indiqué sur ta lettre. Amélioration du relationnel, ça fait léger je trouve...
Dans tous les cas, fais toi accompagné par un délégué syndical.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 10:49:12
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, car je suis dans une grosse boite, et c'est même un délégué syndical qui me dit qu'ils sont tous avec la direction, je ne sais pas s'il faut leur faire confiance !!!
Marsh Posté le 06-04-2009 à 11:09:12
Es tu depuis longtemps dans ta boite? Renseigne toi auprès de tes collègues pour savoir un peu ce qui se passe, les rumeurs normalement circule vite...
Dans tous les cas, tes délégués syndicaux sont ton seul moyen de lutte (va discuter avec un délégué de manière informel, peut être que tu en sauras plus).
Marsh Posté le 06-04-2009 à 11:20:04
je suis en CDI depuis juillet 2007, avant j'avais fait 3 mois en CDD dans le meme poste, l'ambiance ici est un peu electrique je dirais que personne ne peut parler car tout le monde a peur pour sa place
Marsh Posté le 06-04-2009 à 14:08:15
Je ne sais pas si c'est faisable quand il y a déjà un délégué syndical dans l'entreprise, mais tu peux demander une liste de personnes habilitées à assister à ces entretiens à la préfecture (c'est même possible de la télécharger sur internet).
Mais fais toi assister, parce que sans ça, c'est ta parole contre celle de ta direction, et seul, faut être très très fort...
Marsh Posté le 06-04-2009 à 15:13:30
Ok je pense que demain je vais me presenter a la CGT afin de trouver une personne qui peut m'assister, je vais aussi me renseigner sur la preparation du rdv , qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 06-04-2009 à 15:16:34
niki128 a écrit : Ok je pense que demain je vais me presenter a la CGT afin de trouver une personne qui peut m'assister, je vais aussi me renseigner sur la preparation du rdv , qu'en pensez vous? |
Si tu n'es pas syndiqué ils vont pas t'aider, normal.
Va voir un délégué du personnel il pourra t'accompagner.
Sinon tu peux venir avec un avocat.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 21:05:02
Bonsoir,
C'est bizarre ton truc là !
On ne reçoit pas une lettre pour t'annoncer que tu es licencié.
Une petite boite d'une ou 2 personnes pourrait ignorer la loi, mais tu nous parles d'une grosse boite.
En plus tu nous dis ce qu'il est écris en partie
Citation : amélioration du relationnel |
Si c'était un reproche on aurait plutôt écrit, "incompatibilité relationnelle"
Lorsque l'on écrit amélioration du relationnel, cela conduit plutôt à un objectif que l'on te demande.
Quoiqu'il en soit, tout ce que tu nous dis, cela correspond en rien à un licenciement, il y a pas un seul point qui correspond à la procédure.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 21:12:02
Je pense qu'il a reçu la lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement.
Marsh Posté le 07-04-2009 à 19:29:18
Salut,
Une petite précision en passant.
En présence d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, inutile de chercher à se faire représenter par quelqu'un d'autre n'appartenant pas au personnel (les conseillers du salarié présents sur la fameuse liste préfectorale ne sont pas compétents) .
Quant à envisager de faire venir son avocat, là c'est même pas en rêve .
Autant demander au président (...quoique )
Marsh Posté le 08-04-2009 à 15:13:57
Arq' a écrit : Salut, |
Si l'entreprise a des représentants du personnel, oui, ils ne sont pas compétents. Mais en l'absence de représentants, c'est vers eux qu'il faut se tourner. Tu fais comment sinon ? T'as pas le droit de te faire assister parce que ton entreprise est trop petite ?
Marsh Posté le 08-04-2009 à 19:26:57
poquito a écrit : |
Salut Poquito,
C'est bien ce que je dis, mais ton intervention me permet de préciser
Présence de représentants = Incompétence des conseillers du salarié.
Entreprise de moins de 11 salariés= pas d'institutions représentatives; et dans ce cas: Notification dans la lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement de la possibilité pour le salarié de se faire assister par un représentant extérieur...
Voir L.122-14 du CT pour plus d'informations...
J'ai fait ce boulot de haute voltige durant 3 ans à Paris, soit près de 150 entretiens préalables au total.
Il me reste quelques anecdotes...
Marsh Posté le 09-04-2009 à 08:04:24
Arq' a écrit : Salut, |
(les conseillers du salarié présents sur la fameuse liste préfectorale ne sont pas compétents) .
fichtre c'est nouveau çà ? d'où sors tu cela ?
C'est tout le contraire, les représentants du personnel d'une entreprise sont le plus souvent des simples salariés qui se sont portés candidat au poste.
Alors que les représentant du salarié sont tous et obligatoirement des représentants syndicaux.
Les premiers le sont par occasions, les seconds le sont par conviction.
Quoiqu'il en soit, dès lors qu'il existe des délégués du personnel dans une entreprise, il ne me semble pas pas possible de faire appel à un représentant du salarié extérieur.
D'autre part, un représentant du salarié lors d'un entretien en vue d'un licenciement, n'a pas le droit de dire quelques choses, il n'a pas le rôle d'avocat.
Il est là seulement pour attester de bon déroulement de l'entretien et attester ce qu'il a été dit.
Le délégué ou le représentant du salarié en absence du premier est la seul personne qui peut assister à l'entretien sans qu'une des 2 partie si oppose.
Marsh Posté le 09-04-2009 à 17:31:57
Salut chrissud,
Ok, ok, je reprends:
Puisque tu n'es pas le seul à réagir, je corrige:
j'aurais donc du écrire ceci: "En présence d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, inutile de chercher à se faire représenter par quelqu'un d'autre n'appartenant pas au personnel (dans ce cas,les conseillers du salarié présents sur la fameuse liste préfectorale ne sont pas compétents).
Je suis donc d'accord avec toi...et avec Poquito à qui j'ai répondu (voir juste au dessus), désolé pour le manque de clareté.
En revanche ce que tu dis là: "D'autre part, un représentant du salarié lors d'un entretien en vue d'un licenciement, n'a pas le droit de dire quelques choses, il n'a pas le rôle d'avocat.
Il est là seulement pour attester de bon déroulement de l'entretien et attester ce qu'il a été dit." est absolument faux, réfères toi aux quelques jurisprudence qui ont pu apparaître peu de temps après le début de la mise en place de la loi sur les conseillers du salarié, ça lui confère un rôle d'arbitre, ses pouvoirs sont "extraordinaires du droit commun" tel qu'en avait décidé le Conseil d'Etat.
Heureusement d'ailleurs que j'ai pu intervenir, ça a bien souvent permis de désamorcer des situations parfois explosives et d'empêcher le cas échéant que le salarié ne se fasse marcher sur la g...
Et puis faut arrêter de généraliser et de dire que les représentants d'entreprise sont juste là pour l'occasion, c'est justement mes activités dans ma boite qui ont fait que j'ai pu être inscrit sur la liste préfectorale.
Marsh Posté le 09-04-2009 à 18:52:31
Alors pour être clair !
Les conseillers du salarié sont les plus compétents, car ils sont tous syndiqués et engagés, enfin à priori.
Alors que les représentant du personnel, ne sont pas toujours des militants syndicaux, ils sont parfois des adhérents à un syndicat ou d'autre fois ni l'un ni l'autre de simple salarié sans étiquette.
Petite précision, concernant le rôle du représentant du salarié, il est là pour attester et en effet pour éviter les débordements de part et d'autre.
Mais, il peut aussi établir un rapport du déroulement de l'entretien, qui sera versé au dossier.
Bien entendu il peut attirer l'attention de l'employeur et aussi du salarié sur certain point.
Arbitre n'est pas le bon terme, car il peut que noter ou attirer l'attention de l'employeur sur un élément. Il ne peut pas sanctionner, il ne peut pas imposer, il ne peut pas donc juger de la procédure de l'employeur.
Marsh Posté le 09-04-2009 à 20:20:32
Clair mais imprécis
Je plaisante, quoique...
C'est sur que le compte rendu de l'entretien peut être déterminant lors d'une procédure, en particulier lors de faits non évoqués à l'entretien et apparaissant sournoisement dans la lettre de licenciement (un exemple plus fréquent qu'on ne le pense).
On ne peut donc pas en effet parler de pouvoir de sanction, néanmoins ça peut faire la différence.
En tout cas j'insiste, il participe et intervient...clairement!.
Je précise cela pour tenter de convaincre que sa présence est un réel atout, quoiqu'il se passe ensuite.
Pour la petite histoire et me concernant, je n'ai personnellement jamais indiqué quoi que ce soit à l'employeur, à moins que ce ne soit dans l'absolu intérêt du salarié.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 08:40:00
Bonjour,
J’ai reçu une lettre de licenciement, le RDV est prévu dans 2 semaines, c'est quelque chose que me surprend énormément, je souhaite me renseigner un max afin de mieux préparer le rdv, mais je sais pas comment faire, est ce qu'il faut que j'aille à la CGT ? Voir un avocat ???
Merci d'avance